audrey68 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Voici mes programmations de français. J'ai enfin fini d'organiser ma lecture / littérature (mon fameux projet Humour et sentiments) : CE1prog.français2.pdf CE2prog.fr2.pdf PS : Attention, j'ai une programmation lecture (méthodologie, apprendre à lire) en parallèle, elle n'apparaît donc pas ici. Merci Princesse ! Et ça t'ennuierait de nous montrer ta prog de lecture, c'est ce qui me fait le plus suer (avec les sciences, la musique et les arts visuels !) !
suzie1 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 RSEEG : Didix87 (pas complètement) BLA67 Faire de la grammaire CE1-CE2 : audrey68 Nadikaah poucinette36 cleb72suzie J'entends, je vois, j'écris : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 Je mémorise et je sais écrire des mots : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 J'entends, je vois, j'écris CE1-CE2 : Nadikaah cleb72 Lectorino/lectorinette : audrey68 poucinette36 suzie Ribambelle CE1: cleb72 Que d'histoires CE2 (un peu): cleb72 Cap Maths : poucinette36 (CE1) suzie (ce1 itoo) Problèmes Retz : audrey68, Didix87 BLA67 Maths tout terrain : BLA67 Outils pour les maths : audrey68 Pour comprendre les maths : Didix87 Nadikaah Kermit J'apprends les maths: cleb72 à portée de maths (manuel) : suzie Les cahiers de la Luciole : audrey68, BLA67 (un peu) Kermit Accès géographie à vivre: BLA67 Accès histoire à revivre : BLA67 Magellan histoire et géographie: cleb72 Arts Musette Souricette : BLA67 Nadikaah Hop in! (en partie): cleb72
suzie1 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 je réitère ma question ! : y a t il qqn qui n'utilise pas la méthode picot en orthographe et qui aurait le temps de m'expliquer comment il s'organise sur une semaine type?? sivouplééééééé
audrey68 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Pas de quoi Suzie, c'est fait pour ! Pour l'ortho, avant Picot, je partais généralement d'un texte (manuel des enfants, textes écrits au tableau...) : le jour 1, on découvrait/observait, soit il s'agissait d'un texte à trous (exemple : il manquait on / ont, ils devaient trouver ce qui manquait), soit ils relevaient des mots donnés dans le texte (exemple : Souligne toutes les façons de faire le son é), ou d'autres façons de faire, ça tournait, et puis ils s'entrainaient à l'oral/sur ardoise/au brouillon ; le jour 2, je faisais émerger la règle (ou je la donnais) et puis exercices. Et je réinvestissais (mais ça je le fais encore) dans la phrase du jour du matin toute la semaine, puis de temps en temps.
Veronika2 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Attention, j'ai ajouté quelques supports... RSEEG : Didix87 (pas complètement) BLA67 Faire de la grammaire CE1-CE2 : audrey68 Nadikaah poucinette36 cleb72suzie Véro (probablement reste à confirmer J- combien déjà???) J'entends, je vois, j'écris : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 Véro Je mémorise et je sais écrire des mots : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 Véro J'entends, je vois, j'écris CE1-CE2 : Nadikaah cleb72 Lectorino/lectorinette : audrey68 poucinette36 suzie Véro Je lis je comprends Véro CE1 CE2 Ribambelle CE1: cleb72 Que d'histoires CE2 (un peu): cleb72 Cap Maths : poucinette36 (CE1) suzie (ce1 itoo) Véro (CE1 CE2) Problèmes Retz : audrey68, Didix87 BLA67 Véro Carnet calcul mental LB CE1 Véro Carnet calcul mental Petit Cailloux Véro Maths tout terrain : BLA67 Outils pour les maths : audrey68 Pour comprendre les maths : Didix87 Nadikaah Kermit J'apprends les maths: cleb72 à portée de maths (manuel) : suzie Les cahiers de la Luciole : audrey68, BLA67 (un peu) Kermit Accès géographie à vivre: BLA67 Accès histoire à revivre : BLA67 Magellan histoire et géographie: cleb72 Arts Musette Souricette : BLA67 Nadikaah Véro I SPY 1 CE2 Véro Ghostie CE1 Vero Hop in! (en partie): cleb72
Nadikaah Posté(e) 20 août 2014 Auteur Posté(e) 20 août 2014 Merci Audrey pour ta prog, elle est mieux que celle que j'avais trouvée. Je te la prends aussi. C'est clair que tu as eu chaud avec ton petit. Moi je ne serai pas sereine jusqu'à mon retour à la maison demain, où tout pourra être sauvé en double sur mon disque dur externe (dernière sauvegarde avant mon départ en vacances le 14 juillet).
Veronika2 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Tant que j'y suis, je joins la programmation Faire de la grammaire CE1-CE2 : Merci Audrey.... et ouf pour ton ordi.
Nadikaah Posté(e) 20 août 2014 Auteur Posté(e) 20 août 2014 RSEEG : Didix87 (pas complètement) BLA67 Faire de la grammaire CE1-CE2 : audrey68 Nadikaah poucinette36 cleb72suzie Véro (probablement reste à confirmer J- combien déjà???) J'entends, je vois, j'écris : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 Véro Je mémorise et je sais écrire des mots : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 Véro J'entends, je vois, j'écris CE1-CE2 : cleb72 Lectorino/lectorinette : audrey68 poucinette36 suzie Véro Je lis je comprends Véro CE1 CE2 Ribambelle CE1: cleb72 Que d'histoires CE2 (un peu): cleb72 Cap Maths : poucinette36 (CE1) suzie (ce1 itoo) Véro (CE1 CE2) Problèmes Retz : audrey68, Didix87 BLA67 Véro Maths tout terrain : BLA67 Outils pour les maths : audrey68 Pour comprendre les maths : Didix87 Nadikaah Kermit J'apprends les maths: cleb72 à portée de maths (manuel) : suzie Les cahiers de la Luciole : audrey68, BLA67 (un peu) Kermit Accès géographie à vivre: BLA67 Accès histoire à revivre : BLA67 Magellan histoire et géographie: cleb72 Arts Musette Souricette : BLA67 Nadikaah Véro I SPY 1 CE2 Véro Ghostie CE1 Vero Hop in! (en partie): cleb72
Didix87 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 RSEEG : Didix87 (pas complètement) BLA67 Faire de la grammaire CE1-CE2 : audrey68 Nadikaah poucinette36 cleb72suzie Véro (probablement reste à confirmer J- combien déjà???) J'entends, je vois, j'écris : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 Véro Je mémorise et je sais écrire des mots : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 Véro J'entends, je vois, j'écris CE1-CE2 : cleb72 Lectorino/lectorinette : audrey68 poucinette36 suzie Véro Je lis je comprends Véro CE1 CE2 Didix87 Ribambelle CE1: cleb72 Que d'histoires CE2 (un peu): cleb72 Cap Maths : poucinette36 (CE1) suzie (ce1 itoo) Véro (CE1 CE2) Problèmes Retz : audrey68, Didix87 BLA67 Véro Maths tout terrain : BLA67 Outils pour les maths : audrey68 Pour comprendre les maths : Didix87 Nadikaah Kermit J'apprends les maths: cleb72 à portée de maths (manuel) : suzie Les cahiers de la Luciole : audrey68, BLA67 (un peu) Kermit Didix87 Accès géographie à vivre: BLA67 Didix87 Accès histoire à revivre : BLA67 Didix87 Magellan histoire et géographie: cleb72 Arts Musette Souricette : BLA67 Nadikaah Véro I SPY 1 CE2 Véro Ghostie CE1 Vero Hop in! (en partie): cleb72 Speak and play CE2 Didix87
lilo092 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Bonjour à tous, Comme Suzie, je n'ai pas de méthode pour le français (à part je vois, j'entends, j'écris pour les CE1). En faisant mes programmations, j'ai vu que beaucoup de compétences étaient communes entre les CE1 et les CE2 pour le français. Abordez-vous les notions avec les deux niveaux en même temps puis différentiation ou bien faites-vous des séances séparées pour les CE1 et puis pour les CE2 en conjugaison, grammaire, vocabulaire et orthographe? Merci
Kermit Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Le travail en autonomie est quelque chose qui me semble complexe à mettre en place. J'ai étudié en long en large et en travers les plans de travail proposés par Lutin Bazar, un travail remarquable, mais qui semble chronophage... Quelqu'un est déjà parti ou part là dessus ? Sinon, de manière élaborée, comment gérez-vous l'autonomie ?
Veronika2 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Le travail en autonomie est quelque chose qui me semble complexe à mettre en place. J'ai étudié en long en large et en travers les plans de travail proposés par Lutin Bazar, un travail remarquable, mais qui semble chronophage... Quelqu'un est déjà parti ou part là dessus ? Sinon, de manière élaborée, comment gérez-vous l'autonomie ? Pour moi aussi cela me semble difficile à mettre en place surtout que je ne connais pas suffisamment ces niveaux. Mes élèves auront une pochette d'autonomie avec quelques exos ludiques, l'accès à la bibliothèque. Cependant, ils leur faudra avant tout avoir terminé d'illustré leur poésie, recopié leur texte en production d'écrit etc... De toute façon, le laps de temps "d'attente" est en général assez court car je donne plus d'exercices aux bons élèves et moins aux élèves en difficultés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant