Aller au contenu

Premier jour et lessivée.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour avoir la totalité de mes cotisations retraite, faudra que je bosse minimum jusqu'à 68 ans (j'ai eu des périodes de ma vie non travaillées).

Hors sujet mais faut quand même que tu saches : il y a un âge limite à partir duquel tout le monde peut partir avec une retraite complète. Pour les personnes nées après 1955, il est fixé à 67 ans (il était fixé à 65 ans avant les dernières réformes). Tu n'as donc pas à travailler jusqu'à 68 ans minimum.

A priori. Parce que, bien sûr, l'âge du départ à taux plein peut encore changer d'ici à ce qu'on y arrive...

Tu m'intéresses. Quid des personnes nées avant 1955 (ce qui n'est pas mon cas)? J'ai connu 1 directeur voulant prolonger après 65 ans à qui on a refusé cette possibilité.

Les personnes nées en 51 et avant peuvent partir avec un taux plein à 65 ans (entre 51 et 55, c'est progressif, voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14044.xhtml)

Je pense que ton directeur voulait bosser après avoir atteint l'âge de la retraite à taux plein. D'après ce que j'en sais, c'est possible à condition que l'employeur accepte. Mais je ne garantis pas cette dernière info, honnêtement je ne suis pas allée chercher dans cette direction, je ne crois pas que, personnellement, j'irai jamais demander à bénéficier de ce genre d'exemption !

Oui, c'est ça. dans son cas, l'employeur a refusé. Merci pour l'info. :getlost:

Posté(e)

Je ressuscite enfin. Arrêtée le dernier vendredi pour gastro mixée à j'sais pas quoi....je viens de passer 6 jours entre fièvre, maux de tête et toux...J'suis vidée, pas envie de faire quoi que ce soit _ à part jouer avec mes piafs qui, du coup, ont dû passer 4 jours (quand le papa n'était pas là) enfermés à la maison en évitant de faire trop de bruit ! :sleeping:

Sinon, moi aussi j'ai atterri chez les Ch'tits par amour ^^ :) .....mais j'avoue que les reliefs de ma Bourgogne natale ou encore de l'Alsace où j'ai commencé ma carrière me manquent !!!

Et pour la retraite, ouéé, j'avais aussi lu que pour partir à taux plein , quand on n'a pas tous ses trimestres....c'était 67 ans, pour le moment. Déprimante perspective... :heat:

Posté(e)

Je ressuscite enfin. Arrêtée le dernier vendredi pour gastro mixée à j'sais pas quoi....je viens de passer 6 jours entre fièvre, maux de tête et toux...J'suis vidée, pas envie de faire quoi que ce soit _ à part jouer avec mes piafs qui, du coup, ont dû passer 4 jours (quand le papa n'était pas là) enfermés à la maison en évitant de faire trop de bruit ! :sleeping:

Sinon, moi aussi j'ai atterri chez les Ch'tits par amour ^^ :) .....mais j'avoue que les reliefs de ma Bourgogne natale ou encore de l'Alsace où j'ai commencé ma carrière me manquent !!!

Et pour la retraite, ouéé, j'avais aussi lu que pour partir à taux plein , quand on n'a pas tous ses trimestres....c'était 67 ans, pour le moment. Déprimante perspective... :heat:

J'ai demandé ma retraite, je ne ferai pas la rentrée prochaine, de crainte que la loi change et que je sois obligée de travailler encore dix ans pour les mêmes prestations. Avant, on pouvait cumuler retraite et travail, mais dès janvier 2015, c'est fini!

Je pourrai faire serveuse à quart de temps pour améliorer mes fins de mois, éventuellement. (on ne doit pas toucher plus que le dernier salaire) Eh bien, je me lance quand même! Je préfère faire n'importe quoi que de rester à l'EN, c'est dire comme ils m'ont usée!

Posté(e)

J'ai demandé ma retraite, je ne ferai pas la rentrée prochaine, de crainte que la loi change et que je sois obligée de travailler encore dix ans pour les mêmes prestations. Avant, on pouvait cumuler retraite et travail, mais dès janvier 2015, c'est fini!

Je pourrai faire serveuse à quart de temps pour améliorer mes fins de mois, éventuellement. (on ne doit pas toucher plus que le dernier salaire) Eh bien, je me lance quand même! Je préfère faire n'importe quoi que de rester à l'EN, c'est dire comme ils m'ont usée!

C'est une décision très sage, et tu t'en sortiras !

En effet, faut la jouer "fine" !!!!!

Tu nous raconteras ;)

Posté(e)

C'est une décision très sage, et tu t'en sortiras !

En effet, faut la jouer "fine" !!!!!

Tu nous raconteras ;)

+1 .... ça me rappelle une collègue qui a choisi de partir, la dernière année où cela était encore possible, après 15 ans de service et 3 enfants....Elle savait que cela allait être ric rac financièrement, mais au moins, c'était encore possible !

Bon choix kat !

Posté(e)

Je pars dans le cadre de la fonctionnaire avec trois enfants et 15 années, cela n"a pas été supprimé, comme on le croit tous. Ils se sont bien gardés de nous le dire, je suis tombée de ma chaise quand j'ai appris que je le pouvais encore.

Il y a une grosse décote par rapport à avant, par contre. Je l'ai appris par hasard, en demandant des infos sur la retraite des cadreB, on était en juillet, j'ai dû me décider en un mois, je n'ai pas franchement réalisé , mais j'imagine que ce droit va bientôt passer à la trappe en douce, comme tous les autres.

Posté(e)

Je pars dans le cadre de la fonctionnaire avec trois enfants et 15 années, cela n"a pas été supprimé, comme on le croit tous. Ils se sont bien gardés de nous le dire, je suis tombée de ma chaise quand j'ai appris que je le pouvais encore.

Il y a une grosse décote par rapport à avant, par contre. Je l'ai appris par hasard, en demandant des infos sur la retraite des cadreB, on était en juillet, j'ai dû me décider en un mois, je n'ai pas franchement réalisé , mais j'imagine que ce droit va bientôt passer à la trappe en douce, comme tous les autres.

Tu es encore instit ?

Tout ce qu'on a perdu en devenant PE ! Et quelle énergie déployée pour éviter qu'on s'en rende compte !

Posté(e)

Tu es encore instit ?

Tout ce qu'on a perdu en devenant PE ! Et quelle énergie déployée pour éviter qu'on s'en rende compte !

Je n'ai jamais été instit, mais je suis fonctionnaire depuis 1980, c'est ce qui compte. Ah, ça oui, on ne connaît pas nos droits, il faudrait qu'on lise le BO tous les jours.

Posté(e)

Maintenant que je me suis faite à cette idée, j'espère qu'on ne va pas me dire qu'ils se sont trompés!!!!! :heat:

Posté(e)

C'est parce que tu évoques le terme de "catégorie B", ce qui était le propre des instits par rapport aux PE.

Posté(e)

C'est parce que tu évoques le terme de "catégorie B", ce qui était le propre des instits par rapport aux PE.

Oui, les instits ont des avantages que je n'ai pas, beaucoup moins de décote notamment. J'espèrais partir à 57 ans à taux plein comme les instits, mais cela n'a pas fonctionné. Ils m'ont dit : non, vous, vous êtes cadre A, même si vous avez commencé cadre B, fallait pas signer... PAR contre, vous pouvez partir l'an prochain, avec moins de pognon (pas fous quand même).

Posté(e)

Oui, les instits ont des avantages que je n'ai pas, beaucoup moins de décote notamment. J'espèrais partir à 57 ans à taux plein comme les instits, mais cela n'a pas fonctionné. Ils m'ont dit : non, vous, vous êtes cadre A, même si vous avez commencé cadre B, fallait pas signer... PAR contre, vous pouvez partir l'an prochain, avec moins de pognon (pas fous quand même).

Eh oui ! Ca fait partie de tout ce qu'on nous a caché !