Aller au contenu

Affectation ITEP pour l'année


Valda80

Messages recommandés

Je voulais quand même, et malgré les conditions difficiles pour certains (Valda80 et Debooo76, je ne sais que vous dire de plus, si ce n'est que c'est déplorable...), vous souhaiter une bonne rentrée demain.

Que la force soit avec vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Valda80

    46

  • elfebleue

    40

  • onaya

    33

  • mutt_

    18

Membres les plus actifs

Je suis espantée également :(

J'espère que c'était un mauvais jour et que vous en aurez des biens meilleurs à venir ;)

Tenez nous au courant tout de même de l'avancée des choses et n'hésitez pas à venir vous épancher ou juste dire "ZUT sac à papier!"

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le matin il y a eu réunion de 9h à 12h avec les éducs et chefs de service. Puis après le repas, réunion avec dirlo jusque 16h. Quand on a voulu qu'il nous fasse un tour des lieux puis nous montrer les classes il nous a dit qu'on aurait tut le temps plus tard de connaitre et que de tte façon on n'avait réparti les classes...

no panic.....visiblement vous ne verrez pas d'élèves avant quelques temps donc vous avez le temps en effet....positive attitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que votre rentrée s'est bien passée ! Pour ma part, j'ai pris mes élèves un par un pour établir le contact et apprendre à les connaître, c'est beaucoup mieux qu'en groupe !

Petite question concernant les règles de vie de la classe : quand est-ce que vous les instaurez et comment ?

Je suis à la recherche d'un support sur lequel m'appuyer style image ou texte pour des ados...

J'attends vos idées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ma part j'ai enfin visité tous les locaux et je tourne toujours sur les différentes tranches d'âge. Mon choix pour le moment se pose sur les 13/14 ans mais nous sommes 5 PE... Demain je vois les 15 ans et les plus de 16 ans.

Le contact avec les jeunes s'est assez bien passé hier et aujourd'hui. Le groupe que j'avais avec une éduc hier et revenu me demander quand je redevenais leur maîtresse. Ils sont déboussolés de ne pas avoir classe ni de profs encore attitrés!

Niveau matos c'est zéro! Il reste qlq cahiers et 3 stylos dans ce qu'ils appellent la réserve et apparemment les commandes prennent un temps fou.

Dès demain on se fixe sur nos classes, je ne souhaite qu'une chose, ne pas être avec les grands. Ils m'impressionnent vraiment et j'ai peur que cela se voit...

Dès lundi nous serons en binôme avec les éducs en classe. Je pensais refaire une "rentrée": portrait chinois, règle de vie, arts... puis au fil des jours les évaluer un peu.

Pour les PE qui bossent en classe avec des éducs, que faites-vous avec? Vous faites par exemple lecture et l'éduc vous aide?

Où trouvez-vous vos supports?

Autre question: sachant que chaque élève a un emploi du temps défini et que par exemple X sera là tous les matins et B tous les aprems, comment faire pour que les 2 fassent français? Je fais français le matin à X et l'aprem avec B?

Merci pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai débuté avec deux groupes (un le matin et un l'après-midi), il m'en reste un à rencontrer. Pour le moment, nous avons surtout fait connaissance... Jeudi et vendredi, je suis en formation ASH mais pour la semaine prochaine, je vais faire un petit travail sur les émotions (construction d'une roue des émotions individuelle) puis je m'attaquerai aux règles de vie.

Mutt, moi je pars des illustrations de "danger école" pour les plus jeunes,qui sont tous non-lecteur. Et pour les plus grands, je pars de la déclaration des droits de l'homme que j'ai affiché dans ma classe (un élève l'a déjà remarqué et m'a demandé ce que c'était, chouette! :-) ). J'ai aussi le code civil junior, mais je n'ai pas trouvé comment l'exploiter à ma guise...

Valda80, ici l'éduc n'est pas dans ma classe mais dans l'école, et nous l'appelons en cas de besoin.

Et sinon, moi aussi l'emploi du temps est un vrai casse-tête!!! J'ai trois groupes qui tournent, mais qui ne sont pas toujours complets, et il y a une demi-journée où j'ai quelques élèves de chaque groupe!! Et en plus, ça peut encore changer! Pour le moment, je n'ai donc pas trop fait d'emploi du temps "par matière, je pense qu'il faut prendre un peu de temps pour s'organiser...

Bon courage à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai débuté avec deux groupes (un le matin et un l'après-midi), il m'en reste un à rencontrer. Pour le moment, nous avons surtout fait connaissance... Jeudi et vendredi, je suis en formation ASH mais pour la semaine prochaine, je vais faire un petit travail sur les émotions (construction d'une roue des émotions individuelle) puis je m'attaquerai aux règles de vie.

Mutt, moi je pars des illustrations de "danger école" pour les plus jeunes,qui sont tous non-lecteur. Et pour les plus grands, je pars de la déclaration des droits de l'homme que j'ai affiché dans ma classe (un élève l'a déjà remarqué et m'a demandé ce que c'était, chouette! :-) ). J'ai aussi le code civil junior, mais je n'ai pas trouvé comment l'exploiter à ma guise...

Valda80, ici l'éduc n'est pas dans ma classe mais dans l'école, et nous l'appelons en cas de besoin.

Et sinon, moi aussi l'emploi du temps est un vrai casse-tête!!! J'ai trois groupes qui tournent, mais qui ne sont pas toujours complets, et il y a une demi-journée où j'ai quelques élèves de chaque groupe!! Et en plus, ça peut encore changer! Pour le moment, je n'ai donc pas trop fait d'emploi du temps "par matière, je pense qu'il faut prendre un peu de temps pour s'organiser...

Bon courage à vous tous!

Peux-tu m'en dire un peu plus sur la roue des émotions?

Quelle est la tranche d'âge de tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai débuté avec deux groupes (un le matin et un l'après-midi), il m'en reste un à rencontrer. Pour le moment, nous avons surtout fait connaissance... Jeudi et vendredi, je suis en formation ASH mais pour la semaine prochaine, je vais faire un petit travail sur les émotions (construction d'une roue des émotions individuelle) puis je m'attaquerai aux règles de vie.

Mutt, moi je pars des illustrations de "danger école" pour les plus jeunes,qui sont tous non-lecteur. Et pour les plus grands, je pars de la déclaration des droits de l'homme que j'ai affiché dans ma classe (un élève l'a déjà remarqué et m'a demandé ce que c'était, chouette! :-) ). J'ai aussi le code civil junior, mais je n'ai pas trouvé comment l'exploiter à ma guise...

Valda80, ici l'éduc n'est pas dans ma classe mais dans l'école, et nous l'appelons en cas de besoin.

Et sinon, moi aussi l'emploi du temps est un vrai casse-tête!!! J'ai trois groupes qui tournent, mais qui ne sont pas toujours complets, et il y a une demi-journée où j'ai quelques élèves de chaque groupe!! Et en plus, ça peut encore changer! Pour le moment, je n'ai donc pas trop fait d'emploi du temps "par matière, je pense qu'il faut prendre un peu de temps pour s'organiser...

Bon courage à vous tous!

Pour le code civil junior plusieurs solutions:

- le sortir en cas de pb et rappeler la loi française

- réaliser des débats

- étayer des séances en instruction civique

Et surement bien d'autres choses que je n'ai pas faites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'en dire un peu plus sur la roue des émotions?

Quelle est la tranche d'âge de tes élèves?

Mes élèves ont entre 8 et 12-13 ans.

Pour la roue des émotions, je fais d'abord un travail à partir de smileys (quelle est l'émotion exprimée? comment le voit-on?...)et d'une courte séance de théâtre avant de leur faire construire la roue. Moi, j'ai prévu de faire une roue séparée en 6 parties, une partie par émotion. Les élèves dessinent l'émotion dans chaque partie (smiley ou autre) et l'écrivent pour les lecteurs. Ensuite, avec une flèche fixée au centre, ils peuvent montrer ce qu'ils ressentent, ce qui permet un support à l'échange.

Pour le code civil junior plusieurs solutions:

- le sortir en cas de pb et rappeler la loi française

- réaliser des débats

- étayer des séances en instruction civique

Et surement bien d'autres choses que je n'ai pas faites

Merci pour toutes ces pistes! Pour le rappel à la loi, c'est effectivement ce que je pensais faire, par contre je n'avais pas pensé aux débats, je vais me pencher là-dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai débuté avec deux groupes (un le matin et un l'après-midi), il m'en reste un à rencontrer. Pour le moment, nous avons surtout fait connaissance... Jeudi et vendredi, je suis en formation ASH mais pour la semaine prochaine, je vais faire un petit travail sur les émotions (construction d'une roue des émotions individuelle) puis je m'attaquerai aux règles de vie.

Mutt, moi je pars des illustrations de "danger école" pour les plus jeunes,qui sont tous non-lecteur. Et pour les plus grands, je pars de la déclaration des droits de l'homme que j'ai affiché dans ma classe (un élève l'a déjà remarqué et m'a demandé ce que c'était, chouette! :-) ). J'ai aussi le code civil junior, mais je n'ai pas trouvé comment l'exploiter à ma guise...

Valda80, ici l'éduc n'est pas dans ma classe mais dans l'école, et nous l'appelons en cas de besoin.

Et sinon, moi aussi l'emploi du temps est un vrai casse-tête!!! J'ai trois groupes qui tournent, mais qui ne sont pas toujours complets, et il y a une demi-journée où j'ai quelques élèves de chaque groupe!! Et en plus, ça peut encore changer! Pour le moment, je n'ai donc pas trop fait d'emploi du temps "par matière, je pense qu'il faut prendre un peu de temps pour s'organiser...

Bon courage à vous tous!

Pour le code civil junior plusieurs solutions:

- le sortir en cas de pb et rappeler la loi française

- réaliser des débats

- étayer des séances en instruction civique

Et surement bien d'autres choses que je n'ai pas faites

OK merci mélodie08 et onaya, je vais creuser ces pistes-là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...