Aller au contenu

Les femmes et les programmes scolaires


dameoiselle

Messages recommandés

Je viens de lire un article mettant en avant la pétition d'une lycéenne enjoignant not' bon minstre à s'intéresser à la place des femmes dans les programmes scolaires. Je partage l'info avec vous :)

Lassée d’avoir passé sa scolarité à «entendre parler des hommes qui ont fait des exploits formidables et, au second plan, de leur femme aimante qui les a un peu aidés», Ariane Baillon, bachelière de 17 ans, a eu envie de pousser un coup de gueule.

Si le sujet vous intéresse, la suite est à lire ici et la pétition est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que c'est la réalité de notre histoire. Je vous rappelle que la France n'a jamais vu une femme à la tête de l'Etat. Et la Vème République n'échappe pas à la règle puisque seule Edith Cresson fut nommée Premier Ministre.

Et dans notre histoire, quelle femme mettre en avant ? Lucy, Jeanne d'Arc (problème : il y a une part de légende dans son histoire), Marie Curie, Marie-Antoinette (mais son rôle n'est pas trop gratifiant), Aliénor d'Aquitaine (dont le mariage avec le roi d'Angleterre a failli mettre fin au royaume de France), Catherine de Médicis et Marguerite de Valois (Ouïe ! la St Barthélémy !). Compliqué, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Fredo45, quelle belle intervention!

Peut-être faut-il parler de la place qu'on a pu laisser aux femmes à cette époque...

Peut-être faut-il parler du machisme ou de la place que les hommes laissent aux femmes aussi actuellement. ..

Peut-être faut-il noter que les plus belles horreurs de notre temps ont été faites par des hommes qui ; eux , sont célèbres et dont du peux égrener les noms sans aucune difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louise Michel, Olympe de Gouges, Agnès Sorel, Simone Veil, Simone Weil, Germaine Tillon, Lucie Aubrac, toutes les autres résistantes, George Sand, les femmes pendant la Première Guerre Mondiale, Mme de Pompadour (qui fit beaucoup pour les Lumières, au cas où ça aurait échappé à certains), Sainte Geneviève, Marie de Gournay, etcc, etc..... et puis toutes ces inconnues, écrasées par les hommes (il me semble que les femmes françaises ne sont plus considérées comme des mineurs depuis.... heu.... 1938 ? Et elles le sont encore dans de nombreux pays.....). Et puis toutes celles qui ne sont pas françaises, Rosa Luxembourg, Hannah Ahrendt, Sapho .....

C'est sûr, comme disait Renaud, la guerre c'est masculin, et la gloire après le massacre la bataille, se retrouve sur des tableaux de maîtres, exposés au Louvres.

Et n'oublions pas la mysoginie des religions.

Juste vouloir remettre les choses à leur place et expliquer que le combat de toutes ces femmes remarquables était d'une puissance inimaginable face à des hommes qui les considéraient (considèrent encore ???) comme des soubrettes tout juste bonnes à enfanter et à briquer le carrelage.

La mama e la puta étaient rarement une seule et même personne il fut un temps.... Pas sûre que les choses aient évolué pour tous, d'ailleurs, et surtout pas dans certains merveilleux pays où on empêche les filles d'aller à l'école, d'exercer certains métiers, de conduire, de sortir seules, de s'émanciper, de vivre quoi.

Certains mots d'élèves me consternent encore en 2014, alors y a vraiment du boulot......

Et puis certaines interventions de députés, sénateurs, élus de tout poil à l'encontre des femmes montrent bien à quel point l'homme n'est vraiment pas prêt à partager le pouvoir avec les femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis sérieux. La France est un des pays les plus misogynes au monde. Vous pouvez dire ce que vous voulez, ceci est un fait.

Louise Michel, Olympe de Gouges, Agnès Sorel, Simone Veil, Simone Weil, Germaine Tillon, Lucie Aubrac, toutes les autres résistantes, George Sand, les femmes pendant la Première Guerre Mondiale, Mme de Pompadour (qui fit beaucoup pour les Lumières, au cas où ça aurait échappé à certains), Sainte Geneviève, Marie de Gournay, etcc,

Si vous regardez bien, la plupart ont vécu au XXème siècle... Mais l'Histoire, ce n'est pas que le XXème siècle. Pas de problème avec les femmes comme Louise Michel ou Lucie Aubrac, moins pour Mme de Pompadour... Et comment mettre en avant Mme Pompadour sur le même plan que Louis XIV par exemple.

Pour ma part, Ste Geneviève, j'ai déjà travaillé sur des textes portant sur elle avec mes élèves.

Mais désolé, les Anglais ont la Reine Victoria, pas nous. On ne va pas s'inventer une dirigeante...

Pour ce qui est de l'image des personnages historiques, je crois que ça dépend de la manière avec laquelle on les aborde. Si on est béat devant la monarchie absolue et le premier empire, alors, on fait de l'histoire à la Stéphane Bern ou à la Lorant Deutsch... Si on les aborde avec raison, on fait la part des choses notamment en rappelant le caractère totalitaire des deux régimes, leur impact négatif et leur impact positif. C'est comme pour Charlemagne, on parlera de l'expansion de l'Empire, de la mise en place d'un système d'éducation, de son incroyable soif de savoir, mais aussi de son sectarisme religieux et du dégâts des guerres occasionnées ainsi que de sa succession.

La vérité est dure mais réelle, la France a connu peu de femmes qui ont marqué son histoire. Vous prenez ces propos pour de la misogynie mais ce sont juste des remarques objectives. Les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'à la fin de la 2nde GM. La France n'est pas précurseur dans le domaine. Je vous le répète, jamais une femme n'a été au sommet de l'Etat. Là aussi, la France est en retard. Je pourrais donner plein d'autres exemples qui démontrent qu'historiquement, la France n'a jamais laissé grand place aux femmes.

Pour conclure, je me bats pour l'égalité H-F. Mais la femme n'obtiendra cela que lorsque les femmes cesseront d'être le faire-valoir de leur conjoint. Malheureusement, en 2014, c'est encore le cas. Ce sont elles qui s'occupent principalement des tâches ménagères et de l'éducation des enfants. Ca aussi, c'est un fait qui même s'il s'amenuise, ne le fait pas assez rapidement. Ce sont toujours les femmes qui sacrifient leur carrière pour celle de leur mari. Jusqu'au lieu d'habitation, c'est encore souvent en fonction de l'emploi du mari que se fait ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste rappeler le sort des femmes aujourd'hui ici et là, une chanson de Zazie interprétée par la diversité dans toute sa splendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez mal lu les propos de cette jeune fille. Il ne s'agit pas de trouver des personnages historiques français féminins. Il s'agit d'étudier, selon la matière, des textes de femmes philosophes, ou de femmes sociologues ou de femmes économistes ou scientifiques... Et ouf, il y en a ! Et je ne vois pas pourquoi on se limiterait à la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là aussi. Regarde objectivement. Avant G. Sand, y avait-il des femmes écrivains ? Pas légion. Idem pour les sciences : avant M. Curie. On peut aussi regarder d'autres domaines : connais-tu un artiste féminin de la Renaissance ?

Donc, traiter le Moyen-âge, les temps modernes, la Renaissance, la Révolution Industrielle, que ce soit du point de vue historique ou artistique, il sera difficile de trouver des femmes comme porte-étendard ! C'est une réalité.

Ensuite, qu'on mette en avant G. Sand, M. Curie ou L. Michel, c'est certainement une bonne chose mais toute une partie de notre patrimoine culturel et historique est dominé par les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...