Aller au contenu

pré-rentrée : j'en demande trop ?


éléphant rose

Messages recommandés

D'accord pour dissocier deuxième journée de pré rentrée et journée de solidarité mais ça ne dit pas d'où vient cette deuxième journée de pré rentrée .. J'ai bien lu le lien de Dada

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Services/16/9/calendrierscolaire20142015_296169.pdf

Mais (légalement), d'où sortent ces deux demi journées alors?

Historiquement, nous avions deux jours de pré-rentrée, le lundi ET le mardi, les élèves rentraient le jeudi...Bon Ok je parle des vieux qui ont connu là ;)

Je pense qu'elle vient de là cette seconde journée, elle a été oté de la pré-rentrée parce que bon rentrer le jeudi ça embêtait le tourisme et les parents hein... mais cette journée reste à faire....

Ah non, Dada, on n'a jamais eu deux journées!!

On peut le vérifier là: http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html

La première journée de pré-rentrée apparaît à la rentrée 1984, et il n'y avait qu'une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion m'intéresse aussi, car jamais fait 2 journées de pré-rentrée (enfin 1 quand même !), ni même de journée de solidarité.

C'est pas que je ne veux pas si c'est obligatoire, c'est juste que dans toutes les écoles où je suis passée, ni l'une, ni l'autre n'était faite. J'ai posé la question et n'ai eu aucune réponse sur cette journée de solidarité (j'ai pas trop insisté hein...)

Samedi soir, j'avais donc une "vive" discussion avec des amis-collègues car je leur demandais le texte qui correspondait. On doit me l'envoyer

Je l'attends toujours donc.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dada, j'ai relu, et c'est écrit qu'on doit deux autres demi-journées avant Toussaint, mais pas d'où ça sort, ni que c'est l ajournée de solidarité

Ca ne l'est pas, ce n'est que de la désinformation assimilable à du prosélytisme...

pourquoi du prosélytisme?

moi aussi ça m'intéresse de savoir si je fais une journée gratosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dada, j'ai relu, et c'est écrit qu'on doit deux autres demi-journées avant Toussaint, mais pas d'où ça sort, ni que c'est l ajournée de solidarité

Ca ne l'est pas, ce n'est que de la désinformation assimilable à du prosélytisme...

pourquoi du prosélytisme?

moi aussi ça m'intéresse de savoir si je fais une journée gratosse !

Moi aussi, mais pour décider moi-même si je la fais ou pas...c'est moi qui commande mon temps libre d'abord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la (et pas les) journée de pré-rentrée obligatoire n'est apparue qu'en 1983, avec la note de service n° 83274 du 12 juillet 1983!

Preuve en est: aucune trace dans les calendriers scolaires entre 1960 et 1984. Alors, à moins qu'on parle d'avant 1960... Je ne pense pas que Dada et toi exerciez déjà? :tongue:

De plus, quel est le texte qui impose ces deux demi-journées?? (et qu'on ne me réponde pas le calendrier scolaire... car il doit correspondre aux décrets fixant nos ORS - je parle bien du décret imposant ce temps)

Pour info, la loi a été votée le 30 juin 2004, et on y lit: "La première journée de solidarité intervient entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2005"

ici

Une application le 1er juillet 2004, donc.

Quant aux calendriers scolaires:

2003-2004

2004-2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et j'ajoute, ma réflexion n'est pas de me dire "ça se ressemble, donc je fusionne", mais bien "ces heures doivent être prises quelque part, puisque non-statutaires, je prends sur la journée de solidarité, car le texte cadre correspond à ce que je fais à la "deuxième" journée de pré-rentrée..." C'est peut-être un peu moins léger, du coup... Et ce n'est pas travailler moins, je crois que l'été a toujours été studieux ici, c'est travailler dans le respect des textes, jusqu'à preuve du contraire (à savoir le caractère statutaire de ces demi-journées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la (et pas les) journée de pré-rentrée obligatoire n'est apparue qu'en 1983, avec la note de service n° 83274 du 12 juillet 1983!

Preuve en est: aucune trace dans les calendriers scolaires entre 1960 et 1984. Alors, à moins qu'on parle d'avant 1960... Je ne pense pas que Dada et toi exerciez déjà? :tongue:

De plus, quel est le texte qui impose ces deux demi-journées?? (et qu'on ne me réponde pas le calendrier scolaire... car il doit correspondre aux décrets fixant nos ORS - je parle bien du décret imposant ce temps)

Pour info, la loi a été votée le 30 juin 2004, et on y lit: "La première journée de solidarité intervient entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2005"

ici

Une application le 1er juillet 2004, donc.

Quant aux calendriers scolaires:

2003-2004

2004-2005

Donc pour toi, c'est la même journée? Et c'est pour ça que le contenu serait identique?

Quel texte le dit? Quel décret?

Et ce que j'ai souligné, c'est pour montrer que ce sont bien deux choses différentes qui ne sont pas apparues en même temps comme tu semblais le laisser croire dans tes autres posts...

Je n'ai jamais dit que la journée de pré-rentrée obligatoire était la journée de solidarité, j'ai dit qu'on pouvait décompter les deux demi-journées supplémentaires comme journée de solidarité, et que c'est ce que je faisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première journée de solidarité c'était un lundi de Pentecôte ( en 2005 ) donc rien à voir avec une pré rentrée devant s'effectuer avant la toussaint. Mais bon je n'ai pas suivi ce qui a pu se passer depuis 2005 à part qu'on ne fait plus la journeé de solidarité à la Pentecôte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà des guéguerres syndicales dont je ne connais pas les tenants et aboutissants, j'aimerais juste savoir les textes qui disent qu'on doit faire tous ces jours de pré-rentrées, sans polémique. Bref du texte,du texte, rien que du texte :)

Le sujet a sans doute été évoqué des centaines de fois, désolée, mais du coup, je me demande juste de quelles obligations de services parle-t-on ?

Si j'ai bien tout compris :

Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 => Dans le cadre de leurs obligations de service, les personnels enseignants du premier degré consacrent d’une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, et d’autre part, trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent huit heures annuelles aux activités définies à l’article 2.

Les jours de pré-rentrées sont donc à déduire des 108H au titre des travaux en équipes pédagogiques ?

Quels textes nous imposent ensuite ces journées de pré-rentrée ? Je ne parle pas d'habitudes ou autres, mais bien du texte.

Le calendrier donné par Dada ne me semble pas, à mon sens, un texte suffisant pour définir nos obligations de service. Mais je me trompe peut-être.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note de service sus-citée de 1983 définit en plus la journée de pré-rentrée comme statutaire.

Le code de l'éducation définit en plus les 10 minutes d'accueil.

Donc: 24h/semaines + 108h + 20 minutes/jour statutaires (code de l'éducation) + la journée de pré-rentrée statutaire (note de service de 1983) + journée de solidarité (texte plus haut) et c'est tout.... Aucun texte pour les deux demi-journées, donc à décompter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Mayre. C'est pourquoi je ne comprends pas tout ce qui est "donné" dans ton cas Iticus. Et bizarre que le DASEN impose une journée puisque dans les textes, que ce soit pour le privé comme pour le public, la journée de solidarité est à placer comme chacun l'entend.

Je pense que les syndicats seraient montés aux créneaux depuis belle lurette si ça n'était pas fait dans les règles ^_^

Je ne suis pas trop à cheval là-dessus, probablement parce que je suis dans l'école de toutes façons ces jours-là... (que j'ai toujours préféré aux mercredis ou mercredis après-midis pour l'an prochain...).

Enfin, après lecture de la suite du sujet, je vois qu'on a tous du mal à se mettre d'accord sur ces demies-journées qui peuvent être considérées ou non comme journée de solidarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, moi aussi je serai dans les locaux ;)

Et les collègues sont ok pour se réunir le vendredi 29. Que ce soit les 2 demi-journées ou la journée de solidarité, peu importe. Des heures, on en trouvera bien d'autres à caler en fonction de la demande de "justification" de l'IEN ;)

So keep calm and be cool :) tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...