Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Vous nous faites envie professeurs du 2nd degré !

Vos emplois du temps ne sont-ils pas trop lourds (avec en plus,pour certains, les formations en plus) ? Avez vous eu le choix de vos jours/niveaux de classe,...?

Et la préparation/correction des cours n'est pas trop chronophage ?

J'ai besoin de vos témoignages pour passer le cap !

Je m'interroge toujours... et les inscriptions (jusqu'au 21 10) aux différents concours me font de l’œil ...

Merci à ceux qui voudront bien répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous nous faites envie professeurs du 2nd degré !

Vos emplois du temps ne sont-ils pas trop lourds (avec en plus,pour certains, les formations en plus) ? Avez vous eu le choix de vos jours/niveaux de classe,...?

Et la préparation/correction des cours n'est pas trop chronophage ?

J'ai besoin de vos témoignages pour passer le cap !

Je m'interroge toujours... et les inscriptions (jusqu'au 21 10) aux différents concours me font de l’œil ...

Merci à ceux qui voudront bien répondre.

+10000000000000000000000000000

Et d'ailleurs où doit-on s'inscrire ?

Il me reste 11 rentrées à faire comme PE et ça me fait hésiter donc j'attends vos avis , expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nba92,

Voici mes réponses, ce n'est évidemment qu'un témoignage personnel.

Je fais 19h comme stagiaire, et je n'ai évidemment pas choisi puisque j'ai témoigné ici du conflit qui m'oppose à l'administration sur ma quotité de service (je réclame un mi-temps en classe + formation).

Je n'ai pas choisi l'affectation précise (collège/lycée/lieu) mais j'ai obtenu une commune que j'avais demandée.

Je n'ai pas choisi les niveaux, et encore moins d'avoir une classe à examen et les groupes de soutien de tous les 3es du collège pour le brevet de français.

Je n'ai pas choisi les jours, mais comme le vendredi doit être libre pour les formations, je savais bien comment serait la semaine.

Je n'ai pas choisi mes horaires.

Personnellement, le temps de travail hors classe (préparation, corrections) est monumental pour le moment, je travaille une dizaine d'heures à la maison le samedi et idem le dimanche, et tous les soirs en semaine de manière variable (plusieurs heures pour les corrections par exemple), mais j'ai toujours été laborieux et lent, déjà quand j'étais PE. Je ne travaille donc pas plus que quand j'étais au primaire.

L'avantage est de me concentrer sur une seule matière. C'est chronophage mais je n'ai l'esprit qu'à ma discipline. Les corrections sont démultipliées à cause du nombre de classes mais la préparation sert à plusieurs classes quand on a la chance d'en avoir plusieurs de même niveau.

Il y a moins de contact avec les familles.

On n'a plus la responsabilité d'une classe qu'on porte de septembre à juin, on n'est qu'un prof parmi d'autres.

On ne doit pas imaginer des progressions et des séquences dans toutes les matières mais dans une seule.

En revanche, il faut supporter de répéter les mêmes cours d'une classe à l'autre. Comme j'ai 3 classes de 4e, il m'arrive de ne plus les distinguer et de ne plus savoir où je me suis arrêté avec telle ou telle autre,

Moi j'ai ma salle de classe mais certains profs changent de salle à chaque cours.

Il faut se tenir au courant avec les autres profs (punitions, problèmes, PAI, liens interdisciplinaires).

C'est moins familial qu'une école.

Le supérieur hiérarchique direct est quotidiennement sur place.

Il faut garder le sourire quand on entend des collègues balancer leurs préjugés sur les instits!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe par hasard sur ce sujet mais je rappelle à tous l'intérêt du détachement!

Perso je l'ai fait en 2011 après une anéne de PE2 et une de T1 (ZIL dans le 93 à Aubervilliers) pour devenir prof de S.E.S.

Il m'a suffit d'un dossier (qu'il faut remplir avant le mois de Mars) vu que ma femme travaille aussi dans le 93 j'ai demandé l'académie de Créteil mais j'aurais bien pu demander n'importe quelle académie (vaut mieux viser une déficitaire quand même)

En Septembre 2011 j'étais en lycée à 18h sans statut de stagiaire mais de "mis à disposition pr le ministère de l'EN". Après une inspection en avril en Septembre 2012 j'étais intégré dans le corps des certifiés, et en septembre 2013 j'avais mon poste définitif dans le 77.

Même si j'aimais bien mon boulot de PE, le côté claustrophobique de rester à jamais dans le 93 (deux profs en couple dans le 93....) et la vieille envie d'enseigner au lycée m'ont poussé vers ce détachement que je ne regrette pas une seconde.

Ma femme va me rejoindre grâce au rapprochement de conjoint. Le 77 étant bien plus libre, on pourra envisager un mouvement dans un futur plus ou moins lointain.

Je m'épanouis dans ce nouveau poste, n'importe quel PE devient un maitre pédagogue dans le secondaire !

Et ce changement de vie ne m'a couté qu'un simple dossier rempli, une visite à créteil chez l'IA et une inspection en fin d'année!

Tout ceux qui cherche à changer de voie, pensez au détachement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour être honnête le secondaire c'est un peu la loterie (comme le primaire d'ailleurs)

Mais globalement je trouve ça moins dur que le primaire.

Alors oui les élèves peuvent être très dur (en collège notamment) et les corrections très lourdes (en terminales notamment) mais dans l'ensemble, on a 18h de cours par semaine, dès début juin on a presque plus de cours (en lycée) puis c'est moins prenant (j'ai bien plus de temps pour moi) même si les premières années quand on doit construire ses cours c'est une charge monumentale de travail (que l'on paufine ensuite chaque année) mais dès qu'on trouve ses marques on arrive à des journées moins chargées (quand je vois ma femme qui passe presque 30h à l'école plus de 10 h à la maison en semaine et el dimanche à travailler...)

Après dire qu'un métier est plus dur que l'autre ne rime à rien, cela dépend des personnes, et certain(e)s d'entre vous pourrez perdre plus qu'y gagner à changer de corps. Dans le secondaire, ce côté "maitre" omnipotent disparait, les élèves sont plus consommateurs qu'apprenants, le bien être scolaire des élèves disparait (on oriente n'importe comment les gamins et on se retrouve avec des jeunes complètement perdus),on n'enseigne une seule matière, on a moins de prise sur ses classes ....

Les avantages, un contenu disciplinaire bien plus approfondi, moins de "discipline" (au lycée) le vivre ensemble n'est plus un aspect primordial du métier, une liberté horaire 10 fois plus intéressante (par exemple cette année je na'i jamais cours après 14h), avec des lycéens on peut presque discuter "dadultes à adultes" (je dis bien presque!)

Bref à vous de voir mais attention c'est loin d'être la solution utopique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part toujours aussi satisfaite de mon choix de reconversion dans le second degré. J'ai vraiment beaucoup de plaisir à enseigner les maths, je me sens vraiment bien dans ce que je fais. Dans le premier degré j'étais bien aussi, mais pas autant je crois.

Pour ce qui est de l'EDT et des classes je n'ai rien "choisi" mais j'ai de la chance : je suis stagiaire à 9h, j'ai une 6ème et une 4ème, je travaille le mercredi matin, le jeudi et le vendredi après-midi et 1h un vendredi matin sur 2.

Pour la formation c'est pas toujours top mais dans l'ensemble ça va, j'apprends des choses qui me servent pour enseigner les maths donc c'est ça le plus important. Par contre je trouve que c'est pas toujours facile cette coupure du lundi et mardi à l'ESPE, le mercredi j'ai parfois du mal à me reconnecter.

Et pour la charge de travail, je trouve ça moins lourd qu'en primaire, plus de possibilité de bosser à préparer ou corriger pendant la journée. Je bosse aussi le week-end bien sûr, mais j'essaye d'en faire le max la semaine et en général j'y arrive.

Bref, comme vous le comprendrez, pour le moment je suis contente ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nba92 : inscris-toi au concours puisque c'est le moment et que tu hésites. Tu auras tout le temps d'y réfléchir et de te désister si tu ne le sens pas au final. Et même si tu vas au bout et que tu es admis, personne ne t'obligera à prendre l'admission si tu préfères rester PE. ;)

Vos témoignages sur le secondaire correspondent à peu près à ce que j'imagine. Merci de les partager. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post m'intéresse également car je suis très tentée de me diriger vers l'enseignement des maths...

J'en arrive à ne plus supporter d'être PE, de classes plus horribles les unes que les autres chaque année, un boulot monstre qui ne finit jamais, devoir enseigner des choses avec lesquelles je ne suis pas à l'aise (la musique, l'EPS, l'anglais...) et savoir que je le fais mal (forcément)...

D'un autre côté, j'ai un peu peur de franchir le pas, j'aime le côté "familial" du primaire, les collègues avec qui on papote le midi, le suivi des élèves sur l'année...

Je me pose aussi la question sur le concours. Christine25, je vois que tu es devenue prof de maths, tu as passé le concours ou obtenu un détachement ?

J'ai lu que le capes de maths était moins difficile à obtenir en ce moment au vu du manque de candidats... mais quand même, est-ce que j'aurai le niveau pour le passer, je me le demande. J'ai un bac S, mais ensuite j'ai fait des études de lettres (bien qu'ayant commencé par une maths sup').

Par ailleurs, je donne des cours particuliers de maths à une élève de seconde, et quand je vois ce que fait son prof.... limite j'ai envie de prendre sa place :lol: donc j'ai l'impression que ça me conviendrait !

Question bonus (qui fâche?) : est-ce vrai qu'on gagne "plus" qu'en étant PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis un peu le post tu verras que oui c'est le moment de passer les concours...les portes vont se refermer (à mon avis)....Tu verras que le niveau vole pas très haut (à ce qu'il parait....), moi j'ai trouvé que oui le niveau était plus bas qu'il y a 8/10 ans malgré le niveau d'étude demandé qui monte mais le ratio candidats/postes explique cela....

Je ne peux pas encore faire le bilan car ça ne fait qu'un mois que je suis de l'autre côté et je n'ai pas encore tout vu...

Après le point super positif pour moi c'est que une seule matière: celle que forcément je préfère donc ça c'est top (finit les chansons, l'art plastique etc...), l'autre c'est que finit la gestion des récrés, des disputes de jeux etc... tu assures ton cours et basta j'ai envie de dire (même si tu gères les punitions ou soucis de cours...), tu vois pas les parents tous les matins et pour des broutilles genre il a perdu sa veste, il a fait pipi à la sieste...

Le point négatif à mon sens reste le méga échec scolaire qu'il y a au collège et donc la très grande hétérogénéité des classes et le fait que tu as déjà un certains nb de décrocheurs "sévères" sauf que toi tu dois faire le programme donc avancer et avancer coûte que coûte(ce point n'est pas négatif pour moi car en EPS c'est un peu différent), en maths et français t'es en ligne de front et grosse pression je pense, l'autre aspect étant l'adolescence: c'est un âge particulier....il faut aimer....

Les PE stagiaire PLC que j'ai vu (car mine de rien on est un paquet en stagiaire toutes catégories: concours externe/interne/détachement/liste aptitude) regrettent aussi le côté grosse masse de profs, difficile de tisser des liens, personne te calcule au début, les relations vie scolaire/principal/profs...versus le côté convivial d'une école. Perso, j'ai une bonne équipe disciplinaire ça me suffit...Après mon établissement est pas trop grand non plus et le hasard fait que je connais déjà des gens dans ce bahut.

Ensuite niveau paye: c'est les mêmes échelons avec les mêmes indices mais l'ISOE est x3/primaire et t'as de quoi mettre du beurre dans les épinards avec les heures supp, l'aide au devoir, certains projets, la fonction de prof principale etc...donc t'as des profs qui cumulent les fonctions et leur paye doit être pas mal (en tant que stagiaire je n'ai rien de tout ça donc je peux pas dire pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point négatif à mon sens reste le méga échec scolaire qu'il y a au collège et donc la très grande hétérogénéité des classes et le fait que tu as déjà un certains nb de décrocheurs "sévères" sauf que toi tu dois faire le programme donc avancer et avancer coûte que coûte(ce point n'est pas négatif pour moi car en EPS c'est un peu différent), en maths et français t'es en ligne de front et grosse pression je pense, l'autre aspect étant l'adolescence: c'est un âge particulier....il faut aimer....

Voilà une phrase qui donne réfléchir quant à la pertinence du collège unique français.... mais hélas, je doute que nos gouvernants prennent le temps de s'intéresser aux témoignages des personnels de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer le capes en externe faut il avoir un master ? Ou être inscrit en master ?

Je viens de m'inscrire au capes de maths en interne...je regarde les détails ce we car pas eu le temps de tout lire et je reviendrai vous poser des questions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...