Aller au contenu

Projet rentrée : Mon voisin Masuda


tchatch0

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour la rentrée et afin de changer un petit peu des livres un peu plus classiques sur la rentrée, j'ai choisi un livre qui se nomme Mon voisin Masuda, livre écrit pas une japonaise et édité par une petite maison d'édition Nobi Nobi qui font des livres vraiment beau. Ici les illustrations changent un peu car cela s'inspirent du manga (facile pour travailler sur les expressions).

Je voulais donc vous faire part de mon travail sur ce livre, j'ai publié mes différentes fiches et activités sur mon blog à cette adresse :

http://lesideesdeju.eklablog.com/mon-voisin-masuda-a109097744

J'aimerai avoir des avis, que pensez vous de ces activités ? Pensez à laisser un petit message.

Et si vous l'adoptez faites m'en part.

Dans une de mes écoles, le thème est la peur donc ici la peur du voisin de classe est parfait, chez Nobi Nobi il y a également Monstrouille qui est super sur ce thème ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel niveau ? MS à vue de nez d'après les fiches. (edit : il y a semble-t-il des fiches pour chacun des 3 niveaux de maternelle)

Je ne suis pas vraiment fan des illustrations et encore moins du texte que je trouve un peu complexe pour des MS

"je déteste les maths... 11 + 10 même en comptant sur ses doigts, etc..."

Sans parler des pages sous formes de BD...

Vraiment pas convaincu, mais ce n'est que mon avis...

Concernant les fiches :

- Classer Miho de 1 à 6.pdf je ne vois pas pourquoi il faut classer le même personnage de 1 à 6, l'illustration ne sert pas l'objectif de l'exercice, les seules "prises d'indice" sont les chiffres plutôt discrets.

- Les consignes manquent de précision : " Repasse les cordes à sauter d’une couleur différente" J'opterais plutôt pour une formulation du genre "repasse sur chaque corde avec une couleur différente" ou 'repasse sur la corde avec ton crayon, attention, tu ne dois pas utiliser deux fois la même couleur"

- "Repasse et continue les lignes que Masuda a tracé sur sa table." tracées ? non ? cod avec avoir placé avant etc etc...

- "Dessine des expressions dans les visages" on ne peut pas tracer plusieurs expressions dans un visage, j'aurais écrit : "dessine une expression (différente ?) dans chaque visage

- entourer des mots en début de PS ???

....je me suis arrêté là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel niveau ? MS à vue de nez d'après les fiches. (edit : il y a semble-t-il des fiches pour chacun des 3 niveaux de maternelle)

Je ne suis pas vraiment fan des illustrations et encore moins du texte que je trouve un peu complexe pour des MS

"je déteste les maths... 11 + 10 même en comptant sur ses doigts, etc..."

Sans parler des pages sous formes de BD...

Vraiment pas convaincu, mais ce n'est que mon avis...

Concernant les fiches :

- Classer Miho de 1 à 6.pdf je ne vois pas pourquoi il faut classer le même personnage de 1 à 6, l'illustration ne sert pas l'objectif de l'exercice, les seules "prises d'indice" sont les chiffres plutôt discrets.

- Les consignes manquent de précision : " Repasse les cordes à sauter d’une couleur différente" J'opterais plutôt pour une formulation du genre "repasse sur chaque corde avec une couleur différente" ou 'repasse sur la corde avec ton crayon, attention, tu ne dois pas utiliser deux fois la même couleur"

- "Repasse et continue les lignes que Masuda a tracé sur sa table." tracées ? non ? cod avec avoir placé avant etc etc...

- "Dessine des expressions dans les visages" on ne peut pas tracer plusieurs expressions dans un visage, j'aurais écrit : "dessine une expression (différente ?) dans chaque visage

- entourer des mots en début de PS ???

désolé, je me suis arrêté là... :)

Merci d'avoir pris le temps de regarder et de répondre.

Je ne suis qu'en deuxième année alors je fais encore pas mal d'erreurs, je n'ai jamais eu de maternelles donc pour les attentes ce n'est pas toujours évident de se rendre compte, je vais prendre en compte tes remarques et modifier mes documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'en deuxième année alors je fais encore pas mal d'erreurs, je n'ai jamais eu de maternelles donc pour les attentes ce n'est pas toujours évident de se rendre compte, je vais prendre en compte tes remarques et modifier mes documents.

Tu devrais le préciser... tu sais, même beaucoup plus tard, des erreurs on en fait, l'éducation est loin d'être une science exacte (heureusement). Et on apprend aussi sur le tas... le livre est quand même très ambitieux ;)

Pour le classement des images tu peux utiliser une image de ce genre, là, l'illustration sert de support...

attachicon.gifImage2.jpgattachicon.gifImage1.jpg

Merci Moustache, je vais modifier tout cela. Il est quand même très difficile d'avoir des avis sur ce que l'on fait, les personnes regardent, prennent peut être mais sans retour. Donc avoir un avis de quelqu'un de plus expérimenté est important.

Pour le livre, je sais qu'il est assez compliqué, je vais essayer, voir si les élèves accrochent car ce genre de livre me plait beaucoup, j'aime le fait qu'il ne soit pas classique et ouvrir à une autre culture mais je garde en tête tes remarques.

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...