Aller au contenu

Les femmes et les programmes scolaires


dameoiselle

Messages recommandés

Tu prends l'exemple du rugby : OK. Combien de téléspectateurs pour un match masculin ? Combien de téléspectateurs pour un match féminin ? J'ai déjà entraîné des filles. Il y a même des féminines dans mon club. Alors, pas à moi...

Tant que les femmes continueront d'être celles qui font le ménage, la bouffe et qui s'occupent des gosses, tu pourras faire ce que tu veux (développer le sport féminin, mettre des quotas...), on restera dans un monde d'hommes fait pour les hommes. La vie familiale a tellement d'impact sur la vie professionnelle et c'est encore plus vrai pour les femmes que les hommes culpabilisent si elles cherchent à avancer dans leur carrière. Notre métier n'est pas exempt de cette injustice.

Je ne vois pas très bien le rapport avec ce que j'ai écrit, mais ce n'est pas grave.

Qu'il faille transformer le fonctionnement de ce qui se passe dans les maisons, on est bien d'accord. Mais le reste, tout le reste, est à révolutionner également, et la télé ultramachiste aussi..... Si France Télévision retransmettait des matches de filles à des heures grande écoute, comme ça se fait quand les basketteuses ou les handballeuses sont en finale d'un championnat international par exemple, comme ça se fait en Allemagne avec le foot ou le handball justement, il y aurait davantage de téléspectateurs.

Tout ça, c'est culturel, et comme tout ce qui touche à l'humain, c'est dur à faire évoluer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à parler rugby... Il faut savoir, ma chère Polytheme Pam que pour aller dans le sens de ce qu'a posté Sarri - oui, tout arrive - la fédération a modifié le fonctionnement des championnats en fusionnant les fédérales féminines. En gros, c'est comme si au football, on fusionnait National, CFA et CFA2 ou pour les rugby faire jouer dans la même poule Lille, Nevers ou Tyrosse dans la même poule que Pithiviers, Quimper et Auray... Impensable sauf pour le rugby féminin... Et tout ça pourquoi, pour inciter les clubs à créer des sections de rugby à 7, sport olympique fortement subventionné.

Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce qu'elles passent à la télé qu'elles sont davantage considérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon !

Et ça ???? A montrer dans toutes les écoles, qu'elles soient de la République, de sport ou d'autre chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vibré sur cette vidéo et je continue en la regardant à nouveau :)

J'apprécie beaucoup sur ce superbe enchaînement de football (moins de 20 ans) chez les femmes :

Bref, peu importe le sexe, quand c'est beau, on admire, point barre. Quelque soit le domaine.

Donc, la place des femmes dans l'histoire et dans les programmes scolaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à parler rugby... Il faut savoir, ma chère Polytheme Pam que pour aller dans le sens de ce qu'a posté Sarri - oui, tout arrive - la fédération a modifié le fonctionnement des championnats en fusionnant les fédérales féminines. En gros, c'est comme si au football, on fusionnait National, CFA et CFA2 ou pour les rugby faire jouer dans la même poule Lille, Nevers ou Tyrosse dans la même poule que Pithiviers, Quimper et Auray... Impensable sauf pour le rugby féminin... Et tout ça pourquoi, pour inciter les clubs à créer des sections de rugby à 7, sport olympique fortement subventionné.

Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce qu'elles passent à la télé qu'elles sont davantage considérées.

Heu, je ne comprends toujours pas, mais c'est toujours pas grave.

Pour en revenir au sujet, Plantu, et la femme au travail.

sexisme-a-lembauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, comme disait Renaud, la guerre c'est masculin, et la gloire après le massacre la bataille, se retrouve sur des tableaux de maîtres, exposés au Louvres.

Dans la même chanson où il nous assure que " C´est pas d´un cerveau féminin Qu´est sortie la bombe atomique" ?

(Enfin....à part celui de Lise Meitner !)

Plus sérieusement, puisqu'on en est aux modèles féminins, je suis toujours surpris que les féministes se réclament systématiquement de Marie Curie, et pratiquement jamais d'Hypathie d'Alexandrie, qui est, si je ne m'abuse, la première femme scientifique à avoir eu une influence significative sur la culture occidentale (et je recommande au pasage le film Agora, qui en donnait une biographie romancée de qualité).

Ah mais y en a des femmes qui s'intéressent à Hypatie :) (sans "h" après le "t", sinon c'est la version anglaise ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais y en a des femmes qui s'intéressent à Hypatie :)

Tant mieux, elle le mérite amplement ! Mais je ne crois pas l'avoir jamais vue citée dans un manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là, je viens de faire un flash back de près de 20 ans en arrière.... par ce que ce débat, je l'ai déjà lu, aux USA, au sujet des contenus des enseignements universitaires.... Certaines Universités avaient des modules où des matières comme la littérature ou l'histoire n'étaient étudiées qu'à travers le prisme des femmes. N'étaient donc vues que les auteurs féminins, les périodes historiques n'étaient abordées que sous l'aspect féminin etc etc....

Et ej trouvais déjà à l'époque que c'était réducteur.... Soyons réalistes, pendant des centaines d'années, voire plus, la femme n'avait pas de rôle de premier plan. Elle ne servait qu'à asseoir le pouvoir de son père, de ses frères... bref. C'est ainsi, et on peut le regretter. Mais mettre artificiellement des femmes au premier plan parce que c'est injuste que les femmes ne soient pas sur un pied d'égalité avec les hommes, c'est tout aussi regrettable.

Et si je préfère Hugo à Sand? Parce que je suis uen femme, je dois m'esbaudir devant tout ce qui a été créé par mes semblables? Par solidarité féminine? Par esprit de justice?

Je ne crois pas. Je suis mère d'une fille, et lorsque nous allons à une exposition, ou lorsqu'on doit choisir un livre, ou encore lors d'une visite au musée, je ne sélectionne pas ce que nous allons voir, lire ou découvrir en fonction du sexe de son auteur..... mais en fonction de l'intérêt qu'a l'oeuvre à nos yeux.

Pourquoi devoir toujours revendiquer en s'opposant à l'autre, en s'y confrontant... Si les femmes veulent avoir une place de premier ordre, rien ne les empêche de l'obtenir. Parce que de nos jours, c'est une possibiltié offerte à tous. Aujourd'hui....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a des combats plus urgents. Déjà si on revalorisait des professions comme la nôtre ou infirmière etc., ce serait un bon début, et plus d'hommes se tourneraient vers ces boulots. Je préfère ce combat " au présent" plutôt que de vouloir réécrire l'histoire!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les femmes veulent avoir une place de premier ordre, rien ne les empêche de l'obtenir. Parce que de nos jours, c'est une possibiltié offerte à tous. Aujourd'hui....

Cette dernière affirmation n'est malheureusement pas vraie pour toutes les petites filles, y compris dans notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...