DrBoo Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Ca y est, entretien mercredi prochain ! La veille de mon inspection ..... Semaine un peu stressante en perspective! Ils ont bien sûr pondu un nouveau projet pour les langues au collège (je voudrais faire anglais) et il faut que je potasse tout ça et en même temps être hyper enthousiaste avec mes moyens/grands. Sympa le grand écart du jour au lendemain!
lulutte Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Donc, on a nos entretiens en ce moment mais on ne saura réellement si c'est bon que fin juin Oui c'est ça sauf que si tu appelles au rectorat début mai tu sauras si ton dossier est parti= ça sent bon même si il faut attendre fin juin pour confirmation... par contre si pas parti: c'est fini pour toi...
PZIANE Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Que pensez-vous de la réforme annoncée du collège ? Je ne sais quoi en penser personnellement
beaba_ Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Moi non plus ... La 2e langue dès la 5e ... est-ce que ça va vraiment rendre nos enfants polyglottes ? Sachant qu'il est évoqué d'abaisser d'1h l'horaire de LV1 en 6e du même coup. Les projets interdisciplinaires, en soi, c'est une bonne idée. C'est ce que l'on fait en primaire et qui est difficile à réaliser au collège où chacun enseigne une seule matière. Reste à voir si c'est vraiment réaliste parce que ça demande à ce que les emplois du temps des profs et des élèves puissent s'accorder. Parce que quand je lis que dans le collège idéal de NVB "Ce trimestre, là, le jeudi après-midi de 14 h à 16 h, avec leurs professeurs de mathématiques, de physique chimie et d'histoire, trois élèves de quatrième ont pour objectif de créer un magazine consacré à la machine à vapeur" (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/11/01016-20150311ARTFIG00012-reforme-du-college-a-quoi-ressembleront-les-cours-interdisciplinaires.php), je me demande où sont les 27 autres élèves. Monopoliser 3 profs pour 3 élèves, ça me paraît Sans doute que les 27 autres travaillent sur une autre thématique ... mais même ! 3 profs pour une classe, c'est du rarement vu. Je me souviens toujours de cette réunion en seconde où le proviseur avait dû s'expliquer sur les effectifs déséquilibrés : 3 classes à 35 et 3 classes à 23. Et le raisonnement était économique et numéraire. A 23, il n'avait pas besoin de dédoubler les classes en TD (d'où une économie d'1 prof) et il lui manquait 5 ou 6 élèves pour avoir le droit d'ouvrir une 7e classe. Donc la solution était de charger des classes dédoublées en TP et de ne pas dépasser 24 élèves (seuil de dédoublement) dans les classes peu chargées ... Alors 3 profs pour une classe, sauf si c'est une classe de 45 élèves, ça me semble quelque peu utopique !
lulutte Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Je me suis pas trop penchée sur la question mais moi aussi je n'y crois guère à cette histoire de LV2 en 5ème et d'heures consacrées à l'interdisciplinaire....
DrBoo Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Oui, je pense qu'il va falloir attendre que les vraies discussions commencent. Si on veut mettre la LV2 en 5e et enlever une heure de LV1 en 6e, ça crée la m^me configuration que d'habitude dans les réformes. On fait plus de choses différentes, ça fait bien, ça fait mode, mais on les fait à petites doses, ce qui fait qu'à la fin on n'a pas appris grand chose. Oui, ils auront 2 langues en 5e, mais quelles seront leurs vraies compétences en langues? Je pense que j'en discuterai la semaine prochaine avec l'IA-IPR lors de l'entretien. Ca pourrait aussi avoir des répercussions sur les besoins en langues, mais je ne sais pas dans quel sens!
mhb Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Agreg externe mais je m'en doutais!! L'Interne était plus évident quand même!! En ce qui concerne la LV2 en 5ième, ma question est ...Que fait-on du latin?! car cette langue débute en 5ième à l'heure actuelle. Les élèves auront 2 nouvelles langues la m^me année?? Ou c'est la mort du latin?!!
Romy44 Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Suite à un détachement dans le 2nd dégré, je suis prof d'allemand au collège. Attention , les élèves vont certes commencer la LV2 en 5° mais avec seulement deux heures en 5°/4° et 3°. En fait on enlève une heure en 4° et 3° pour financer les heures de 5°, donc en fin de collège ils n'auront pas fait plus de langue qu'avant. Et par contre ça induit la suppression de toutes les classes bilangues et les sections euro ainsi qu'une heure d'anglais en 6°. C'est quand même cher payer pour avoir moins bien.... Pour moi, la suppression des classes bilangues voudra sûrement dire sur du long terme la suppression de l'allemand...et donc de mon poste...
adganomi Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour, je m'excuse de déranger, je vais faire cheveu sur la soupe. Je suis le forum depuis septembre, bah oui, je me suis décidée avec 1 semaine de retard à tenter le secondaire, donc je passerai les concours l'année prochaine. Et je me demandais, si on passe par le concours externe, comment fait-on pour récupérer son salaire? Bah oui, parce que reprendre à 1 300e pendant 7 ans ....
lulutte Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Ben que tu passes l'externe ou l'interne c'est pareil, tu gardes ton ancien salaire... Enfin plutôt ton indice actuel+ l'ISOE. Si t'avais pas de prime ZEP ou autre, c'est légèrement sup à avant...
mhb Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 entretien avec IPR pour détachement s'est bien passé Je dois effectuer un stage au collège la semaine prochaine
Messages recommandés