facilavie Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Suis désolée SabyTex. Je sais bien tous les sentiments par lesquels tu es passée. Comme dit Alexia cependant, relativisons. Peut-être rencontrerons-nous de chouettes personnes et le fait d'être exposées à divers établissements, niveaux, méthodo ns enrichira plus.... (nanananèreuh!!!). Haut les coeurs!!
facilavie Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Et puis toi au moins tu as Montreuil. ... :-/
lilie2fr Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bienvenue dans l'Education Nationale, il va falloir malheureusement vous y faire. Juste un petit point, c'est mieux devant les IENs de ne pas se tromper: primaire= maternelle + élémentaire.
SabyTex Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Pour moi aussi ce sera BD sur Montreuil 2.. je suis trop triste, c'est un coup dur, j'ai du mal à digérer.. Tu seras sur Montreuil c'est cool !!! Faut relativiser car quand je vois mes copines qui sont t5 et qui ont une classe différente chaque jour ... Ça ça craint ! Oui j'ai Montreuil comme je le voulais, et ça c'est un vrai point positif. Après je sais qu'à partir de la T2 on est amené à se faire des décharges sans avoir de classe à nous... c'est bien pour ça que se retrouver à boucher les trous pendant ton année de stagiaire quand t'es censée être "protégée", c'est dur à avaler... Mais pas grave, j'ai digéré et je vais gérer au mieux.. La chance va peut-être tourner, qui sait..? ;-)
katarinabellachichi Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Pour moi aussi ce sera BD sur Montreuil 2.. je suis trop triste, c'est un coup dur, j'ai du mal à digérer.. Tu seras sur Montreuil c'est cool !!! Faut relativiser car quand je vois mes copines qui sont t5 et qui ont une classe différente chaque jour ... Ça ça craint ! Oui j'ai Montreuil comme je le voulais, et ça c'est un vrai point positif. Après je sais qu'à partir de la T2 on est amené à se faire des décharges sans avoir de classe à nous... c'est bien pour ça que se retrouver à boucher les trous pendant ton année de stagiaire quand t'es censée être "protégée", c'est dur à avaler... Mais pas grave, j'ai digéré et je vais gérer au mieux.. La chance va peut-être tourner, qui sait..? ;-) BD, c'est pas mal et formateur. Voir deux ou trois niveaux différents sur l'année ouvre l'esprit et apprend à s'organiser. Ne pas oublier qu'il y a encore quelques années, les enseignants des listes complémentaires étaient balancés dans une classe à l'année, sans formation, ni préparation, souvent loin de leur domiicle , et ils n'en sont pas morts. D'autant plus, que vous, les jeunes générations, êtes réactifs et plutôt doués dans l'ensemble. Si je peux me permettre, essayez de ne pas arriver en râlant sur le niveau qu'on vous donne, la plupart des inspections ont donné l'ordre de vous laisser les niveaux les plus faciles, souvent des petits effectifs, au détriment des équipes en place qui en ont un peu raz le bol de devoir se sacrifier. Ceci dit, je vous souhaite à tous et à toutes plein de bonheur dans votre nouvelle vie.
lilie2fr Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Et BD cela signifie aussi une indemnité financière en plus du salaire qu'il ne faudra pas oublier de réclamer
SabyTex Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Pour moi aussi ce sera BD sur Montreuil 2.. je suis trop triste, c'est un coup dur, j'ai du mal à digérer.. Tu seras sur Montreuil c'est cool !!! Faut relativiser car quand je vois mes copines qui sont t5 et qui ont une classe différente chaque jour ... Ça ça craint ! Oui j'ai Montreuil comme je le voulais, et ça c'est un vrai point positif. Après je sais qu'à partir de la T2 on est amené à se faire des décharges sans avoir de classe à nous... c'est bien pour ça que se retrouver à boucher les trous pendant ton année de stagiaire quand t'es censée être "protégée", c'est dur à avaler... Mais pas grave, j'ai digéré et je vais gérer au mieux.. La chance va peut-être tourner, qui sait..? ;-) BD, c'est pas mal et formateur. Voir deux ou trois niveaux différents sur l'année ouvre l'esprit et apprend à s'organiser. Ne pas oublier qu'il y a encore quelques années, les enseignants des listes complémentaires étaient balancés dans une classe à l'année, sans formation, ni préparation, souvent loin de leur domiicle , et ils n'en sont pas morts. D'autant plus, que vous, les jeunes générations, êtes réactifs et plutôt doués dans l'ensemble. Si je peux me permettre, essayez de ne pas arriver en râlant sur le niveau qu'on vous donne, la plupart des inspections ont donné l'ordre de vous laisser les niveaux les plus faciles, souvent des petits effectifs, au détriment des équipes en place qui en ont un peu raz le bol de devoir se sacrifier. Ceci dit, je vous souhaite à tous et à toutes plein de bonheur dans votre nouvelle vie. Tout d'abord merci pour tes conseils et recommandations, c'est réellement agréable de voir que des personnes expérimentées nous répondent et nous fassent partager leur parcours ou ce qu'elles ont pu voir. Par contre, je suis obligée de dire que je ne suis pas trop d'accord avec tout ce que tu as pu avancer... Tu me parles des listes complémentaires de l'époque, je t'avoue que je m'y retrouve un petit peu.... je n'ai pas eu la chance d'être formée puisque j'ai préparé le concours en externe dispensée de diplôme, mère de trois enfants, en reconversion professionnelle. Pas d'IUFM, pas de préparation FORPROF, juste moi, quelques bouquins et les quelques heures grapillées ici et là entre mon ancien boulot (éducatrice d'internat) et ma situation de mère divorcée avec 4 loulous en bas-âge. J'ai eu ces écrits comme ça, ouf, et me voilà balancée en tant que contractuelle à temps plein, à effectuer des remplacements par ci par là ( tous en double niveaux, mater et élémentaire ) avant d'avoir la chance de finir l'année en fixe sur une école. Sans oublier évidemment les oraux du concours à préparer en parallèle. J'ai quand même été admise, mais évidemment mal classée (put*in ce que j'aurais voulu pouvoir prendre ce tiers-temps et faire ma prépa à l'IUFM si j'en avais eu les moyens...). Mais je ne peux pas perdre de temps à dire "et si... et si seulement..etc...etc...". Je me retrouve du coup après cette année de reconversion sans formation (à part celle du terrain qui est déjà super en soi! ;-) ) à être affectée à 1h30 de chez moi, et une nouvelle fois sur des remplacements!!! Je rajoute à cela que je ne me sens plus trop "jeune génération" à presque 35 ans.. quoi que... Alors oui j'ai été un peu abattue, même si je savais que ce projet de reconversion que j'entamais allait être difficile et long. Cela dit, je te rassure, je rebondis et accepte la situation, je ne sais que trop bien que certaines ont bien pire que moi... et d'autres PES mieux! Je ne me pointerais certainement pas en râlant sur les écoles où je remplace, ce n'est pas mon genre et l'énergie à se plaindre j'en aurais besoin pour autre chose!!
SabyTex Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Mais je rajoute que ça n'enlève en rien mon bonheur d'avoir eu ce concours et de pouvoir continuer à exercer ce métier comme j'ai pu le faire toute cette année... J'ai trouvé une seconde voie; et je ne lâcherais rien!!
katarinabellachichi Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Mais je rajoute que ça n'enlève en rien mon bonheur d'avoir eu ce concours et de pouvoir continuer à exercer ce métier comme j'ai pu le faire toute cette année... J'ai trouvé une seconde voie; et je ne lâcherais rien!! Félicitations! Les listes complémentaires étaient aussi les mal classés au concours et étaient souvent affectés loin de leur domicile. J'en connais beaucoup qui n'ont pas tenu et ont abandonné la première année. Souvent des mamans de trois enfants, effectivement. Moi-même, j'ai préparé le concours en interne, avec trois enfants et un travail de nuit, mais j'ai eu la chance d'avoir une affectation très près de chez moi. J'espère que tu as quelqu'un de confiance pour s'occuper de tes enfants au cas où l'école te demande de venir les chercher. Ce que je voulais dire, c'est que chacun se regarde le nombril sans penser aux autres situations, et c'est normal puisque ces situations nous sont inconnues aux uns et aux autres. Je suis toujours étonnée de constater que personne ne s'intéresse au parcours des autres collègues, alors mépris ou peur de poser des questions indiscrètes? Quand je vois arriver un stagiaire, j'aime bien l'interroger , on n'y comprend plus rien avec les premiers concours ; les seconds, les troisièmes, le master 1 etc Bon, des fois, on m'explique et je suis perdue quand même. Pour en revenir à mes propos, il faut aussi que les nouveaux sachent qu'il y a des PE7 ou 8 qui n'arrivent pas à obtenir de postes déféinitifs , qui se collent tous les remplacements à cause de ce système (assez nouveau) de stagiaires à placer . Dans ma campagne , les villages sont éloignés les uns des autres, et tous les meilleurs postes ont été reservés aux PES. De plus, on nous a demandé de ne pas leur laisser de double-nivreaux, de CP, de CM2, de petites sections , enfin bref, on doit leur dérouler le tapis rouge. Perso , cela ne me dérange pas,mais je vois de sacrés grincements de dents dans les équipes. Les PES n'y sont absolument pour rien, bien entendu, mais ils doivent juste comprendre que les profs en place sont souvent moins gâtés qu'eux au niveau des affectations, et si ce sysème perdure, les PES actuels mettront quinze ans à obtenir un poste près de leur domicile car ils devront à leur tour laisser les postes aux nouveaux PES et ainsi de suite. En attendant une meilleure solution de formation, il vaut mieux que chacun mette de l'eau dans son vin.
lachilena Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Bonjour et félicitations...petite bouteille à la mer...je serai T1 en septembre...sur deux écoles maternelles à Saint-Ouen; Joliot Curie et Victor Hugo. N'ayant pas plus d'informations je sais juste que mes deux binômes seront des Pes ou Es. Je cherche donc mes deux binômes afin de nous organiser. N'hesitez pas à me contacter. Par ailleurs (certains le savent déjà) il existe des groupes sur facebook, n'hésitez pas à y faire un tour car il y pas mal d'informations qui circulent. Bon courage à tous.
SabyTex Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Mais je rajoute que ça n'enlève en rien mon bonheur d'avoir eu ce concours et de pouvoir continuer à exercer ce métier comme j'ai pu le faire toute cette année... J'ai trouvé une seconde voie; et je ne lâcherais rien!! Félicitations! Les listes complémentaires étaient aussi les mal classés au concours et étaient souvent affectés loin de leur domicile. J'en connais beaucoup qui n'ont pas tenu et ont abandonné la première année. Souvent des mamans de trois enfants, effectivement. Moi-même, j'ai préparé le concours en interne, avec trois enfants et un travail de nuit, mais j'ai eu la chance d'avoir une affectation très près de chez moi. J'espère que tu as quelqu'un de confiance pour s'occuper de tes enfants au cas où l'école te demande de venir les chercher. Ce que je voulais dire, c'est que chacun se regarde le nombril sans penser aux autres situations, et c'est normal puisque ces situations nous sont inconnues aux uns et aux autres. Je suis toujours étonnée de constater que personne ne s'intéresse au parcours des autres collègues, alors mépris ou peur de poser des questions indiscrètes? Quand je vois arriver un stagiaire, j'aime bien l'interroger , on n'y comprend plus rien avec les premiers concours ; les seconds, les troisièmes, le master 1 etc Bon, des fois, on m'explique et je suis perdue quand même. Pour en revenir à mes propos, il faut aussi que les nouveaux sachent qu'il y a des PE7 ou 8 qui n'arrivent pas à obtenir de postes déféinitifs , qui se collent tous les remplacements à cause de ce système (assez nouveau) de stagiaires à placer . Dans ma campagne , les villages sont éloignés les uns des autres, et tous les meilleurs postes ont été reservés aux PES. De plus, on nous a demandé de ne pas leur laisser de double-nivreaux, de CP, de CM2, de petites sections , enfin bref, on doit leur dérouler le tapis rouge. Perso , cela ne me dérange pas,mais je vois de sacrés grincements de dents dans les équipes. Les PES n'y sont absolument pour rien, bien entendu, mais ils doivent juste comprendre que les profs en place sont souvent moins gâtés qu'eux au niveau des affectations, et si ce sysème perdure, les PES actuels mettront quinze ans à obtenir un poste près de leur domicile car ils devront à leur tour laisser les postes aux nouveaux PES et ainsi de suite. En attendant une meilleure solution de formation, il vaut mieux que chacun mette de l'eau dans son vin. Oui je comprends tout à fait ce que tu dis... j'ai fini mon année en long remplacement sur une maternelle à 4 classes. Le poste que j'occupais a été bloqué PES et la décharge de la directrice d'une journée aussi... le premier pour les PES ancien concours (le mien, à temps plein) et la décharge pour le PES nouveau concours (à mi-temps). Même demande de l'inspectrice auprès de mes collègues: pas de PS et pas de double-niveaux pour les PES. Sur une école de 4 classes, j'aime autant te dire que cela a bouleversé toute l'organisation!!! Ma collègue s'occupant des GS depuis plus de 10 ans, une référence pour les parents, et à 3 ans de sa retraite doit se récupérer le double niveau (MS-GS) pour laisser les GS à la PES à temps plein... et la directrice se retrouve à laisser les PS qu'elle prend d'habitude à une autre collègue pour prendre les PS/MS car sa binôme PES ne devait pas avoir le niveau de PS pur...!!! Mes collègues (ex devrais-je dire d'ailleurs... :-( ) sont frustrées et mécontentes car effectivement il y a ce sentiment que le système est bloqué, fonctionne de travers, et qu'on protège trop les nouveaux PES... je t'avoue que je suis assez d'accord finalement. Alors oui ce n'est pas la faute des PES mais il est vrai que finalement on nous met plus en difficultés qu'autre chose au niveau de notre intégration dans l'équipe et au sein de l'école, créant malheureusement immédiatement des tensions bien compréhensibles. Le système serait à revoir complètement... Alors désolée si j'ai donné le sentiment de me plaindre, car au fond je suis assez d'accord avec tes dernières remarques. Quant à poser des questions aux nouvelles arrivantes, je trouve ça plutôt bien personnellement. Moi ça ne me dérangerait en rien, au contraire. J'ai malheureusement l'idée un peu utopique peut-être que compter sur son équipe et travailler ensemble est important et nécessaire. Je me prendrais peut-être là encore de grosses déceptions mais je fonctionne comme ça, j'y peux rien, des restes de mon ancienne profession certainement... :-)
katarinabellachichi Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Je n'ai pas eu l'impression que tu te plaignais, je ne parlais pas de toi spécialement, mais de l'idée générale du fil. Je suis désolée si tu l'as pris pour toi.
Messages recommandés