Aller au contenu

Voyage dans le temps GS-CP


viovio

Messages recommandés

Pour chaque changement de période on lit la suite de "Le loup qui voyageait dans le temps", c'est mon fil conducteur de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • viovio

    25

  • rachel

    19

  • S24

    19

  • emse85

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Finalement après de longues recherches: mes CP vont étudier "le tournoi des jaloux" et les GS "la princesse au petit pois". Nous allons réliser une catapulte et en EPS nous allons faire de l'escrime et apprendre des danses médievales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Antiquité, je vais travailler sur l'invention de l'écriture + écriture avec utilisation de divers supports, divers outils + hiéroglyphes + peut-être écriture chinoise. Si certains ont déjà fait je veux bien des conseils : merci !

Ensuite Moyen-Age !

Viovio : sais-tu comment tu vas fabriquer une catapulte ? cela m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont fait leur prénom en hiéroglyphes en période 3 et ont adoré : c'est long (dessin minutieux pour cet âge-là) mais le rendu est très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement un alphabet hiéroglyphes (un peu simplifié) trouvé sur le net, puis feuille canson avec cartouche imprimé (2 sur une feuille A4) et crayon de couleurs / feutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc toi qui a écrit les prénoms ?

Non ce sont eux bien sûr, à leur niveau : cartouche (contour) imprimé sur canson, à l’intérieur ils ont dessiné chaque hiéroglyphe correspondant aux lettres de leur prénom au crayon de bois, ont repassé au feutre fin noir, colorié l'intérieur des hiéroglyphes d'une couleur et le fond du cartouche d'une autre.

C'est exposé devant la classe avec l'alphabet hiéroglyphes pour que les parents trouvent eux-mêmes celui de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Finalement après de longues recherches: mes CP vont étudier "le tournoi des jaloux" et les GS "la princesse au petit pois". Nous allons réliser une catapulte et en EPS nous allons faire de l'escrime et apprendre des danses médievales

je ne connaissais pas Le tournoi des jaloux : cela a-t-il fonctionnait avec tes CP ?

Pour les GS je pense travailler sur La reine des bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens vers vous car pour la dernière période qui commence lundi, je souhaite travailler sur Le temps des grands parents et je sèche un peu sur les albums à lire en GS.

Je vais travailler sur Mamie Jeanne en CP.

Je vais chercher à la médiathèque demain "Quand mamie avait mon âge."

Avez -vous d'autres idées?

Sinon, j'aimerais réaliser un musée de classe avec des objets venus des familles: cahiers, plumes, encriers....

Bonne rentrée ou bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens vers vous car pour la dernière période qui commence lundi, je souhaite travailler sur Le temps des grands parents et je sèche un peu sur les albums à lire en GS.

Je vais travailler sur Mamie Jeanne en CP.

Je vais chercher à la médiathèque demain "Quand mamie avait mon âge."

Avez -vous d'autres idées?

Sinon, j'aimerais réaliser un musée de classe avec des objets venus des familles: cahiers, plumes, encriers....

Bonne rentrée ou bonnes vacances :)

Effectivement je suis dans le même cas que toi

Pour les cp je vais faire l'école de mamie Jeanne mais pour les gs je n'ai pas d'idées

J'ai pensez comme toi a quand papy ou mamie avait mon age

Qu'as tu décide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc faire l'école de mamie jeanne avec les CP et pour les gds, je vais leur lire quand mamie/ papy/maman avait mon âge et on s'appuiera dessus pour l'écriture, la DDM.

Rien de transcendant mais je vais avoir piscine 2 fois/semaine, un gros projet théâtre, donc je ne vais pas m'éparpiller;

Nous allons visiter un musée "à la recherche du temps perdu" qui recueille plein d'objets depuis la guerre, et un château fort. si on compte le nombre de jours de classe restant , ça va aller, sachant que j'accélère en phono, écriture et maths car ils ne sont pas tous prêts!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...