Aller au contenu

Exercices et jeux interactifs en ligne : Classe de Florent


Florent

Messages recommandés

Hello !

J'ai construit un site, Classe de Florent, avec un certain nombre d'exercices interactifs pour les élèves. Le niveau va du cycle 1 au CM2. Les exercices concernent le français et les mathématiques. Il y a une fonction aléatoire dans les exercices qui permet d'avoir un exercice avec des données différentes dès qu'on le souhaite. Il suffit d'appuyer sur le bouton F5 ou sur le bouton "Recommencer" s'il est présent. Il y a aussi quelques jeux à visée pédagogique. J'ai commencé au printemps, je continue à mettre en ligne des exercices et des jeux au fur et à mesure...

Au départ, ce site était pour mes élèves (atteints d'un handicap moteur) afin qu'ils puissent travailler en autonomie. Mais je pense qu'il pourrait intéresser tout type d'élève.

J'ai voulu faire des exercices avec une disposition claire. Si vous jugez que le résultat obtenu n'est pas celui-là, faites le moi savoir. S'il y a des coquilles, des "bugs" graphiques, faites le moi aussi savoir, ainsi que toute remarque, anodine ou importante. Si vous utilisez une vieille version d'Internet Explorer, il y aura peut-être des choses étranges. C'est l'occasion de passer à Firefox ou Chrome :)

Pour les connaisseurs en site et/ou en programmation, j'ai tout construit en HTML5, CSS3, Javascript et un chouilla de PHP en me passant des CMS type WordPress. Je voulais être le plus libre possible dans la construction de chaque page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Florent

    29

  • jeuxdecole

    4

  • elfebleue

    4

  • Delphi

    3

Clair et sympa. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces premiers retours font plaisir :) Mais je suis aussi preneur des critiques ou des remarques en général.

J'en profite pour ajouter un point important à ce site. Il y a une fonction aléatoire dans les exercices qui permet d'avoir un exercice avec des données différentes dès qu'on le souhaite. Il suffit d'appuyer sur le bouton F5 ou sur le bouton "Recommencer" s'il est présent.

J'édite mon premier message pour rajouter ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, en cette fin de mois, je fais le point sur l'ensemble des nouveautés du site. Il y a 2 nouveaux jeux et 23 nouveaux exercices.

NOUVEAUTÉS
Jeu de lecture, niveau CP/CE1 : l'oeil de l'aigle http://pedagopt.free.fr/accueil/jeux/lecture/oeil-de-l-aigle-cycle-2.php
Ce jeu est inspiré très directement d'un jeu de "jeuxdecole" dont la version papier est visible ici : http://jeuxdecole.wifeo.com/l-oeil-de-l-aigle.php Merci à elle pour m'avoir donner l'autorisation d'en faire une version en ligne :)

Jeu (puzzle), tous niveaux : Halloween http://pedagopt.free.fr/accueil/jeux/puzzle/puzzle-halloween.php

Nombre CM2 : Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur.

Calcul CM2 : 8 exercices déclinés sur la compétence "Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000""

Calcul CM1 : 8 exercices déclinés sur la compétence "Multiplier un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000".

Calcul CE2 : mémoriser la table de multiplication

Calcul CE1 : Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100

Calcul CE1 : multiplier par 3, multiplier par 4


BILAN
Il y a maintenant au total :

  • 22 jeux
  • 196 exercices interactifs (à une ou deux exceptions près).


Sur ces 196 exercices :

  • 126 sont pour les mathématiques
  • 70 pour le français
  • 11 s'adressent à un niveau GS
  • 185 pour un niveau élémentaire.

La plupart des jeux sont abordables à partir d'un niveau GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je découvre ton site, je me permets de dire Génial!

j'ai essayé quelques jeux et exercices

je me permets une "petite" remarque http://pedagopt.free.fr/accueil/maths/C3/calcul/complements-entre-milliers-CE2.html

les cases pour écrire le nombre peuvent-elles être un peu plus grandes ou la police plus petite? car ça dépasse un peu et pour des déficients visuels, je ne sais si ça les dérangerait ou non.

peut-être cela dépend ds chiffres, sur d'autres exercices ça ne le fait pas :)

En tous les cas, je prends l'adresse au collège pour mes élèves!

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci, ça m'encourage à continuer !

Encore une fois, je suis preneur de ce genre d'observation. Mes cases n'étaient pas assez larges effectivement. Pour cet exercice, la largeur est maintenant quasiment le double. Si ça n'apparaît pas chez vous, il faut appuyer sur la touche F5 pour bien recharger la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra merci :)

Pour info quand tu es sur la page d'accueil,dernières activités si tu cliques sur les "rondelles" tu arrives directement au jeu ou exercice, sauf pour le puzzle!

J'aime beaucoup tes pendus, pour le foot, je reste persuadée que ça plaira à mes gars llol

Par contre pour la course de voiture, ayant une mémoire de poisson rouge, je dois régulièrement aller sur le point info, mes gars retiendront probablement plus rapidement que moi lol.

BRAVO!

Question idiote, l'élève peut inscrire son prénom, est-ce conservé? ou c'est juste pour le cas où on imprimer ensuite l'exercice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la "rondelle" puzzle, ça amène sur la page de tous les puzzles, c'est normal. Pour la course de voiture, plusieurs personnes (adultes) n'ont rien compris. Mais quand je l'ai montré à mes élèves en juin, ils ont vite compris.

Pour ce que tu dis sur le prénom, oui et non. Le navigateur en lui-même peut garder en mémoire le prénom s'il est souvent écrit. Le site en lui-même ne conserve pas les prénoms. Je pourrais le faire à l'avenir, il faut pour selon que j'apprenne un nouveau langage de programmation. L'idée d'écrire son prénom est effectivement de garder une trace quand on imprime ou quand on sauvegarde au format PDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...