Aller au contenu

pré-rentrée : j'en demande trop ?


éléphant rose

Messages recommandés

quelqu'un a quelque part où c'est écrit, d'où sort la deuxieme journée de pré-rentrée? (si on peut/doit/ ne doit pas/ la considérer comme la journée de solidarité? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a quelque part où c'est écrit, d'où sort la deuxieme journée de pré-rentrée? (si on peut/doit/ ne doit pas/ la considérer comme la journée de solidarité? )

Il n'y a aucun texte, hormis des ajouts de lignes sur le calendrier scolaire à partir de 2003 pour la rentrée 2004.

En 2005 est sorti le BO qui cadre la journée de solidarité. On y lit bien qu'elle est scindée en deux demi-journées, et la formulation me fait dire qu'on pourrait logiquement y décompter les demi-journées de pré-rentrée (ce que j'ai fait l'année dernière sans qu'on y trouve rien à redire):

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/43/MENF0502404A.htm

"Pour les fonctionnaires et agents non titulaires relevant de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 placés sous l’autorité du ministre chargé de l’éducation nationale la journée de solidarité prévue à l’article L. 212-16 du code du travail est fixée ainsi qu’il suit :

1° Pour les personnels enseignants des premier et second degrés et les personnels d’éducation :

Une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d’école ou d’établissement mentionné à l’article L. 401-1 du code de l’éducation[...]

Sa date est déterminée dans le premier degré par l’inspecteur de l’éducation nationale après consultation du conseil des maîtres et dans le second degré, par le chef d’établissement après consultation des équipes pédagogiques."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette question d'un jeune TR à ce propos.

Il a appris par mail (donc il ne peut l'ignorer) que la directrice de son école de rattachement avait décidé de placer le 2è jour de pré-rentrée le vendredi 29 août.

Or, depuis que la pré-rentrée a été repoussée au lundi 1er, il a organisé ses vacances pour la dernière semaine. Il rentre le samedi.

Ce n'est pas un voyage et il n'a pas pris de location, il va chez des amis à l'autre bout de la France.

Est-il tenu de les annuler pour être présent le vendredi 29 ?

Doit-il demander une journée d'absence alors que ce ne sera pas encore la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc m'étonne. Pourquoi faire les 2 jours de pré-rentrée les 28 et 29 août ? La rentrée a été déplacée au mardi 2 septembre et nous sommes sensés faire un jour de pré-rentrée le lundi 1er septembre...

Exactement ! Quelle drôle d'idée ?

N'avez-vous pas de collègues qui ne peuvent se payer des vacances que cette dernière semaine ?

Et que ferez-vous le lundi 1er ? :noelblush:

Et le travail d'équipe, ça existe encore non? Si tous les collègues sont d'accord pourquoi ne pas faire cette journée le 29 aout plutot que 2 mercredis après-midi??....

S'il n'y a pas d'accord alors non, il ne faut pas.

Quand à savoir ce que l'on fera le lundi , je peux t'assurer que moi le lundi je ne finirais certainement pas à 15h30...

quelqu'un a quelque part où c'est écrit, d'où sort la deuxieme journée de pré-rentrée? (si on peut/doit/ ne doit pas/ la considérer comme la journée de solidarité? )

Remonte le post, j'ai mis le lien.... C'est sur le calendrier du ministère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dada, j'ai relu, et c'est écrit qu'on doit deux autres demi-journées avant Toussaint, mais pas d'où ça sort, ni que c'est l ajournée de solidarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour dissocier deuxième journée de pré rentrée et journée de solidarité mais ça ne dit pas d'où vient cette deuxième journée de pré rentrée .. J'ai bien lu le lien de Dada

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Services/16/9/calendrierscolaire20142015_296169.pdf

Mais (légalement), d'où sortent ces deux demi journées alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a quelque part où c'est écrit, d'où sort la deuxieme journée de pré-rentrée? (si on peut/doit/ ne doit pas/ la considérer comme la journée de solidarité? )

Il n'y a aucun texte, hormis des ajouts de lignes sur le calendrier scolaire à partir de 2003 pour la rentrée 2004.

En 2005 est sorti le BO qui cadre la journée de solidarité. On y lit bien qu'elle est scindée en deux demi-journées, et la formulation me fait dire qu'on pourrait logiquement y décompter les demi-journées de pré-rentrée (ce que j'ai fait l'année dernière sans qu'on y trouve rien à redire):

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/43/MENF0502404A.htm

"Pour les fonctionnaires et agents non titulaires relevant de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 placés sous l’autorité du ministre chargé de l’éducation nationale la journée de solidarité prévue à l’article L. 212-16 du code du travail est fixée ainsi qu’il suit :

1° Pour les personnels enseignants des premier et second degrés et les personnels d’éducation :

Une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d’école ou d’établissement mentionné à l’article L. 401-1 du code de l’éducation[...]

Sa date est déterminée dans le premier degré par l’inspecteur de l’éducation nationale après consultation du conseil des maîtres et dans le second degré, par le chef d’établissement après consultation des équipes pédagogiques."

Donc d'après ce que tu dis, la deuxième journée de prérentrée est antérieure à la journée de solidarité (et je le confirme).

Je ne vois pas ce qui te permet de fusionner les deux...

Ce qui me permet de fusionner les deux, c'est qu'il n'existe aucun texte qui établit que les deux demi-journées sont statutaires, contrairement à la journée de pré-rentrée dans une circulaire de 1983, ou les 10 minutes d'accueil mentionnées dans le code de l'éducation. A moins que tu me prouves le contraire. Ces deux demi-journées supplémentaires de pré-rentrée sont donc un temps de travail non-statutaire, qui doit donc: soit être compris dans les 108h, soit être pris sur la journée de solidarité. Quand je vois ce que doit comporter la journée de solidarité (là aussi, le contenu est fixé par les textes), je me dis que cela recouvre tout à fait ce que je fais lors de ces demi-journée de pré-rentrée. Je fusionne donc.

Edit: l'annonce de la journée de solidarité a été faite en septembre 2003, la loi a été rédigée pour une application le 1er juillet 2004, les premières demi-journées supplémentaires sont apparues à la rentrée 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a de la chance cette année : je trouve super d'avoir le choix suite au mail reçu des services du rectorat !

"Après échanges avec M. l'inspecteur d'académie, celui-ci m'indique qu'il autorise que cette 2ème journée se tienne le vendredi précédant la rentrée des classes, sous réserve de l'accord et avec la présence de tous les enseignants de l'école, qu'ils soient ou non affectés sur l'école avant le 1er septembre 2014."

Au moins, les équipes qui sont d'accord pour venir le 29 peuvent le faire.

Aucune interdiction, aucune obligation !!!

Que c'est appréciable ! :applause:

Pour en revenir au dernier débat, la "fusion" journée de solidarité / 2ème jour de pré rentrée... je crois que certains s'arrangent "à leur sauce" : c'est la première fois que j'entends ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a de la chance cette année : je trouve super d'avoir le choix suite au mail reçu des services du rectorat !

"Après échanges avec M. l'inspecteur d'académie, celui-ci m'indique qu'il autorise que cette 2ème journée se tienne le vendredi précédant la rentrée des classes, sous réserve de l'accord et avec la présence de tous les enseignants de l'école, qu'ils soient ou non affectés sur l'école avant le 1er septembre 2014."

Au moins, les équipes qui sont d'accord pour venir le 29 peuvent le faire.

Aucune interdiction, aucune obligation !!!

Que c'est appréciable ! :applause:

Pour en revenir au dernier débat, la "fusion" journée de solidarité / 2ème jour de pré rentrée... je crois que certains s'arrangent "à leur sauce" : c'est la première fois que j'entends ça...

Mais s'ils ne sont pas d'accord, ou si l'un des enseignants a été mis devant le fait accompli ?

Pourra-t-il rattraper à un autre moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je veux bien qu'on me dise que je fais "à ma sauce"... Mais alors, donnez-moi le texte qui indique le côté statutaire de ces demi-journées (seule raison de ne pas les décompter sur les 108h ou la journée de solidarité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous réserve de l'accord et avec la présence de tous les enseignants de l'école

Mais s'ils ne sont pas d'accord, ou si l'un des enseignants a été mis devant le fait accompli ?

Pourra-t-il rattraper à un autre moment ?

ça me semble clair pourtant !

Soit tout le monde est d'accord et est présent, et ça se fait,

Soit tout le monde n'est pas d'accord et pré rentrée le 1er + 2 demi-journées plus tard.

Pourquoi faire compliqué ???? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour dissocier deuxième journée de pré rentrée et journée de solidarité mais ça ne dit pas d'où vient cette deuxième journée de pré rentrée .. J'ai bien lu le lien de Dada

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Services/16/9/calendrierscolaire20142015_296169.pdf

Mais (légalement), d'où sortent ces deux demi journées alors?

Historiquement, nous avions deux jours de pré-rentrée, le lundi ET le mardi, les élèves rentraient le jeudi...Bon Ok je parle des vieux qui ont connu là ;)

Je pense qu'elle vient de là cette seconde journée, elle a été oté de la pré-rentrée parce que bon rentrer le jeudi ça embêtait le tourisme et les parents hein... mais cette journée reste à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...