Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Rythmes scolaires : l’inspectrice remet les pendules à l’heure
TAGS :
Saint-Félicien
Ardèche
Education
Faire sécher les cours à ses enfants, quatre mercredis de suite, c’était pour le moins osé. Les deux tiers des élèves de l’école publique de Saint-Félicien manquaient encore à l’appel, mercredi. La réponse de l’Éducation nationale est tombée, hier après-midi, en mairie.
L’inspectrice de secteur (IEN) a rappelé que la semaine de quatre jours et demi, depuis septembre, n’était pas optionnelle. « Elle a réaffirmé qu’on était hors la loi et qu’il fallait mettre nos enfants à l’école dès mercredi prochain », rapporte un des trois représentants de parents d’élèves présents lors de la réunion.
« On nous dit que la réforme est pour le bien des enfants, mais il y a un monde autour qui vit »
Malgré cet avertissement, ce père de famille n’exclut pas de poursuivre le mouvement contestataire hebdomadaire : « Il y aura peut-être encore des enfants absents mercredi. On nous dit que la réforme est pour le bien des enfants, mais il y a un monde tout autour qui vit. »
Jean-Paul Chauvin, maire de Saint-Félicien, est plutôt discret sur la question depuis la rentrée. Hier, au sortir de la réunion, on comprenait qu’il ne jouera pas avec la loi : « Nous n’avons pas la possibilité de déroger sur les cinq matinées de classe. J’ai juste fait une demande auprès de l’Inspection académique pour modifier les horaires. »
La dérogation concerne les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Elle ferait passer les sorties de classe de 11 h 45 à 11 h 30 le matin et de 15 h 30 à 15 h 45 l’après-midi. On est loin de la suppression du mercredi matin tant décrié, ici, depuis la rentrée…
La semaine prochaine, les enfants de l’école publique de Saint-Félicien iront en classe lundi, mardi, jeudi et vendredi, mais aussi mercredi. Enfin, en théorie. Rien n’empêchera les parents de continuer leur action. Un rappel à la loi, ce n’est pas encore son application.

http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/09/26/rythmes-scolaires-l-inspectrice-remet-les-pendules-a-l-heure

Posté(e)

Quand je parlais d'"accident", je ne pensais pas à celui-là....

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/27/97001-20140927FILWWW00049-un-animateur-scolaire-mis-en-examen-pour-viols.php

ni que ça aille si vite.

Et je ne m'en réjouis pas. Je pense juste qu'ouvrir l'école à ce point et dans ces conditions, c'est prendre des risques.

Une copine qui a un projet avec les élèves me dit qu'ils sont odieux avec elle. Elle a dû traverser le village avec son groupe, et un élève qui se plaignait d'avoir mal à la tête après un coup reçu en EPS. Elle s'est demandée quoi faire de lui.

Elle a de la jugeote, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les personnes qui interviennent auprès des enfants.

Attention à ne pas lier trop rapidement la présomption d'actes graves à la réforme.

C'est un animateur de la Ville de Paris qui semble être en cause. Si les faits sont avérés, ils ont pu se produire le midi, le mercredi après-midi, et aussi il y a plus d'un an...

Certes, néanmoins ouvrir l'école c'est prendre des risques.

Quand je vois des gamins après 20 minutes d'APE montés sur la table avec un animateur incapable d'encadrer un groupe de 7 élèves, je me dis qu'accident il y aura.

Posté(e)

Accident il y a déjà eu et il y aura encore. Transformer les écoles en centre de loisirs 45 minutes par jour, c'est vraiment une idée géniale puisque personne n'y avait pensé avant ! :sort:

Posté(e)

Premier bilan de la réforme en Arles :

"L'animation, ce n'est pas de la pédagogie, s'exaspère une institutrice. Je perds la moitié de mon temps le mercredi matin sans les Atsem (Agent spécialisé des écoles maternelles). J'ai 29 enfants sous ma seule responsabilité. Comment je fais s'il y en a qui veut aller aux toilettes ? Je les emmène tous ? Mon métier est bien mis à mal."

Un constat au goût amer partagé par les parents présents : "Nous sommes unanimes sur la fatigue générale des enfants. Et je me pose des questions sur la sécurité et la qualité des interventions (sur le temps périscolaire, Ndlr). Ces intervenants, on ne sait pas qui ils sont et on ne connaît pas leurs qualifications."

http://www.laprovence.com/article/edition-arles/3055066/arles-la-reforme-des-rythmes-scolaires-passe-toujours-mal.html

Posté(e)

20 élèves. 9 non francophones natifs. 2 dys. un trouble du comportement.

8h30-11h30 et 12h50-15h20 sauf mercredi matin 8h30-12h30.

école de 1350 élèves, 74 classes, 124 instits, une infirmière, 1 psy à 1/2 temps, 1 directeur supérieur hiérarchique, un conseiller péda à 1/2 temps, 2 secrétaires, 40 surveillants et animateurs péri scolaire (payant), cantine avec 3 services de 30 minutes (horaires décalés mater/cp ce1/ce2 cm)

on fait tout sauf le sport et encore ça dépend des années.

une coordination pédagogique par niveau (entre 11 et 12 classes) + une coordination pédagogique par section linguistique. Chaque coordinateur à 1h30 de décharge horaire.

5 à 6 surveillance de récré ou matin ou après les cours (20 minutes)

visite d'un inspecteur tous les 2 à 3 ans.

1350 élèves, ce n'est plus une école mais une usine. Et les enfants sont éduqués comment ? En batterie ? Franchement, comment peut-on travailler et faire travailler les enfants dans de telles conditions ? Toutes les récrés sont décalées quand même parce que votre cour ne fait pas trois terrains de foot ?

74 classes, là ce n'est pas une école, mais la tour de la Défense ou Montparnasse.

30 minutes pou déjeuner ? Dans mon école, deux heures ne suffisent parfois pas à faire manger les enfants des deux groupes scolaires. (environ 450 en tout)

Et comment faites-vous pour vous concerter à 124 ?

On travaille par niveau ; je suis coordinateur de niveau (équivalent ce1) de 12 classes. Et on travaille aussi par section linguistique. On ne se réunit à 124 qu'une ou deux fois par an pour la présentation du projet d'école ou des mises au point à faire au niveau du fonctionnement général de l'école.

Les enfants mangent en 30 minutes mais sur 3 services car après il y a les 1850 élèves du secondaire à faire manger...

Posté(e)
Le blog de Christian SCHOETTL
27 septembre 2014
le 8 octobre,en Essonne,l'éducation nationale va t elle cadenasser les écoles ?
le 8 octobre,en Essonne,l'éducation nationale va t elle cadenasser les écoles ?
La question se pose vraiment,
après avoir imposé ce foutu mercredi de scolarisation avec un autoritarisme hystérique
après avoir poursuivi auprès des tribunaux les maires récalcitrants, les menaçant de sanctions financières pour leurs communes et de suspension, voire de les démettre en tant qu'élus
après avoir, sans respecter les formes, menacé les parents, tenté de les intimider
voila qu'en Essonne l'Education nationale décide de fermer les écoles le mercredi 8 octobre pour une matinée de concertation !
connaissant la souplesse du mammouth, personne ne peut imaginer que c'est une lubie soudainement apparue,
en fait, cette matinée est prévue depuis des mois, mais il était bien difficile de l'annoncer pendant que l'on menait la chasse aux élus et aux parents d'élèves
au résultat ce n'est que moins de 10 jours avant, que l'on nous annonce ce qui est vécu majoritairement comme une provocation
moi, j'invite les élus et les parents d'élèves qui se sont fait montrer du doigt et injurier le mercredi de la rentrée à présenter les enfants dans les écoles le mercredi 8 octobre
je veux voir l'éducation nationale cadenasser les écoles
je veux voir la FCPE protéger les édifices pour permettre aux enseignants de se concerter
je veux voir les maires trainés devant les tribunaux pour intrusion abusive des enfants dans les locaux scolaires
je veux voir les parents poursuivis pour abandon d'enfant dans les cours d'écoles
je veux voir la police, les renseignements généraux,informer minute par minute le préfet des ilôts de résistance d'enseignants (les malheureux) ayant dressé des barricades
je veux que le pic d'attention aigue des enfants, ce matin là, soit mesuré pour que chacun prenne conscience du ridicule de tout cela
je veux que chacun se souvienne des phrases culpabilisatrices sur ces heures perdues en ce debut de septembre qui handicaperaient l'avenir de nos enfants,qui deviennent des heures GAGNÉES en octobre !
que ne se sont ils concertés en septembre !
incroyablement,cette fermeture du mercredi qui est une faute ,une maladresse,une nonchalance provoque des réactions très vives et notament de la part de ceux qui ont permis la mise en place de la réforme ,en se couchant,en protestant tres mollement
Est il besoin de le répéter cette réforme vomie par l'immense majorité des élus n'aurait pas eu un début d'existence ,si l'association des maires de France, les unions des maires départementales en tout premier lieu et l'ensemble des maires avaient dit "non"*
là ,je m'amuse,
7 mois pour obtenir un courrier de protestation molle sur la reforme des rythmes scolaires ,
7 heures pour l'union des maires de l'Essonne pour écrire un courrier de protestation a la ministre a propos du 8 octobre
le contraire eût été le bienvenu
en fait les élus qui voient l'addition de cette réforme impacter leur budget cette année et surtout l'année prochaine,qui organisent des motions pour protester contre la baisse des aides de l'Etat et qui ,pour des calculs politiques ou par loyauté a l'égard du parti socialiste ont fermé leur gueule se retrouvent doublement cocus et cherchent a se refaire virginité
le 8 octobre n'esr qu'une peripétie,
je me suis demandé pendant longtemps d'où venait l'acharnement fanatique qui avait conduit trois ministres successifs a vouloir mettre en place cette réforme ,étant bien entendu qu'ils se moquent du tiers comme du quart des rythmes de l'enfant
qu'on le veuille ou non, ces trois heures a elles seules ne justifiaient pas un tel naufrage, si ce n'est qu'elles seraient le debut d'autre chose,
j'ai aujourd'hui la profonde conviction qu'il s'agit de la chronique annoncée dans un premier temps du transfert aux communes des écoles maternelles et pour finir de la territorialisation de l'école
depuis des mois, nous dénonçons les inégalités graves que cette reforme va créer au sein de l'école de la République,mais en fait ,c'est son acte de décès que ces fossoyeurs préparent
hier matin ,une journaliste de france inter me demandait "vous êtes tout seul, cela ,e vous dérange pas ?"
j'ai le sentiment de pas être seul; de porter une immense responsabilité parce que je suis le dernier, mais j'ai surtout l'intime et profonde conviction qu'il en suffit d'u ,que tant que quelqu'un protège la flamne on peut mettre le feu.

http://www.christianschoettl.com

Posté(e)
Épégard
Rythmes scolaires : les élus de l'Epévicros réagissent aux critiques
Les parents d’élèves de l’Epévicros (Epégard, Vitot et Crosville-la-Vieille) sont mécontents. Le président du Sivos Christophe Vernon et les maires leur répondent.
Dernière mise à jour : 23/09/2014 à 11:39

http://www.lecourrierdeleure.fr/2014/09/27/rythmes-scolaires-les-elus-de-lepevicros-reagissent-aux-critiques/

Posté(e)

14092801470418019412561954.jpg

La rentrée a été difficile et chacun doit trouver le bon rythme.

L'important est de rester concentrer.

Et notre ministre l'a dit au Petit Journal : chacun se concentre à sa façon.

Donc ne vous offusquez pas si vos élèves sont concentrés comme Laurent, c'est tout à fait normal.

Posté(e)

Et nous? On a le droit de faire comme Laurent en classe?

Posté(e)

Et nous? On a le droit de faire comme Laurent en classe?

A priori oui, tant que tu restes concentrée!

14092801533318019412561995.jpg

Ne vous offusquez pas non plus, si vos élèves sont concentrés comme Ségolène.

C'est tout à fait normal.

Posté(e)

Et nous? On a le droit de faire comme Laurent en classe?

A priori oui, tant que tu restes concentrée!

Et que les gamins se taisent! :yahoo:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...