ColdTurkey Posté(e) 16 juillet 2014 Auteur Posté(e) 16 juillet 2014 Quand je pense que j'ai appris à tricoter à l'École Normale (ancêtre des IUFM) ... pardon, je m'égare... Tu as toujours le tricotin pour faire des boudins? Merci pour cette nostalgique photo, même si tu t'égares. Nostalgie, nostalgie : Un joli TO7, fleuron de l'informatique française. Et déjà de la programmation... Une tortue trop en avance sur son temps! Et un cafouillage monumental, toujours pour les mêmes raisons!!!
Zarko Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Tout â fait d'accord avec le message sur le langage ou code informatique... C'est de la logique, enfin une certaine logique, mais qui est vite dépassée... Au final , c'est vraiment pour les gogos cette histoire.... Il est largement plus profitable d'apprendre le solfège et même le latin ou le grec...Ce que feront les milieux dits favorisés...
Charivari Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Plus sérieusement, je rejoins les intervenants qui mettaient l'accent sur la logique et, plus généralement, le raisonnement. Pour ce qui est des "bases de la programmation", au sens de la capacité à comprendre qu'il faut expliquer à une machine ce qu'on attend d'elle, il suffit de voir des GS jongler entre les jeux disponibles sur un iPad pour ne pas être inquiet : c'est déjà acquis, et souvent mieux que par certains adultes.Ouh la la... C'est un abominable malentendu. Il y a très très loin entre le surf sur tablette et la programmation ! Les collégiens sont nuls en informatique dans leur immense majorité. Lire cet article qui explique ça très bien : http://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/
Zarko Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Pas lu le lien mais je me demande si on ne confond pas intuition ou " intuitivité" ( tiens lâ aussi nouveau langage) et logique. A tort ou â raison d'ailleurs.
Argon Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Pour ce qui est des "bases de la programmation", au sens de la capacité à comprendre qu'il faut expliquer à une machine ce qu'on attend d'elle, il suffit de voir des GS jongler entre les jeux disponibles sur un iPad pour ne pas être inquiet : c'est déjà acquis, et souvent mieux que par certains adultes.Ouh la la... C'est un abominable malentendu. Il y a très très loin entre le surf sur tablette et la programmation ! Tu noteras que j'avais qualifié ma remarque : les "bases de la programmation", au sens de la capacité à comprendre qu'il faut expliquer à une machine ce qu'on attend d'elle. C'est la compétence de base, le degré zéro de la technicité, mais qui ne va pas de soi pour tout le monde. C'est même d'abord son absence chez un tas d'adultes que dénonce l'article que tu cites. La question suivante est : au-delà de ça, que peut-on faire d'utile ? La réponse de Scott est en substance : « probablement pas se contenter de transmettre aux enfants les "compétences" qui en feront de parfaits clients Microsoft ; ni leur mâcher le boulot. » La mienne : probablement pas grand chose, sinon leur apprendre à réfléchir. Elles ne sont pas si différentes... Les collégiens sont nuls en informatique dans leur immense majorité. Ce n'est pas vrai. Dans leur immense majorité, ils sont capables de faire ce qu'ils souhaitent avec un ordinateur, ce qui n'est absolument pas équivalent à "être nul". Par ailleurs, il est sans doute vrai que la plupart ne souhaitent pas spécialement en faire grand chose d'intéressant, techniquement parlant. Mais je connais aussi quelques geeks adolescents qui ont de réelles compétences informatiques. Bref : quand ils veulent, ils peuvent.
minifred Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 On peut même en faire sans ordinateur si si ça s'appelle de l'algorithme (mais c'est clairement pas intéressant !). Maintenant, je vous rejoins sur le fait que c'est un peu jeune pour apprendre cela, Et pourtant, lors de ma dernière inspection, je me plaignais des innombrables problèmes techniques qui plombaient mes séances informatiques. Ce à quoi l'inspectrice m'a répondu que je n'avais qu'à faire de "l'informatique théorique". Visionnaire sans doute??
prof désécol Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 On peut même en faire sans ordinateur si si ça s'appelle de l'algorithme (mais c'est clairement pas intéressant !). Maintenant, je vous rejoins sur le fait que c'est un peu jeune pour apprendre cela, Et pourtant, lors de ma dernière inspection, je me plaignais des innombrables problèmes techniques qui plombaient mes séances informatiques. Ce à quoi l'inspectrice m'a répondu que je n'avais qu'à faire de "l'informatique théorique". Visionnaire sans doute?? ...et puis, avec une bonne photocopie, tu peux même faire de la pratique en classe. De quoi te plains-tu ?
ColdTurkey Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 L'informatique Théorique, j'adore. Cela ouvre la porte à de nombreuses applications : par exemple la natation théorique (quelle économie :-) Une inspectrice avait aussi proposé d'utiliser des CD à ceux qui ne parlaient pas anglais. Nous avons donc de bonnes perspectives et une large simplification de notre travail. Sinon pour revenir au petit Nicolas, il a sûrement raison en disant que nous ne maîtrisons pas assez bien l'outil. Mais ses exemples ne relèvent pas du code mais de la compréhension de l'objet, certains ont les mêmes problèmes avec une cafetière ou un photocopieur (du vécu scolaire). Ce que je retiens de son message, c'est que nous ne donnons pas l'envie aux enfants de découvrir, de démonter, de se construire. Et je suis en accord. Nous avons plus tendance à les gaver au point qu'ils en vomissent leurs apprentissages au grand désespoir des maîtres gaveurs que nous sommes.
katarinabellachichi Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 L'informatique Théorique, j'adore. Cela ouvre la porte à de nombreuses applications : par exemple la natation théorique (quelle économie :-) Une inspectrice avait aussi proposé d'utiliser des CD à ceux qui ne parlaient pas anglais. Nous avons donc de bonnes perspectives et une large simplification de notre travail. Sinon pour revenir au petit Nicolas, il a sûrement raison en disant que nous ne maîtrisons pas assez bien l'outil. Mais ses exemples ne relèvent pas du code mais de la compréhension de l'objet, certains ont les mêmes problèmes avec une cafetière ou un photocopieur (du vécu scolaire). Ce que je retiens de son message, c'est que nous ne donnons pas l'envie aux enfants de découvrir, de démonter, de se construire. Et je suis en accord. Nous avons plus tendance à les gaver au point qu'ils en vomissent leurs apprentissages au grand désespoir des maîtres gaveurs que nous sommes. On n'a pas tous les mêmes centres d'intérêt et c'est ce qui fait la richesse d'une personnalité. Tous différents, mais nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice. Toi, ou un autre, vous aurez envie de démonter, reconstruire , et vous partagerez votre passion avec les élèves. Moi, ou un autre, ferons découvrir la reproduction graphique ou la mer... que sais-je? Ce n'est pas parce que je file des coups de pied à la photocopieuse que je suis nulle partout! J'ai des atouts dans ma poche. Je me demande même si ce débat ne va pas au-delà , parce que la mode est aux mêmes centres d'intérêt pour filles et garçons, mais moi, on me fera jamais intéresser aux machines, et je me fiche que ce soit culturel ou pas, chez moi, c'est génétique!
ColdTurkey Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 Mais tout à fait katarinabellachichi, j'ai omis quelques mots imaginer, créer, se découvrir. Et bien d'autres encore. ET vive la diversité. PS : chéris ta photocopieuse, elle peut être ton amie
sweetyvoice Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 PS : chéris ta photocopieuse, elle peut être ton amie oui mais pas trop sinon à chaque soucis c'est toi qu'on appellera à l'aide !!
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