Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me penche sur la progression de sciences ce2..et j'avoue que je ne vois pas comment tout caser en une seule année à moins de tout survoler..si je suis ma programmation, j'ai entre 15 et 20 séances de sciences par période.. Comment faites vous?

Je ne case pas tout !!

Et en plus je compile le programme CE1 avec celui de CE2 pour faire les séances ensemble.

Et parfois d'autres projets viennent se greffer.

L'année dernière, on a travaillé sur les volcans alors que j’avais pas trop prévu (je me disais trop difficile) et comme on a vu un diaporama / conférence la dessus, je l'ai fait mais de façon simple puis on a fait nos volcans et nos expériences.

Posté(e)

Je me lance dans Picot ortho pour les ce1 et ce2.. Cependant je trouve dommage de ne demander aux ce2 que des mots à écrire, alors je voudrais y associer le principe d'une dictée quotidienne (les mêmes mots revenant sur la semaine, juste pour travailler les accords dans la phrase..à la maniere du fichier de mysticlolly ).. mais les 2 systèmes ne sont-ils pas trop lourds à gérer ensemble? rajouter des mots à apprendre en plus de Picot me semble assez indigeste pour les enfants..Et comment organiser cela dans la semaine (sachant que je prévois seulement 3 créneaux pour Picot: découverte, mémorisation à l'aide de la fiche d'exo, et dictée). Merci de m'éclairer

Posté(e)

bonjour à tous

j'écris ce soir car je suis complètement désespérée et très très mal.... J'ai fait un énorme blocage sur mon emploi du temps. J'ai essayé de m'inspirer des emplois du temps des uns et des autres qui ont accepté de les partager. Mais malgré cela, je n'y arrive pas. Je ne comprends pas comment faire pour gérer ce double niveau. J'ai beau essayer de mettre les mêmes créneaux que vous, je n'y arrive pas.Il est vrai que j'ai décidé de différencier l'EDL.Je ne prends pas la méthode Picot parce que je l'appréhende.

Mais je suis totalement perdue... Pour la première fois de ma carrière, je n'ai pas préparé ma période 1 parce que je ne sais pas comment gérer le temps... A une semaine de la rentrée, c'est de la folie!!!!

J'ai choisi de faire des créneaux de littérature plus petits pour pouvoir reformuler l'histoire avant de passer aux questionnaires.

Les CE1 et CE2 n'ont pas le même album.

Je suis très très angoissée... Est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp?

EDT 21.xlsx

Posté(e)

Bien sur Sijo !! en quoi puis-je t'aider ??

Posté(e)

Je n'arrive tout simplement pas à faire mon emploi du temps. Les après-midis, mes CE1 vont avec une collègue faire de l'anglais et DDM. Mais voilà, j'essaye de remplir les case et je n'y arrive pas. Je suis en train de craquer!!

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes, participant(e)s de ce stupéfiant post CE1-CE2

Je suis Emmashell, et j'aurai des CE1-CE2 à la rentrée pour la deuxième fois de ma carrière, même si ce sera encore une fois à titre temporaire.

(L'autre fois c'était en 2007-08 avec les IO de 2002 remaniées version 2007. Entretemps, j'ai fait 5 ans de maternelle et l'année dernière diverses décharges de direction (GS, CP, CM1 et CM2). Donc je ne suis plus très au fait des exigences des programmes pour ces deux niveaux.)

J'ai TOUT lu (les 179 pages du premier post) et découvre qu'il y en a encore 45 au moins à lire dans '"la suite"... ouahhhh ! quel travail ! Quelle implication, quelle motivation !

Je vous décris ce qui a été choisi par la collègue que je vais remplacer (et qui avait l'air très compétente, très très très PRO puisqu'elle a été nommée Conseillère Pédagogique) comme manuels et/ou fichiers de la classe :

Manuels :

EDL CE1 et CE2 : A portée de Mots CE1 et CE2 de chez Hachette

Fichier CE1 : CLEO de chez RETZ avec le CD pour TBI

Lecture : CE1 : "C'est à lire" de chez Hachette, et CE2 : "à mots comptés" (Hachette aussi)

Maths : fichier CE1 "Pour comprendre les Maths", et le manuel CE2 "pour comprendre les maths", Hachette tous les deux

Je n'ai rien en DDM Histoire/Géo/Sciences, ni en anglais.

Est-ce que cela vous semble complet, cohérent ? J'ai l'impression qu'il faudrait quelque chose de plus pour les CE2 en EDL, à moins que cette méthode soit suffisante ? Sinon, il me reste d'il y a cinq ans la méthode que vous citez régulièrement dans ce (généralissime) post : 'Je mémorise et je sais écrire des mots" CE2 (édité au SCEREN), j'ai aussi le manuel Picot pour le CE1 (J'entends, je vois j'écris), mais je ne pense pas l'utiliser car CLEO a l'air très bien pour cela.

Il me reste, à côté de tout cela, à découvrir comment utiliser les différents supports choisis par ma collègue (cahiers, classeurs, formats...) pour me les approprier et faire en sorte que les élèves s'y sentent bien !

J'aimerais arriver à commencer une année scolaire de façon zen, mais je ne connais rien de cette école, ne sais pas quels seront les livres disponibles (et s'il y a une BCD ou non) et je suis (très) angoissée à l'idée d'arriver le lundi de prérentrée sans savoir ce que je vais faire le lendemain !

Si vous avez des suggestions pour commencer, je vous en serai reconnaissante. Je voudrais bien participer au blog d'entraide, je me suis inscrite sur Eklablog (sans en posséder un à moi toute seule !).

Au plaisir de vous lire !

MHL (Emmashell)

Posté(e)

Bonjour Syjo,

je te joins mon emploi du temps, meme si je suis loin d'en etre satisfaite...je différencie tout aussi, sauf les sciences (enfin sur le papier car concrètement je ne vois pas comment faire ensemble, à moins de faire suivre à mes 19ce1 le programme de mes 6 ce2..) Les conseils sont aussi les bienvenus..

EDT CE1 CE2 2013-2014 aurelie.xls

Posté(e)

Syjo, j'ai regardé ton emploi du temps. Plusieurs remarques/questions :

*Tes CE1 ne font pas d'écriture ?

*Tes créneaux EDL de CE1 me paraissent vraiment longs. Il vaudrait mieux faire 2 petits créneaux qu'un grand.

*Perso, je ne fais pas tant de littérature/lecture. J'ai 2 créneaux à proprement parler et c'est tout. Ils lisent aussi dans les autres disciplines, hein !

*Je n'aurai pas d'EDT à la rentrée parce qu'on a des décloisonnements qui ne sont pas encore décidés. En début d'année, de toutes façons, ça va mollo piano :smile: et on ajuste en expérimentant. A ta place, je ferai plutôt un cahier journal pour la première semaine, sachant qu'on commence rarement la DDM/sciences à ce moment-là. Ca te laisse le temps d'y réfléchir ! Pense plutôt à prévoir des activités pour gérer l'autonomie (notamment des CE2 parce qu'au début de l'année, les CE1 ont vraiment besoin d'être un peu assistés).

Laisse tomber ton EDT pour le moment. Allez courage ! :wink:

Posté(e)

Bonjour Syjo,

je te joins mon emploi du temps, meme si je suis loin d'en etre satisfaite...je différencie tout aussi, sauf les sciences (enfin sur le papier car concrètement je ne vois pas comment faire ensemble, à moins de faire suivre à mes 19ce1 le programme de mes 6 ce2..) Les conseils sont aussi les bienvenus..

merci Aure de vouloir m'aider...

Je n'ai pas réussi à faire les dictées flash comme cette année avec mes CE2 car j'ai une programmation différente en orthographe. As-tu fait une programmation commune pour les deux niveaux?

Et en lecture, tu donnes d'abord un questionnaire ou tu travailles la compréhension orale avant?

Posté(e)

Syjo, j'ai regardé ton emploi du temps. Plusieurs remarques/questions :

*Tes CE1 ne font pas d'écriture ?

*Tes créneaux EDL de CE1 me paraissent vraiment longs. Il vaudrait mieux faire 2 petits créneaux qu'un grand.

*Perso, je ne fais pas tant de littérature/lecture. J'ai 2 créneaux à proprement parler et c'est tout. Ils lisent aussi dans les autres disciplines, hein !

*Je n'aurai pas d'EDT à la rentrée parce qu'on a des décloisonnements qui ne sont pas encore décidés. En début d'année, de toutes façons, ça va mollo piano :smile: et on ajuste en expérimentant. A ta place, je ferai plutôt un cahier journal pour la première semaine, sachant qu'on commence rarement la DDM/sciences à ce moment-là. Ca te laisse le temps d'y réfléchir ! Pense plutôt à prévoir des activités pour gérer l'autonomie (notamment des CE2 parce qu'au début de l'année, les CE1 ont vraiment besoin d'être un peu assistés).

Laisse tomber ton EDT pour le moment. Allez courage ! :wink:

Pour les créneaux d EDL, je vais les réduire.

Mais les créneaux de littérature, en fait, je travaille à l'oral dans un premier temps aussi bien avec les CE1 que les CE2 puis ils ont un questionnaire ou un petit travail à faire sur le texte lu ensemble. Mais si tu as deux créneaux, comment t'y prends-tu?

Posté(e)

Créneau de littérature : je demande, en général, à préparer la lecture (déchiffrage) à la maison (je ne donne pas d'autres devoirs de lecture) pour la semaine suivante (en début d'année on lit en classe par petits bouts ensemble au CE1). Pendant le créneau de lecture, on relit à voix haute et on travaille sur la compréhension, la description des personnages, l'implicite, tout ça. Ensuite ils passent aux questions écrites.

Pour la lecture fonctionnelle, ce sont des petits travaux de lecture donc à faire en autonomie. On fait ensemble la correction.

J'ai l'impression que tu veux faire différent pour tout. Et donc, forcément, tu risques le pétage de plomb. Y'a des tas de bouquins qui sont exploitables en CE1 et CE2, c'est plus simple et aussi plus sympa de travailler en grand groupe, parfois. Rien ne t'oblige à donner les mêmes questions de compréhension par la suite :smile:

Posté(e)

En orthographe, j'ai 2 programmations différentes puisque je suis la méthode picot pour chaque niveau. Pour les dictées flash je réfléchis encore..Je voudrais le mettre en place en ce2 mais peut-etre pas commencer avec les ce1 dès la rentrée. Il me semble compliqué de faire une dictée similaire avec les 2 niveaux dès septembre. Je pense plutôt commencer à toussaint ou en janvier avec les ce1 (et une ou 2 phrases de plus pour les ce2)

Ou alors..commencer dès la rentrée mais faire 2 dictées totalement différentes..mais ce qui veut dire trouver 2 créneaux horaires différents...pffff tu vois t'es pas la seule à galérer ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...