Valda80 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonsoir, Je viens d'apprendre mon affectation pour cette année en itep. Pour le moment je n'ai pas réussi à joindre l'établissement et ne connais donc pas l'âge de mes élèves. J'aurai souhaiter échanger avec d'autres enseignants en itep car je n'y connais rien... Je suis à la fois excitée et angoissée de ce nouveau challenge qui m'attend mais je ne comprends pas comment il faut travailler avec les élèves... Bref, témoignages, expériences et échanges sont les bienvenus Merci beaucoup!
onaya Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Pour le travail en ITEP cettte page devrait t'aider: http://dcalin.fr/itep.html Perso je suis en IME c'est pas tout à fait pareil mais si je peux être utile...
scot Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour Valda80, Je suis comme toi affectée en ITEP l'an prochain. C'est tout nouveau pour moi mais voulu!! Je suis partante pour échanger mais je n'ai pas beaucoup d'infos à donner pour l'instant. J'ai vu l'équipe avant de partir. C'est un gros ITEP, avec du coup pas mal d'enfants. Ca va de 4 à 16 ans. J'aurai le groupe des petits (4-8 ans). J'aurai une classe mais ensuite les enfants viennent en petits groupes, voir en individuel si l'enfant est en incapacité à travailler avec un groupe. Bref, je pense qu'il va falloir beaucoup d'adaptation et de réajustement toute l'année. En tout cas, je suivrai ce fil avec attention. A plus tard.
aufondutiroir Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je ne pense pas me tromper en disant que chaque ITEP a son fonctionnement (comme les Erea). Dans mon département ils ont fait des unités délocalisées. Du coup un PE se retrouve à travailler avec un educ par unité. Ils ont entre 4 et 5 élèves mais rarement en même temps. C'est beaucoup de travail individualisé car beaucoup de prises en charge dans les journées. Bon du coup je ne t'aide pas beaucoup. C'est dommage que tu n'aies pas réussi à joindre l'itep.
bouddha38 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je suis enseignante en ITEP depuis 3 ans, je vais tenter de décrire l'ITEP, mais de façon général, car effectivement chaque ITEP a son fonctionnement qui lui est propre. Chez nous on a un max de 12 élèves par classe (le groupe classe étant aussi un groupe de vie avec des éducateurs, on travaille de façon très étroite avec les éducateurs de notre groupe qui sont présents assez souvent avec nous dans la classe) On fonctionne en classe uniquement le matin, car l'après-midi l'ITEP organise des ateliers transversaux (on a 3 classes), éducatifs et scolaires: cuisine, théâtre, peinture, journalisme...pour les éducateurs et anglais, géométrie, français.... pour les enseignants, avec 2 ou 3 élèves qui ont la motivation et la capacité d'être encore en classe l'après-midi. (les élèves ne sont pas forcément ceux de notre classe). Les ateliers peuvent changer en fonction de nos envies et des besoins des enfants. A mon sens, les mots qui caractérisent l'ITEP sont : adaptation; chez nous les enfants peuvent avoir des rendez-vous pendant les temps de classe, du coup je dois m'adapter à des rentrées et sorties pour cause de rdv avec l'orthophoniste, la psychologue, le psychiatre, la psychomotricité.... quant on a pas des enfants ayant aussi des rdv à l'extérieur, CMP, CATTP.... De plus, je me retrouve avec une classe très hétérogène, sur les 12 enfants, cette année, j'avais en septembre des enfants de 6 à 10 ans, avec des niveaux allant de fin de maternelle à début de CM1, donc il faut aussi s'adapter à cela, ne sachant pas toujours à la rentrée quels niveaux on va avoir en face de nous ! Depuis 3 ans, j'avais la classe des arrivants, donc des enfants que je ne connaissais pas du tout, il faut accepter je pense de se laisser une période à la rentrée pour faire connaissance avec les eux ! Et puis la dernière chose concernant l'adaptation, c'est qu'il n'y a pas de routine en ITEP, tu ne sais jamais le matin quand tu vas arriver ce que te réserve ta journée!! il y a parfois une atmosphère, des conflits, des changements.. qui font qu'il faudra complètement adapter, changer ce que tu avais prévu car il y aura d'autres urgences. Car parfois le moindre changement, comme un éducateur absent, un conflit dès le matin, peut faire exploser le groupe et tu es obligé de gérer d'abord les conflits ou la tension avant de pouvoir éventuellement travailler. Et en fonction de la présence ou non d'éducateurs, tu passes plus ou moins de temps à cette gestion de conflits, car les éducateurs peuvent sortir les enfants les plus en crise. La deuxième notion qui correspond à l'ITEP, c'est savoir prendre du recul et surtout ne pas rester seule. Je ne connais pas tous les ITEP, mais je crois, et j'entends de la part des éducateurs et des psychologues, que cela fait partie des structures où l'on vit les choses les plus durent. (de nombreux éducateurs ne veulent pas travailler en ITEP et préfèrent les foyers!) Il faut être prêt à se faire insulter, attention je n'ai pas dit cautionner ou ne pas réagir, mais savoir que s'est le quotidien. Tout comme, il faut être prêt à aller au physique parfois, pour séparer une bagarre (quitte à se recevoir des coups au passage!) Attention, il faut apprendre à ne pas prendre les insultes pour des attaques personnelles, ( tu peux te faire insulter avec les pires insultes, et 5 mn après avoir droit à un dessin ou une demande pour devenir sa mère!!) mais j'espère pour toi qu'il y aura dans ton ITEP des réunions d'équipe avec la psychologue pour aborder et avancer sur l'aspect clinique du lien avec les enfants. C'est indispensable! Je pense qu'en ITEP, il faut pouvoir parler, parfois se décharger de toutes les tensions de la journée, auprès des éducateurs, de ta chef de service, du psychologue de ta structure.... de personnes ext, car il faut être d'attaque le lendemain, les enfants sont toujours en forme! Voilà, je ne sais pas si mon petit texte peut aider.. car au final j'ai débuté il y a 3 ans, comme suppléante, n'ayant jamais enseigné et ,ne connaissant pas la population d'ITEP, donc j'ai tâtonné, j'ai cherché, j'ai adapté.. mais finalement je cois que c'est aussi typique de l'ITEP de devoir s'adapter, car la pathologie de ces enfants fait qu'ils ne sont pas constants, ils sont très perméables aux changements, et donc les adultes doivent s'adapter, et chercher constamment des solutions et des aménagements adéquats à chaque situation. Malgré des journées très intenses, qui pompent toute l'énergie disponible, je trouve passionnant de travailler en ITEP, j'adore le travail d'équipe pluridisciplinaire, et de tous petits progrès sont déjà tellement important pour ces enfants! je serais vraiment intéressée pour connaître votre point de vue à vous deux, quand la rentrée sera faite, voir d'échanger, en attendant si vous avez d'autres questions je peux essayer d'y répondre . Bonnes vacances, et bon courage ^pour se projeter à la rentrée ps chez moi l'ITEP n'est pas encore fermé, d'abord il y a des journées éducatives, les enfants viennent jusqu'au 18 juillet, et en plus la direction finit de préparer la rentrée avec les procédures d'admission, je pense que cela vaut le coup que vous essayer à nouveau d'avoir votre ITEP pour avoir plus d'infos
anneso Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Oh tu viens de décrire ma clis de cette année.....
clis Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour Je peux amener mon petit temoignage car j ai fait un an en ITEP ( internat garcons, grands ados, exclus du systeme scolaire) quartiers Nords... C etait Koa lanta et il fallait s accrocher. J avais les jeunes a mitemps. Max 4 par classe par demi journee. Nous avions un educ de crise pour nos deux classes, qui geraient plus par le coprs( contensions) ou par le dialogue et l humour! Attention a ne pas utiliser trop l humour(2 ieme degre avec eux) car ils prennent tt au mots qd ils ne te connaissent pas bien. Matieres essentielles: maths francais, vsp ( vie sociale et pro): du coup j ai pris pas mal de bouquin segpa, foucher entre autr. L autre moitie du temps les jeunes etaient en ateliers et en stage, car nous etions ds le preprofessionnalisant.( preparation cfg) J evitais de travaillais en groupe car tres difficile pour eux de s entendre. Travail individuel souvent. Ne jamais hausser la voix avec eux, detourner detourner a chaque fois. Ne jamais montrer que tu as peur. Et sur ds ton comportement: constance. Mm si un jour ils ne te disent pas bonjour, c est pas grave, toi oui. Pas etre rancunier. Montrer que tu es la pour eux, c est comme ca qu ils te respecteront. Commencer des activites par ce qu ils aiment pour les mettr en confiance et apres integrer la lecon que l on veut transmettre. Il faut oublier les sequences que tu as appris a faire dans une classe entiere, car la c est de l individuel. J ai appris plus de choses en un an qu en 10 ans en clis, donc tu vas t enrichir.c est chouette. Si tu as besoin de plus d infos, dis moi. Courage et zen
clis Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Et je rajoute que l avantage d etre une femme, c est justement de ne pas aller au corps avec eux. Jamais on m a frappé ou touche ( a part strangulation par un jeune pas ds son etat normal, mais j ai detourne sans panique). Je leur disais: moi je suis une tata( ou mamans tu es mere), et la justement ils t associent a leur mere, qu ils ont souvent en adoration!enfin chez moi! Et je rajoutais que j etais femme faible et fragile!:-) Par contre pour les hommes pas simple car les jeunes cherchent relation au corps
panette Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Oh tu viens de décrire ma clis de cette année..... Donc tu n'as pas du beaucoup enseigner. Vraiment pour avoir travailler en ITEP, c'est vraiment un monde à part, où de nombreux enfants sont en incapacité même d'entrer en classe. Sur mon groupe, j'en ai sorti un seul en lecture sur 13. Après j'étais dans un ITEP très difficile et où l'organisation n'aidait pas les enfants à se sentir au mieux....
mélodie08 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bonjour, Je me présente : jeune enseignante, j'ai également appris récemment que j'étais affectée en ITEP pour l'année à venir. Je vais avoir une classe de 10 élèves, divisée en 3 groupes qui tournent sur la semaine. Je n'aurais donc jamais plus de 5 élèves en même temps. Ces élèves sont âgés de 8 à 13 ans, et ont un niveau scolaire entre la GS et le CE2, avec souvent un écart entre le niveau en maths et le niveau en français (j'ai un élève non lecteur qui a un niveau CE2 en maths). Pour avoir passé beaucoup de temps sur internet ces derniers temps, je me suis vite rendue compte qu'il y a avait très très peu de réponses... Alors mutualisons nos idées... et nos questions! Pour ma part, j'ai pensé à débuter par un projet jeux de société. Tout d'abord pour l'aspect ludique, mais aussi car un jeu, c'est le respect des règles, c'est accepter de perdre... Bien sûr, cela signifie créer beaucoup d'outils adaptés! L'an dernier, une enseigante de l'ITEP où j'arrive était partie sur un projet bande dessinée. Ma principale question se porte plus sur l'apprentissage de la lecture, ou comment trouver un support qui "parle" aux élèves et qui soit en même temps adapté à leur niveau. SI certains ont l'expérience, quels supports utilisez-vous? Adaptez-vous une méthode ou partez-vous d'albums/textes adaptés à l'âge des élèves? J'ai également entendu parlé de la méthode Boule et Bill, qu'en pensez-vous? Voilà pour ma part... Tenons nous au courant!
onaya Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Mélodie ce sujet pour la lecture pourrait t'intéresser http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306743-les-alphas-en-ime/
mélodie08 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Merci pour le lien Onaya! Effectivement, les écrits usuels peuvent être un bon support. Si je reste sur mon projet sur le jeu, je pourrais par exemple (et entre autres) partir de règles du jeu (bien obligé de les lire s'il s'agit d'un jeu inconnu!!). Je continue de méditer!
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