Aller au contenu

"Le code informatique à l'école dès septembre"


ColdTurkey

Messages recommandés

Certaines communes ont quand même mis des moyens ( tbi etc.) mais il reste bcp de pb : maintenance, accessibilité ( il faut taper de multiples codes) bugs divers, et rapidité de connection... bref avant d'apprendre ä programmer, il faudrait que déjà que ça fonctionne nickel avant...quant aux formations, depuis qu'on les demande pfff..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que de désinstaller XP sur un ordi obsolète et installer une version compatible d'Ubuntu demande du temps et un peu de connaissance que j'ai glanée au file des ans, parce que la chose informatique m'intéresse depuis longtemps.

Pas besoin de désinstaller quoi que ce soit : mettre un CD dans le lecteur et installer un système par-dessus un autre ne demande pas vraiment de connaissances (et au pire, il y a des associations qui se font un plaisir de le faire lors d'événements qu'ils appellent en bon français "install party".

Pour le reste, bien d'accord avec toi :(

Je te prierais d'avoir un peu de respect pour une vieille dame, blanc-bec ! Je te ferais dire, non mais sans blague, que ma vieille bécane, certes pas aussi âgée que moi, ne supporte pas grand-chose, et pour réinitialiser le tout, j'ai du, si si, faire un tas de manip, à commencer par rentrer dans le BIOS.....

C'est en flanant sur des forums d'initiés qui, certes, maîtrisent, mais on oublié de s'exprimer avec des mots intelligibles, que j'ai trouvé comment faire.

En principe, oui, rien de plus simple.... Encore faut-il savoir quel type de système d'exploitation telle machine grabataire accepte, entre autres. Et puis Ubuntu est toujours en phase d'essai, il y a des bugs (la dernière fois que j'ai installé des mises à jour, tout a planté...)

Quant aux associations "install party", je n'en ai pas vu l'ombre dans nos fonds de vallées perdues, il faut dire que, dans certains coins, il n'y a même pas encore de haut débit (perso, je suis en bout de ligne et c'est souvent la cata, même si j'ai un vague haut-débit....), quant à la fibre, elle n'existe que dans certaines rues de certains bourgs.

Il y a encore quelques années, un élu avait dit au CE "le haut-débit, ça ne sert à rien dans le écoles, les enseignants ne se servent d'un ordinateur que pour relever leur courriers." Aujourd'hui, dans beaucoup d'écoles, on trouve donc encore du matériel qui aurait toute sa place dans un musée.

La majorité des petites communes n'ont même pas de technicien informatique à demeure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu connu du grand public, c'est pour ça que j'ai utilisé le terme "install party", qu'utilisent les associations d'utilisateurs de Linux. J'avoue que je ne vois pas ça à tous les coins de rue non plus mais ça peut aider de connaître le terme si on en cherche (en espérant qu'il y en ait à moins trois heures de train :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines communes ont quand même mis des moyens ( tbi etc.) (...)

Le plan école numérique rurale y est aussi pour quelque chose...

Trouvé ce lien pas inintéressant ailleurs ;) : http://www.nextinpact.com/news/88717-interview-initier-enfants-au-code-pas-urgent-selon-benjamin-bayart.htm

les gros problèmes avec le plan ENR :

- le cahier des charges initial était ingérable (ip fixe avec débit minimal imposé, serveur avec authentification de tous les usagers, j'en passe et des meilleures)

- des "entreprises" se sont crées spécialement pour l'occasion et on vite disparu après un an ou deux laissant tout le monde dans une sacré panade puisque plus de maintenance ni de garanties...

- un volet formation des équipes très insuffisant par rapport aux attentes

- un catalogue de logiciels avec certains pas du tout adaptés pour les configurations utilisées

- et pour terminer bon nombre de communes qui n'ont pas poursuivi les contrats de maintenance (généralement prohibitifs) au delà des trois ans initiaux ce qui fait qu'on se retrouve avec des réseaux d'écoles ingérables par manque de compétences...

le problème est toujours le même, le manque de formation des utilisateurs et surtout des communes qui n'ont pas les moyens (ou la volonté) d'investir dans les TUIC...(mis à part les TBI ou VPI... qui ont largement fleuri en période pré électorale par ce que ça c'est "magique" et médiatisable....

Pour le code à l'école, ça part d'un bon sentiment mais une fois de plus on met la charrue avant les boeufs... Avant de faire une annonce pareille on prend le temps de réfléchir à l'état du terrain (dans mon département nous passons de 7 ATICE à 2 à la rentrée prochaine... et on veut faire entrer l'école dans l'ère du numérique ?)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, clin d’œil à Jacques Risso :

Dites-moi de quoi vous avez besoin,
je vous dirai comment vous en passer !

directeur25.gif

- Et si vous avez d'autres cartons, je vous monte un réseau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines communes ont quand même mis des moyens ( tbi etc.) (...)

Le plan école numérique rurale y est aussi pour quelque chose...

Trouvé ce lien pas inintéressant ailleurs ;) : http://www.nextinpact.com/news/88717-interview-initier-enfants-au-code-pas-urgent-selon-benjamin-bayart.htm

les gros problèmes avec le plan ENR :

- le cahier des charges initial était ingérable (ip fixe avec débit minimal imposé, serveur avec authentification de tous les usagers, j'en passe et des meilleures)

- des "entreprises" se sont crées spécialement pour l'occasion et on vite disparu après un an ou deux laissant tout le monde dans une sacré panade puisque plus de maintenance ni de garanties...

- un volet formation des équipes très insuffisant par rapport aux attentes

- un catalogue de logiciels avec certains pas du tout adaptés pour les configurations utilisées

- et pour terminer bon nombre de communes qui n'ont pas poursuivi les contrats de maintenance (généralement prohibitifs) au delà des trois ans initiaux ce qui fait qu'on se retrouve avec des réseaux d'écoles ingérables par manque de compétences...

le problème est toujours le même, le manque de formation des utilisateurs et surtout des communes qui n'ont pas les moyens (ou la volonté) d'investir dans les TUIC...(mis à part les TBI ou VPI... qui ont largement fleuri en période pré électorale par ce que ça c'est "magique" et médiatisable....

Pour le code à l'école, ça part d'un bon sentiment mais une fois de plus on met la charrue avant les boeufs... Avant de faire une annonce pareille on prend le temps de réfléchir à l'état du terrain (dans mon département nous passons de 7 ATICE à 2 à la rentrée prochaine... et on veut faire entrer l'école dans l'ère du numérique ?)

-

+1000....

J'ai eu l’extrême plaisir de monter un dossier ENR à l'époque, outre le fait que la paperasserie était incommensurable (rappelons-le, nous dépendons de l'Education Nationale...), le cahier des charges, sorti d'un crane d'oeuf qui n'avait sans doute jamais mis les pieds dans une école, était effectivement plus que pénible. Je n'ai pas pu installer les logiciels que je voulais et j'ai refusé d'attribuer un numéro d'utilisateur à chaque élève.

Je ne suis plus dans l'école heureuse élue, mais aujourd'hui, les ordis tournent sous XP, le TBI se dérègle à chaque manip et la boite qui a installé le tout a bien entendu fait faillite. Et toujours pas l'ombre d'une quelconque maintenance informatique à demeure.

Au lieu de tout ça, pourquoi n'y a-t-il pas de plan de financement national, histoire que chaque école dispose au moins de vidéoprojecteurs et d'ordis corrects ??? Déjà ça, avec une formation (une quoi ?) idoine, ça aurait été intéressant....

Quant aux ATICE, ils sont bien souvent utilisés pour d'autres choses que des actions de terrain, je le déplore, mais c'est hélas comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des "entreprises" se sont crées spécialement pour l'occasion et on vite disparu après un an ou deux laissant tout le monde dans une sacré panade puisque plus de maintenance ni de garanties...

Oui, c'est un grand classique... Je serais curieux de savoir combien de ces structures sont liées aux technocrates qui conçoivent les "plans" et, surtout, les cahiers des charges permettant ce genre d'arnaque ; et s'il y a seulement eu des enquêtes sur cette question, judiciaires ou de la Cour des Comptes.

Ce doux fumet de prévarication pourrait ne révéler que de l'incompétence — mais pathologique, à ce point. Se faire avoir une fois par des margoulins, c'est une chose. A tous les coups, et de la même façon, c'en est une autre !
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la pertinence ou pas de l'apprentissage du code informatique, ce qui me dérange c'est le fait que le ministre de l'Education Nationale annonce que cet apprentissage se fera à l'Ecole dans le cadre du périscolaire....

On est vraiment dans le mélange des genres et on sent bien les dérives qui nous attendent....

Dégoûtée....

Pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange des genres aura lieu, Peillon pensait déjà mettre toutes les activités EPS ou culturelles en perisco..ouais dégoûté et surtout en colère ! :(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange des genres aura lieu, Peillon pensait déjà mettre toutes les activités EPS ou culturelles en perisco..ouais dégoûté et surtout en colère ! :(

+ 100000000000000000000000000

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...