Valda80 Posté(e) 4 septembre 2014 Auteur Posté(e) 4 septembre 2014 Bonsoir tout le monde! Je connais enfin ma tranche d'âge que j'aurai en classe et je suis trop contente!!!! J'aurai les 13/14 ans. Quelles activités en arts plastique afin de décorer un peu la porte de la classe me conseillerez-vous pour ces jeunes? J'avais l'idée de reprendre ce qui était proposé avec les pièces de puzzle mais n'est-ce pas trop "bébé" pour des 13 ans? Merci!
mutt_ Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Je reviens sur les règles de vie de la classe... Je voudrais les travailler dès lundi car ça me paraît primordial de débuter par là... Je vais avoir des groupes de 3 élèves Mais je bloque ! Comment feriez-vous concrètement ? Je n'arrive pas à définir d'étapes pour ma séance... HELP
elfebleue Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Personnellement je commencerais par des règles, il y en a partout : lois etc... Qu'il est essentiel que pour bien vivre ensemble et bosser ensemble il faut instaurer des règles. Mais que si on veut qu'elles soient respectées par tous, il est nécessaire de les écrire ensemble. Demander qu'est ce qu'on peu faire en classe? Ce qu'on ne peut pas faire? Noter par colonne sur le tableau et ensuite relever celles qui sont essentielles. Débattre sur les règles lorsqu'ils ne sont pas d'accord et se mettre d'accord sur les règles de vie. Les réécrire ensemble tableau papier ce que tu peux ou veux. Possible que ça te prenne plus d'une séance Car ensuite, une fois au propre les relire ensemble, discuter des "sanctions punitions" lorsque les règles ne sont pas suivies
onaya Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Je plussoie Elfe Chez moi on écrit les règles ensemble, on parle des sanctions et ils en trouvent aussi. ça prend deux ou trois séances tt dépend. On tape les règles, on les signe, on fait signer aux parents via le carnet de liaison. Elles sont affichées derrière la porte et on s'y réfère régulièrement lors du conseil par exemple.
mutt_ Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour et merci pour vos réponses, En fait, j'avais peur que ça parte un peu dans tous les sens avec des ados c'est pour ça que je voulais partir d'un support. Je vais suivre vos idées et sûrement partir du règlement de l'itep qui existe déjà...
elfebleue Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Oui, essaye et reviens nous tenir informé de l'évolution
Valda80 Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Je vais aussi établir les règles de vie de la classe avec eux. Mais je vais devoir les faire avec chaque élève car je ne les ai pas en même temps... Je me sens toujours autant perdue et je voulais savoir pour les profs d'itep: quels sont les documents à remplir impérativement pour chaque élève? J'ai entendu parlé de PPA et PPS (que je connais pour ce dernier) mais quand les remplit-on? Merci!
onaya Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 PPA c'est le projet personnel d'accueil ou un truc dans le genre nous on nomme ça PPI ou PAP. Pour ma part je me donne jusqu'à toussaint le temps de bien connaître les élèves. Il peut ressembler à ça http://onaya.eklablog.com/le-projet-pedagogique-individualise-a47070333
Valda80 Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 PPA c'est le projet personnel d'accueil ou un truc dans le genre nous on nomme ça PPI ou PAP. Pour ma part je me donne jusqu'à toussaint le temps de bien connaître les élèves. Il peut ressembler à ça http://onaya.eklablog.com/le-projet-pedagogique-individualise-a47070333 Merci beaucoup! Je suis en plein stress. J'ai peur de ne pas y arriver! Peur de ne pas réussir à monter des projets... Peur de ne pas trouver la manière d'intéresser ce type de public. Je me sens nulle!
onaya Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Oh ben non nete sens pas nulle !!! C'est le début...quoi de plus normal que d'être en questionnement quand on débute? Ne t'inquiète pas. la priorité c'est que les élèves soient bien avec toi, les apprentissages tu verras ça après Laisse toi le temps !
elfebleue Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Tu n'es pas nulle Tu vas y arriver! Laisse toi du temps L'ASH c'est une autre manière d'appréhender les apprentissages, il te faut avoir confiance en toi ( je sais c'est facile à dire
Valda80 Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Oh ben non nete sens pas nulle !!! C'est le début...quoi de plus normal que d'être en questionnement quand on débute? Ne t'inquiète pas. la priorité c'est que les élèves soient bien avec toi, les apprentissages tu verras ça après Laisse toi le temps ! Tu n'es pas nulle Tu vas y arriver! Laisse toi du temps L'ASH c'est une autre manière d'appréhender les apprentissages, il te faut avoir confiance en toi ( je sais c'est facile à dire Merci... N'ayant jamais enseigné en itep, je ne me sens pas armée pour le moment... Je n'aurai mes jeunes que dès mercredi (demain et mardi formation). L'ITEP insiste pour que les enseignants travaillent en binôme avec les éducateurs grâce aux projets. A partir de qd pensez-vous que l'on puisse démarrer les projets? J'avais pensé à "pays et cuisine du monde" (1 pays par période+une spécialité). Cependant, je ne connais pas encore les intérêts des élèves donc je risque de revenir dessus. Mais, tous mes jeunes ne pourront travailler sur ce projet car je ne les ai pas en même temps... ça, ça me perturbe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant