Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Merci mhb. Dans le courrier de convocation, il est précisé qu'un stage pourrait m'être proposé, je trouve ça bien. Ton stage t'a été proposé dans le cadre du détachement et suite à un entretien avec un ia-ipr ? Comment cela se passe-t'il en terme d'autorisation d'absence ?

Moi, ce sera obligatoirement en lycée puisque je demande un détachement en sciences économiques et sociales. Normalement, les élèves sont plus âgés et ont choisi les sciences éco donc ils devraient être intéressés !

Entretien le 7 avril : wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des collégiens plus attentifs et moins remuants que les primaires, je crois que ça dépend vraiment des collèges, et à l'interieur d'un même collège, ça dépend des classes...! Parce que les collégiens qui décident de retourner la classe sont un peu moins faciles à canaliser que leurs benjamins. Le trimestre que j'ai fait avant d'arrêter se faisait dans un très bon établissement ; sur mes 4 classes, j'avais une classe de 4e très gentille, au taquet, impeccable, attentive ; une classe de 3e excellente, très gentille, curieuse de tout, mais INUPPORTABLEMENT bruyante, bavarde et remuante ; une classe de 4e fluctuante ; et enfin une 4e qui avait une gueule d'enfer terrestre : c'est simple, il y avait là une dizaine d'élèves sans aucune limite. Aucune limite, aucune censure!

Mais à la décharge du secondaire par rapport au primaire, les avantages que je relèverais, à titre personnel, seraient :

- une seule matière à préparer ;

- moins de parents à gérer, voire presque plus aucun ;

- au placard les casquettes d'infirmier, assistant social, surveillant, accompagnateur, ramasseur de mots, comptable, intendant... ;

- moins d'heures de présence en classe ;

- possibilité accrue de complicité, d'échanges fournis, etc.

Les faux avantages :

- je parle pour l'enseignement du français : il n'y a pas moins de préparation, le temps passé à la maison était incalculable pour ma part, mais je voyais aussi des collègues stagiares et non-stagiares avoir du temps de loisir, et je n'ai jamais éucidé ce décalage avec ma situation! Les progressiosn sont complexes, le temps passé à préparer l'étude d'un ouvrage est considérable, et en vérité, il faut entrecroiser plusieurs matières : littérature, grammaire, histoire des arts, orthographe, lexique... ;

- l'emploi du temps gruyère fait passer du temps au collège ;

- selon les bahuts, il faut s'adapter à l'esprit "entrepreneurial" de la direction ;

- on a notre supérieur hiérarchique sur place et sa logique ne coïncide pas forcément avec votre réalité ;

- si on a plusieurs classes de même niveau, on répète la même chose plusieurs fois par jour et par semaine ;

- le temps entre 2 classes est très court, et il faut jongler avec le cahier de textes, les sollicitations privées, les évenuelles punitions ou heures de retenue...

Quant au reste... La pression des programmes, la complaisance, l'auto-censure, les obligations administratives qui l'emportent sur l'humain, l'enseignement industriel de masse... C'est une question de point de vue, qui va vers le politique...

Mais si votre année n'est pas concluante, n'oubliez pas que le retour en arrière chez les PE est possible.

Un détail : il n'y a pas d'affectation provisoire dans le secondaire, sauf pour le stage. Un poste est acquis tant qu'on n'obtient pas de mutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PZIANE, je te comprends à 100%! J'enseigne dans mon village, j'ai une super ATSEM, des classes faciles, et je risque de me retrouver loin de chez moi...

La semaine dernière, pendant l'entretien, l'IA-IPR a commencé par: "vous savez, la première année, c'est difficile, beaucoup de travail + des réunions+ des conseils d'administration (vraiment???) des cours à l'ESPE le mercredi. Alors pas tous les mercredis, environ 1 par mois. Ouf! C'est gérable! Même pas peur! :unsure:

Par contre, les stagiaires 18 h ont je crois un programme de cours à L'ESPE un peu individualisé. Donc, à la fin, quand elle m'a demandé si j'avais des besoins spécifiques de formation , j'ai dit non, je pense que j'y arriverais. Les TICE? Ca ira! Monter une séquence? au début, on m'explique et puis après ça va rouler!

je me donne jusqu'à juin pour prendre ma décision. Ca dépendra aussi de la situation familiale générale. Il faut qu'on soit tous sur la même longueur d'onde pour pas que ce soit une année d'enfer! (cf année de PE2!)

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail : il n'y a pas d'affectation provisoire dans le secondaire, sauf pour le stage. Un poste est acquis tant qu'on n'obtient pas de mutation.

C'est à dire que si je suis affectée dans un lycée en septembre, je ne serai pas obligée de participer au mouvement intra l'année suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gosco et DrBoo, je commence à bien connaître la balance de Roberval : d'un côté les pour, de l'autre, les contre ! Le problème, c'est le poids de chaque pour ou contre, qu'est ce qui est le plus important ?

A priori, je ne souhaite pas de formation ; l'IUFM pour ma PE2 m'a suffi pour voir que cela n'apportait pas grand chose et quand je vois la cata que c'est actuellement avec les formations pour les nouveaux concours, cela laisse pensif !

C'est sûr que, entre l'entretien puis la capn, il y a encore du temps pour se décider ou pour que l'on décide pour nous (un non à l'entretien et la question est réglée !).

DrBoo, je ne me souviens plus, tu as eu ton entretien ? (la fainéantise de relire les pages précédentes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à gifler, la réponse est juste dans ton message précédent :sort::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mhb. Dans le courrier de convocation, il est précisé qu'un stage pourrait m'être proposé, je trouve ça bien. Ton stage t'a été proposé dans le cadre du détachement et suite à un entretien avec un ia-ipr ? Comment cela se passe-t'il en terme d'autorisation d'absence ?

Moi, ce sera obligatoirement en lycée puisque je demande un détachement en sciences économiques et sociales. Normalement, les élèves sont plus âgés et ont choisi les sciences éco donc ils devraient être intéressés !

Entretien le 7 avril : wait and see...

oui, mon stage a été proposé dans le cadre du détachement avec l'entretien de l ia-ipr. Pour mon absence, la demande de stage vient du Rectorat donc cela ne devrait pas être refusé par notre supérieur hiérarchique je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail : il n'y a pas d'affectation provisoire dans le secondaire, sauf pour le stage. Un poste est acquis tant qu'on n'obtient pas de mutation.

C'est à dire que si je suis affectée dans un lycée en septembre, je ne serai pas obligée de participer au mouvement intra l'année suivante ?

En tant que stagiaire on te file un poste pour 1an.

Ensuite tu devras faire l'intra et à l'issue tu as un poste à TD donc lors de la T1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est quand même mieux que le mouvement de PE quand tu débutes ; J'ai du prendre une direction pour avoir enfin un poste à titre définitif au bout de 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non: tu débutes donc peu de points et gros risque d'être TZR et les zones sont immenses...En plus t'en prends pour un paquet d'années!

On verra au résultat du mouvement en juin (faut déjà finir l'année de stagiaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...