Aller au contenu

Deuxième journée de pré-rentrée ... avant la pré-rentrée


Bogey

Messages recommandés

post-25792-0-91569600-1408728265_thumb.j

que faut-il comprendre ??? 1 seul jour de pré-rentrée et le lundi 1er septembre seulement ?!

c'est en tout cas ce que nous avons compris ici dès fin juin

malgré la directrice qui faisait pression pour 2 jours ( 29/08 et 1/09 )

ça sera donc pré-rentrée lundi matin chacun dans sa classe

et l'après-midi tous ensemble en réunion

car les directeurs sont regroupés par l'IEN le matin

photographié ( excusez la qualité ) dans le numéro de la classe 231 de septembre 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    17

  • Bogey

    8

  • abel27

    4

  • piloute87

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Que si la pré-rentrée avait eu lieu le 29 août, on aurait dû nous payer 3 jours de plus ... :noelblush:

Bizarre ...

Qu'il n'y aurait pas de rattrapage du jour de classe perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que si la pré-rentrée avait eu lieu le 29 août, on aurait dû nous payer 3 jours de plus ... :noelblush:

Bizarre ...

Qu'il n'y aurait pas de rattrapage du jour de classe perdu.

Je crois que pour les 3 jours payés en plus, c'est juste pour les nouveaux pe :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le 1er jour de prérentrée (marquant la fin de nos vacances) est bien le 1er septembre mais, comme nous devons un 2ème jour qui doit être pris avant les vacances de toussaint, certaines équipes ont choisi de faire ce 2ème jour le 29 août. C'est accepté à condition que cela n'empiète pas sur les remises à niveau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, on l'a déjà dit, mais ça ne répond pas aux questions du (de la ?) collègue.

Mayre, tu as la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange qu'aucun érudit du forum ne s'exprime sur ce sujet qui me semble important (j'ai croisé plusieurs collègues devant reprendre contre leur gré le 29) et constituer un précédent pour les prochaines années ... :dry:

J'ai un peu fouillé et j'ai trouvé ce passage, sur le site du gouvernement à cette page (sous le calendrier) : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Pour les calendriers scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 :

  • Rentrée des enseignants : deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

Je ne vois pas trop comment on peut prolonger une réflexion quand celle-ci aura lieu après ! ;)

Sinon, il y a aussi les passages mis en rouge sur cette page qui me semble très inquiétante pour l'avenir : http://www.education.gouv.fr/cid79458/dates-de-la-rentree-2014.html

Dates de la rentrée 2014

Communiqué de presse - Benoît Hamon - 16/05/2014

L’organisation de la prochaine rentrée scolaire, prévue initialement le vendredi 29 août pour la pré-rentrée des enseignants, se heurte à des difficultés organisationnelles qui pourraient compromettre l’accueil et la prise en charge d’un nombre important de personnels rejoignant l’éducation nationale pour la prochaine année scolaire. 40 000 nouveaux enseignants et personnels éducatifs prendront en effet leur poste pour la première fois à la prochaine rentrée. Ces difficultés ont été évoquées lors de la première réunion des recteurs en présence de Benoît Hamon, le mardi 8 avril.

Les systèmes d’information qui permettent de gérer les personnels de l’éducation nationale sont actuellement dans une phase de modernisation afin de résoudre ces difficultés. Dans l’attente et compte tenu de ces éléments techniques et administratifs, maintenir la pré-rentrée le 29 août reviendrait à prendre des risques inconsidérés.
Néanmoins, cette pré-rentrée des enseignants reste indispensable pour permettre aux élèves de faire leur propre rentrée dans les meilleures conditions. La pré-rentrée est destinée à l’accueil des enseignants et en particulier des nouveaux arrivants, à l’installation d’une culture commune basée sur le projet d’école ou d’établissement, à la préparation des salles, à la transmission des emplois du temps et à un travail commun par discipline dans les établissements du second degré. Ce temps est également nécessaire pour parfaire l’accueil des élèves présentant des besoins particuliers.
Afin de tenir compte de tous ces éléments, et dans l’intérêt des enfants, le ministre a donc décidé de proposer à l’avis du Conseil supérieur de l’Education l’organisation de la pré-rentrée des enseignants le lundi 1er septembre, et de la rentrée des élèves le mardi 2 septembre.
La journée de cours des élèves, prévue initialement le 1er septembre, sera prise en compte selon des modalités décidées après concertation avec l’ensemble de la communauté éducative.
Enfin, le ministre installera un groupe de travail destiné à anticiper les éventuelles difficultés de calendrier de rentrée pour les prochaines années.

Mais je suis sûre que nos délégués du personnel préférés fréquentant ces forums ont d'autres textes à apporter pour protéger les collègues dans l'impossibilité d'être présents en août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je n'ai pas bien compris, cette seconde journée de pré-rentrée, peut-on la défalquer des 108 heure sou de la journée de solidarité?

Si oui, quel texte montrer?

Une GuiPée fatiguée par toutes les réunions en plus que l'on ne peut pas défalquer: ici c'est plutôt les 208 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes allusions méprisantes, Dajta !

J'ai été directrice et je ne remets pas en doute la bonne volonté de ceux-ci. Tous ceux qui me lisent sincèrement peuvent le constater.

Sur le problème précis qui nous intéresse, le problème n'est pas que le directeur accepte ou non les absences, mais simplement de couvrir des enseignants empêchés de faire la deuxième journée de pré-rentrée avant la pré-rentrée officielle, donc pendant les vacances.

Je n'ai pas l'impression que les personnes concernées étant intervenues cherchent à éviter leurs obligations de service.

Et même , je trouve curieux que tu appelles "obligation de service" un temps pris sur les vacances. C'est un recul considérable de nos conditions de travail et le syndicaliste que tu es (que tu prétends être, pour me mettre à ton niveau de mépris) devrait être le premier à se mettre en lutte pour que des collègues ne puissent pas être sanctionnés dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je n'ai pas bien compris, cette seconde journée de pré-rentrée, peut-on la défalquer des 108 heure sou de la journée de solidarité?

Si oui, quel texte montrer?

Une GuiPée fatiguée par toutes les réunions en plus que l'on ne peut pas défalquer: ici c'est plutôt les 208 heures...

Non, c'est une journée en plus. Et c'est sûrement cette accumulation de réunions, alliée au mercredi désormais travaillé, qui a motivé la décision de certains directeurs de positionner cette deuxième journée pendant les vacances.

Et je pense qu'ils ne feront pas la réflexion demandée mais que cela permettra de mettre tout le travail effectué d'habitude hors quota dans le quota.

Ce qui me choque, c'est que ça oblige des collègues à interrompre leurs vacances ou à ne pas pouvoir partir du fait que cette journée se situe la semaine avant la rentrée.

Et ça me semble représenter un grand danger pour le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...