Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous partez sur quoi pour une séance d'arts le jour de rentrée ?

Posté(e)

J'aimerais partir sur la poésie "le monde à l'envers" pour la rentrée, quelque chose de simple, original sur le fond et la forme, ça vous semble un bon plan ?

Posté(e)

pour l'Art, moi, je vais attendre la semaine 2 pour attaquer un travail sur le portrait basé sur les portraits d'Arman ( se présenter à travers des petits objets qui nous représentent, )..

je suis en train de faire mes cahiers d'écriture CE1, je préfère ça à un fichier et je me demandais si je devais aussi en faire au CE2? peut etre en début d'année pour réviser les majuscules?

vous en pensez quoi?

Posté(e)

Je me joins à vous ! J'ai enfin pu voir ma classe. Il semblerait que j'hérite de 14 CE1 et 12 CE2 voire 13.

Déjà un grand merci pour toutes ces pages de conseils (j'ai bien du lire les 3/4 des 2 sujets), ça m'a bien aidé (et paniqué !)

J'avais fait un peu ma préparation au petit bonheur la chance, mais il me restait vraiment à voir pour la lecture. J'ai fait le tour du stock, je dispose de "Comme un livre" pour les CE1... qu'en pensez-vous?

Sinon j'ai trouvé des "îles aux mots" pour les ce1 et les ce2. Honnêtement je ne suis attirée ni par l'un ni par l'autre. Il est trop tard pour commander, que me conseillez-vous?

Jusqu'à présent j'ai surtout fait de la maternelle et du coup je suis un peu perdue pour les manuels...

Posté(e)

Je me joins à vous ! J'ai enfin pu voir ma classe. Il semblerait que j'hérite de 14 CE1 et 12 CE2 voire 13.

Déjà un grand merci pour toutes ces pages de conseils (j'ai bien du lire les 3/4 des 2 sujets), ça m'a bien aidé (et paniqué !)

J'avais fait un peu ma préparation au petit bonheur la chance, mais il me restait vraiment à voir pour la lecture. J'ai fait le tour du stock, je dispose de "Comme un livre" pour les CE1... qu'en pensez-vous?

Sinon j'ai trouvé des "îles aux mots" pour les ce1 et les ce2. Honnêtement je ne suis attirée ni par l'un ni par l'autre. Il est trop tard pour commander, que me conseillez-vous?

Jusqu'à présent j'ai surtout fait de la maternelle et du coup je suis un peu perdue pour les manuels...

as tu des séries de livres dans ton école?

question manuels, je n' y connais rien..

je vais me baser sur les séries de petits romans présentes à l'ecole et aussi sans doute des tapuscrits téléchargés ici et là.

Posté(e)

Oui je crois que la directrice m'a dit qu'il y en avait dans une armoire dérobée :p Je regarderai plus en détails ce soir si j'y passe ou demain. Pour les tapuscrits sinon j'y ai bien pensé, par exemple emprunter un livre à la bibliothèque et faire mes tapuscrits. j'ai bien peur d'être limitée dans mes photocopies (12/élève/semaine certainement), et avec le double niveau j'ai peur que ce soit un peu juste. Je verrai bien en début d'année ce que je consomme, je ferai en conséquence ensuite.

Posté(e)

Bonjour,

Je vais bientôt entamer une année en CE1/CE2 après 6 ans de congé parental et dispo cumulés. Bien que j'ai été brigade pendant 3 années scolaires, je n'ai jamais eu à gérer plus de 2 ou 3 jours des classes à double niveau (à part des TPS/PS quand j'étais LC, mais est-ce que ça compte ?;) ). J'ai réussi à piocher sur le net de ci de là des progressions et des programmations qui vont me faire gagner du temps. J'ai découvert grâce à ce post Faire de la grammaire en CE1/CE2. J'aimerais commencer l'année par une lecture suivie de "même les princesses doivent aller à l'école" dont j'ai un exemplaire et dont j'ai trouvé exploitation et tapuscrit sur la toile. Mais j'ai peur que ce soit compliqué pour les CE1. L'an dernier, vu que j'étais en dispo pour RC, j'avais donné des cours à un CE1 pour le remettre à niveau au début de l'année et sa maîtresse avait travaillé sur "la rentrée des mamans" que j'avais trouvé super sympa et dont l'exploitation se trouve chez Lutinbazar, mais celui-là, je le trouve un peu juste pour des CE2. Alors ma question à ceux qui connaissent bien ce double niveau, est-ce que c'est jouable de commencer l'année scolaire avec une lecture suivie différente pour chaque niveau et de faire le lien entre les 2 niveaux avec de la lecture oral des 2 textes et éventuellement une comparaison en classe entière des 2 textes.

Merci

Posté(e)

Je pensais travailler sur la belle lisse poire de Motordu qu'en pensez vous?merci

Posté(e)

Bonjour, à la veille de ma prérentrée (demain a-midi), je stresse énormément car je me demande ce que je pourrais ne pas avoir dans ma commande (faite normalement pour un CE2-CM1) et que je devrais recommander pour un CE1-CE2 (si demain on me confirme ce niveau!!!). Je n'avais pas prévu de cahier d'écriture et je pense que je n'ai pas commandé ce qu'il faut. Dites-moi sous quelle forme (format, modèle...) est ou sera votre cahier d'écriture... Allez-vous en faire un pour les CE2?

Posté(e)

Je ne fais pas de cahier d'écriture pour les CE2. Je retravaille éventuellement en APC ou à l'aide d'un PPRE l'écriture avec les loulous qui ont vraiment de graves difficultés.

Pour le cahier d'écriture des CE1, c'est un cahier petit format et c'est bibi qui s'y colle pour faire les jolis modèles ;) .

Posté(e)

Merci. Il faut que je vérifie si j'ai passé commande de petits cahiers.????? Je verrai avec le directeur demain car je pense que, dans la précipitation (catalogue donné 2 jours avant la fin de l'école), je n'ai pas eu le temps de faire de photocopie. S'il faut, comme j'ai encore de l'argent sur ma commande (je suis prévoyante), je ferai une commande supplémentaire...

Posté(e)

Pour l'écriture: ils ont un cahier d'"exercices de français", et c'est dans celui-là que nous mettrons l'écriture. C'est un format A4, et on y mettra: date, écriture, exos de français et de lecture, copie, dictée ...

Je n'aime pas multiplier les cahiers, au moins on y trouvera tout ce qui concerne le travail des élèves en français.