Aller au contenu

Préparation du CRPE 2015


RaphaAime

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare le second concours interne du CRPE avec Hatier (je suis fonctionnaire), je l'avais préparé l'année passée avec des manuels du CNED récupérés auprès d'un ami (donc pas avec le suivi CNED).

Malgré mon manque de temps pour le préparer mes résultats aux écrits m'ont incité à le repasser même si l'absence de formation pour les oraux me fait bien peur.

Le site EDP m'aide à cerner mieux les questions qui peuvent tomber et les éléments à réviser plus précisément.

Le plus problématique est la préparation des oraux EPS et AFE, comme pour beaucoup d'entre vous j'imagine. Et surtout quand s'y mettre quand on voi tla somme de travail et qu'on ne dispose que des soirs et week-ends pour le préparer...

Bref, si quelqu'un a le même parcours que moi et dispose déjà d'une méthodologie, je suis preneur.

Bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RaphaAime

    35

  • likali

    13

  • Emilie T

    12

  • zouillon

    10

Membres les plus actifs

Je n'ai pas le même parcours mais cela n'empêche pas l'entraide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!!

@ Emilie T:

est-ce que les cours du CNED apportent une partie didactique ? Oui

Tu as pris quelle formule ? La préparation complète (simple)

Quelles matières ? Français: 1 fascicule spécial pour la première partie de l'épreuve (Analyse de texte, synthèse..) + 1 autre sur toute la partie technique de la langue et approche pédago

Maths: 1 fascicule sur tout le cours et 1 fascicule sur la pédago

EPS: Du cours, Je le trouve bien foutu, de nombreuses mises en situation + prépa pour l'oral

Système éduc: 1 fascicule qui retrace toutes les bases, lois, principes à connaître

Pédago: 1 fascicule qui explique comment monter une séquence

L'option est en ligne (je l'ai imprimé car moi aussi j'aime travailler sur papier) plus de 100 pages (écrites en tout petit petit!! :blink: ).. Un peu de cours et bcp d'exemples de séances rattachées en ce qui concerne mon option (Histoire), je ne sais pas pour les autres, je n'y ai pas accès..

J'te mets un "copier-coller" de ce que ça représente :

Préparation aux 2 épreuves écrites et aux 2 épreuves orales de la session 2015
Durée de la formation : 700 H
Nombre de devoirs corrigés : 10
Contenu de la formation :

Les fascicules de cours vous sont expédiés par voie postale et sont également téléchargeables sur le site dédié à votre formation. Pour chaque épreuve, 2 devoirs avec correction personnalisée et corrigés types (sauf pour les options) sont inclus dans la préparation.

Épreuves d'admissibilité
Le cours de français et de mathématiques se composent :
- de fascicules qui constituent le coeur de votre préparation
- de ressources en ligne pour approfondir et réinvestir vos connaissances avec des compléments : documents, activités, points méthodologiques, glossaire, autoévaluations et bibliographie.
L’utilisation conjointe des fascicules et des ressources en ligne, associée à la rédaction des devoirs, vous offre une préparation optimale. Dans les deux disciplines, vous vous remettez à niveau ou vous faites l'acquisition de connaissances en respectant les programmes du CRPE.
Épreuves d'admission
Les cours sont complétés par des ressources en ligne pour aborder concrètement les épreuves : activités interactives, fiches de synthèses, glossaire et méthodologie.
1re épreuve orale d'admission
Mise en situation professionnelle
Interrogation sur un domaine à choisir entre sciences et technologie, histoire, géographie, instruction civique et morale, arts visuels, musique et histoire des arts. Le choix de l'option se fait à l'étape suivante.
2de épreuve orale d'admission
1re partie : enseigner l'éducation physique et sportive à l'école primaire
Ce cours s'appuie sur les quatre champs de compétences spécifiques du programme d'EPS à l'école. À partir d'études de cas concrets, en lien avec la connaissance du développement de l'enfant et des grands domaines du socle commun, il propose des illustrations pédagogiques (activités et séquences d'enseignements) ; Il est constitué d'un fascicule de cours "papier", également téléchargeable.
2e partie : connaître le métier de professeur des écoles et le système éducatif
Cette épreuve exigeante vous demande une bonne connaissance du système éducatif français et une réflexion sur le métier d'enseignant. Notre cours, en accord avec les derniers textes officiels en vigueur, vous apporte les bases indispensables et vous prépare efficacement à cet oral. Cette préparation est constituée d’un fascicule de cours, d’une méthodologie de l’épreuve et d’activités interactives en ligne.

Il y a bcp de livres ? 7 + celui que j'ai imprimé.

Quel est l'accompagnement ? Je ne peux pas encore te dire, je ne me suis pas penchée dessus, je sais pour l'instant qu'il y a des forums CNED spécifiques aux cours.

Combien y-a-t-il de devoirs à faire ? 10 ds ma formule mais tu peux en rajouter, en payant (je trouve le prix du devoir supplémentaire trop cher à mon goût, je me pencherais sur les annales!)

De concours blancs ? Non, mais pour l'option, tu envois ton dossier avec ton exposé oral (audio) une première fois qui sera étudié, ils te disent ce qui colle ou pas et t'orientent pour l'améliorer, puis tu le renvois une deuxième fois avec tes modifs pour un second avis avant présentation au vrai jury.

Je suis toujours hésitante entre le CNED et FORPROF pour les écrits en revanche, j'ai cru comprendre que pour les oraux forprof est bcp mieux: Alors là je ne peux pas du tout te dire. Je les avais contacté il y a plusieurs mois pour avoir des infos, j'étais paumée à cette époque et je leur avais exposé mon cas, à savoir si j'étais ou non recevable pour le concours, la réponse a été catégorique: il faut un master ... ouais ok quoi, super renseigné le gars :thumbdown: !! Dc du coup je suis allée voir ailleurs et puis il y a un point essentiel qui m'a fait pencher du côté CNEd, c'est le fait qu'ils soient agréés/reconnus par l'état, le ministère de l'E.N. Mais bon après je me trompe peut être!!! Il faudrait avoir des avis de personnes qui ont passé le concours avec ces formules!

Merci d'avance ! De rien, j'espère avoir pu te renseigner au mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc, ça me semble complet !!

Ah... si j'étais riche... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop!

Perso, j'ai reçu mes cours du CNED, je me suis du coup organisée différemment, à chaque jour sa matière et je reprends tout à zéro.

Et vous? Courage à tous en tout cas!!!

P'tite vidéo pour la peine: une intro dans une classe MS/GS Maternelle (70mn)

:applause::applause:

Très intéressante cette vidéo ! Ils sont doués ces petits !!!

La maîtresse a homis de mettre tous les moments plus difficiles qu'il y a forcément dans une classe quand un des élèves est mal luné.

La pédagogie Montessori dont s'inspire la prof est vraiment top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais le passer en candidat libre et je serai intéressée pour travailler ensemble, sur quels manuels travaillez-vous ? lesquels sont mieux ? c'est plus motivant de pouvoir travailler à plusieurs que seule. Mes difficultés sont plus en mathématiques et vous ? quelle est l'option que vous avez prise ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'aimerais bien travailler avec d'autres.Je bosse sur le nathan .

rien de mieux qu'échanger pour avancer!!!

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce que j'ai dit à propos des conventions de stage via le CNED, ils n'en délivrent pas... Comme quoi, il faut se méfier de tout ce que l'on peut lire... c'est le baaaaaaad :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais le passer en candidat libre et je serai intéressée pour travailler ensemble, sur quels manuels travaillez-vous ? lesquels sont mieux ? c'est plus motivant de pouvoir travailler à plusieurs que seule. Mes difficultés sont plus en mathématiques et vous ? quelle est l'option que vous avez prise ?

A bientôt

Salut,

je bosse sur le site cap concours qui est gratuit pour les adhérents maïf.

Sinon j'ai le Hatier 2014 pour les oraux, et de vieux hatier concours (1999) pour la didactique ainsi que de vieux bouquins du cned (2004).

L'an dernier j'ai acheté objectif crpe chez hachette. Je les ai trouvé très agréables mais ils n'avaient malheureusement pas pris en compte les changements d'épreuves du concours et ne traitaient pas la didactique...

J'attends de voir si j'ai une allocation de la préfecture pour m'inscrire à la vitaminée chez forprof (710 € / 16 sujets types concours + suivi personnalisé par 4 profs) et je rajouterai sans doute des concours blancs dans leur école (155 € pour 1 / 300 € pour 2 / 400 € pour 3). C'est un budget mais j'ai raté le concours l'an dernier sans savoir sur quoi je m'étais plantée. Je pense que des retours me seront bénéfiques. J'imagine que je n'ai pas réussi la partie didactique qui n'était pas dans mes bouquins. Dans mon accadémie, il fallait avoir 12/20 pour passer.

Pour les oraux j'ai pris arts visuels. J'ai déjà fait le dossier pour je vais le relire avec du recul...

J'ai déjà toutes les fiches de l'an dernier mais je préfère en refaire de nouvelles pour faire travailler ma mémoire et parce que j'ai l'impression d'avoir oublié les 3/4 en un été !

Voilà !

Bon courage...

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah ! T'es prête :p

Moi je bosse sur Hatier. Je viens de terminer les fiches de français pour le tome 1. Maintenant je passe aux exercices tant en français qu'en mathématiques. Ma bête noire, c'est plutôt la grammaire. Si vous avez besoin d'un peu d'aide en maths, n'hésitez pas ! Pour ceux qui viennent d'arriver, vous en êtes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...