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Posté(e)

Merci pour ce lien. Tiens, une information intéressante, parmi d'autres :

"[...] De fait, selon une association professionnelle d’informaticiens [MUNCI] pour qui la pénurie est un « mythe », les prévisions d’emploi dans le secteur du numérique ont toujours été largement surestimées et le niveau de chômage, élevé :

Contrairement aux idées reçues, il existe en France non pas un déficit mais au contraire un sureffectif d’étudiants formés à nos métiers. Environ 33 400 étudiants sont diplômés chaque année dans les filières des sciences et technologies de l’information et de la communication, dont 20 000 nouveaux jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail, tandis que le marché ne crée au mieux que 6 000 à 13 000 nouveaux emplois par an, après une moyenne de 15 000 par an avant la crise de 2008. [...]"

Posté(e) (modifié)

Extraits :

" [...] Qui a besoin de savoir coder ?

Si l’on en croit le site des « métiers du numérique », de nombreux métiers du numérique n’exigent qu’une connaissance superficielle de la programmation (infographiste, développeur multimédia, hotlineretc.) voire pour la plupart aucune connaissance (sound designer, domoticien, architecte sur ordinateur, e-marketer, responsable e-business, veilleur en e-réputation, analyste juridique, concepteur sur ordinateur, veilleur technologique, community manager, manipulateur radio etc.). En dehors de l’informatique à proprement parler (architecte systèmes d’information, administrateur de base de données, architecte de réseaux, analyste-programmeur, consultant spécialisé en sécurité etc.), seuls quelques métiers du numérique exigent une vraie connaissance approfondie de la programmation. [...]

Le développeur, un exécutant ?

De fait la programmation se délocalise déjà « dans les pays émergents ». Comme le rappelle David Monniaux « outre en Inde, on trouve en Pologne, en République Tchèque, en Estonie etc. des codeurs pas chers. » On a vu qu’en France, elle est proposée aux élèves décrocheurs, aux jeunes des quartiers populaires et aux demandeurs d’emploi sans qualification. [...]

Patrice Bernard, responsable de l’offre innovation d’une société de conseil en système d’information, télécommunication et gestion des risques, est plus lucide :

« Il suffit en effet de regarder de près les effectifs des grandes entreprises – et plus particulièrement les institutions financières qui font partie des plus consommatrices de technologies numériques – pour se rendre compte que la programmation n’y est résolument pas un métier d’avenir. La vérité est crue : ce n’est jamais son code qui rend une application brillante, sa valeur réside toujours dans sa conception. […] Que deviendront alors les compétences acquises à l’école primaire ? Un bagage inutile… Il serait fantaisiste de croire que l’apprentissage de la programmation est indispensable pour concevoir les succès de demain. » [...]

Le créateur de Linux lui-même, Linus Torvalds, s’il est favorable à des initiations de découverte, est pour le reste catégorique : « je ne crois pas que tout le monde doive nécessairement essayer d’apprendre à coder. Je pense que c’est assez spécialisé, et personne ne s’attend vraiment à ce que la plupart des gens le fassent. Ce n’est pas comme savoir lire et écrire et faire des mathématiques de base. » [...]"

Modifié par prof désécol
Posté(e)

" [...] Qui a besoin de savoir coder ?

Si l’on en croit le site des « métiers du numérique », de nombreux métiers du numérique n’exigent qu’une connaissance superficielle de la programmation (infographiste, développeur multimédia, hotlineretc.) voire pour la plupart aucune connaissance (sound designer, domoticien, architecte sur ordinateur, e-marketer, responsable e-business, veilleur en e-réputation, analyste juridique, concepteur sur ordinateur, veilleur technologique, community manager, manipulateur radio etc.). En dehors de l’informatique à proprement parler (architecte systèmes d’information, administrateur de base de données, architecte de réseaux, analyste-programmeur, consultant spécialisé en sécurité etc.), seuls quelques métiers du numérique exigent une vraie connaissance approfondie de la programmation. [...]

Le développeur, un exécutant ?

De fait la programmation se délocalise déjà « dans les pays émergents ». Comme le rappelle David Monniaux « outre en Inde, on trouve en Pologne, en République Tchèque, en Estonie etc. des codeurs pas chers. » On a vu qu’en France, elle est proposée aux élèves décrocheurs, aux jeunes des quartiers populaires et aux demandeurs d’emploi sans qualification. [...]

Patrice Bernard, responsable de l’offre innovation d’une société de conseil en système d’information, télécommunication et gestion des risques, est plus lucide :

« Il suffit en effet de regarder de près les effectifs des grandes entreprises – et plus particulièrement les institutions financières qui font partie des plus consommatrices de technologies numériques – pour se rendre compte que la programmation n’y est résolument pas un métier d’avenir. La vérité est crue : ce n’est jamais son code qui rend une application brillante, sa valeur réside toujours dans sa conception. […] Que deviendront alors les compétences acquises à l’école primaire ? Un bagage inutile… Il serait fantaisiste de croire que l’apprentissage de la programmation est indispensable pour concevoir les succès de demain. » [...]

Le créateur de Linux lui-même, Linus Torvalds, s’il est favorable à des initiations de découverte, est pour le reste catégorique : « je ne crois pas que tout le monde doive nécessairement essayer d’apprendre à coder. Je pense que c’est assez spécialisé, et personne ne s’attend vraiment à ce que la plupart des gens le fassent. Ce n’est pas comme savoir lire et écrire et faire des mathématiques de base. » [...]"

Exactement ! Tiens, je vais envoyer tes liens à Loys. Juste pour lui redire qu'il a mille fois raison, bien qu'il n'en ait pas besoin . :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pourquoi donner tant de crédit à cette annonce "écran de fumée" dont le seul but est de faire oublier (sans succès) les vrais problèmes de l'école...

Posté(e)

Pourquoi donner tant de crédit à cette annonce "écran de fumée" dont le seul but est de faire oublier (sans succès) les vrais problèmes de l'école...

Parce que quelque part, le gouvernement a l'espoir de relancer l'informatique française.

Va-t-on assister au grand retour de Thompson et du Logo (sous d'autres versions)?

Posté(e)

Pourquoi donner tant de crédit à cette annonce "écran de fumée" dont le seul but est de faire oublier (sans succès) les vrais problèmes de l'école...

Parce que quelque part, le gouvernement a l'espoir de relancer l'informatique française.

Va-t-on assister au grand retour de Thompson et du Logo (sous d'autres versions)?

Pourquoi pas... le Logo était loin d'être stupide et j'ai gardé de très bon souvenirs de séances avec mes élèves de CM de 1986 à 1988...

Posté(e) (modifié)

Exactement ! Tiens, je vais envoyer tes liens à Loys. Juste pour lui redire qu'il a mille fois raison, bien qu'il n'en ait pas besoin . :)

???

Zarko, je ne fais que citer des passage de l'article de Loys dans "la vie moderne" dont tu as mis le lien !

Désolé si ma façon de citer n'est pas tout à fait orthodoxe, mais je trouve cela plus lisible que lorsqu'on "quote" dans un grand encadré bleu avec une police de taille 12.

J'encourage tout le monde à aller consulter l'article d'origine, très éclairant !

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Pourquoi donner tant de crédit à cette annonce "écran de fumée" dont le seul but est de faire oublier (sans succès) les vrais problèmes de l'école...

Parce que quelque part, le gouvernement a l'espoir de relancer l'informatique française.

Va-t-on assister au grand retour de Thompson et du Logo (sous d'autres versions)?

Pourquoi pas... le Logo était loin d'être stupide et j'ai gardé de très bon souvenirs de séances avec mes élèves de CM de 1986 à 1988...

Ce n'était pas le même concept. Avec le logo, on dessinait une figure ou faisait avancer la "tortue"....bon c'était une autre époque, les multiples langages ont bien évolué.Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école primaire d'apprendre ça; ils apprendront tout seuls à manipuler leurs nouveaux gadgets déjà obsolètes à l'achat. :)

Posté(e)

Pourquoi donner tant de crédit à cette annonce "écran de fumée" dont le seul but est de faire oublier (sans succès) les vrais problèmes de l'école...

Parce que quelque part, le gouvernement a l'espoir de relancer l'informatique française.

Va-t-on assister au grand retour de Thompson et du Logo (sous d'autres versions)?

Pourquoi pas... le Logo était loin d'être stupide et j'ai gardé de très bon souvenirs de séances avec mes élèves de CM de 1986 à 1988...

Ce n'était pas le même concept. Avec le logo, on dessinait une figure ou faisait avancer la "tortue"....bon c'était une autre époque, les multiples langages ont bien évolué.Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école primaire d'apprendre ça; ils apprendront tout seuls à manipuler leurs nouveaux gadgets déjà obsolètes à l'achat. :)

Le langage importe importe peu, c'est la démarche qui est formatrice pour l'élève et le logo était très bien pour apprendre à anticiper entre autre.

Posté(e)

Pourquoi donner tant de crédit à cette annonce "écran de fumée" dont le seul but est de faire oublier (sans succès) les vrais problèmes de l'école...

Parce que quelque part, le gouvernement a l'espoir de relancer l'informatique française.

Va-t-on assister au grand retour de Thompson et du Logo (sous d'autres versions)?

Pourquoi pas... le Logo était loin d'être stupide et j'ai gardé de très bon souvenirs de séances avec mes élèves de CM de 1986 à 1988...

Ce n'était pas le même concept. Avec le logo, on dessinait une figure ou faisait avancer la "tortue"....bon c'était une autre époque, les multiples langages ont bien évolué.Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école primaire d'apprendre ça; ils apprendront tout seuls à manipuler leurs nouveaux gadgets déjà obsolètes à l'achat. :)

Le langage importe importe peu, c'est la démarche qui est formatrice pour l'élève et le logo était très bien pour apprendre à anticiper entre autre.

Jouer aux échecs développe aussi cette capacité...en mieux et pour un moindre coût. :)

Posté(e)

Pourquoi donner tant de crédit à cette annonce "écran de fumée" dont le seul but est de faire oublier (sans succès) les vrais problèmes de l'école...

Parce que quelque part, le gouvernement a l'espoir de relancer l'informatique française.

Va-t-on assister au grand retour de Thompson et du Logo (sous d'autres versions)?

Pourquoi pas... le Logo était loin d'être stupide et j'ai gardé de très bon souvenirs de séances avec mes élèves de CM de 1986 à 1988...

Ce n'était pas le même concept. Avec le logo, on dessinait une figure ou faisait avancer la "tortue"....bon c'était une autre époque, les multiples langages ont bien évolué.Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école primaire d'apprendre ça; ils apprendront tout seuls à manipuler leurs nouveaux gadgets déjà obsolètes à l'achat. :)

Le langage importe importe peu, c'est la démarche qui est formatrice pour l'élève et le logo était très bien pour apprendre à anticiper entre autre.

Jouer aux échecs développe aussi cette capacité...en mieux et pour un moindre coût. :)

Pas très développée ma capacité, à moi.

Posté(e)

Jouer aux échecs développe aussi cette capacité...en mieux et pour un moindre coût. :)

Pas très développée ma capacité, à moi.

On peut toujours se concentrer sur les échecs scolaires..

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