Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai une question concernant l'organisation matérielle en français et maths.

Au départ, je pensais mettre les leçons de maths dans un lutin avec les différentes parties ( numération, géométrie, calcul, mesures, problèmes)

Comme,je vais tenter Picot en grammaire et en orthographe,je pensais prendre un petit classeur pour mettre: les textes et les transpo, les collectes, les synthèses et la production écrite. ( sachant qu'il est possible que j'abandonne les collectes en cours d'année, comme beaucoup d'entre vous

Mais je me pose plusieurs questions:

• où mettre les mots à connaître , les fiches sons, et les leçons en orthographe?
  • pensez- vous qu'il faille faire des leçons supplémentaires reprenant les synthèses et d'autres leçons pour ce qui n'est pas traité dans les méthodes d'orthographe ( genre on/ont, et/est....) ? dans ce cas, je mets aussi tout ça dans un lutin, le même que les maths ou un autre? ou alors je prendds un cahier?
  • ou alors j'ajoute un intercalaire au classeur avec l'orthographe ( liste de mots et leçons) et un autre pour le vocabulaire.. il va exploser mon classeur!!!

bref, gros bazar dans ma tête.. :scratch: et je voudrais que les élèves s'y retrouvent!!!!

sinon pour le cahier de poésie et le cahier du jour, c'est petit format déjà commandé, bien galère pour coller les feuilles!!

le reste: dans un grand classeur

la DDM ou géo/hist/sciences/IC

l'histoire des arts,

littérature et lecture

anglais ou espagnol ( je sais pas encore qui va le faire) :heat:

je veux bien votre avis.. merci

Posté(e)

ça me semble bien CChristelle...

pour l'orga des traces écrites en français je ne sais trop que te dire car c'était mon point d'interrogation aussi...

pour les leçons, quand j'avais uniquement ce2, j'avais un porte vue pour les maths, et je leur faisais mettre les leçons les unes après les autres différenciées par un code (num1, géom2, ...) et un classeur en français avec des intercalaires séparant chaque disciplines. (la rédac était ailleurs, dans un cahier) mais vu que je suis une grande maniaque, dans le classeur, tout était mis dans des pochettes plastiques...

bref, cette année, j'ai réussi à obtenir des collègues ( :heat: ) qu'on utilise un porte vues maths et un porte vues français. Et comme il y a des ce1 maintenant dans mon histoire, je pense différencier les disciplines toujours par le code mais également par la couleur des feuilles photocop... (numération bleu, géom blanc, calcul rose, etc, ....) à voir à l'usage...

je ne sais pas si je te suis d'un grand secour ... ?

Posté(e)

Moi je t'aurais dit de prendre quelque chose à part pour la grammaire, classeur ou cahier.

Puis un cahier de maths (ou classeur) séparé en onglets

Un cahier de français séparé en onglets

Posté(e)

pour le français, je m'étais dit : un cahier pour les transpo/collectes, et concernant les traces écrites, je pensais les retaper au même format que mes autres leçons et les mettre au fur et à mesure avec les autres disciplines de français...

si j'avais fait PICOT......................................... quand je pense aux nombre d'heures de torture que j'y ai passé (je prends ou pas? bon, comment ça marche? quelle organisation? allez, je vais à l'école un 12 aout pour tout imprimer....) AAAARGGGGHHHH

Posté(e)

pour le français, je m'étais dit : un cahier pour les transpo/collectes, et concernant les traces écrites, je pensais les retaper au même format que mes autres leçons et les mettre au fur et à mesure avec les autres disciplines de français...

si j'avais fait PICOT......................................... quand je pense aux nombre d'heures de torture que j'y ai passé (je prends ou pas? bon, comment ça marche? quelle organisation? allez, je vais à l'école un 12 aout pour tout imprimer....) AAAARGGGGHHHH

Merci pour les reponses....

pareil,Picot, j'y ai passé un max de temps, alors maintenant je prends. tant pis si ça foire et si je dois être remplacée en cours d'année.. après tout, c'est quand même vachement détaillé alors si le remplaçant est pas trop bête, il se coulera dans le moule..

je faisais ça moi, quand j'etais ZIL.... c'est quand même l'interet des mômes avant tout!

je pense que je vais garder les syntheses Picot dans le classeur avec tout ce qui concerne Faire de la grammaire

en plus, je vais retaper les traces ecrites et les joindre au cahier ou lutin de leçons.

pour l'orthographe, y a les fiches sons, les mots a apprendre, les syntheses.... dans un lutin

et pareil, je retape les leçons et les mets dans le cahier ou le lutin de leçons.

Si une d'entre vous a une autre solution, je veux bien... j'avoue que l'utilisation des methodes picot en orthographe me stressent un peu... je vois pas trop comment ça va s'articuler!

Conclusion, il me manque des cahiers ou des lutins!!!! :(

Posté(e)

ou alors tu prends des feuilles transparentes et tu attaches au fur et à mesure (rafiat, ...) pour qu'à la fin, chaque enfant ai son dossier ortho/sons....? pas pratique, c'est clair...

Posté(e)

Kiki ka fini sa programmation français ce1/ce2?????? :heat::yahoo: :yahoo: :yahoo::)

dites moi ce que vous en pensez! :) (sauf si c'est trop négatif, mon ptit coeur n'y survivrait pas !!!)

bon, il reste, le cahier journal, remanier l'emploi du temps, préparer la première semaine/période... et j'ai décidé de ne rien faire en ddm/histoire/sciences/géo, tant que je ne sais pas si ma collègue qui a 20 cp me décharge de mes 11 ce1 pour la ddm... qu'en pensez vous d'ailleurs : j'ai 27 ce1/ce2, elle a 20 cp... je peux insister un peu ou c'est un peu abusé qu'elle se retrouve avec 31 pour la ddm?? :online2long:

PROGRAMMATION CE1 CE2 FRANCAIS.docx

Posté(e)

Bonjour,

Un grand merci à vous, pour tous ces partages!!!

Je serai PES à la rentrée et le stress monte....Il faut me ressaisir.

Encore merci.

Posté(e)

une question !!!( je ne sais pas si ça a été abordé dans les pages que je n'ai pas lues?) :

quid de la notation? dans l'école où je suis arrivée depuis deux ans, on note à partir du Ce2... :unsure: me voilà bien avec des ce1/ce2 ! :ohmy:

je voulais savoir si vous notiez et si non, quelle méthode vous utilisez... et au niveau du suivi des élèves, avez vous des outils? et enfin, évaluation globale en fin de période/trimestre ou évaluation continue? (ou les 2? ;) )

ici, pour les ce2 :

je vais faire éval continue + un bilan rapide français /maths de toutes les notions à chaque trimestre (avec donc, des notes : beeeuuuurrrkk

et pour les ce1, je sais que ma collègue qui avait seule les ce1 jusque là fonctionnait comme les cp : un dossier d'évaluation en fin de trimestre, agraphé + compétences notées a/va/na... et rien au fur et à mesure... moi, vu que je fais beaucoup en commun (en français en tout cas), ça me dérange un peu de valider/constater les acquisitions de 2 manières différentes...

bon, bref, je parle toute seule moi aujourd'hui !! :blink::albert::whistling::clown::king:

Posté(e)

ici, pour les ce2 :

je vais faire éval continue + un bilan rapide français /maths et DDM de toutes les notions à chaque trimestre , A, B ou C avec des + ou - (A, A+ A- etc .. )

et pour les ce1,

pareil qu'en CE2, mais en cycle 2 on met des couleurs vert orange rouge

Posté(e)

Kiki ka fini sa programmation français ce1/ce2?????? :heat::yahoo: :yahoo: :yahoo::)

dites moi ce que vous en pensez! :) (sauf si c'est trop négatif, mon ptit coeur n'y survivrait pas !!!)

bon, il reste, le cahier journal, remanier l'emploi du temps, préparer la première semaine/période... et j'ai décidé de ne rien faire en ddm/histoire/sciences/géo, tant que je ne sais pas si ma collègue qui a 20 cp me décharge de mes 11 ce1 pour la ddm... qu'en pensez vous d'ailleurs : j'ai 27 ce1/ce2, elle a 20 cp... je peux insister un peu ou c'est un peu abusé qu'elle se retrouve avec 31 pour la ddm?? :online2long:

Petite remarque en orthographe , tu fais plusieurs fois le son -z

Posté(e)

Suzie, je serai intéressée par tes couleurs pour les leçons en maths... Merci