Shubert Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 Bonjour, Vraisemblablement, c'est indispensable de connaître tous les programmes/compétences attendues en fin de cycle, dans chaque "matière" cryin . C'est indispensable pour le concours, mais pas pour enseigner puisqu'on peut toujours avoir recours aux programmes sur livres, net, etc... Mes amis et parentés ne les connaissent pas par coeur et ont l'air de bien s'en sortir qd même!! Bref... comment faites-vous pour les retenir? En les récitant? En les écrivant 20 fois chacun? En les photocopiant et les scotchant partout sur les murs de votre maison, partout où votre regard peut aller? L'année dernière, ça rentrait à force de faire des annales, des exos, mais beaucoup de points n'étaient pas rentrés dans ma petite tête Merci de partager votre méthode! : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Belig78 Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 Les lire, les relire, encore et encore... Au bout d'un moment ça devient familier (je n'ai jamais eu la motivation de les apprendre par coeur !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Belig78 Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 ... et rattacher au concret (vécu en classe, manuels scolaires, exemples d'exos pour les compétences...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thay Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 je suis d'accord avec belig78, il faut les lire, les relire. et quand tu fais des annales, ne pas hésiter à les consulter en cas de doutes. perso, à force de les potasser en faisant des exos je mémorisais des situations concrètes et en accord avec les programmes (suis je claire là ? euh....) toujours est il que dans les docs d'application ( je pense surtout à ceux de maths ) il y a des grilles avec les compétences à acquérir pour chaque niveau, je les avais "stabilotées" et affichées à mon bureau... voilà pour ma méthode Shubert bon courage à vous tous ! Thay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
téchiney Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 Faire des volets péda et analyses de prod d'élèves et si possible voir comment cela est mis en application lors de stages.Sinon en math, ce qui m'avait aidée, c'était de prendre les manuels sur 3 cycles et voir comment çà s'articulait car perso moi, les io "à chaud" çà me parlait pas. Bon courage pour ce passage incontournable:la bonne connaissance des programmes ou en tout cas de leur esprit est très appréciée lors des oraux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Shubert Posté(e) 31 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2004 Merci! Je vais refaire la tapisserie de ma chambre avec les programmes :P pour les lire et relire et faire un max d'annales en m'y reportant! Et bon courage pour la rentrée aux PE2, et bon courage aussi à ceux qui se remettent dans leurs cours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila_vf Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 Merci! Je vais refaire la tapisserie de ma chambre avec les programmes :P pour les lire et relire et faire un max d'annales en m'y reportant!Et bon courage pour la rentrée aux PE2, et bon courage aussi à ceux qui se remettent dans leurs cours! tu rigoles mais moi c'est ce que j'ai fait pour les compétences en eps: j'ai tapissé la porte de mes wc avec une énorme affiche et je peux te dire que ça marche !!!! j'ai 20/20 à l'oral d'eps B) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titia Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 Les lire, les relire et encore les relire ! Et les appliquer en faisant des annales ! Au bout d'un moment, la plupart rentrent ! Courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ganeshanna Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 Au début les programmes semblent terribles à mémoriser mais au fur et à mesure on s'y habitue et ils deviennent familiers. Ils faut les lire, les voir dans des exemples concrets. Ce n'est pas la peine de se bloquer dessus, il faut de temps en temps y revenir, mais de là à les apprendre par coeur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 Bonjour, Ce que je fais toujours quand qqchose à dû mal à rentrer : Je le résume ( j'ai mis un résumé des programmes dans fiches pour concours), et je le réécris avec des mots plus simples... Et je lis, relis et rerelis... en fait, ça vient assez vite, mais comme disent les copines, faut pas faire du par coeur..sinon...ça t'écoeure... :o :P Pour varier les plaisirs, je te conseille, de faire des fiches sur les programmes : - par cycle - par matière comme ça tu les vois de deux façons différentes.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BLA Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 l'idée de tapisser les toilettes est vraiment pas mal.....si elle pouvait etre faites les affiches ca m'arrangerait! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nell92 Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 Il faut que ça devienne ta "Bible" de chevet... Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant