Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

ma collègue de MS fait des cookies / sablés pour les vendre au marché de Noël (on n'est pas obligés de participer... perso je ne fais rien avec mes TPS/PS... pas que ça à f**tre )

oui mais bon en même temps l'argent récolté n'est ce pas pour faire des activités avec les élèves ensuite ? donc pourquoi ne pas perdre un peu de temps ... je fais également des sablés. D'autres idées : des oranges / clémentines avec des clous de girofle plantés dedans, des chocolats, des décos réalisées avec des bâtonnets de glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue de MS fait des cookies / sablés pour les vendre au marché de Noël (on n'est pas obligés de participer... perso je ne fais rien avec mes TPS/PS... pas que ça à f**tre )

oui mais bon en même temps l'argent récolté n'est ce pas pour faire des activités avec les élèves ensuite ? donc pourquoi ne pas perdre un peu de temps ... je fais également des sablés. D'autres idées : des oranges / clémentines avec des clous de girofle plantés dedans, des chocolats, des décos réalisées avec des bâtonnets de glace.

L'an dernier, j'ai fait des petits sapins avec des batonnets de glace (3 batonnets en triangle + un coupé pour le pied) puis peinture puis paillettes puis un petit fil pour accrocher dans le sapin. C'est sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue de MS fait des cookies / sablés pour les vendre au marché de Noël (on n'est pas obligés de participer... perso je ne fais rien avec mes TPS/PS... pas que ça à f**tre )

oui mais bon en même temps l'argent récolté n'est ce pas pour faire des activités avec les élèves ensuite ? donc pourquoi ne pas perdre un peu de temps ...

1. L'argent récolté dans le cadre de notre marché de Noel ne revient pas à l'école. (cette année je crois que ça va à une association, ce qui est très bien hein... mais ça ne nous revient pas)

2. je n'ai pas besoin d'argent. nous avons un budget mairie suffisant pour que je fasse mon métier correctement, et les parents aident pour les sorties éventuelles

3. Mes TPS/PS n'ont aucune idée de ce qu'est un marché de Noël, ils ne mettent aucun sens sur ce genre de "projet". ils n'apprennent rien.(je préfère faire la cuisine avec eux pour des anniversaires, souffler 3 bougies ça leur parle beaucoup plus... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je profite des vacances pour réfléchir sur mes progressions et plus particulièrement pour la compétence devenir élève.

Avez vous organiser de tel progression ?

Par exemple : je fais une progression pour laisser doudou et tétine dans la boite. En troisième période il est dans la corbeille, ils le prendront juste pour la sieste.

Pour les regroupements : certains ne viennent pas. L'acceptez vous ou pas ? Certains refusent de travailler en atelier.

Pour les déplacements : se déplacent-ils en troupeau ou en rang ? Moi je ne suis pas une adepte du petit train. Je vais commencer à les faire déplacer en rang.

J'ai un élève qui reste très impoli et ne respecte que très peu les adultes ? Que mettez vous en place pour les élèves difficiles ?

Il y a certainement d'autres comportements que je n'ai pas décrits et qui sont importants pour la compétence devenir élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe , doudous et tétines sont posés dans le panier quand on range après l'accueil à cette période , sauf pour les tout-petits qui sont rentrés en décembre ;) ils ont chacun un petit sac à doudou à leur porte manteaux avec photo et le rangent même souvent dès leur arrivée.Le panier est mis dans le dortoir par mon atsem à la récréation .

Tous viennent au regroupement, c'est important pour se sentir "faire partie de la classe" je trouve, il n'y a que la première semaine où je laisse ceux qui ont du mal à s'habituer se balader dans la classe ou nous observer de loin .Maintenant la durée des regroupements varie selon la période de l'année (10 mn en septembre juste pour chanter la chanson des prénoms, changer la tenue de la mascotte et dire qui n'est pas là) et la capacité d'attention de mes loulous (de 10mn à 20 mn voir 30 mn quand ils sont calmes et attentifs) à cette période, avec les chants/comptines/jeux de doigts, jeux de langage , histoire ...

Après un déplacement en troupeau sans dépasser "la reine des portes " (c'est moi :closedeyes::tongue: ) au mois de septembre, ils se déplacent maintenant en rang (après un passage "je donne la main à 1 ou 2 copains")

Pour les élèves qui ont des comportements qui posent problème , ça dépend..pour certains , je peux les garder à côté de moi ou les garder "à la main" le temps qu'ils se calment .Quand ils tapent les autres ou qu'ils n'arrivent pas à se calmer ou qu'ils balancent tout, je les fais asseoir quelques minutes en leur expliquant pourquoi, sur une chaise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe , doudous et tétines sont posés dans le panier quand on range après l'accueil à cette période , sauf pour les tout-petits qui sont rentrés en décembre ;) ils ont chacun un petit sac à doudou à leur porte manteaux avec photo et le rangent même souvent dès leur arrivée.Le panier est mis dans le dortoir par mon atsem à la récréation .

Tous viennent au regroupement, c'est important pour se sentir "faire partie de la classe" je trouve, il n'y a que la première semaine où je laisse ceux qui ont du mal à s'habituer se balader dans la classe ou nous observer de loin .Maintenant la durée des regroupements varie selon la période de l'année (10 mn en septembre juste pour chanter la chanson des prénoms, changer la tenue de la mascotte et dire qui n'est pas là) et la capacité d'attention de mes loulous (de 10mn à 20 mn voir 30 mn quand ils sont calmes et attentifs) à cette période, avec les chants/comptines/jeux de doigts, jeux de langage , histoire ...

Après un déplacement en troupeau sans dépasser "la reine des portes " (c'est moi :closedeyes::tongue: ) au mois de septembre, ils se déplacent maintenant en rang (après un passage "je donne la main à 1 ou 2 copains")

Pour les élèves qui ont des comportements qui posent problème , ça dépend..pour certains , je peux les garder à côté de moi ou les garder "à la main" le temps qu'ils se calment .Quand ils tapent les autres ou qu'ils n'arrivent pas à se calmer ou qu'ils balancent tout, je les fais asseoir quelques minutes en leur expliquant pourquoi, sur une chaise .

Merci Mais. Ha la reine des portes : pas mal trouver. Je pense qu'après les vacances mes élèves vont en entendre parler aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir je suis en stage massé en PS au mois de janvier je vais faire un projet sur roule galette mais je ne sais pas comment aborder la lecture de l'album. Auriez vous des conseils ou une séquence sur cet album? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je suis en stage massé en PS au mois de janvier je vais faire un projet sur roule galette mais je ne sais pas comment aborder la lecture de l'album. Auriez vous des conseils ou une séquence sur cet album? Merci

Deux liens qui peuvent t'être utiles :

http://materalbum.free.fr/roule-galette/fichier.htm

http://laclassededelphine.jimdo.com/exploitations-albums/roule-galette/

Belle découverte de ce niveau (perso, je trouve que la PS c'est super)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Assoc des parents d'élèves nous demande de préparer des bidules à vendre pour le marché de Noël: je ne vois pas du tout quoi faire...

Des pompons en tulle https://www.google.fr/search?q=pompon+en+tulle&espv=2&biw=1479&bih=934&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KppzVKzjC8TcaoyfgUA&ved=0CAYQ_AUoAQ

ou des bonhommes de neige en laine http://www.homemade-gifts-made-easy.com/snowman-craft.html à accrocher dans le sapin

?

:)

sympa l'idée des pompons en tule, ça peut etre une idée de cadeau pour la fete des meres : une fleur de douche fabriquée par les petites mains ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...