Aller au contenu

Et si on parlait BD?


dameoiselle

Messages recommandés

Tu crois que les adultes auront remis le monde en état quand ils nous le passeront ?

Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes - On est fait comme des rats

et pour Dameoiselle,

J'ai décidé d'affronter la réalité, alors dès qu'elle se présente bien, prévenez-moi.

Extrait de la bande dessinée Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dameoiselle

    14

  • MadMarc

    10

  • ortisse

    7

  • lul

    6

Membres les plus actifs

Je reviens après plein de jours de "désintox" du forum et je vois qu'un sujet qui m'intéresse se retrouve tout loin, alors....UP!!!!

Et moi aussi, je suis fan de BD, je n'en possède (hélas...)que dans les 900, mais bon, j'adore....

J'aime beaucoup loisel, avec notemment "la quète de l'oiseau du temps" qui reste pour moi une vraie belle aventure, mais auusi plein d'autres styles...

J'ai été, et suis toujours un vrai fan de lagaffe( je dois connaitre ses gaffes par coeur), mais aussi des tintin, Astérix (même si je sens l'absence de goscinny dans les derniers albums), j'adore aussi le regretté Lelong avec sa "Carmen Cru" qui est une personnage absolument extra, mais aussi, tout ce qui est historique, Alix, Jhen, Bois Maury, les 7 vies de l'épervier, les chemins de malfosse, etc....

Allez j'arrête ce serait trop long!....

D'autant que j'ai aussi une belle collection de dérivés (statuettes, voitures tintin etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore aussi le regretté Lelong avec sa "Carmen Cru" qui est une personnage absolument extra,

:rolleyes::wub: Oh oui !

et oui, mais aurait on pour autant supporté une grand mère pareille? <_<

La question reste posée..... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion (celle d'avoir des PE bédéphiles regroupés sur un même post), pour vous poser une petite question: que pensez-vous d'un travail de mémoire sur l'utilisation de la BD en histoire? L'IEN présent à mon oral pro avait notamment sous-entendu que travailler sur la Shoa à partir de Maus pourrait être un projet interressant...

Le problème qui se pose à mon sens, c'est qu'il y a peu de BD qui pourraient être exploitées dans le même but en dehors de la période contemporaine...

Utilisez-vous les BD en classe, et si oui, dans quel sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser corto maltese, en recherchant ce qui est avere authentique historiquement, il passe a travers quelques periodes interessantes, mais toujours contemporaines, je te l'accorde

sinon, en vrac comme ca passe dans ma tete :

tout bourgeon

arno (les titres utilisables m'echappent)

la serie "masquerouge"

rahan <- nom du heros

taranis <- nom du heros

toutes les periodes sont couvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aux séries ( notamment à la série Masquerouge, mais aussi à Giacomo C....) que tu cites MM mais j'ai du mal à évaluer ce qui est abordable ou non avec des Cycles 3....

En tout cas, merci pour les suggestions! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore la BD (mais je ne sais pas combien j'en ai!)... et Mr Betba aussi... c'est un grand fan de Moebius (du coup, je lui ai offert l'intégral de l'Incal)... et en plus, il adore les proguits dérivés des BD : bonjour la ruine! :rolleyes:

Comme j'ai des enfants, j'ai décidé de m'acheter les classiques : Tintin, Asterix et Lucky Luke (ça c'est Mr qui veut).

Sinon, nous avons bcp de Bilal, tardi, Schuitten/Peeters, Moebius, Jodorowski, Bourgeon, Manara, des séries comme 13, Lanfeust, Trolls...

Et pour moi, un génie absolu : Marc Antoine Matthieu!! j'adooooooooooore...

Et pour rire, j'aime bcp Garfield _bl_sh_ et Le Chat :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion (celle d'avoir des PE bédéphiles regroupés sur un même post), pour vous poser une petite question: que pensez-vous d'un travail de mémoire sur l'utilisation de la BD en histoire? L'IEN présent à mon oral pro avait notamment sous-entendu que travailler sur la Shoa à partir de Maus pourrait être un projet interressant...

Le problème qui se pose à mon sens, c'est qu'il y a peu de BD qui pourraient être exploitées dans le même but en dehors de la période contemporaine...

Utilisez-vous les BD en classe, et si oui, dans quel sens?

Bon, alors moi coté cycle 1 2 ou 3 trois, je n'y connais rien (je ne suis hélas pas instit) mais je pens eque la série des "jhen" pour le moyen age et des "VASCO" pour l'importance et l'influance des banquiers italiens sur le monde au 14 ème siècle sont de bons ouvrages et très bien documentés en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de terminer le dernier tome des aventures de lapinot (trondheim) : "la vie comme elle vient", j'ai enfin recupere une partie du lot de bds que j'ai achete le mois dernier...

et voila...

j'ai eu une petite larme a la fin, c'est idiot, c'est super rare qu'une bd me fasse ca, et d'habitude avec trondheim, c'est plutot des larmes de rire, mais la, tres fort, j'etais mort de rire toutes les 3 pages jusqu'aux dernieres...

j'en dis pas plus, vous n'avez qu'a le lire... et lire les 7 premiers avant aussi, meme si chaque album est une histoire complete, vous comprendrez mieux...

cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rappelle que lire la description d'un sac de graines à semer dans son jardin c'est lire, lire l'Equipe c'est lire, lire Rustica c'est lire et qu'il n'y a pas à mon sens de littérature plus noble qu'une autre...

lul je suis si souvent d'accord avec toi que s'en est effrayant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...