Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Syjo,

je te joins mon emploi du temps, meme si je suis loin d'en etre satisfaite...je différencie tout aussi, sauf les sciences (enfin sur le papier car concrètement je ne vois pas comment faire ensemble, à moins de faire suivre à mes 19ce1 le programme de mes 6 ce2..) Les conseils sont aussi les bienvenus..

merci Aure de vouloir m'aider...

Je n'ai pas réussi à faire les dictées flash comme cette année avec mes CE2 car j'ai une programmation différente en orthographe. As-tu fait une programmation commune pour les deux niveaux?

Et en lecture, tu donnes d'abord un questionnaire ou tu travailles la compréhension orale avant?

Posté(e)

Syjo, j'ai regardé ton emploi du temps. Plusieurs remarques/questions :

*Tes CE1 ne font pas d'écriture ?

*Tes créneaux EDL de CE1 me paraissent vraiment longs. Il vaudrait mieux faire 2 petits créneaux qu'un grand.

*Perso, je ne fais pas tant de littérature/lecture. J'ai 2 créneaux à proprement parler et c'est tout. Ils lisent aussi dans les autres disciplines, hein !

*Je n'aurai pas d'EDT à la rentrée parce qu'on a des décloisonnements qui ne sont pas encore décidés. En début d'année, de toutes façons, ça va mollo piano :smile: et on ajuste en expérimentant. A ta place, je ferai plutôt un cahier journal pour la première semaine, sachant qu'on commence rarement la DDM/sciences à ce moment-là. Ca te laisse le temps d'y réfléchir ! Pense plutôt à prévoir des activités pour gérer l'autonomie (notamment des CE2 parce qu'au début de l'année, les CE1 ont vraiment besoin d'être un peu assistés).

Laisse tomber ton EDT pour le moment. Allez courage ! :wink:

Pour les créneaux d EDL, je vais les réduire.

Mais les créneaux de littérature, en fait, je travaille à l'oral dans un premier temps aussi bien avec les CE1 que les CE2 puis ils ont un questionnaire ou un petit travail à faire sur le texte lu ensemble. Mais si tu as deux créneaux, comment t'y prends-tu?

Posté(e)

Créneau de littérature : je demande, en général, à préparer la lecture (déchiffrage) à la maison (je ne donne pas d'autres devoirs de lecture) pour la semaine suivante (en début d'année on lit en classe par petits bouts ensemble au CE1). Pendant le créneau de lecture, on relit à voix haute et on travaille sur la compréhension, la description des personnages, l'implicite, tout ça. Ensuite ils passent aux questions écrites.

Pour la lecture fonctionnelle, ce sont des petits travaux de lecture donc à faire en autonomie. On fait ensemble la correction.

J'ai l'impression que tu veux faire différent pour tout. Et donc, forcément, tu risques le pétage de plomb. Y'a des tas de bouquins qui sont exploitables en CE1 et CE2, c'est plus simple et aussi plus sympa de travailler en grand groupe, parfois. Rien ne t'oblige à donner les mêmes questions de compréhension par la suite :smile:

Posté(e)

En orthographe, j'ai 2 programmations différentes puisque je suis la méthode picot pour chaque niveau. Pour les dictées flash je réfléchis encore..Je voudrais le mettre en place en ce2 mais peut-etre pas commencer avec les ce1 dès la rentrée. Il me semble compliqué de faire une dictée similaire avec les 2 niveaux dès septembre. Je pense plutôt commencer à toussaint ou en janvier avec les ce1 (et une ou 2 phrases de plus pour les ce2)

Ou alors..commencer dès la rentrée mais faire 2 dictées totalement différentes..mais ce qui veut dire trouver 2 créneaux horaires différents...pffff tu vois t'es pas la seule à galérer ;)

Posté(e)

De plus, Syjo, si tu ne sens pas une méthode, ne te lance pas.

J'ai le sentiment que tu veux suivre trop de livres d'un coup et trop différencier. Pour ma part, le français bloquait car je voulais faire absolument la prog avec RSEEG. Finalement, j'ai laissé tomber et ça a été mieux.

Posté(e)

Créneau de littérature : je demande, en général, à préparer la lecture (déchiffrage) à la maison (je ne donne pas d'autres devoirs de lecture) pour la semaine suivante (en début d'année on lit en classe par petits bouts ensemble au CE1). Pendant le créneau de lecture, on relit à voix haute et on travaille sur la compréhension, la description des personnages, l'implicite, tout ça. Ensuite ils passent aux questions écrites.

Pour la lecture fonctionnelle, ce sont des petits travaux de lecture donc à faire en autonomie. On fait ensemble la correction.

J'ai l'impression que tu veux faire différent pour tout. Et donc, forcément, tu risques le pétage de plomb. Y'a des tas de bouquins qui sont exploitables en CE1 et CE2, c'est plus simple et aussi plus sympa de travailler en grand groupe, parfois. Rien ne t'oblige à donner les mêmes questions de compréhension par la suite :smile:

Tu fais donc en commun la littérature?

Oui tu as raison, je différencie tout et c'est ce qui pose problème. Mais je n'ai pas réussi à faire de prog commune . et pourtant j'y ai passé des heures, des semaines...

Posté(e)

Pourquoi ne pas faire la dictée des CE1 pendant les exercices d'ortho des CE2 et la dictée des CE2 pendant les exos phono des CE1 ? :idontno:

Posté(e)

J'ai l'impression que tu veux faire différent pour tout. Et donc, forcément, tu risques le pétage de plomb. Y'a des tas de bouquins qui sont exploitables en CE1 et CE2, c'est plus simple et aussi plus sympa de travailler en grand groupe, parfois. Rien ne t'oblige à donner les mêmes questions de compréhension par la suite :smile:

Tu fais donc en commun la littérature?

Oui tu as raison, je différencie tout et c'est ce qui pose problème. Mais je n'ai pas réussi à faire de prog commune . et pourtant j'y ai passé des heures, des semaines...

En littérature, je ne fais pas tout en commun, en début d'année le niveau de lecture des CE1 ne le permet pas. Par contre, j'ai un thème identique : la sorcière. Ce qui me permet de faire en commun tout le travail sur l'image traditionnelle/revisitée de la sorcière par exemple !

Posté(e)

Pour la lecture, je commence la découverte du texte avec un groupe, pendant que l'autre est en autonomie; le lendemain j'inverse: si j'ai vu le texte avec les ce1 la veille, ils passent au travail écrit..et inversement. Le vendredi je pense travailler ensemble avec lectorino..(sauf que je ne l'ai pas encore reçu, du coup je suis un peu dans le flou)

Posté(e)

Ca me paraît bien, ça :smile:

Pour lectorino, en attendant de le recevoir s'il arrive trop tard, tu peux trouver sur le net des textes qui travaillent sur les inférences. C'est jamais inutile :wink:

Posté(e)

Oui Sundy, du coup j'ai inversé dans mon edt du lundi, ce1 en dictée de mots et ce2 en exo et inversement l'apres-midi. merci

Mais pour les dictées flash, c'est tous les jours ..or je n'ai qu'un créneau d'exo par semaine..

Posté(e)

Merci Sundy du conseil, je vais fouiller ;) ..Mais bon, commandé en juin, j'ai bon espoir de le recevoir le jour de la pré-rentrée..allez on y croit ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...