Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai à nouveau une question. Je suis toujours sur mes programmations et je bloque sur arts visuels/graphisme. En effet, si je commence par "laisser des empreintes", c'est du domaine du graphisme, mais c'est aussi "dessins et compositions plastiques", non ? Est-ce que vous faites 2 programmations ou juste graphisme en essayant de le lier à des artistes ?

Ce qui est intéressant en maternelle, c'est que beaucoup de choses peuvent être abordée transversalement.

De ce fait, il est difficile de "compartimenter" les choses.

ME CONCERNANT, je commence trèèèèèèès souvent à aborder des notions de graphisme via les arts. Ensuite, je m'en détache pour travailler plus spécifiquement le geste en lui même. Donc, une programmation d'arts visuels qui suit une logique de programmation du graphisme. Mais pas de programmation de graphisme en elle même.

Vous faites quoi la première semaine avec des TPS? Pour le moment j'ai mis beaucoup de moments découverte des jeux de la classe libre ou accompagnée mais j'ai un peu l'impression de me fiche d'eux quoi...mais je ne vois pas du tout quoi leur faire faire sachant que les ps seront déjà demandeurs et les ms aussi et que je veux absolument différencier TPS et ps.

La première semaine (et même au delà ;) ) en TPS , on prend le temps de faire connaissance. On rassure, on console.

Je propose de visiter la classe, l'école mais aussi des jeux libres qui me permettent d'aller d'un enfant à un autre pour discuter un peu avec lui et observer quelques petites choses (couleurs / main dominante / langage oral). Si les enfants sont à l'aise, je propose rapidement un petit atelier qui les motive genre peinture , pâte à modeler... et de la découverte du matériel : ballons ou vélo = succès assuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'aime apprendre le dimanche 24 août que je reprend finalement le vendredi (pas de nounou=comment faire?).
J'aime découvrir que ma liste d'élèves est passée de 26 à 29 élèves ( avec 13 tps!).
J'aime voir combien la répartition d'élèves au sein de mon école primaire est inégale, et , comme toujours, jamais au profit du cycle 1(par exple: 19 cp/ce1, 19 cm1/cm2)
(J'aime avoir 3 Killian dans ma classe, tous ceux que j'ai eu étaient assez terribles! ;-))
Je me sens démotivée tout à coup.......
Je sens que ça va bien pleurer à la rentrée avec tout ce petit monde. En plus mon atsem sera en maladie pendant un bon moment,j'espère que j'aurai quelqu'un de bien pour la remplacer!)
:(:(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis Hortance...

La rentrée avec son ("petit") lot de surprises... ce n'est jamais très enthousiasmant le plus souvent...

Tu es dans un groupe scolaire si je comprends bien, les répartitions ont été faites quand ? ont elles été l'objet de discussion entre collègues ?

Nous serons sur ce post pour nous épauler mutuellement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci thay! Je me doutais bien que j'aurais quelques inscriptions de plus, mais ça m'agace cette répartition! Il n'y a pas du tout eu de temps de concertation!!!
Bon, ça ne m'a pas empêché de me remettre au boulot finalement : j'ai remis ma longue liste d'élèves à jours, et ai découvert que j'aurai la petite sœur d'une élève brillante et adorable, ça remotive ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on se doute que les listes établies en fin d'année peuvent faire l'objet de modifications... mais quand même le fait que les répartitions soient toujours faites en faveur des uns et ne soient pas équitables... c'est pesant...

Vous avez combien de classes dans ton école ?

Et les autres classes ont quoi comme effectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce forum même si cette année j'aurai des PS purs. Comme ce sont des primo scolarisés, le début d'année correspond plutôt à des TPS !!

Je compatis aussi Hortence et j'ai bien peur d'avoir la même désagréable surprise à la pré-rentrée.

Il y a souvent des parents qui se "réveillent" pendant les vacances et viennent inscrire leur enfant au dernier moment.

Dernière ligne droite avant la rentrée: Bonn courage à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras combien d'élèves Zazavisa ?

Ici, sur mes 30... 29 primo-scolarisés aussi dont 3 TPS et une petite fille handicapée avec AVS-i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de me joindre à vous.

Je vais avoir 32 TPS/PS (12 TPS et 20 PS) à la rentrée et en 10 ans ça sera ma première année en maternelle!!!

Je pensai proposer des ateliers de type Montessori et des ateliers libres (pas de groupes de couleur) mais est-ce gérable avec autant d'élèves? Sachant que sur 32 seuls 6 ont déjà été scolarisés.

Autre question : est ce que vous différenciez les étiquettes de présence des TPS et de PS? Si oui comment? format? couleur? Parce que les deux niveaux ont besoin de la photo au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne différencie pas en début d'année , pas avant janvier où je refais des étiquettes sans photos pour mes "petits vieux " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Thaly01, pour les étiquettes, je ne différencie pas en début d'année, j'enlève la photo vers janvier pour ceux qui sont prêt ( principalement les PS) et je supprime l'initiale en couleur également (pour mes petits vieux comme Maïs ;-) ).Pour les ateliers autonomes j'attends de voir pour la mise en place, je pensais peut être profiter du mercredi pour faire quelques essais. Pour le moment, je vais faire dans le traditionnel, proposer la même activité de manip à toute une table.

​Thays, pour répondre à ta question, il y a 12 classes + 1 clis chez nous, plusieurs classes tournent à 19 élèves, 10 élèves de moins c'est beaucoup, et on me ressert toujours le refrain " oui, mais en maternelle c'est pas pareil", grr!
Je vois que tu auras une classe bien chargée! (thaly01 aussi!)Vos locaux se prêtent bien à ces effectifs?Moi je pense que mes élèves seront trop les uns sur les autres dans ma petite classe et ça va être difficile de les regrouper pour les rituels! A ce propos, je lis souvent que chez certains collègues le mot d'ordre de l'ien est de ne plus forcer à venir au regroupement, pouvez-vous m'en dire plus? Moi je ne force jamais mes tps/ps à quoi que ce soit, mais le fait est que rapidement, ils déboulent TOUS pour chanter ensemble et écouter les histoire.
Autre chose, faire -vous un passage au toilettes en grand groupe, ou confiez vous cette tache en demi groupe à l'atsem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras combien d'élèves Zazavisa ?

Ici, sur mes 30... 29 primo-scolarisés aussi dont 3 TPS et une petite fille handicapée avec AVS-i

Pour l'instant je ne me pleins pas: 25 PS en ZEP. Mais ça ne durera sans doute pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut m'indiquer les 2 ou 3 premières séances de Traces à suivre le temps que je me le procure? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...