Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Ben, pour moi, ce sera pas cette année :( En même temps, je ne me faisais guère d'illusions.

Reste à passer l'entretien pour le détachement, on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en lettres modernes. Je suis inscrite aussi en externe mais pas vraiment beaucoup de temps pour le préparer donc je me prépare à l'idée que ce sera une prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garde espoir, il y a bq de postes en externe et parait-il on a plus de chance à avoir l'externe que l'interne....bien qu eje trouve que les oraux en externe ce n'est pas gagné!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pziane :hug:

Statistiquement, tu as en effet plus de chances de l'avoir en externe. Je crois que Gosco l'avait eu en dilettante. Tu as eu un retour pour le détachement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oraux de l'externe, je pense qu'être déjà enseignant est un gros plus, alors qu'en interne cela ne fait pas la différence (on est même désavantagés en n'enseignant pas dans le secondaire), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Lise, mais les oraux de l'externe sont d'un autre niveau je trouve..et question démonstration (en maths en tout cas), la différence est importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oraux de l'externe, je pense qu'être déjà enseignant est un gros plus, alors qu'en interne cela ne fait pas la différence (on est même désavantagés en n'enseignant pas dans le secondaire), non ?

oui ça a été le cas pour moi.

Pas admissible à l'interne mais admise à l'externe!

Le gros avantage que j'avais selon moi: j'avais déjà un boulot donc ce n'est pas ma vie que je jouais...J'ai mis plus l'accent sur la péda (point fort car PE), je suis tombée sur des sujets hyper pointus (pour moi comme les "jeunes" et j'ai pas trop paniquée en me disant que j'avais rien à perdre...). J'avais déjà eu deux fois l'expérience de ces oraux donc je savais mes points faibles donc j'ai joué stratégique on va dire...J'ai eu des notes du même ordre (même moins) qu'il y a 10ans et j'ai été pas trop mal classée quand même... Cause ratio postes/candidats.. Sont moins regardants quand ils veulent combler les manques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme de qui a été dit, par Lise notamment, en LETTRES MODERNES, le capes externe est statistiquement BEAUCOUP PLUS ACCESSIBLE que l'interne, ne serait-ce que le ratio candidats-postes (presque autant de candidats que de postes). C'est vrai ces années-ci, ça ne le sera peut-être plus dans 5 ans. Le niveau d'exigence est bas. Proportionnellement, il y a beaucoup plus de candidats en interne qu'en externe, les taux d'admission sont donc plus bas en interne. L'année où je l'ai, en dilettante en effet, 86% des admissibles ont été admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oraux de l'externe, je pense qu'être déjà enseignant est un gros plus, alors qu'en interne cela ne fait pas la différence (on est même désavantagés en n'enseignant pas dans le secondaire), non ?

oui ça a été le cas pour moi.

Pas admissible à l'interne mais admise à l'externe!

Le gros avantage que j'avais selon moi: j'avais déjà un boulot donc ce n'est pas ma vie que je jouais...J'ai mis plus l'accent sur la péda (point fort car PE), je suis tombée sur des sujets hyper pointus (pour moi comme les "jeunes" et j'ai pas trop paniquée en me disant que j'avais rien à perdre...). J'avais déjà eu deux fois l'expérience de ces oraux donc je savais mes points faibles donc j'ai joué stratégique on va dire...J'ai eu des notes du même ordre (même moins) qu'il y a 10ans et j'ai été pas trop mal classée quand même... Cause ratio postes/candidats.. Sont moins regardants quand ils veulent combler les manques....

Je confirme de qui a été dit, par Lise notamment, en LETTRES MODERNES, le capes externe est statistiquement BEAUCOUP PLUS ACCESSIBLE que l'interne, ne serait-ce que le ratio candidats-postes (presque autant de candidats que de postes). C'est vrai ces années-ci, ça ne le sera peut-être plus dans 5 ans. Le niveau d'exigence est bas. Proportionnellement, il y a beaucoup plus de candidats en interne qu'en externe, les taux d'admission sont donc plus bas en interne. L'année où je l'ai, en dilettante en effet, 86% des admissibles ont été admis.

2 raisons à cela :

- le peu d'attrait que le métier de PLC exerce sur les jeunes.

- le niveau actuel des étudiants du supérieur globalement beaucoup moins bon qu'il y a une quinzaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, entretien pour le détachement en anglais de fait!

Ca s'est bien passé, c'était tout en anglais. Des questions sur mon parcours, mes motivations, ce dont je pense avoir besoin en formation. Pas d'offre d'observation en collège, mais j'ai déjà fait une formation similaire en Angleterre, donc je sais ce que c'est.

Demain,je me fais inspecter, et je crois que je vais pas mal discuter de cela avec l'Inspectrice!

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...