Aller au contenu

Prérentrée 2è jour avant la prérentrée


Filounet

Messages recommandés

Oui, le site est complet et les délégués très actifs...

Clique à gauche, en haut, dans la rubrique "Les délégués FO" Consullter les mails...

Le mail n° 70, puis dossier spécial traite précisément des journées de prérentrée.

1/ La « fameuse » 2ème journée de prérentrée Comme chaque année à la même période, les équipes pédagogiques se posent la même question sur la validité ou l’obligation de la 2ème journée de prérentrée. Exemple : « Notre directrice nous impose de venir le vendredi 28 aout 2015 pour faire le 2 ème jour de pré rentrée. Pourriez-vous me dire si elle en a le droit ? et si les 2 jours de prérentrée sont obligatoires ? »  Explications du SNUDI FO :  Un seul jour de pré-rentrée ! Le jour officiel de la pré-rentrée des enseignants a été fixé le lundi 31 août, et celui de la rentrée des élèves le mardi 1er septembre, publiés au BO n°17 du 23 avril 2015 Le ministère avait d'abord prévu de faire rentrer les enseignants le vendredi 28 août mais FO est intervenue au CSE et cela a été reporté au lundi suivant, les élèves rentrant le mardi. Pour mémoire, l’an passé, FO avait obtenu que la récupération de la journée de prérentrée (non travaillée pour les élèves mais uniquement par les enseignants) soit annulée. L’année prochaine, le Ministère a décidé de rattraper ce jour, ainsi que le vendredi de l’Ascension qui sera vaqué sur tout le territoire, en fixant la sortie des classes le mardi 5 juillet 2016 ! FO poursuivra ses démarches pour que le ministre abandonne le principe de récupération de la journée de pré-rentrée déjà travaillée et garantisse une rentrée et une pré-rentrée en septembre, quelles que soient les calendriers !  La « 2 ème journée de pré-rentrée » n’existe pas ! En fait, cette formulation est utilisée à tort. Il ne s’agit pas d’une 2ème journée de pré-rentrée mais elle fait référence au 1er astérisque du calendrier : ATTENTION : cette année la référence est différente de celle des années précédentes ! (*)Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. 1 ère remarque : Cette année, l’emploi du verbe pouvoir est important : « pourront être dégagées ».  Il n’y a donc aucune obligation de dégager ces demi-journées. 2 ème remarque : Si les équipes choisissent de les dégager, ces heures de réunions doivent être programmées durant l’année scolaire or celle-ci commence le 31 août 2015 et se termine le mardi 5 juillet 2016.  Ainsi, on ne peut obliger les équipes à se réunir avant la pré-rentrée, comme le vendredi 28 août 2015 DOSSIER SPECIAL Préparation de la rentrée 2015 Si, dans certaines écoles, pour diverses raisons, les collègues décident de placer ces heures de réunion le vendredi 28 août 2015 : - aucun collègue ne peut être contraint d’être présent à l’école le 28 août... car le 28 août est un jour de congé ! D’ailleurs un accident à l’école le 28 août, jour de congé, ne peut être considéré comme un accident de service ! - il faut l’accord de l’IEN, car officiellement, ce n’est pas règlementaire !  Sur cette question, il convient d’interroger votre supérieur hiérarchique et d’obtenir une réponse écrite, de manière à vous protéger en cas d’accident. 3 ème remarque : C’est l’Inspection académique (IEN) qui pourra proposer des sujets sur ce temps de réunion.  Ainsi, il n’est pas nécessaire pour les équipes d’anticiper mais d’attendre les consignes hiérarchiques pour se réunir. 4 ème remarque : Nous vous rappelons que nos obligations réglementaires de services sont régies par la circulaire publiée au BO du jeudi 21 février 2013 et correspondent à 24h devant élève X 36 semaines + 108h00 annualisées (36h d’APC, 24h de préparation et bilan APC, 24h de réunion dans les équipes, 18h d’animation et formation continue, 6h de conseil des maîtres)….. et rien de plus ! Voir >ICI< le lien sur le site du Ministère  Ainsi, ces 6h00 de réunions, pour qu’elles soient payées doivent IMPERATIVEMENT être déduites des heures de réunion pédagogiques dans vos 108h00 ! Dans le cas contraire, vous travailleriez GRATUITEMENT ! Seule FO donne cette consigne qui pourtant correspond aux textes réglementaires ! Enfin, avec les nouveaux rythmes scolaires qu’on nous impose, nous vous conseillons de bien comptabiliser vos heures et de ne pas faire de cadeaux supplémentaires à l’administration ! STOP au bénévolat !  Pour résumer : ► Il y a bien 1 seul jour de pré-rentrée et il ne sera pas rattrapé cette année ; ► 6h00 de réunion peuvent être programmées dans l’année scolaire, selon une organisation décidée en conseil des maîtres ou imposé par la hiérarchie ; ► Nous vous conseillons d’attendre les instructions hiérarchiques pour programmer cette réunion ; ► Dans tous les cas, ces heures doivent être déduites de vos 108h00 pour être comptabilisées dans votre service. En cas de problèmes ou de pressions, d’où qu’elles émanent, contactez immédiatement le syndicat !

As-tu trouvé?

Bonne lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    13

  • Filounet

    10

  • cyberdoc

    10

  • Tomette

    4

C'est bon merci !

Il manque juste la pièce jointe du mail, dont il est fait allusion au début.

Et peut-être les textes de loi qui les amène à affirmer cela, afin de ne pas mettre les collègues dans la difficulté.

Je confirme qu'il y a bien des équipes qui ont sollicité leur IEN pour programmer cette deuxième journée le 28 alors même que ... il n'y avait eu aucune communication de la part de la DSDEN et de l'IEN.

Il y a même des IEN qui ont répondu par l'affirmative. :noelblush:

Je ne suis pas avare de mon temps pour préparer ma classe ou me concerter avec mes collègues, mais je n'apprécierais pas que mon directeur devance la demande hiérarchique et m'impose cette journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je veux bien toutes les preuves légales que les collègues ne se rendant pas à cette journée ne seront pas ennuyés par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit le texte dans le calendrier:

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

L'analyse de FO détaille chaque mot, et ce depuis des année, et a fortiori du fait que le mot Pouvoir remplace le mot Devoir.

Respecter ces 6 heures (horaire équivalent) sur des sujet de l'autorité, soit.

Comme ce n'est pas sur le temps "d'enseignement" devant élèves, c'est donc dans les 108 heures.

Les textes qui régissent nos ODS parlent des 36 semaines etc. et des 108 heures. Rien d'autre, sauf "bénévolat" et bien sûr temps de préparation, etc.

De même, les 10 minutes avant chaque demi-journée ne sont pas payées, et un bon avocat pourrait obtenir que ce soit payé en heures supp ou non obligatoire, car je le rappelle, il est interdit d'obliger à travailler bénévolement... mais ça, c'est une autre histoire, je pense que ce sujet devrazit être traité par un passionné, ou qu'à défaut les syndicats soient plus exigeants... Et là aussi, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...