Transparent women Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Pour les poésies, voilà celles auxquelles je pense: c'est dur de choisir... j'ai choisi en fonction d'un métier qui utilise le feu et des évocations de la lumière Une sur le boulanger (métier qui a besoin du feu) Le boulanger Raymond Richard Qu’il est drôle, le boulangerAvec ses cheveux couleur de farine !Sur ses bras, ses mains et sur sa poitrine On dirait qu’il vient de neiger. Sans se lasser, d’un geste prompt, Tandis qu’au village chacun sommeille,Il moule les pains au creux des corbeilles, Pareils à des chats accroupis en rond. Puis, dans le four au cœur vermeil,Il les plonge au bout d’une longue pelle Et, bientôt, les miches en ribambelles Sortiront, couleur de soleil. et clarté d'hiver: Clarté d'hiver Noël s'est nourri de mielDe brioche et de lumièreIl a trempé dans la crème Chaque grelot d'herbe claire. Mille mille cloches neigent Aux quatre coins de l'hiver Et toute la maison rêve Dès qu'on ouvre la fenêtre. Catherine de Lasa
maya lili Posté(e) 30 octobre 2014 Auteur Posté(e) 30 octobre 2014 merci pour ta réponse, je n'y avais pas pensé!! Après quelques recherches, je vais partir sur le feu pour cuire la soupe de la sorcière: La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures Ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Quand on put passer à table Hélas c’était immangeable La sorcière par malheur Avait oublié le beurre Jacques Charpentreau et voici une autre avec un dragon: Un dragon chez soi Avoir un dragon chez soiCe n'est pas si mal que ça,Surtout quand il fait très froid.Quand on lui tire la queueCa le rend tellement furieuxQue sa gueule crache du feu.Il réchauffe l'appartement,Il sèche les vêtements,Les parents sont tout contentsCorinne Albaut
Transparent women Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Elle est géniale celle du dragon!!! Je garde
maya lili Posté(e) 2 novembre 2014 Auteur Posté(e) 2 novembre 2014 voici d'autres poésies sur le thème du feu... UN ENFANT M’A DIT Un enfant m’a dit : le Soleilest un œuf dans la poêle bleue… Un enfant m’a dit : le Soleilest une orange dans la neige… Un enfant m’a dit : le Soleilest une pêche jaune et rougesur un lit de velours qui bouge... Un enfant m’a dit : le Soleilest un bijou sur une robe… Un enfant m’a dit : je voudraisje voudrais cueillir le Soleil. Pierre Gamarra ALLUMETTE Attention, danger Allumette Je n'aurais pas dû te craquer Allumette Allo, les pompiers ? J'ai fait une bêtise Une grosse sottise Y'a le feu partout ! Allumette Je ne te toucherai plus du tout ! Florence Dury
Transparent women Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Coucou! Bon finalement, je vais poursuivre sur le feu cette courte période! Pas eu le temps de l'exploiter à fond, il me manque le métier de boulanger et celui de forgeron, les circuits électriques, des productions d'art pla.... Du coup, en littérature, je vais bosser sur la galette puis sur le froid (en comparaison avec la chaleur du feu).
maya lili Posté(e) 2 janvier 2015 Auteur Posté(e) 2 janvier 2015 coucou pour cette nouvelle année!!! bonne idée le rapprochement feu/boulanger/galette J'ai été absente lors de la période 2 pendant un bon moment... je ne reprends que le 12 janvier Je ne sais pas exactement ce que la collègue a fait pendant mon remplacement, mais au moins on a visité la caserne des pompiers, et ils ont vu le spectacle Anga fils du feu. Les élèves ont aussi fabriqué des photophores pour Noël. J'attaque donc la période 3 sur l'air: - les oiseaux: lectures offertes: l'oiseau de pluie (en lien avec l'afrique de Taoki), l'afrique de Zigomar... et plein d'autres, je prépare ma liste! lecture suivie: perdu retrouvé! puis p'tit piaf (versions adaptées) ddm vivant: caractéristiques des oiseaux, régime alimentaire, migration ddm matière: l'air => réalisation d'une voiture à air ddm espace: pays chauds/pays froids ddm temps: l'hiver chant: à la volette art visuel: oiseau de Magritte - le vent lectures offertes: sur le thème du vent et de la chine (Taoki fêtera le nouvel an chinois) musique: les instruments à vent art visuel: cerf-volant
baila33 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je pars sur un projet sur les 4 éléments d'ailleurs besoin d'un conseil est ce que je fais P1 : TERRE P2 FEU P3 AIR P4 EAU P5 LA PLANETE TERRE OU P1 PROJET LECTEUR P2 TERRE P3 AIR P4 EAU P5 FEU après pendant la période 1 je peux faire projet lecteur sur 3 semaines et 4 semaines sur l'élément TERRE . Que feriez vous? merci pour vos réponses bonne journée
Messages recommandés