B i b Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 je sors deux fois à 15H30, mais je ne vois pas la différence, étant donné qu'on n'a pas de récréations. C'est long deux heures ! Eh bien tu changes ton EDT à la rentrée et tu fais des récrés... Non ? Mais non, aucun rapport avec mon emploi du temps, on a des consignes de l'EN, pa De l'EN ? J'ai 2 h l'après-midi et je fais une récré. Aucune consigne contre ici, ou bien ça m'a échappé...
katarinabellachichi Posté(e) 17 octobre 2014 Auteur Posté(e) 17 octobre 2014 Et quand on termine à 15h30, les élèves, eux, restent, donc ils sont vannés le lendemain. Alors que l'an dernier en semaine de 4 jours, quand ils finissaient la classe à 16h30, ils n'étaient vannés bien évidemment. Hum... C'est pourtant vrai.
B i b Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 Et quand on termine à 15h30, les élèves, eux, restent, donc ils sont vannés le lendemain. Alors que l'an dernier en semaine de 4 jours, quand ils finissaient la classe à 16h30, ils n'étaient vannés bien évidemment. Hum... C'est pourtant vrai. Pas partout alors.
katarinabellachichi Posté(e) 17 octobre 2014 Auteur Posté(e) 17 octobre 2014 je sors deux fois à 15H30, mais je ne vois pas la différence, étant donné qu'on n'a pas de récréations. C'est long deux heures ! Eh bien tu changes ton EDT à la rentrée et tu fais des récrés... Non ? Mais non, aucun rapport avec mon emploi du temps, on a des consignes de l'EN, pa De l'EN ? J'ai 2 h l'après-midi et je fais une récré. Aucune consigne contre ici, ou bien ça m'a échappé... La loi définit une récréation par demi journée d'école. L'IEN n'a pas force de loi. Notre ien nous recommande de ne pas faire récré et surtout pas en fin d'AM. C'est bête, nous faisons récré les dernières 20 minutes. Si elle nous fait une remarque, nous sommes prêtes à argumenter. aVEC mes petits, je sors.Passage aux toilettes et je les fais courir. Ils explosent si je reste en classe.
Jolimie Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 Y a-t-il beaucoup d'absentéisme, notamment le mercredi matin ? Non Élèves tous présents y compris en maternelle Combien de classes ? 5 classes pour 120 élèves Est-ce que vous avez des effectifs peu chargés ? Dans ma classe j'ai un triple niveau (CE2-CM1-CM2 à 23 élèves) Dans quel contexte travailles-tu (zone rurale, ZEP... / milieux aisés, précarité...) ? Zone très rurale village de 1100 hbts, de plus en plus de familles socialement très en difficultés mais encore des parents aisés, globalement des problèmes énormes de langage et de vocabulaire Y a-t-il un référent périscolaire ? Oui Si oui, exerce-t-il à temps plein dans l'école et avez-vous des moments pour échanger ? Un coordinateur salarié par la mairie qui nous envoie chaque lundi le planning TAP (que je consulte uniquement en cas de problèmes mais les élèves même les petits sont autonomes sur leur emploi du temps) Les mails sont bien utiles et évitent les réunions inutiles. On fera un petit point au conseil d'école avec l'adjointe aux affaires scolaires! Constates-tu plus, autant ou moins de fatigue par rapport à la semaine de 4 jours à la même époque ? Non, ni plus, ni moins mais j'ai bouclé ma programmation de première période et les élèves n'ont pas été bousculés dans les apprentissages. Je rentre à des heures raisonnables. Une récré le matin. Pour l'après-midi chaque enseignant sort avec sa classe si il en ressent le besoin.
pescalunette Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 Alors ici, ça se passe bien les tap car juste garderie et animateurs compétents et ça concerne très peu d'élèves! mais franchement ça me pèse en tant qu'enseignante car pas l'impression d'y gagner en sérénité de travail!Les 5 matinées c'est pas mal mais je préfererai soit une longue pause méridienne pour mieux corriger(vu sur un autre post) (mais à mon avis aucun bien pour les enfants soit une vraie sortie à 15h30 (et le vendredi 15h05, c'est top!)
B i b Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 Y a-t-il beaucoup d'absentéisme, notamment le mercredi matin ? Non Élèves tous présents y compris en maternelle Combien de classes ? 5 classes pour 120 élèves Est-ce que vous avez des effectifs peu chargés ? Dans ma classe j'ai un triple niveau (CE2-CM1-CM2 à 23 élèves) Dans quel contexte travailles-tu (zone rurale, ZEP... / milieux aisés, précarité...) ? Zone très rurale village de 1100 hbts, de plus en plus de familles socialement très en difficultés mais encore des parents aisés, globalement des problèmes énormes de langage et de vocabulaire Y a-t-il un référent périscolaire ? Oui Si oui, exerce-t-il à temps plein dans l'école et avez-vous des moments pour échanger ? Un coordinateur salarié par la mairie qui nous envoie chaque lundi le planning TAP (que je consulte uniquement en cas de problèmes mais les élèves même les petits sont autonomes sur leur emploi du temps) Les mails sont bien utiles et évitent les réunions inutiles. On fera un petit point au conseil d'école avec l'adjointe aux affaires scolaires! Constates-tu plus, autant ou moins de fatigue par rapport à la semaine de 4 jours à la même époque ? Non, ni plus, ni moins mais j'ai bouclé ma programmation de première période et les élèves n'ont pas été bousculés dans les apprentissages. Je rentre à des heures raisonnables. Une récré le matin. Pour l'après-midi chaque enseignant sort avec sa classe si il en ressent le besoin. Là encore je constate des similitudes avec mon école (même nombre de classes mais en limite de fermeture, zone rurale, etc.) Ça se passe bien ailleurs. Ça me rassure, je ne suis pas un extra-terrestre.
Japet Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 Alors ici, ça se passe bien les tap car juste garderie et animateurs compétents et ça concerne très peu d'élèves! mais franchement ça me pèse en tant qu'enseignante car pas l'impression d'y gagner en sérénité de travail!Les 5 matinées c'est pas mal mais je préfererai soit une longue pause méridienne pour mieux corriger(vu sur un autre post) (mais à mon avis aucun bien pour les enfants soit une vraie sortie à 15h30 (et le vendredi 15h05, c'est top!) moi j'ai une longue pause méridienne, j'apprécie de souffler et de pouvoir corriger. Bon on fait aussi les apc sur ce temps là mais ce n'est pas tous les jours, et ça se passe bcp mieux que l'année dernière où les apc étaient après les 6h de classe. sinon ce qui aide aussi à faire passer l'après-midi dans mon école c'est qu'on décloisonne la 1ère heure de l'après-midi. ça change c'est sympa. Et après il ne reste plus qu'une heure (souvent un peu moins, car on sort souvent en retard du décloisonnement).
hamster Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 J'ai encore une question: environ quelle proportion d'élèves participe aux TAP. Car chez nous c'est 98%... Seuls sortent 4 ou 5 élèves sur 250.
flosuperflo Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 J'ai encore une question: environ quelle proportion d'élèves participe aux TAP. Car chez nous c'est 98%... Seuls sortent 4 ou 5 élèves sur 250. Ici aussi 97% des élèves vont aux TAP (TAP le lundi et le jeudi de 15H00 à 16H30) et gratuits... si c'était payant, il y aurait moins d'élèves car moins de moitié des mamans travaillent sur notre école.
Jolimie Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Ici peut-être un peu moins. Des élèves qui y vont par "nécessité" "environ 60% auxquels s'ajoutent ceux qui participent au multisport organisé par le Conseil Général (commune de moins de 10 000 hbts) et ceux qui aiment l'activité (le billard a eu un franc succès auprès de mes CM2 l'an passé) Pour nous aussi le vendredi après-midi de 14h à 15h un atelier "décloisonné" ou nous mêlons tous les enfants de la GS au CM2 avec les 5 enseignantes (les moyens dorment aussi chez nous) en Arts visuels.
nonau Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 J'ai encore une question: environ quelle proportion d'élèves participe aux TAP. Car chez nous c'est 98%... Seuls sortent 4 ou 5 élèves sur 250. Ici aussi 97% des élèves vont aux TAP (TAP le lundi et le jeudi de 15H00 à 16H30) et gratuits... si c'était payant, il y aurait moins d'élèves car moins de moitié des mamans travaillent sur notre école. Vu la baisse des dotations de l'Etat vers les Collectivités et la suppression du fond d'amorçage en 2015 je pense que beaucoup de parents vont grincer des dents à la prochaine rentrée...Même si rien n'est jamais vraiment gratuit...(je l'ai constaté quand j'ai découvert mes impôts locaux...) Mais heureusement il restera la solution du Privé qui deviendra peut-être moins cher que le public...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant