Aller au contenu

LE LOUP QUI DECOUVRAIT LE PAYS DES CONTES


maitressesophie

Messages recommandés

Bonsoir

Après 30 ans de primaire dont 10 en cP, je me retrouve àla rentrée en MS GS (11+16) ...

J'appréhende beaucoup, n'y connaissant rien !

Je pense partir de l'album :" Le loup qui découvrait le pays des contes " pour travailler toute l'année sur les contes traditionnels.

Qu'en pensezvous ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, après plusieurs années en CE1, me voici en TPS/PS/MS.....et je suis bien sûr dans le flou total, car moi aussi, je n'y connais rien en maternelle !!!

Cet album m'intéresserait à partir de la 2ème période (1ère période thème rentrée et doudous). Par contre, je ne sais pas encore comment commencer !!!

Qui aurait des idées d'exploitation de cet album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi en MS. Vous pensez qu'il faut d'abord bien voir les contes tradi et ensuite cet album en P4 ou P5 ou alors l'inverse ?

je ne sais pas par où commencer pour des MS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense le commencer en période 1 ou 2 lire l album voir s ils reconnaissent les contes et étudier les contes de l album ensuite (Ms aussi Maternelle pour la première fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après 30 ans de primaire dont 10 en cP, je me retrouve àla rentrée en MS GS (11+16) ...

J'appréhende beaucoup, n'y connaissant rien !

Je pense partir de l'album :" Le loup qui découvrait le pays des contes " pour travailler toute l'année sur les contes traditionnels.

Qu'en pensezvous ?

Idem pour moi, après plusieurs années en CE1, me voici en TPS/PS/MS.....et je suis bien sûr dans le flou total, car moi aussi, je n'y connais rien en maternelle !!!

Cet album m'intéresserait à partir de la 2ème période (1ère période thème rentrée et doudous). Par contre, je ne sais pas encore comment commencer !!!

Qui aurait des idées d'exploitation de cet album ?

Je prends comme thème pour l'année avec mes moyens : les contes traditionnels.

Je trouve ça intéressant de travailler les contes traditionnels avec eux pour leur donner une (bonne) base littéraire.

J'exploiterai donc LE LOUP QUI DECOUVRAIT LE PAYS DES CONTES en période 5.

Voici ma programmation:

Période 1: le loup ( Le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge, Pierre et le loup...)

période 2: la sorcière (Hansel et Gretel, Blanche Neige, Raiponce, Baba Yaga

période 3: la princesse (La princesse au petit pois, la belle au bois dormant, le prince grenouille...)

période 4: l'ogre (Jacques et le haricot magique, le chat botté, le petit poucet...)

période 5: histoire reprenant les personnages de contes (Le loup est revenu, le loup qui découvrait le pays des contes...)

J'ai déjà eu des moyens il y a quelques années, mais avant j'étais en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire comme toi avec mes MS :)

juste une question (car je n'ai jamais travaillé avec un thème à l'année) : est ce que vous faites d'autres projets à part celui des contes ? parce qu'on risque de me reprocher de travailler que par thème et non par projet.. Du coup j'hésite (potentiellement inspectée cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire comme toi avec mes MS :)

juste une question (car je n'ai jamais travaillé avec un thème à l'année) : est ce que vous faites d'autres projets à part celui des contes ? parce qu'on risque de me reprocher de travailler que par thème et non par projet.. Du coup j'hésite (potentiellement inspectée cette année)

Oui des projets liés à ces thèmes.

Exemple: pour le thème du loup, il y aura création d'un livre par élève du petit chaperon rouge. Objectif: raconter l'histoire à ses proches avec le support livre.

Le texte sera un texte fait en classe en dictée à l'adulte.

Chaque page aura un fond réalisé de différente façon (encre, craie, peinture, empreinte...etc) et après il y aura des dessins des enfants et le texte à coller que j'ai taper à l'ordi.

pour Jack et le haricot magique, il y aura un projet science (plantation de graine de haricot et autre).

J'ai vu également un projet autour des boites à histoire, c'est top mais un sacré boulot à fournir!!!

http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-c22988063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est super :) merci pour ces idées ! Si tu en as pour les autres pzriodes je suis preneuse, je cale vraiment sur les projets :(

Les eleves ne se lassent pas des thèmes à l année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est super :) merci pour ces idées ! Si tu en as pour les autres pzriodes je suis preneuse, je cale vraiment sur les projets :(

Les eleves ne se lassent pas des thèmes à l année ?

Je veux bien qu'on échange si tu veux sur nos idées.

Je serai inspectée en début d'année normalement.

En plus de ces projets sur les contes, je travaillerai sur les thèmes plus classique, leur permettant de se repérer dans le calendrier (la rentrée, l'automne, noël, ...autres événements de l'école..)

Un thème peut être "saoulant" pour eux et pour toi (et ça c'est pire) si cela dur trop longtemps. Tu ne peux pas rester toute une période sur un thème ou un album (selon moi).

Ma période 1 débutera par la rentrée, puis on enchainera sur le loup et les 7 chevreaux, puis sur l'automne et enfin de chaperon rouge (et d'autre conte du chaperon rouge détourné) pour réaliser le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plaisir mais je pense que je n'arriverai pas à suivre. J'ai bcp d'élèves non francophones et en zep ++++. Ca parait trop ambitieux je vais les perdre :(

je veux bien y réfléchir qd même en essayant d'alléger un peu car j'aime beaucoup tes idées !

N'hésite pas si tu as des interrogations j'essaierai d'y répondre avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plaisir mais je pense que je n'arriverai pas à suivre. J'ai bcp d'élèves non francophones et en zep ++++. Ca parait trop ambitieux je vais les perdre :(

je veux bien y réfléchir qd même en essayant d'alléger un peu car j'aime beaucoup tes idées !

N'hésite pas si tu as des interrogations j'essaierai d'y répondre avec toi :)

Je suis en ZEP aussi mais je ne connais pas le niveau des loulous.

On adaptera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...