Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Stop, on parle ici du nouveau statut des directeurs, merci :)

Tu me l'ôtes du clavier !

Je suis d'accord, excusez-moi d'avoir participé à ce hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vous ai lu, je n'ai pas tout compris parceque je ne suis pas très au point concernant les questions juridiques. Donc je ne me prononcerai pas sur le statut ou non.

Mais, je peux vous apporter mon point de vue de directrice lambda d'une maternelle de trois classes.

Ce que je souhaiterais :

- UNE DECHARGE !!!!!!! Vraiment. Parce que j'ai failli finir en burn out en juin. Parce que j'en ai assez de manger en 15 min, et de rester à mon bureau jusqu'à 18h. Parce que j'en ai marre de devoir aller à la mairie le mercredi (on bossera le samedi avec les nouveaux rythmes).

- Une navette courrier entre la circo et l'école. Je pense que c'est une spécificité locale, mais le courrier qui arrive à la circo et qui concerne les collègues (arrêté de nomination, accord de temps partiel etc) est mis dans un casier au nom de l'école. Mais évidemment si on ne passe pas à la circo, on ne le sait pas. Et je n'ai aps que ça à faire que d'aller à la circo tous les mercredi pour savoir s'il y a du courrier ou non.

- Qu'on retire ce qui n'est pas de notre compétence : ppms, duer ...

- Un allègement de la charge administrative (bon, ça je le fais de moi même, toutes les enquêtes qui me semblent inutiles - c'est-à-dire 90% d'entre elles - je n'y réponds pas. Pas eu de remontées depuis trois ans.)

- Un texte CLAIR définissant notre fonction et un référentiel des tâches nous incombant.

- Du respect. Mais là, je rêve.

Ce que je ne souhaite pas :

- Etre la supérieure hiérarchique de mes collègues. Ca ne m'intéresse pas. J'ai bien d'autres chats à fouetter. (et je peux retourner l'argument de chefaillon à certains collègues qui, en concertation, veulent à tout pris imposer leur idée, ou refusent tout en bloc sans discussion possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vous ai lu, je n'ai pas tout compris parceque je ne suis pas très au point concernant les questions juridiques. Donc je ne me prononcerai pas sur le statut ou non.

Mais, je peux vous apporter mon point de vue de directrice lambda d'une maternelle de trois classes.

Ce que je souhaiterais :

- UNE DECHARGE !!!!!!! Vraiment. Parce que j'ai failli finir en burn out en juin. Parce que j'en ai assez de manger en 15 min, et de rester à mon bureau jusqu'à 18h. Parce que j'en ai marre de devoir aller à la mairie le mercredi (on bossera le samedi avec les nouveaux rythmes).

- Une navette courrier entre la circo et l'école. Je pense que c'est une spécificité locale, mais le courrier qui arrive à la circo et qui concerne les collègues (arrêté de nomination, accord de temps partiel etc) est mis dans un casier au nom de l'école. Mais évidemment si on ne passe pas à la circo, on ne le sait pas. Et je n'ai aps que ça à faire que d'aller à la circo tous les mercredi pour savoir s'il y a du courrier ou non.

- Qu'on retire ce qui n'est pas de notre compétence : ppms, duer ...

- Un allègement de la charge administrative (bon, ça je le fais de moi même, toutes les enquêtes qui me semblent inutiles - c'est-à-dire 90% d'entre elles - je n'y réponds pas. Pas eu de remontées depuis trois ans.)

- Un texte CLAIR définissant notre fonction et un référentiel des tâches nous incombant.

- Du respect. Mais là, je rêve.

Ce que je ne souhaite pas :

- Etre la supérieure hiérarchique de mes collègues. Ca ne m'intéresse pas. J'ai bien d'autres chats à fouetter. (et je peux retourner l'argument de chefaillon à certains collègues qui, en concertation, veulent à tout pris imposer leur idée, ou refusent tout en bloc sans discussion possible)

Voilà, c'est aussi ce que je répète depuis le début. Un "statut", ça ne serait pas forcément une amélioration; bien au contraire. Les tâches seraient encore plus nombreuses et complexes sans compter que le directeur serait sous la tutelle des élus locaux. Franchement, ce n'est pas la priorité; et certains vont le comprendre avec les TAP où le directeur sera forcément obligé de mettre son nez (les parents s'adresseront à lui, il faudra comptabiliser les élèves, rencontrer les animateurs, etc.). Dans les communes ayant choisi le vendredi am, ce sera moins contraignant à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en l'état actuel de la situation du directeur d'école, sa responsabilité légale est engagée dans un paquet de trucs. Si on part du principe qu'il est un enseignant comme les autres (ce qui ne me choque pas), alors sa responsabilité ne doit pas être plus importante que ses collègues. Si on envisage une direction collégiale, et qu'il y a des poursuites judiciaires, alors toute l'école doit être poursuivie. Si on estime qu'il faut qu'une seule personne assume ces responsabilités, alors il lui faut un statut.

Maintenant, il faut tout de même rappeler à tous ceux qui denigrent le fonctionnement du 2nd degré (sans y connaître grand chose) que le rôle principal du chef d'établissement est de mettre en oeuvre les décisions du conseil d'administration. A ce titre, s'il y a des poursuites judiciaires concernant par exemple, une sortie scolaire, c'est tout le conseil d'administration qui sera poursuivi.

Évidemment, un chef d'établissement peut être enquiquiné par rapport à son travail, mais il faut bien comprendre qu'il ne prend seul aucune des grandes décisions de l'établissement. Tout est voté par un collectif. Là où beaucoup d'entre vous voient un despotisme lié à la présence d'un chef d'établissement, il y a en réalité un conseil d'administration qui vote tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec cette judiciarisation de la fonction. Et justement, ne pas endosser de nouvelles responsabilités que l'on ne peut maitriser. Avec un " statut" , là, attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec cette judiciarisation de la fonction. Et justement, ne pas endosser de nouvelles responsabilités que l'on ne peut maitriser. Avec un " statut" , là, attention !

Sans statut ou avec il y a un judiciarisation de de la fonction, alors autant être protégé par un statut et par un CA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de directeurs poursuivis en justice cette année dans le cadre de leur fonction ? Juste comme ça... Pour savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec cette judiciarisation de la fonction. Et justement, ne pas endosser de nouvelles responsabilités que l'on ne peut maitriser. Avec un " statut" , là, attention !

Sans statut ou avec il y a un judiciarisation de de la fonction, alors autant être protégé par un statut et par un CA.

Ce n'est pas le manque de statut qui a fait ça, c'est le manque de poigne de certains iens trop soucieux de ne pas faire de vague et qui ne montent jamais au front pour aider les collègues avec certains parents difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de directeurs poursuivis en justice cette année dans le cadre de leur fonction ? Juste comme ça... Pour savoir...

Je ne connais pas les chiffres...par contre je connais 3 directeurs qui, cette année, après des agressions verbales ou physiques ont porté plainte contre des parents...Statut ou pas, ça ne change rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de directeurs poursuivis en justice cette année dans le cadre de leur fonction ? Juste comme ça... Pour savoir...

Et combien réellement condamnés ? Ca serait intéressant d'avoir le chiffre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de directeurs poursuivis en justice cette année dans le cadre de leur fonction ? Juste comme ça... Pour savoir...

Et combien réellement condamnés ? Ca serait intéressant d'avoir le chiffre aussi.

Et même s'il n'y en a qu'une poignée.... même si ceux qui sont mis en cause sont "blanchis" .... J'ai le souvenir d'autorisations de sortie accordées par l'IEN (et par courrier et à faire dans les délais) pas par le directeur. J'ai eu beaucoup de mal à faire accepter par un adjoint très très compétent sur la législation, qu'il ne pouvait pas laisser les enfants tremper dans la vague jusqu'au mollet .... Un exemple mais pas si isolé que ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...