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Concours : Tous les postes ne seront pas pourvus au primaire


Zarko

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Concours : Tous les postes ne seront pas pourvus au primaire

Les résultats du concours externe 2014 "rénové" sont publiés. Si les récapitulations académiques et nationales sont encore tenues sous le coude, il est possible de faire de premières additions. Si dans certains académies les postes proposés sont couverts, dans d'autres ce n'est pas le cas. Et la rentrée s'annonce difficile.

1007143.jpg7 904 postes étaient proposés au concours externe de professeur des écoles dit "concours rénové". Il fait suite au concours 2014 exceptionnel qui avait été marqué par 875 postes non pourvus.

Selon les premiers pointages réalisés par le Café pédagogique, dans certaines académies les postes offerts sont intégralement pourvus. C'est le cas dans l'académie de Nantes où les 329 postes proposés dans le public ont trouvé preneurs.

Mais ce n'est pas le cas dans l'académie de Créteil. Sur les 1050 postes proposés seulement 980 seront couverts. 70 enseignants du primaire manqueront à l'appel. Pour la Seine Saint-Denis, selon le syndicat Snuipp départemental, on aurait 589 admis pour 630 postes proposés. Le Dasen aurait déjà programmé le recrutement de 130 contractuels. Mais la rentrée s'annonce déjà difficile. Une centaine d'écoles dépasseraient les seuils officiels d'élèves par classe. Seuls les Rep+ bénéficieront d'un vrai effort de l'Etat. Dans le 77, selon Sandrine Bourguignon, secrétaire départementale du Snuipp, 18 postes resteront vacants. Cela génère une vive tension pour la rentrée qui est déjà ressentie par les enseignants. Les demandes de temps partiel sont refusées. Les orientations pédagogiques nationales (plus de maitres que de classes, scolarisation des moins de trois ans) ne sont suivies que de manière homéopathique.

Ainsi le réel effort national restera peu perceptible là où justement il devrait être ressenti. A la rentrée 2014 comme à celle de 2013, le nombre d'élèves par classe ne devrait pas être allégé. L'effort budgétaire ne sera pas perçu par le terrain. Ca pourrait bien le mettre en danger.

François Jarraud

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/07/10072014Article635405792339268302.aspx

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CONCOURS 2014
Il faut ouvrir les listes complémentaires

10 juillet 2014

Alors que tous les postes au concours 2014 n’ont pas été pourvus, le SNUipp-FSU demande que les listes complémentaires soient utilisées partout où c’est nécessaire. Des mesures à plus long terme doivent aussi être discutées pour restaurer l’attractivité du métier.

logo_resultatsCRPE.jpgLes résultats du concours 2014 rénové de recrutement des professeurs des écoles sont aujourd’hui connus et, une nouvelle fois, l’intégralité du recrutement n’est pas réalisée. Avec 95 postes non pourvus, pour l’essentiel dans l’académie de Créteil, sur les 8 500 proposés, la perte est moindre qu’aux deux précédentes sessions. Pourtant, le fait que cette situation perdure interroge et doit amener des mesures conséquentes pour endiguer le phénomène. Après les résultats de la session dite « exceptionnelle », le SNUipp-FSU avait demandé au ministre que des mesures soient prises pour qu’aucun poste ne soit perdu. Celui-ci avait répondu qu’il serait fait usage de la liste complémentaire. Or, cette solution ne permettra pas la récupération intégrale des postes perdus. Certaines académies, comme Amiens, Montpellier, Limoges, ou la Guyane, pourtant déficitaires au concours 2014 exceptionnel, ont fait le choix de ne pas ouvrir de liste complémentaire. D’autres l’ont fait, mais de manière insuffisante (Aix-Marseille, Créteil, Grenoble ou Reims).

Des mesures d’urgence et à plus long terme

A minima, 392 postes pourraient ainsi être perdus sur l’ensemble des deux concours, quand bien même tous les recrutements sur liste complémentaire pour compenser les pertes seraient effectués. Un chiffre qui risque d’ailleurs d’être majoré, des rectorats pouvant faire le choix de ne pas recourir suffisamment à la liste complémentaire. Par ailleurs, les situations de double admission (candidats reçus aux deux concours) ou de reçus-collés (étudiants ayant réussi le concours, mais pas les épreuves du master MEEF) pourraient creuser le déficit.

Quoi qu’il en soit, le SNUipp-FSU intervient pour que partout où la situation le nécessite, les listes complémentaires soient bien ouvertes et utilisées pour pourvoir les postes non attribués. Au-delà, cette situation de déficit répété doit trouver des réponses concrètes, en particulier pour les académies les plus en difficulté. Il continue de demander, avec la FSU, l’ouverture de discussions sur des mesures d’urgence et à plus long terme pour restaurer l’attractivité du métier d’enseignant. L’école a besoin d’une réforme ambitieuse, garantissant les recrutements nécessaires et qui permette à tous les recrutés d’entrer sereinement dans le métier.

Voir :
puce.gifla répartition par académie des postes non pourvus et le volume des listes complémentaires créées.

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  • 2 semaines plus tard...

Surtout dans le secondaire d'ailleurs. Particulièrement en maths, en lettres modernes, en anglais etc... Même le CAPES d'arts plastiques ne fait pas le plein. Franchement, on comprend mal pourquoi les meilleurs étudiants ne souhaitent pas s'orienter vers un métier grassement payé, très respecté par la société et avec une charge de travail légère. Quant au primaire avec tout ce que le PS, Peillon en tête, a fait pour améliorer les salaires, les conditions de travail et la formation continue, toutes ces améliorations que nous avons pu constater au quotidien dans nos écoles depuis 2 ans, les candidats devraient se bousculer au portillon.

C'est incompréhensible. :)

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Qui veut passer ce concours avec un Bac+5...?? Pour commencer à 1300 euros, avec un gel du point d'indice, bientôt de l'avancement, être perçu comme un tire au flanc et systématiquement dénigrés par les politiques et les médias..? Poser la question autour de vous à des enseignants: Souhaitez-vous que vos enfants exercent plus tard le même métier..?

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Qui veut passer ce concours avec un Bac+5...?? Pour commencer à 1300 euros, avec un gel du point d'indice, bientôt de l'avancement, être perçu comme un tire au flanc et systématiquement dénigrés par les politiques et les médias..? Poser la question autour de vous à des enseignants: Souhaitez-vous que vos enfants exercent plus tard le même métier..?

C'est devenu un sous métier ou un métier par défaut. Comme tu le dis je ne risque pas d'encourager mes enfants, neveux ou nièces à suivre cette voie; surtout pas !!! En 20 ans , les gvts successifs ont complètement cassé cette profession...Peut être qu'ils veulent des bonnes soeurs, des Frères ou des curés (qui en plus se flagellent ! lol )

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Oui incompréhensible même avec cette superbe campagne de promotion! lool !

http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/03/reconnais-metier-les-spots-recruter-profs-250345

Celui-là dépasse l'imagination !

J'hallucine !!! Ben voyons on les prend aussi pendant les vacances et puis quoi encore , et si on peut le faire bénévolement c'est encore mieux !!!??? Vous verrez que bientôt on devra passer chez eux le soir pour leur lire l'histoire , vérifier s'ils se sont bien lavés les dents et s'ils ont bien mangé 5 fruits et légumes dans la journée ! :cry::sad:

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Oui incompréhensible même avec cette superbe campagne de promotion! lool !

http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/03/reconnais-metier-les-spots-recruter-profs-250345

Celui-là dépasse l'imagination !

J'hallucine !!! Ben voyons on les prend aussi pendant les vacances et puis quoi encore , et si on peut le faire bénévolement c'est encore mieux !!!??? Vous verrez que bientôt on devra passer chez eux le soir pour leur lire l'histoire , vérifier s'ils se sont bien lavés les dents et s'ils ont bien mangé 5 fruits et légumes dans la journée ! :cry::sad:

Remarque, tu les fais bosser comme jardiniers , maçons ou autres et ils te payent une résidence secondaire (mais tu te les coltines l'été lol! :) ) !!! lol ! Je me demande comment un tel clip a pu être diffusé...Et regardez les autres, c'est complètement idiot ! :noelblush:

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  • 2 semaines plus tard...
CATA13/05/2014 à 19h14
En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne
Pascal Riché | Cofondateur journaliste-rue89.png
Dans les académies de Versailles et de Créteil, le seuil d’admission ne dépasse pas 5/20. Signe d’une crise des vocations pour un métier que les pouvoirs publics ne savent pas rendre attrayant.
fernandel_topaze_0.jpg

Fernandel dans « Topaze » (DR)

Dans l’académie de Créteil, au moins un candidat a été reçu au concours externe pour devenir professeur des écoles 2014 avec une note moyenne de 4,17 sur 20.

Vous avez bien lu. Normalement, un élève ayant une note inférieure à 5/20 a droit à une appréciation sévère : « mauvais »... « n’a pas travaillé »... « inadmissible ». Dans l’académie de Créteil, avec la même note, on est non seulement admissible mais aussi admis.

Voici la copie du relevé des notes d’un des candidats admis dans l’académie de Créteil, dont dépend la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. On voit que pour être admissible, il fallait obtenir 24 points sur 120, soit une moyenne de 4/20. Pour être admis, il fallait atteindre 50,10 points sur 240, soit une moyenne de 4,17/20.

screen_shot_2014-05-13_at_10.48.46_am_0.

Un relevé de note ou « collante » (zelapingarou)

L’an dernier, dans cette même académie de Créteil, le « seuil d’admission » était déjà de 4,1/20. Mais en 2012, il était de 9/20. Tout cela ne promet rien de très bon pour les élèves de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne ou de Seine-et-Marne. Trois départements qui comptent déjà, dans certaines villes, pas mal de problèmes par ailleurs.

Hallucinant ? Il s’agit d’un concours, donc la note importe peu. L’administration retient, au terme de ce dernier, autant de candidats qu’il y a de postes ouverts, quels que soient leurs résultats, en commençant par les meilleurs.

Si un examinateur est convaincu qu’il faut écarter un candidat qu’il juge incapable d’enseigner à des enfants, sa seule possibilité est de lui coller un zéro à l’oral (français, maths...). Les zéros sont en effet éliminatoires. L’abus de ces zéros, qui volent par centaines, a soulevé une polémique l’an dernier qui se poursuit cette année. Certains candidats recalés à cause d’un zéro se retrouvent en effet parfois avec une moyenne deux fois supérieures au seuil d’admission de leur académie...

Une grande diversité des « seuils d’admission »

Les seuils ne sont pas divulgués par le ministère de l’Education, mais ils sont affichés sur les relevés de note des candidats. Pour les trouver, il faut se rendre sur les forums de discussion des enseignants du primaire.

On constate qu’il existe une grande diversité des « seuils d’admission », en fonction des académies. Il est plus facile d’être reçu dans la région parisienne qu’à Rennes... Voici quelques exemples de seuils d’admission, sur 20, pour le concours externe public :

academies_map.svg_.png

Carte des académies (Wikimedia commons)

  • Créteil : 4,17
  • Versailles : 4,57
  • Lille : 7,1
  • Grenoble : 7,18
  • Poitiers : 7,8
  • Amiens : 8
  • Rennes : 8,6
  • Bordeaux : 8,8
  • Toulouse : 9,18
  • Lyon : 9,18
  • Nantes : 9,5
  • Montpellier : 10

Certains candidats qui ont passé le concours dans des académies dans lesquels les seuils sont supérieurs à 8 l’ont un peu mauvaise. Sur un forum de discussion, une enseignante-stagiaire, gg11, admise dans l’académie de Bordeaux, rouspète ainsi :

Sur le même forum un candidat malchanceux, ccilou, ne comprend pas. Il a été recalé dans l’académie de Bordeaux avec 8,5 de moyenne. Ce n’est pas la première fois qu’il se présente au concours sans succès : en 2009, on lui avait barré la porte d’entrée dans l’Education nationale alors qu’il avait eu 11 de moyenne ! Quand il découvre que des profs sont recrutés en région parisienne avec 4/20 de moyenne, il explose :

« Je comprends la nécessité de recruter, mais [...] Ça m’écœure de lire ça, quand je compare... Maintenant félicitations aux admis, mais quand même ça fait peur un tel niveau (là c’est la maman de trois enfants qui parle). »

« Franchement, je trouve certains seuils honteux ! Comment peut-on prendre aussi bas ! Même pas 5 de moyenne générale pour aller enseigner aux enfants ? Dire qu’il y a quatre ans je me suis fait recaler avec 11 de moyenne ! C’est scandaleux ! »

A Versailles et Créteil, 87% des candidats réussissent le concours

Voici le tableau des taux de réussite au concours externe, en 2014, par académie. Si vous vous présentiez dans l’académie de Créteil ou dans celle de Versailles, vous aviez cette année près de neuf chances sur dix d’être reçu...

Pourquoi une telle catastrophe dans la région parisienne ?

Les causes de cette situation sont profondes. Le nombre de candidats a chuté depuis dix ans. Dans l’ensemble de la France, ils étaient plus de 60 000 en 2004, ils ne sont plus que 26 000 aujourd’hui. L’exigence d’un master (au lieu d’une licence) a également contribué à réduire le vivier de candidats, mais elle n’explique pas tout.

chute.gif

La chute du nombre de candidats aux postes de professeurs des écoles (La vie moderne)

Malgré le chômage, de plus en plus rares sont ceux qui veulent aujourd’hui devenir instituteurs.

Dans l’académie de Versailles, c’est 1 210 postes qu’il fallait pourvoir et 1 090 dans celle de Créteil. Ces deux académies arrivent loin devant les autres : la troisième académie, Lille, avait 499 postes à pourvoir.

Par ailleurs, la crise des vocations croise la crise des banlieues. Le métier, en zone urbaine, est de plus en plus dur.

« Payez des cacahuètes, vous obtiendrez des singes »

Les candidats reçus en 2014 à Versailles ou Créteil ne sont évidemment pas tous mauvais, beaucoup ont reçu de très bonnes notes au concours des professeurs des écoles. Mais comment accepter que, pour répondre à la pénurie des vocations, l’Education nationale envoie dans des classes des professeurs maitrisant mal le français, ou les maths, ou l’histoire-géo, ou parfois les trois.

Pour contourner le problème, les académies ouvrent moins de postes que prévu. Mais le résultat n’est pas tellement plus brillant, car les écoles manquent alors de profs, de remplaçants, etc. On recourt alors à des vacataires, dont le niveau n’est pas toujours éclatant.

Ainsi, cette année, selon Le Café pédagogique :

« Les résultats de la session exceptionnelle du concours de professeurs des écoles montre qu’il manque environ 10% des enseignants soit 875 postes non pourvus. Ainsi il manquera 142 professeurs dans l’académie de Créteil, 46 à Amiens, 64 à Lille, 38 à Strasbourg, 47 à Toulouse et 252 à Versailles.

Alors que les années précédentes on rencontrait des manques locaux, cette année et sur ce concours il y aura des manques d’enseignants dans deux académies sur trois. »

Il existerait bien un moyen simple pour résoudre progressivement le problème, mais je sens qu’il ne va pas plaire au ministre des Finances Michel Sapin : il faudrait mieux payer les profs pour attirer plus de candidats.

Un proverbe américain résume crument les choses : « If you pay peanuts, you get monkeys », si vous payez des cacahuètes, vous recruterez des singes. Cela vaut pour une entreprise privée comme pour une administration.

D’autres pays l’ont compris, qui rémunèrent bien correctement enseignants et les valorisent. Ils misent sur l’avenir, donc sur l’éducation. Mais en France, qu’ils soient de droite ou de gauche, les gouvernements ont le nez sur le court terme (et sur ce totem idiot des 3% de déficit) : ils sont imperméables à l’argument.

Sans sourciller, le Premier ministre Manuel Valls vient d’ailleurs de reconduire le gel du point des fonctionnaires, un gel qui dure depuis déjà depuis quatre ans. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les enseignants, mais là n’est pas le plus grave : ce n’est pas une bonne nouvelle pour les enfants.

Comme dirait Jacques Higelin, alertez les bébés !

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CATA13/05/2014 à 19h14
En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne
Pascal Riché | Cofondateur journaliste-rue89.png

[...]

Certains candidats qui ont passé le concours dans des académies dans lesquels les seuils sont supérieurs à 8 l’ont un peu mauvaise. Sur un forum de discussion, une enseignante-stagiaire, gg11, admise dans l’académie de Bordeaux, rouspète ainsi :

Sur le même forum un candidat malchanceux, ccilou, ne comprend pas. Il a été recalé dans l’académie de Bordeaux avec 8,5 de moyenne. Ce n’est pas la première fois qu’il se présente au concours sans succès : en 2009, on lui avait barré la porte d’entrée dans l’Education nationale alors qu’il avait eu 11 de moyenne ! Quand il découvre que des profs sont recrutés en région parisienne avec 4/20 de moyenne, il explose :

« Je comprends la nécessité de recruter, mais [...] Ça m’écœure de lire ça, quand je compare... Maintenant félicitations aux admis, mais quand même ça fait peur un tel niveau (là c’est la maman de trois enfants qui parle). »

[...]

Ah oui, c'est bien EDP que Rue89/Le NouvelObs citent sans le nommer :

franchement je trouve certains seuils honteux!!!!!!! comment peut ton prendre aussi bas!!!! meme pas 5 de myenne generale pour aller enseigner aux enfants?????

dire qu'il y a 4 ans je me fait recaler avec 11 de moyenne!!!!! c scandaleux!!!!

+ 1

entièrement d'accord, je comprends la nécessité de recruter, mais avec de tel seuil, dans mon aca j'aurais fait partie des meilleurs alors que là je suis dans les dernières...ça m'écoeure de lire ça quand je compare...

maintenant félicitations aux admis, mais quand même ça fait peur un tel niveau (là c'est la maman de 3 enfant qui parlent!!!)

CATA13/05/2014 à 19h14
En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne
Pascal Riché | Cofondateur journaliste-rue89.png

Mis à jour le lundi 12 mai 2014 à 17h27

Un proverbe américain résume crument les choses : « If you pay peanuts, you get monkeys », si vous payez des cacahuètes, vous recruterez des singes. Cela vaut pour une entreprise privée comme pour une administration.

Un rapport avec l'expression : "Être payé en monnaie de singe" ?

CATA13/05/2014 à 19h14
En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne
Pascal Riché | Cofondateur journaliste-rue89.png

D’autres pays l’ont compris, qui rémunèrent bien correctement enseignants et les valorisent. Ils misent sur l’avenir, donc sur l’éducation. Mais en France, qu’ils soient de droite ou de gauche, les gouvernements ont le nez sur le court terme (et sur ce totem idiot des 3% de déficit) : ils sont imperméables à l’argument.

Sans sourciller, le Premier ministre Manuel Valls vient d’ailleurs de reconduire le gel du point des fonctionnaires, un gel qui dure depuis déjà depuis quatre ans. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les enseignants, mais là n’est pas le plus grave : ce n’est pas une bonne nouvelle pour les enfants.

Comme dirait Jacques Higelin, alertez les bébés !

Et qui sait, dans les annonces de Valls de septembre, celle du gel des promotions dans l’Éducation Nationale, comme l'avait proposé un ministre du précédent gouvernement...

Modifié par prof désécol
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Et qui sait, dans les annonces de Valls de septembre, celle du gel des promotions dans l’Éducation Nationale, comme l'avait proposé un ministre du précédent gouvernement...

C'est fort possible... :ohmy:

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