Hippoleine Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour à tous ! Je bosse sur les rituels que vous m'avez conseillé. Je sèche un peu sur "chaque jour compte"... Il y a plein d'exemples sur internet et je suis un peu perdue, je ne vois pas comment le mettre en place... Avez-vous des conseils ou une méthode de prédilection ? Merci
elfebleue Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Coucou Alors, j'ai eu le même constat que toi en souhaitant le mettre en place.... Donc j'ai fait comme je le sentais. Première chose le matin , après la date et la lecture du programme de la journée, on écrit dans le cahier de math :" aujourd'hui nous sommes le .... jour de classe" ensuite ils le décomposent, l'encadrent, disent s'il est pair ou impair et on passe aux tirelires et on poursuit nos rituels Avec les AVs on écrit la veille pour le lendemain le texte, ils n'ont plus qu'à compléter. Pour un élève qui a vraiment du mal,je donne une fiche où il colorie les doigts, (merci Onaya) , il complète le boulier aussi . Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais mes élèves semblent fonctionner et apprécier celle là.
Hippoleine Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Super ! C'est beaucoup plus clair !!! Juste une dernière question : j'ai pas compris le truc de la tirelire, peux-tu m'expliquer comment ça marche ? Et enfin, vous comptez uniquement les jours de classe ou bien week-end inclus ? (question un peu bête je l'avoue)
Valda80 Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 Bonsoir, Bientôt repartie pour une nouvelle semaine! Qui dit nouvelle semaine dit nouvelle tête et nouvelles surprises. Je vais découvrir un jeune qui était en inclusion au collège depuis la rentrée et qui est exclu définitivement depuis vendredi... On m'a prévenue que c'est un "dur", je ne sais donc pas à quoi m'attendre... Bonne semaine à toutes et tous!
elfebleue Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Bonne semaine Valda et dis nous ce qu'il en est avec ce "Dur"!
Valda80 Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Posté(e) 22 septembre 2014 Bonne semaine Valda et dis nous ce qu'il en est avec ce "Dur"! Merci! Je vois mon "dur" demain après-midi et je vous donnerez des nouvelles! Aujourd'hui journée light. Arrivée de mes 2 jeunes en retard (11h au lieu de 10h30) et cet aprem je n'avais qu'un seul loulou qui n'a cessé de se sauver (zoner comme il dit!)... Bonne soirée!
Valda80 Posté(e) 23 septembre 2014 Auteur Posté(e) 23 septembre 2014 Bonsoir, Alors petit bilan de ma journée. J'ai rencontré mon "dur" avec qui les débuts furent difficiles (fugues, insultes) mais au bout de 30 minutes de jeu du chat et de la souris, il s'est vite assagi et c'est celui qui est rentré hyper vite dans les apprentissages (géographie et sciences). Il est appliqué et entre 2 "put***" il m'a l'air très intéressant! Sinon, je me tourne vers vous; jeudi j'ai un élève toute la journée. Le matin nous ferons (dans l'idéal!) maths/français et anglais mais l'aprem j'en ai 2 nouveaux qui n'ont jamais fait de maths ou de français de la semaine. Que puis-je donner à faire à mon jeune qui aura déjà suivi les maths/français le matin pour ne pas qu'il s'ennuie? Il n'est presque pas lecteur et il parle tout le temps! Merci pour vos idées!
elfebleue Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Contente que ce soit bien passé avec ton "dur" Pour celui que tu auras jeudi , tu peux proposer des activités en autonomie comme: Coloriage magique lecture, discrimination visuelle par exemple. Mots mêlés également, ils aiment bien en général. Sinon de la reproduction sur quadrillage. Ou une copie de texte poésie ou chanson de son choix ou autre sur ordi... Voilà quelques exemples selon comment ça s'est passé le matin , tu peux lui redemander quelques exercices aussi.
Valda80 Posté(e) 23 septembre 2014 Auteur Posté(e) 23 septembre 2014 Contente que ce soit bien passé avec ton "dur" Pour celui que tu auras jeudi , tu peux proposer des activités en autonomie comme: Coloriage magique lecture, discrimination visuelle par exemple. Mots mêlés également, ils aiment bien en général. Sinon de la reproduction sur quadrillage. Ou une copie de texte poésie ou chanson de son choix ou autre sur ordi... Voilà quelques exemples selon comment ça s'est passé le matin , tu peux lui redemander quelques exercices aussi. Merci pour toutes ces idées! C'est un élève qui se met en position d'échec direct car il ne déchiffre pas bien du tout donc il se bloque et peut avoir des sautes d'humeur Je préparerai diverses activités dans ce cas.
Airgie Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Comment vous y prenez-vous pour constituer vos groupes? Au départ, j'avais opté pour 2 groupes, faits en fonction des niveaux et aussi par niveau de maturité. Chaque groupe avait 2 quarts de journée (1 matin et 1 après-midi) et j'arrivais à rassembler les membres d'un groupe autour d'au moins un thème et/ou support. Mais l'arrivée d'un nouveau vient tout chambouler car je me retrouve avec un groupe de 4 explosif et un groupe de 5 ados. Et là, ce n'est plus gérable. Donc il me faut revoir ma copie. J'ai pensé partir sur 3 groupes mais j'ai peur de raccourcir les temps de classe de certains. Et puis je vois déjà la déception de ceux du 2ème groupe (très ado) qui vont devoir partager leur temps avec ceux du 1er groupe (plus bébé). J'ai aussi pensé à ne pas constituer de groupe fixe mais à "distribuer" plus ou moins d'heures de classe aux uns et aux autres en constituant des groupes de 3 ou 4 maximum. Mais là, ils travailleraient chacun dans leur coin et ne partageraient pas grand chose. Vous faites comment, vous?
Valda80 Posté(e) 28 septembre 2014 Auteur Posté(e) 28 septembre 2014 Comment vous y prenez-vous pour constituer vos groupes? Au départ, j'avais opté pour 2 groupes, faits en fonction des niveaux et aussi par niveau de maturité. Chaque groupe avait 2 quarts de journée (1 matin et 1 après-midi) et j'arrivais à rassembler les membres d'un groupe autour d'au moins un thème et/ou support. Mais l'arrivée d'un nouveau vient tout chambouler car je me retrouve avec un groupe de 4 explosif et un groupe de 5 ados. Et là, ce n'est plus gérable. Donc il me faut revoir ma copie. J'ai pensé partir sur 3 groupes mais j'ai peur de raccourcir les temps de classe de certains. Et puis je vois déjà la déception de ceux du 2ème groupe (très ado) qui vont devoir partager leur temps avec ceux du 1er groupe (plus bébé). J'ai aussi pensé à ne pas constituer de groupe fixe mais à "distribuer" plus ou moins d'heures de classe aux uns et aux autres en constituant des groupes de 3 ou 4 maximum. Mais là, ils travailleraient chacun dans leur coin et ne partageraient pas grand chose. Vous faites comment, vous? Bonsoir, Dans mon itep, il n'y a pas de groupe. Les emplois du temps change chaque semaine en fonction des rdv et des projets avec les éducateurs. J'ai des jeunes que je ne vois pas du tout, certains que je ne vois qu'une heure alors que d'autres sont présents pratiquement toute la semaine en classe. C'est très dur pour s'organiser dans les apprentissages et de ne pas être redondante avec certains jeunes... J'aimerai revoir la position des chiffres dans le nombre demain, car j'ai remarqué qu'ils confondaient unités, dizaines.... Avez-vous des idées de mise en place de l'activité qui soient ludiques pour ces jeunes? Merci d'avance!
elfebleue Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Le qui suis je? Exemple: mon chiffre des dizaines de mille est 4 mon chiffre des unités est 8 mon chiffre des centaines est 2 etc.... tu proposes plusieurs nombres et ils doivent trouver lequel tu as donné.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant