Aller au contenu

Et si on parlait BD?


dameoiselle

Messages recommandés

Fille d'un collectionneur passionné ( 3500 ouvrages env. à ce jour), j'ai depuis toujours baigné dans la BD. Des lectures assez classiques (Tintin, Astérix), je suis passée ensuite à d'autres horizons, pour me découvrir finalement des gouts tres éclectiques en la matière...

Malheureusement, la BD reste un luxe... qui nécessite un budget conséquent! (je viens d'arrêter de fumer et j'espère donc me payer des BD avec les euros ainsi économisés)

Et vous, lecteurs occasionnels ou passionnés?

(je ne pose pas la question à MM... 2000! mazette!)

Auteurs/dessinateurs fétiches? Albums/séries favorites?

Moi-même j'aurais du mal à répondre tant la liste est longue!

Mais en me limitant: lectrice passionnée mais pas encore suffisamment fortunée pour assouvrir son vice ;) , fan inconditionnelle de Magnin (L'autre monde, Mary la Noire...) et de Lepage ( La Terre sans Mal), mais aussi sensible à l'esprit frappeur et cynique de Mr Manu Larcenet... Voici un premier aperçu... bien maigre, mais qui sera étoffé au fil des posts sans aucun doute!

J'aime également la para-BD mais seulement pour les ex-libris, les planches originales...(pas très séduite par les produits dérivés, ni par les statuettes... mais bon ,c'est perso!). Pour les fans de para-BD, un site que je visite souvent... en rêvant ;) : Galerie BD (à voir notamment les planches de Magnin.... quand j'aurais les moyens....;))

et un autre tenu par l'ami d'un ami :): Le Domaine de Gorn

PS: j'espère qu'il n'existe pas déjà de post sur ce sujet... j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dameoiselle

    14

  • MadMarc

    10

  • ortisse

    7

  • lul

    6

Membres les plus actifs

Faut pas que Merlin voit ce sujet ! :o

sinon je le vois pas dans la couche conjugale avant ....pffffffffffffff :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copie/colle d'un post que j'avais ecrit ailleurs :

ahahaaaaaaaaaaaa un post pour moi !

je vous raconter mon parcours en gros, ca vous aidera a y voir plus clair...

j'ai commence tout petit, avant de savoir lire, par pif-gadget, toutes les semaines...

et puis deux genres differents se sont offerts a moi, par ma rencontre avec fluide glacial et "la tour" de schuitten...

fluide glacial, c'est plutot rigolo pour adultes, mais dans des styles de dessin differents, donc commencez par en acheter quelques-uns (d'occase facile a trouver, sinon c'est mensuel)

le second genre, c'est plutot de la bd "serieuse" avec du dessin plus adapte et attractif pour les adultes... par opposition a la bd "jeunesse" et a la bd comme asterix, qui offre un double-niveau de comprehension (jeunes et adultes n'y trouvent pas exactement les memes choses), par exemple calvin et hobbes, de waterson (ma signature ici)

je simplifie un peu, hein, pour l'instant...

donc je peux vous conseiller de lire la tour, si vous ne prenez pas une grande claque, c'est que bon, la bd, c'est pas votre truc...

maintenant, dans la bd "serieuse", il y a egalement des styles differents, apres en avoir lu quelques-unes, vous verrez bien vers quoi votre coeur vous porte...

la "nouvelle bd" (rien a voir avec truffaut) est apparue dans les annees 70 avec quelques auteurs qui ont revolutionne le genre, notamment au niveau de la mise en page (je dirais meme "mise en case", mais bon...) dans des revues telles que pilote, metal hurlant ou l'echo des savanes de l'epoque... j'en cite quelques-uns : druillet, caza, moebius, etc... les humanoides associes a ete la maison d'edition qui a regroupe 90% des auteurs de cette nouvelle facon de "faire" et de raconter

actuellement, je n'arrive pas a suivre les nouveautes, la production est importante et beaucoup de nouveaux auteurs et editeurs sont apparus...

plutot que prendre un truc ardu, je conseille donc de commencer par des "classiques" de la bd pour adultes, je vais vous donner quelques pistes...

alors je cite au gre de la circulation des idees dans mon crane, mais si j'ecrivais le post demain j'en aurais sans doute plein d'autres...

plutot pour rire :

idees noires de franquin (le meme que spirou et fantasion, le marsupilami, etc...)

ptiluc (il dessine principalement des rats, essayez "jefferson ou le mal de vivre", mon prefere...)

les auteurs de fluide (athanagor wurlitzer obsede sexuel, de maester, par exemple) qui paraissent aussi en albums, notamment gaudelette et sa serie "radada la mechante sorciere" et blutch (tout)

plutot du serieux :

a part les auteurs cites plus haut, dont vous pouvez tout acheter les yeux fermes :

les passagers du vent (bourgeon)

la quete de l'oiseau du temps (loisel)

ballade au bout du monde (makyo-vicomte)

corto maltese (hugo pratt)

bilal (celui qui a fait le film les immortels)

arno

tardi

je termine avec mes deux preferes actuels :

lewis trondheim : Ze Genie actuel, essayez tout ce qui est "les formidables aventures de lapinot", ce type a sorti un truc de 350 pages pour premier album, introuvable car epuise : "lapinot et les carottes de patagonie", je l'ai, niark niark...

il sort aussi 3-4 bds par an, et moi qui l'aime, je suis toujours depasse par sa production

maus, d'art spiegelmann, la shoah en bd, tres noir, les nazis sont des chats, les juifs des souris, on prend une grande claque, mais peut-etre faut-il etre un peu initie pour accrocher au dessin... c'est ma derniere grosse claque egalement...

des sites pour vous donner des idees (facilement trouvables avec google) :

le site de fluide glacial

celui de larcenet

celui de sfar (copain a trondheim)

celui de trondheim

edition : site de larcenet

site "non officiel" de larcenet

site de sfar

super site avec quelques auteurs pour bien rigoler des abdos

fluide glacial - ze ouebe

lewis trondheim

encore du lewis T

toujours lewis

vous pouvez acheter bodoi aussi, magazine d'actualite de la bd bien foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaisss!!! Geoooooorges!!! MM, Qu'as-tu lu de Larcenet? Moi j'aime les drôles: Soyons fous, le retour à la terre... et les pô drôles: Le combat ordinaire (cf le "georges" du début),Presque....

Sinon, bah tout pareil que toi... j'aime beaucoup Trondheim mais je manque encore de références <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe, quand j'aime, j'ai souvent tout...

donc ben larcenet, j'ai tout...

je te conseille gaudelette aussi, un peu le meme genre de delires, surtout "radada la mechante sorciere"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala c'est là que je vois que je n'ai aucune culture BDesque _bl_sh_ . J'aime moyennement astérix, j'aime beaucoup les dessins de Bilal mais je n'ai lu aucune de ses BD. Je ne connais Hugo Pratt que par une chanson de Renaud (bon j'ai quand même entendu parlé de Corto Maltesse ;) ). Le seul que je connais et que j'ADORE c'est Calvin et Hobbes de Waterson :wub::wub::wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me too :wub:

Et pis,la BD, tu sais, c'est comme le manga ou le café... tu t'y mets doucement pis après c'est dur de s'en passer...

Bon... ok... _bl_sh_

J'vais me cacher....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime assez la BD moi aussi ... mais ne suis pas un grand connaisseur _bl_sh_

J'ai commencé, enfant, comme beaucoup ;) par Asterix, Tintin, Lucky Luck .... et PIF GADGET et RAHAN en particulier !

Un peu plus tard, j'ai découvert BLUEBERRY : et j'ai a-do-ré : l'univers, les dessins, les aventures .... j'ai tout !

Puis THORGAL.

Puis BILAL (avec la trilogie NIKOPOL) : j'ai été fascinée par son univers et par Gil, la femme en bleue !

PLus récemment, j'ai découvert d'autres personnages ou auteurs, dont je n'ai pas toujours retenu le nom, mais grace à qui j'ai passé de bons moments (Les Mondes d'Aldébaran, Djinn ....).

Coup de coeur pour Marjane SATRAPI, qui dépeint son enfance (ou l'enfance d'une fillette parmi d'autres) en IRAN. C'est en noir et blanc, les dessins sont "simples, mais ça touche.

Dernier en date (j'ai toujours un train de retard, mais tant pis !!!) : SAMBRE : histoire assez sombre et dessins dans des dégradés de rouges et noir. Faut que je lise le dernier !

J'suis d'accord : on devient vite accro à la bd .... mais c'est un vrai budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sambre est effectivement très séduisante comme série....je me souviens avoir attendu chaque nouveau tome avec impatience!

Pour Thorgal, bah moi aussi j'ai tout lu mais je me lasse un peu de la série maintenant....Je trouve que ça ne va plus nulle part... y en a qui ont du mal à s'arrêter ou à se renouveller...(j'ai un doute sur mon orthographe, là.... _bl_sh_ )

C'est je pense, un piège de la BD, comme celui qui consiste n'à avoir qu'un ou deux types de perso et à les adapter à toutes les sauces.... Marini, pour ne citer que lui!

Moi, il m'avait mis l'eau à la bouche avec Rapaces.... et quelle déception en ouvrant le premier Scorpion! Je ne parle pas de la série en elle-même, hein, mais du fait que ses persos ont très exactement la même tête.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi aussi j'aime bien Sambre et j'attends la suite ( enfin j'espère qu'il y une suite :huh: ).

Sinon beaucoup de bd d'héroic fantasy: " Thorgal ( aussi) ;) , est-ce que vous avez lu "Sioban", et le "Pouvoir du Chninkel" du même auteur...J'ai un faible pour " l'épée de cristal" de Criss ( et le reste de ce qu'il fait), Bourgeon, Loisel, Civiello (un peu moins connu, les images sont superbes en fondu, trés sombre, univers fabuleux).

La s-f: "Kookaburra ( par-contre je n'apprécie pas trop qu'ils changent de dessinateur en cour de route), euhhh "Sillage" de Buchet et Morvan je crois, j'attends avec impatience la suite du cycle de Cyann de Bourgeon...

et plein d'autres, plein d'autres... :D:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...