elfebleue Posté(e) 15 septembre 2014 Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Le rap des rats est génial oui! Les miens apprennent par répétition et avec dessins pour imager la poésie et lui donner un ordre pour les aider à se souvenir L'apprentissage se fait sur la classe, je lis ils répètent et un moment je lis et ils continuent... Je pique le lien d'Onaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Hippoleine Posté(e) 15 septembre 2014 Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Bonsoir à tous, Je viens aujourd'hui partager aussi mon sentiment sur cette rentrée. Je suis la seule classe ITEP au sein d'un IME. Mes collègues sont adorables mais ne peuvent pas trop m'aider. De mon côté, au bout de 2 semaines, je tiens le cap. Mes jeunes (12 à 17 ans) ne sont pas violents vis à vis de moi (je me suis juste pris un coup en séparant deux gamins et un jet de pierre pour me tester au tout début, j'ai désamorcé le truc direct) mais entre eux c'est très dur. Ils s'insultent et se battent dès que la moindre occasion se présente (se frôler, un regard...) mais pour l'instant on a évité les drames. Des fois je rentre chez moi avec le sentiment que le lendemain sera encore pire et c'est une erreur car chaque journée est nouvelle, souvent, ils oublient tout et on redémarre sans souci. Non, mes difficultés viennent plutôt du fait que je suis inspectée cette année et mon CPC déboule dans la classe dans 15 jours. J'ai mis au point une programmation par élève (niveaux entre le cp et le cm2), j'essaie de donner du sens aux apprentissages, de partir de ce qu'ils connaissent, de leurs centres d'intérêts... Aujourd'hui, après une réunion avec le CPC, il nous a redit de toujours trouver un but final à chaque "séquence" ou projet. J'ai eu tendance à l'oublier et à me focaliser sur ce qu'ils aiment. Du coup, j'ai repris mes projets en trouvant à chaque fois un but concret à chacun. Littérature : la mythologie (Les 12 travaux d'Hercule) = sortie au Louvre Mathématiques : calculer, faire des problèmes = pouvoir organiser une sortie du point de vue financier, aller faire des courses pour du matériel de classe, une recette... Rédaction/orthographe/grammaire/vocabulaire : faire des exposés, écrire une lettre pour faire une correspondance (quelqu'un est intéressé ?) Lecture : aller lire des histoires aux autres classes de l'IME. Je coince sur la géométrie (lier à l'art visuel ?), l'histoire ou encore et surtout les sciences (j'ai commencé la digestion car ils aimeraient bien savoir comment fonctionne le corps humain). Comment fonctionnez-vous pour ces matières ? Et pire, je bloque complètement sur les rituels du matin ! Je ne sais pas quoi faire. Malgré leur manque de maturité je ne me vois pas faire quelque chose comme en mater... Comment procédez-vous ? Je continue de vous lire attentivement et je vous dis à très bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 15 septembre 2014 Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Alors c'est très beau sur le papier d'avoir un but final à tout mais on ne peut pas le faire. C'est aussi le travers de la pédagogie de projet d'avoir des projets pour tout on s'éloigne des vrais projets. Autrement dit trop de projets tue le projet . Il vaut mieux un bon projet bien ficelé qu'une succession de petits projets. Ton CPC rêve !!!! ( j'y vais fort je me fais l'avocat du diable hein!) Je trouve déjà que tu as moultes idées et j'espère que tu auras le temps de les mettre en oeuvre. Un conseil pour lui répondre si tu as des questions sur la pédagogie de projet; tu verras ce lien est extraordinaire et il a révolutionné ma façon de penser la classe à travers le projet. Je vais régulièrement relire ce lien http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html Sinon pour la géométrie ; tu peux la lier à un projet jardin ( les mesures, tracer un carré de potager) ou encore à des ateliers professionnels si ils en ont, ou à la construction d'un objets pour les tracer, les mesures, les figures, périmètre... Pour les rituels du matin : date, calendrier ou encore chaque jour compte ou mot du jour lié au mur des mots Des idées ici http://onaya.eklablog.com/rituels-a48749706 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elfebleue Posté(e) 15 septembre 2014 Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Bonsoir, la géométrie tu peux la lier avec l'art oui, exemple Kandinsky mais aussi un plan de classe ou du site. l'histoire ça peut aussi faire une sortie , personnellement je fais ce qu'ils ont envie d'apprendre, y a deux ans l'antiquité les Grecs, l'an dernier les chevaliers le Moyen Age, cette année les Gaulois, les Romains et ils aimeraient la préhistoire..pourquoi pas l'an prochain? les sciences SVT sont liées avec le projet aquarium de la classe. et on fait le système solaire car ils me le réclament depuis bien une année. En ce qui concerne les rituels du matin, nous faisons la date, chaque jour compte, la dictée flash, le cahier d'écrivain , j'avais peur qu'ils trouvent ça trop bébé....Ah bhé non ils m'ont même demandé de faire un tableau des responsabilités.. Ils ont entre 12 et 16 ans, certains sont déficients mais pas tous... Comme quoi ce qui peut parfois nous paraître bébé si c'est bien amené non seulement ils accrochent mais en redemandent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Hippoleine Posté(e) 15 septembre 2014 Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Merci beaucoup Elfebleue ! Et je pense comme toi à la base (d'ailleurs à divers autres moments je me suis dis que ce qu'il me disait n'était pas possible !) mais il m'a mis la pression. Dès demain je vais éplucher tes liens ! Merci !!! Et c'est vrai que des fois ils peuvent nous surprendre par leurs réactions. Les miens m'appellent "maîtresse" alors que je me suis toujours présentée comme "l'enseignante" pour justement ne pas les infantiliser ! Je vais également plancher sur les rituels que tu proposes, c'est super ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mutt_ Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Bonjour à tous, Hippoleine, je me retrouve tout à fait dans ton message, j'ai aussi un poste ITEP au sein d'un IME avec des ados à partir de 12 ans et chaque soir, je me demande aussi ce qu'ils vont me réserver le lendemain... Mais finalement chaque jour est radicalement différent ! Je reviens vers vous les collègues car n'étant pas du tout spécialiste des sciences, j'aurais besoin de quelques pistes ! Je m'explique : pour faire du lien avec un projet-atelier mené par un éduc sur le jardinage, je voudrais leur parler un peu de ce qu'ils vont planter et donc voir la germination... Mais je ne sais pas trop de quoi partir, sachant que je n'ai aucun manuel de sciences et que les élèves que j'aurais ont un niveau fin de primaire/début de collège... Donc si vous avez des liens, docs ou conseils à me donner pour débuter ma toute première séance et essayer d'intéresser mes ados, je suis preneuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Voici une séance clé en main e mon académie sur la germination en Cm2 http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/pedagogie/culture_scientifique/pedagogie/modules/germination/B1_C3_la_germination1.pdf Ici des infos http://www.jardinons-alecole.org/pages/fichactivites/fichactivite_germination.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valda80 Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Bonjour! Journée épuisante. J'ai passé la matinée avec 2 élèves qui n'ont cessé de se battre et se chercher en classe. 2 éducateurs sont intervenus et sont restés en classe avec moi mais impossible de faire quoi que ce soit avec les 2 loulous... Sur 3 heures de classe, il y a eu 15 minutes à tout casser où ils ont fait quelque chose. Je suis quand même paumée je dois l'avouer. Je les évalue en maths et français afin de voir où ils en sont mais après je fais de l'occupationnel (mots mêlés, jeux de sociéte...). Je n'arrive pas à les cerner et je sais qu'il faut y aller doucement mais demain et vendredi j'ai prévu de finir les évals et de faire des petites activités décrochées. Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas grave si je ne commence pas les sciences, histoire/géo cette semaine? Cet aprem je doute pas mal... Merci de m'avoir lue! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mutt_ Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Merci Onaya pour ces pistes, je vais regarder ça ! Valda80 ça ne va pas trop t'aider mais si ça peut te rassurer je fais comme toi ! Déjà ja suis obligée de faire des séances de 40 minutes, surtout l'après-midi car ils ne tiennent pas plus... Et dès qu'ils sont deux, le temps de concentration est encore plus faible ! Donc j'essaie de prévoir aussi des activités décrochées... Lundi ils ont joué à taboo (4 joueurs), ça leur a plu et ça m'a permis d'évaluer leur vocabulaire à l'oral... La première semaine on a joué au Yam's aussi, ça fait office de calcul mental... On fait ce qu'on peut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valda80 Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Merci Onaya pour ces pistes, je vais regarder ça ! Valda80 ça ne va pas trop t'aider mais si ça peut te rassurer je fais comme toi ! Déjà ja suis obligée de faire des séances de 40 minutes, surtout l'après-midi car ils ne tiennent pas plus... Et dès qu'ils sont deux, le temps de concentration est encore plus faible ! Donc j'essaie de prévoir aussi des activités décrochées... Lundi ils ont joué à taboo (4 joueurs), ça leur a plu et ça m'a permis d'évaluer leur vocabulaire à l'oral... La première semaine on a joué au Yam's aussi, ça fait office de calcul mental... On fait ce qu'on peut ! Ils ne tiennent même pas 40 minutes les miens! 20 min grand max sur une activité. Tu as commencé les apprentissages? Nous jouons au loto (ça me permet de voir si ils lisent tous les nombres correctement), à la bataille et au scrabble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mutt_ Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Quand je dis 40 min j'inclus souvent une activité ludique comme les jeux que j'ai cités ! Enfin tout dépend des élèves... Pas encore d'apprentissages, c'est déjà difficile d'évaluer leur niveau... Ça va du niveau CE2 au niveau 4e donc je ne sais pas par où commencer !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valda80 Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Quand je dis 40 min j'inclus souvent une activité ludique comme les jeux que j'ai cités ! Enfin tout dépend des élèves... Pas encore d'apprentissages, c'est déjà difficile d'évaluer leur niveau... Ça va du niveau CE2 au niveau 4e donc je ne sais pas par où commencer !!! Ah! Je comprends mieux Moi aussi j'ai tous les niveaux. Du non lecteur au niveau collège apparemment. Je ne sais par où commencer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant