Grandgonian Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Les inscriptions dans les ESPE ont-elles une logique ou pas? Je m'explique. Si je suis pris en Isère mais qu'il est plus pratique pour moi de m'inscrire à l'ESPE de Valence (au lieu de Grenoble), puis-je le faire? Merci par avance pour vos retours. Nicolas
Goëllette Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Je ne suis pas super connaisseuse, car j'ignore si maintenant, on ne s'inscrit que là où on va passer le concours et donc travailler ensuite, quand on l'aura réussi, mais si c'est le cas, un conseil : Passe le concours là où tu souhaites enseigner ensuite, car ce sera très compliqué ensuite de muter, en particulier du Nord au Sud.
cristoline Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Les inscriptions dans les ESPE ont-elles une logique ou pas? Je m'explique. Si je suis pris en Isère mais qu'il est plus pratique pour moi de m'inscrire à l'ESPE de Valence (au lieu de Grenoble), puis-je le faire? Merci par avance pour vos retours. Nicolas Bonjour, j ai la même question.. j'ai passé le concours et je suis affectée dans l'Isère mais j'habite juste à côté de l'espe en Savoie... j'appelle depuis des semaines les 2 espe mais sans résultat pour l'instant.. peut être une réponse demain car il y a une journée sur l'espe de Grenoble.
Goëllette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Il y avait un classement ? Tu avais fait des vœux ?
cristoline Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 (modifié) alors quelques infos : j avais fait des voeux en isere pour l'école car je suis proche de l espe de Chambéry mais loin des écoles "réservées" et que je partais pour le concours sans grande illusion (mère de famille avec 4 enfants et un job temps plein donc loin des conditions idéales de travail) et donc pas certaine d'être bien classée.. après une 1ère journée en réu sur grenoble on nous a expliqué qu'on devait avoir à la fois espe et école dans le même département. on aura le planning détaillé jeudi. Modifié 26 août 2014 par cristoline
Grandgonian Posté(e) 2 septembre 2014 Auteur Posté(e) 2 septembre 2014 ça veut dire qu'il y en a qui se tape des distances monstres pour aller à la fois à l'ESPE et à leur école où ils sont stagiaires??!!
Argon Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Les inscriptions dans les ESPE ont-elles une logique ou pas? Je m'explique. Si je suis pris en Isère mais qu'il est plus pratique pour moi de m'inscrire à l'ESPE de Valence (au lieu de Grenoble), puis-je le faire? Si tu es reçu au concours, donc PES, tu dépends maintenant du Rectorat, et c'est eux qui décident. Contacte-les et explique-leur ton problème. Ca peut dépendre des Académies (si, par exemple, un site ESPE est cruellement en manque d'étudiants) mais, pour ce genre de chose qui ne leur coûte strictement rien, tu as des chances de trouver une oreille compatissante. En revanche, ça ne changera rien a priori à ton affectation en école, pour le stage et par la suite.
Goëllette Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 ça veut dire qu'il y en a qui se tape des distances monstres pour aller à la fois à l'ESPE et à leur école où ils sont stagiaires??!! Je suis étonnée, car ta localisation affichée sur le site n'est ni en Isère ni en Savoie... Tu n'as pas changé ou tu comptes muter très vite quand tu seras titularisé ?
aude42600 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Dans l'académie de Lyon, on n'a pas le choix. Si tu es affecté dans l'Ain, tu vas à l'ESPE de Bourg-en-Bresse; si tu es affecté dans la Loire, celui de St Etienne et pour le Rhône, dans n'importe lequel des ESPE. Pas exemple, moi j'habite dans la Loire mais j'ai eu un mauvais classement donc je suis affectée dans l'Ain. J'ai demandé si je ne pouvais pas faire la formation à l'ESPE de St Etienne pour avoir au moins une partie de la semaine chez moi et on m'a répondu que ça n'était pas possible. J'ai donc 1h de route pour aller à mon école et 2h pour aller à l'ESPE ... Pose la question aux syndicats si besoin. Bon courage.
Goëllette Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 L'idéal serait qu'on en revienne à un concours départemental, comme au temps des Ecoles Normales. Ça éviterait également bon nombre de demandes de mutations puisque chacun passerait le concours dans le département où il habite.
Grandgonian Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Posté(e) 8 septembre 2014 Je trouve ça aberrant... Surtout s'il y a de la place dans l'ESPE. Que de temps perdu et de personnes embêtées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant