Aller au contenu

Préparation du CRPE 2015


RaphaAime

Messages recommandés

Coucou,

Pour les livres de 2013, je ne sais pas, je pense que oui sur le Français et les Maths, l'essentiel sera retenu en tout cas ? Les miens sont de 2014, je vais comparer avec les cours du CNED.. on verra? Muguet, tu l'as tenté en 3eme voie l année derniere aussi?

Bonne rentrée en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RaphaAime

    35

  • likali

    13

  • Emilie T

    12

  • zouillon

    10

Membres les plus actifs

Bonjour à tous ! Je souhaiterai me joindre à vous, c'est la première fois que je tente le concours, je voulais le faire pendant mes études, mais j'ai jamais eu assez confiance en moi, je ne me sentais pas de faire mes examens de licence et master et en même temps les révisions du concours. Ensuite la vie à passer, j'ai travailler dans mon domaine d'étude, et me voilà au chomage, comme je n'aime pas le métier pour lequel je suis formée, je tente le concours cette année en espérant vraiment le réussir, parce que je ne peux pas le passer en 2016 d'un point de vue financier.

pour réviser les maths et le français, j'utilise les nathan. Et ils sont très bien fait :)

Pour se motiver un peu, ça ne vous dit pas de faire un exercice de math par jour sur le forum ? Le livre est pleins d'exercices, j'en écris un au hasard et puis chacun essaie de le résoudre, ça peut motiver à réviser, comme ça on parle de la leçon et de nos problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, plus on est de fous, mieux on bosse :p

Avec Vanech on a échangé nos mails par mp pour s'envoyer nos fiches et les exos de nos livres (qui ne sont pas les mêmes) si ça intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zouillon : pour l'option aux oraux, je pensais prendre sciences mais il paraît que c'est le plus représenté (donc ça ne sort pas du lot) en plus Hatier ne le fait pas... Donc j'hésite :-/

MarinaBrindacier : pour les livres de 2013 je pense qu'il manque la partie pédagogie et didactique. Mais pour la partie cours pur il me semble que c'est encore d'actualité.

Muguet76 : je peux aider en maths ! Tu les trouves comment les livres Dunod ?

Likali : on va y arriver !!! :-) et ton idée d'exo est vraiment pas mal. Faudrait par contre l'étendre au français aussi (un jour math. un jour français pas exemple ?).

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zouillon: pour l'option je n'ai pas encore décidé mais je pense plutôt m'orienter vers les arts....

Likali: je suis partante pour les exos même si je risque de ne pas pouvoir tous les faire sachant que je suis CPE à temps plein en parallèle et que je ne bosse que le soir.

Sinon vous pouvez vous joindre à nous, comme dit Rapha plus on est de fous plus on rit!!!

A bientôt alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête de faire des exercices de français. Mais comme les maths, je vais juste publier un exercice, pas de didactique ni des exercices de concours blancs.

J'essaie de publier tous les matins, et puis le lendemain je mettrais la correction en une autre couleur pour ceux qui ne veulent pas encore la voir.

Exercice sur les fonctions linéaires

Dans un immeuble, les charges sont réparties proportionnellement aux surfaces des logements. L'immeuble comporte 3 studios de 35m2 chacun, deux F2 de 60m2 chacun, deux F3 de 75m2 chacun et trois F4 de 100m2 chacun. Le montant total des charges est de 131 450 euros.

Calculer le montant annuel (arrondi au centième près) des charges pour chaque type d'appartement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse à l'exercice :

- Studio : 7078,05€

- F2 : 12133,80€

- F3 : 15167,25€

- F4 : 20233,00€

Avec f(x)=202,23x. x le nombre de mètres carrés.

PS : j'aimerais pas vivre dans cet immeuble !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les charges sont proportionnelles à la surface des appartements, j'ai additionné toutes les surfaces des appartements pour connaitre la surface de l'immeuble. Puis j'ai divisé le montant total des charges par la surface de l'immeuble pour mettre en évidence les charges par mètre carré : 202,23€. Il suffit ensuite de multiplier ce mitant par la surface de chaque appartement tel que f(x)=202,23x avec x la surface de l'appartement.

J'espère que mon raisonnement était le bon.

Qu'est-ce que vous avez trouvé de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que mon raisonnement était le bon.

Ton raisonnement est correct — c'est une simple règle de trois.

En revanche

1/ Tu t'es fichue dedans dans le calcul. A vue de nez, moins de 135 000 € pour 675 m2, ça fait moins de 200 €/m2.

2/ Attention à la cohérence du vocabulaire. Ton calcul porte, dis-tu, sur la somme de "toutes surfaces des appartements", ce qui n'est pas forcément équivalent à "la surface de l'immeuble" (quid des couloirs, des escaliers, etc. ?).

Dans un exercice de maths, évite les effets de style. En fait, au contraire du français littéraire, les répétitions y sont plutôt bienvenues...

3/ Je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable de préciser ta fonction, c'est inutilement compliqué et la règle de trois suffit.

Mais si tu le fais (le titre de l'exo le suggère en effet), fais attention aux unités. Ca donne quelque chose du genre

f (x) = a x, où le coefficient a = ( ) €/m2 ,et x est la surface en m2.

Ou mieux encore : f (S) = a S, où S est la surface en m2, etc.

PS : j'aimerais pas vivre dans cet immeuble !!!

Certes. L'exercice est crétin, donc contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Argon pour la correction. J'ai fait cet exercice en prenant mon petit déjeuner. Ce n'est pas représentatif de ma façon de rédiger car je n'ai mis que mes réponses, suivies d'une explication de ma procédure à l'attention d'autres personnes qui auraient fait également l'exercice. Le but était surtout d'engager une discussion pour qu'on puisse tous progresser.

Je vais refaire l'exercice en faisant attention à l'énoncé pour voir où je me suis trompée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après retour sur l'exo (et surtout utilisation d'une calculatrice et pas de mon téléphone lol) je trouve :

Studio : 6815,93

F2 : 11684,44

F3 : 14605,56

F4 : 19474,07

Et 194,74/m2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...