Aller au contenu

Prérentrée 2è jour avant la prérentrée


Filounet

Messages recommandés

Cet IEN est réputé strict et sans concession. Je ne veux pas prendre de risque si je n'ai pas un maximum de billes.

Deux demi-journées, c'est pour pouvoir profiter des après-midis, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    13

  • Filounet

    10

  • cyberdoc

    10

  • Tomette

    4

J'ai été affectée sur un remplacement il y a 2 ans et l'école faisait une journée de pré-rentrée avant la pré-rentrée officielle du lundi. Mon homme avait pris justement cette journée-là en congés car on avait prévu d'emmener les petits dans un parc mondialement connu à Paris, les places étaient payées et la journée programmée depuis belle lurette. J'ai simplement expliqué, sans justifier à ma directrice, que j'avais des projets pour ce jour-là, et elle ne m'a rien demandé de plus. C'était le mardi pour le vendredi et franchement cette réunion ne me concernait pas et comme ma classe était occupée par le centre aéré je ne pouvais pas en disposer avant le lundi. J'ai fait 2 autres demi-journées et on ne m'a rien demandé de plus. En même temps quand une pré-rentrée est prévue le lundi, on ne peut pas exiger des collègues qu'ils soient libres le vendredi comme ça à la dernière minute, surtout quand ils ne font pas partie de l'équipe de base de l'école. En tant que ZIL j'ai déjà beaucoup donné en bénévolat, alors maintenant je ne suis plus toujours dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains syndicats, avec me semble-t-il des arguments solides, prétendent que cette 2e journée n'est pas due...

Je donnerai le nom d'un syndicat puissant mais non majoritaire sur demande...

Par ailleurs, pour répondre aux posts ci-dessus, voilà mon point de vue :

L'IEN ne peut interdire sans motif sérieux de faire des réunions en cas d'unanimité du choix de la date. Qu'il ait le pouvoir de trancher, oui, mais le reste serait un abus de pouvoir.

Les personnes non présentes lors du choix de la date qui n'ont pu contester le choix de la date ne peuvent se voir imposer d'être présentes à une date en dehors de l'année scolaire, qui commence le 1er sept.

Je te conseille de contacter l'IEN si tu crains qu'il ne fasse le 1er pas, ou d'attendre qu'il te demande, et de lui opposer l'argument ci-dessus tout en lui proposant un autre calendrier de "rattrapage". Je répète, contacte un syndicat qui pourra te convaincre que cette journée n'est pas due... ou alors fais-la plus tard. C'est comme la journée solidarité, justifie que tu la fais, choisis ta date.

Perso, je n'irai pas le vend 29, je ne dirai rien à IEN, et s'il me demande, je ferai répondre FO. Dans le pire des cas, je "lui" devrai un jour.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur quels textes se basent-ils ? Pour quelle raison ne médiatisent-ils pas plus cela ? Serai-je vraiment défendu si on m'enlève la journée et l'AGS parce que je n'y suis pas allé ?

J'avoue être très surpris des choix de lutte des syndicats qui me semblent de plus en plus éloignés de la réalité de ce que nous vivons sur le terrain et de nos besoins.

Merci Luka Théo de ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un deuxième sujet sur la même inquiétude, preuve qu'il est important de la prendre en compte !

Tu peux trouver quelques réponses ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/308393-deuxieme-journee-de-pre-rentree-avant-la-pre-rentree/page-7

Pas beaucoup de textes, hélas. On attend les retours des remontées ( :blush: ) à certains syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@E.nelida

2 questions :

1. Est-ce que la 2e journée de prérentrée est obligatoire?

2. Si oui, quelle date?

Pour 1., on a des avis divergents notamment car SNUDI-FO prétend que non. Si leur site ou les Délégués.

Pour 2., la date doit être choisie en concertation (éventuellement arbitrée par le chef).

En toute hypothèse, elle ne peut être imposée avant le 1er sep.Seule l'unanimité du choix de la date peut permettre de la mettre en aout.

Dans le pire des cas, l'IEN fera "rattraper" ces 2 demi-j.

En aucun cas, cela ne portera préjudice à un collègue absent qui avait manifesté son opposition, ou a fortiori s'il n'a pas été consulté pour le choix de la date.

Pour info, je pense aussi que le choix d'une date en aout peut etre unanimement décidé par l'équipe pour les 1ers conseils de maitres, donc sur les 108h. Si tout le monde est présent, l'administration ne peut pas contester cette date, ce serait un abus de pouvoir. S'en défendre lui imposerait une justification difficile à monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur de mon école de rattachement m'a clairement dit que cette journée n'était pas obligatoire pour moi. Mon arrêté d'affectation début le 1er septembre.

A priori, même réponse pour des collègues d'autres académies sur un groupe FB de remplaçants PE.

Et s'il s'agit d'enseignants déjà dans cette école ou dont l'école qu'ils quittent organise aussi la 2è journée le 28 et-ou le 29 ?

Tu as un lien vers ton site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@E.nelida

2 questions :

1. Est-ce que la 2e journée de prérentrée est obligatoire?

2. Si oui, quelle date?

Pour 1., on a des avis divergents notamment car SNUDI-FO prétend que non. Si leur site ou les Délégués.

Pour 2., la date doit être choisie en concertation (éventuellement arbitrée par le chef).

En toute hypothèse, elle ne peut être imposée avant le 1er sep.Seule l'unanimité du choix de la date peut permettre de la mettre en aout.

Dans le pire des cas, l'IEN fera "rattraper" ces 2 demi-j.

En aucun cas, cela ne portera préjudice à un collègue absent qui avait manifesté son opposition, ou a fortiori s'il n'a pas été consulté pour le choix de la date.

Pour info, je pense aussi que le choix d'une date en aout peut etre unanimement décidé par l'équipe pour les 1ers conseils de maitres, donc sur les 108h. Si tout le monde est présent, l'administration ne peut pas contester cette date, ce serait un abus de pouvoir. S'en défendre lui imposerait une justification difficile à monter...

J'ai essayé de me renseigner et c'est difficile, car comme souvent; les textes EN sont flous et laissent trop libre court aux petits arrangements ou à l'autoritarisme. :cry:

Donc il semble qu'il n'y ait aucun texte qui dise explicitement qu'on doit ou non ce jour, sauf qu'il y est fait allusion dans les arrêtés fixant le calendrier.

Il semble également que rien n'indique si on doit ou non le faire à la date choisie majoritairement par ses collègues.

Pour ce qui est de choisir une date avant la pré-rentrée, a priori, ça ne devrait pas se faire parce que jusqu'à dimanche, nous sommes toujours dans l'année scolaire 2013-2014.

Donc logiquement, la 2è journée de prérentrée doit se faire dans l'année scolaire 2014-2015, avant les vacances de Toussaint, et je ne vois (à part le fait de ne pas avoir été concerté) que ce seul argument à donner à son directeur ou son IEN si on ne peut pas venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi il est étonnant que les syndicats ne réagissent pas pour donner une réponse valable pour tous.

Certains sont étrangement muets sur ce sujet. Il se dit dans les arrières cours que c'est parce qu'ils sont favorables à l'étalement de l'année sur 38 semaines voire 40.

Mais pour le moment, ils ne l'avouent pas, à cause de l'échéance électorale, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une mise au point SNUDI FO.

http://31.fo-snudi.fr/article665.html

La revendication de FO satisfaite : pas de rattrapage de la journée de prérentrée !
Publié le 5 juin 2014 | le Snudi FO 31

Le ministère vient d’informer Hubert Raguin le Secrétaire général de la fédération FO de l’enseignement que la journée de prérentrée ne sera pas rattrapée.

Le ministre reporte la prérentrée au 1er septembre 2014 sans rattrapage de la journée de prérentrée.

Cette victoire est à mettre au compte de la mobilisation des personnels avec FO qui depuis l’annonce du « rattrapage », dès décembre 2012, a organisé la mobilisation en refusant le principe de « rattrapage » d’une journée déjà travaillée.

La FNEC-FP FO rappelle que demander aux enseignants de rattraper la journée de prérentrée revient à leur demander de travailler une deuxième fois un jour déjà travaillé. Cette mesure enclencherait un processus d’annualisation du temps de service en décomptant en jours la durée de l’année contradictoirement au code de l’éducation qui précise « l’année scolaire comporte 36 semaines…. ».

Il n’y est pas jamais fait mention de semaines dites complètes. Pour preuve les jours fériés (et pourquoi pas les jours de grève et de maladie) ne sont pas (encore) à rattraper.

A ce propos FO s’opposera à toute tentative qui viserait à imposer 24 x 36 soir 864 heures comme temps de travail devant élèves.

La FNEC-FP-FO rappelle qu’elle avait demandé, seule, durant de nombreux mois, l’annulation du rattrapage de la prérentrée 2013 et le report de la prérentrée en septembre dans le calendrier scolaire des années 2013/2014 ; 2014/2015 et 2015/2016.

Ses multiples et incessantes démarches à chaque Conseil Supérieur de l’Education, à chaque audience avec le ministre ou ses représentants pour renouveler ces revendications viennent d’aboutir d’obtenir pour la rentrée 2014.

Par milliers les enseignants ont signé la pétition nationale à l’initiative de Force Ouvrière dénonçant le rattrapage du jour de prérentrée déjà travaillé et demandant le report de la prérentrée. Aujourd’hui le ministre en rétablissant la prérentrée le lundi 1er septembre 2014 sans « rattrapage » avec la rentrée des élèves le mardi 2 septembre 2014, reconnaît le bien-fondé de la légitime revendication des enseignants.

Force Ouvrière se satisfait de cette victoire qui a été obtenue malgré l’opposition de ceux qui ont dénigré ces revendications, tenté de falsifier la réalité tout au long de l’année scolaire 2013, se sont contentés de dénoncer des couacs de communication sans se prononcer sur le fond, ou parfois se sont offusqués de la reculade du ministre qui nous désignerait ainsi à une prétendue vindicte populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée de prérentrée 2014 : UN SEUL JOUR DE PRERENTREE - le lundi 1er septembre 2014

Comme chaque année, le SNUDI FO rappelle que le calendrier scolaire fixe une seule journée de prérentrée pour les enseignants.

Le calendrier scolaire (arrêté BOEN du 21 janvier 2014) modifié par le ministre Hamon par communiqué de presse du 16 mai 2014 http://www.education.gouv.fr/cid79458/dates-de-la-rentree-2014.html convoque la rentrée des enseignants le lundi 1er septembre 2014.

Au BO sont mentionnées « deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, [qui] seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée. »
Les obligations de services annualisées des enseignants (108h) sont définies par décret (juillet 2008, modifié en février 2013 par l’introduction des APC à la place de l’Aide Personnalisée).

Un arrêté ne pouvant pas réglementairement créer de nouvelles obligations de service, ces "deux demi-journées" à effectuer avant la Toussaint font donc partie des « 24 h consacrées aux travaux en équipes pédagogiques aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés » prévues dans le décret de 2008.

En l’occurrence, il n’y a aucune obligation statutaire d’effectuer une deuxième journée de pré-rentrée.

Le SNUDI-FO, attaché aux droits des personnels, rappelle que le volontariat est la seule règle à respecter en dehors des 108 heures d’obligations statutaires annualisées. Il ne peut y avoir de menaces ou de pressions à l’encontre des collègues pour effectuer des heures non réglementaires.

Preuve supplémentaire qu’aucune réunion obligatoire ne peut avoir lieu le vendredi 29 août 2014 : les Stages de Remise à Niveau (SRAN) sont organisés la dernière semaine d’août.

POUR RÉSUMER

1) IL N’Y A AUCUNE OBLIGATION RÉGLEMENTAIRE A PARTICIPER A UNE RÉUNION AVANT LE 1er SEPTEMBRE 2014

2) IL N’Y A AUCUNE OBLIGATION A EFFECTUER DEUX JOURS DE PRE-RENTRÉE !

3) QUELLE QUE SOIT LA DATE CHOISIE, IL EST PARFAITEMENT RÉGLEMENTAIRE D’INCLURE LES DEUX DEMI-JOURNÉES DANS LES 24 HEURES DE CONCERTATION.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...