Amelie375 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Jakarta et Coco .... ....merci de vos témoignages et je ne sais rien rajouter à ce qui a été dit... Un ptit pétage de plombs ( ...un bon burnout il y a 4 ans), où je n'arrivais plus à gérer boulot + 2 piafs rapprochés...m'a ouvert les yeux. Ma famille avant tout. Je ne sais pas à quel âge je partirai à la retraite, ni même si je partirai à la retraite (à lire ici, ils nous feront bien mourir au boulot...)....alors en attendant, je m'économise. J'ai connu aussi un pétage de plombs l'an dernier, pour les mêmes raisons avec d'autres trucs qui s'accumulaient ..... Vous me faites tous relativiser aujourd'hui après quelques jours de morosité où je pensais recommencer à m'enliser ..... Bon, c'est pas la fête tous les jours, mais à vous lire toutes, et surtout les collègues qui ont bien voulu confier leur parcours à travers la maladie, je te rejoins Mouette ...... Vais tout faire pour ne pas les laisser avoir ma peau, être plus présente auprès de mes enfants et ne pas me ronger si je n'arrive plus à mener de front prep et enfants .... je ferai au coup par coup, comme je pourrai ..... Je vais tenter de ne pas me pourrir ce qui me reste de vacances Bien dit. Je pense qu'on peut s'économiser sur les prép, moi, je ne prépare pas au sens propre du terme, je note les titres de mes leçons et les exercices. Après, j'improvise devant les élèves, et des fois (souvent) je me dis: punaise, qu'est-ce qu'elle était bien ma leçon! Il m'arrive aussi de rater, mais c'est plus parce que je ne suis pas en forme que parce que je ne l'ai pas pensé avant. Du temps où je passais un temps fou à faire des preps détaillées, je ne les suivais pas, j'avançais dans la séance en fonction des besoins des élèves, leurs questions ...... Donc, je n'en fais plus ou alors je sors une séance ou séquence bien construite avec les documents sur le net, il y a des choses formidables. En gros, j'improvise si on peut dire moi aussi, en général c'est comme ça que je fais les meilleures séances car elles collent vraiment aux réactions des élèves ..... Par contre, ce système, je maîtrise avec des cycles 3, je ne suis pas sûre d'y arriver avec des plus jeunes, d'où ma hantise de tomber un jour sur des plus petits.
katarinabellachichi Posté(e) 26 octobre 2014 Auteur Posté(e) 26 octobre 2014 Jakarta et Coco .... ....merci de vos témoignages et je ne sais rien rajouter à ce qui a été dit... Un ptit pétage de plombs ( ...un bon burnout il y a 4 ans), où je n'arrivais plus à gérer boulot + 2 piafs rapprochés...m'a ouvert les yeux. Ma famille avant tout. Je ne sais pas à quel âge je partirai à la retraite, ni même si je partirai à la retraite (à lire ici, ils nous feront bien mourir au boulot...)....alors en attendant, je m'économise. J'ai connu aussi un pétage de plombs l'an dernier, pour les mêmes raisons avec d'autres trucs qui s'accumulaient ..... Vous me faites tous relativiser aujourd'hui après quelques jours de morosité où je pensais recommencer à m'enliser ..... Bon, c'est pas la fête tous les jours, mais à vous lire toutes, et surtout les collègues qui ont bien voulu confier leur parcours à travers la maladie, je te rejoins Mouette ...... Vais tout faire pour ne pas les laisser avoir ma peau, être plus présente auprès de mes enfants et ne pas me ronger si je n'arrive plus à mener de front prep et enfants .... je ferai au coup par coup, comme je pourrai ..... Je vais tenter de ne pas me pourrir ce qui me reste de vacances Bien dit. Je pense qu'on peut s'économiser sur les prép, moi, je ne prépare pas au sens propre du terme, je note les titres de mes leçons et les exercices. Après, j'improvise devant les élèves, et des fois (souvent) je me dis: punaise, qu'est-ce qu'elle était bien ma leçon! Il m'arrive aussi de rater, mais c'est plus parce que je ne suis pas en forme que parce que je ne l'ai pas pensé avant. Du temps où je passais un temps fou à faire des preps détaillées, je ne les suivais pas, j'avançais dans la séance en fonction des besoins des élèves, leurs questions ...... Donc, je n'en fais plus ou alors je sors une séance ou séquence bien construite avec les documents sur le net, il y a des choses formidables. En gros, j'improvise si on peut dire moi aussi, en général c'est comme ça que je fais les meilleures séances car elles collent vraiment aux réactions des élèves ..... Par contre, ce système, je maîtrise avec des cycles 3, je ne suis pas sûre d'y arriver avec des plus jeunes, d'où ma hantise de tomber un jour sur des plus petits. Avec les cp, je suis une méthode, mais c'est facile , car je recopie les consignes pour me l'approprier, je n'ai même pas à réfléchir.
fillensucre Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Jakarta et Coco .... ....merci de vos témoignages et je ne sais rien rajouter à ce qui a été dit... Un ptit pétage de plombs ( ...un bon burnout il y a 4 ans), où je n'arrivais plus à gérer boulot + 2 piafs rapprochés...m'a ouvert les yeux. Ma famille avant tout. Je ne sais pas à quel âge je partirai à la retraite, ni même si je partirai à la retraite (à lire ici, ils nous feront bien mourir au boulot...)....alors en attendant, je m'économise. J'ai connu aussi un pétage de plombs l'an dernier, pour les mêmes raisons avec d'autres trucs qui s'accumulaient ..... Vous me faites tous relativiser aujourd'hui après quelques jours de morosité où je pensais recommencer à m'enliser ..... Bon, c'est pas la fête tous les jours, mais à vous lire toutes, et surtout les collègues qui ont bien voulu confier leur parcours à travers la maladie, je te rejoins Mouette ...... Vais tout faire pour ne pas les laisser avoir ma peau, être plus présente auprès de mes enfants et ne pas me ronger si je n'arrive plus à mener de front prep et enfants .... je ferai au coup par coup, comme je pourrai ..... Je vais tenter de ne pas me pourrir ce qui me reste de vacances Bien dit. Je pense qu'on peut s'économiser sur les prép, moi, je ne prépare pas au sens propre du terme, je note les titres de mes leçons et les exercices. Après, j'improvise devant les élèves, et des fois (souvent) je me dis: punaise, qu'est-ce qu'elle était bien ma leçon! Il m'arrive aussi de rater, mais c'est plus parce que je ne suis pas en forme que parce que je ne l'ai pas pensé avant. Du temps où je passais un temps fou à faire des preps détaillées, je ne les suivais pas, j'avançais dans la séance en fonction des besoins des élèves, leurs questions ...... Donc, je n'en fais plus ou alors je sors une séance ou séquence bien construite avec les documents sur le net, il y a des choses formidables. En gros, j'improvise si on peut dire moi aussi, en général c'est comme ça que je fais les meilleures séances car elles collent vraiment aux réactions des élèves ..... Par contre, ce système, je maîtrise avec des cycles 3, je ne suis pas sûre d'y arriver avec des plus jeunes, d'où ma hantise de tomber un jour sur des plus petits. Je pense qu'il n'y a pas à culpabiliser, il s'agit simplement de la constatation qu'avec le temps "on prend de la bouteille" on "sait" enseigner sans avoir besoin de suivre pas à pas une méthode, c'est ça être professionnel. A mes débuts, j'avais une collègue de CP, 30 ans d'expérience qui venait les mains dans les poches au boulot, franchement, elle était une instit formidable, avec des super méthodes, les enfants manipulaient et apprenaient aussi bien à lire. Elle ne préparait pas des étiquettes pendant 3 heures, c'était les enfants qui fabriquaient leurs étiquettes-mots (de toutes les couleurs ils adoraient) par exemple. Etre une bonne enseignante c'est aussi être à l'écoute de ses élèves, observer leurs réactions, rebondir, s'adapter au profil de chacun, et bien connaître ses élèves, c'est pas un guide du maître qui nous aidera là dessus. On a toutes acheté (avec nos propres deniers) des bouquins de péda super pointus et jamais utilisés au final, non?
Amelie375 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Une bonne méthode en CP complète et cohérente, c'est hyper rassurant pour l'instit comme pour les élèves. Quand j'étais en PE2, en 1998, j'ai eu un stage en responsabilité en CP. J'étais paumée car déjà, on n'avait eu aucun contenu pour gérer ce niveau à l'IUFM. mais en plus, les PEMF ou les CPC nous enfonçaient en nous "interdisant" d'utiliser des méthodes: il fallait construire soi même sa méthode, à partir d'albums etc ...... Je croyais que j'étais nullissime car j'ai eu beaucoup de difficultés à bosser comme cela ...... J'ai maintenant plus de compassion perso envers ce souvenir détestable ..... je me couchais à 3h du mat pour y arriver, ils se sont bien foutus de nous quand même ! Quelle connerie les IUFM. J'avais parcouru des cours d'Ecole Normale de ma mère en son temps: c'étais clair, structuré. Là au moins on leur apportait des billes pour démarrer.
Amelie375 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Jakarta et Coco .... ....merci de vos témoignages et je ne sais rien rajouter à ce qui a été dit... Un ptit pétage de plombs ( ...un bon burnout il y a 4 ans), où je n'arrivais plus à gérer boulot + 2 piafs rapprochés...m'a ouvert les yeux. Ma famille avant tout. Je ne sais pas à quel âge je partirai à la retraite, ni même si je partirai à la retraite (à lire ici, ils nous feront bien mourir au boulot...)....alors en attendant, je m'économise. J'ai connu aussi un pétage de plombs l'an dernier, pour les mêmes raisons avec d'autres trucs qui s'accumulaient ..... Vous me faites tous relativiser aujourd'hui après quelques jours de morosité où je pensais recommencer à m'enliser ..... Bon, c'est pas la fête tous les jours, mais à vous lire toutes, et surtout les collègues qui ont bien voulu confier leur parcours à travers la maladie, je te rejoins Mouette ...... Vais tout faire pour ne pas les laisser avoir ma peau, être plus présente auprès de mes enfants et ne pas me ronger si je n'arrive plus à mener de front prep et enfants .... je ferai au coup par coup, comme je pourrai ..... Je vais tenter de ne pas me pourrir ce qui me reste de vacances Bien dit. Je pense qu'on peut s'économiser sur les prép, moi, je ne prépare pas au sens propre du terme, je note les titres de mes leçons et les exercices. Après, j'improvise devant les élèves, et des fois (souvent) je me dis: punaise, qu'est-ce qu'elle était bien ma leçon! Il m'arrive aussi de rater, mais c'est plus parce que je ne suis pas en forme que parce que je ne l'ai pas pensé avant. Du temps où je passais un temps fou à faire des preps détaillées, je ne les suivais pas, j'avançais dans la séance en fonction des besoins des élèves, leurs questions ...... Donc, je n'en fais plus ou alors je sors une séance ou séquence bien construite avec les documents sur le net, il y a des choses formidables. En gros, j'improvise si on peut dire moi aussi, en général c'est comme ça que je fais les meilleures séances car elles collent vraiment aux réactions des élèves ..... Par contre, ce système, je maîtrise avec des cycles 3, je ne suis pas sûre d'y arriver avec des plus jeunes, d'où ma hantise de tomber un jour sur des plus petits. Je pense qu'il n'y a pas à culpabiliser, il s'agit simplement de la constatation qu'avec le temps "on prend de la bouteille" on "sait" enseigner sans avoir besoin de suivre pas à pas une méthode, c'est ça être professionnel. A mes débuts, j'avais une collègue de CP, 30 ans d'expérience qui venait les mains dans les poches au boulot, franchement, elle était une instit formidable, avec des super méthodes, les enfants manipulaient et apprenaient aussi bien à lire. Elle ne préparait pas des étiquettes pendant 3 heures, c'était les enfants qui fabriquaient leurs étiquettes-mots (de toutes les couleurs ils adoraient) par exemple. Etre une bonne enseignante c'est aussi être à l'écoute de ses élèves, observer leurs réactions, rebondir, s'adapter au profil de chacun, et bien connaître ses élèves, c'est pas un guide du maître qui nous aidera là dessus. On a toutes acheté (avec nos propres deniers) des bouquins de péda super pointus et jamais utilisés au final, non? Oui, bien sûr pour les bouquins de pédagogie presque jamais ouverts ......... C'est une façon de voir les choses qui me réconforte un peu, je crois que j'ai une néfaste tendance à me déprécier ......
fred301 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Coco, Jakarta, vos témoignages me laissent sans voix... Je confirme pour la méthode de lecture en CP, l'an passé quand j'ai commencé dans ce niveau, j'étais bien contente que les conseillers péda nous aient donné le choix entre 2 méthodes, on en a choisi une, et zou c'était parti !
Japet Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Quelle connerie les IUFM. c'est clair! ma pire séance de pe2 c'est celle ue j'ai repris de l'iufm! Je n'ai jamais recommencé! cette année j'ai des ce1 cm1 cm2, c'est la première fois que j'ai des ce1. Je ne me casse pas la tête! pas envie d'y passer des plombes pour foire moins bien que du tout prêt! J'ai un fichier de maths que je suis quasi linéairement (parfois je rajoute des trucs) et un manuel qui fait lecture ortho et vocab que je suis et j'utilise le fichier qui va avec. Et si l'ien y trouve à redire, je m'en tape, qu'est-ce que ça change qu'il soit content ou pas?
laurence93 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Une bonne méthode en CP complète et cohérente, c'est hyper rassurant pour l'instit comme pour les élèves. Quand j'étais en PE2, en 1998, j'ai eu un stage en responsabilité en CP. J'étais paumée car déjà, on n'avait eu aucun contenu pour gérer ce niveau à l'IUFM. mais en plus, les PEMF ou les CPC nous enfonçaient en nous "interdisant" d'utiliser des méthodes: il fallait construire soi même sa méthode, à partir d'albums etc ...... Je croyais que j'étais nullissime car j'ai eu beaucoup de difficultés à bosser comme cela ...... J'ai maintenant plus de compassion perso envers ce souvenir détestable ..... je me couchais à 3h du mat pour y arriver, ils se sont bien foutus de nous quand même ! Quelle connerie les IUFM. Attention à ne pas généraliser. Comme tu dis, ce sont des PEMF ou des CPC qui t'ont enfoncée... pas des profs d'iufm. Je suis un peu hors sujet, mais c'est juste que ça me fend le coeur d'entendre ce genre de critiques, qui justifieraient, si on suit le raisonnement, la fin de la formation initiale. Il y avait aussi des personnes formidables dans les IUFM. Pas que, mais aussi. Fin de la parenthèse.
Amelie375 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Une bonne méthode en CP complète et cohérente, c'est hyper rassurant pour l'instit comme pour les élèves. Quand j'étais en PE2, en 1998, j'ai eu un stage en responsabilité en CP. J'étais paumée car déjà, on n'avait eu aucun contenu pour gérer ce niveau à l'IUFM. mais en plus, les PEMF ou les CPC nous enfonçaient en nous "interdisant" d'utiliser des méthodes: il fallait construire soi même sa méthode, à partir d'albums etc ...... Je croyais que j'étais nullissime car j'ai eu beaucoup de difficultés à bosser comme cela ...... J'ai maintenant plus de compassion perso envers ce souvenir détestable ..... je me couchais à 3h du mat pour y arriver, ils se sont bien foutus de nous quand même ! Quelle connerie les IUFM. Attention à ne pas généraliser. Comme tu dis, ce sont des PEMF ou des CPC qui t'ont enfoncée... pas des profs d'iufm. Je suis un peu hors sujet, mais c'est juste que ça me fend le coeur d'entendre ce genre de critiques, qui justifieraient, si on suit le raisonnement, la fin de la formation initiale. Il y avait aussi des personnes formidables dans les IUFM. Pas que, mais aussi. Fin de la parenthèse. Certes, les PIUFM étaient en général assez ouverts, pas formatés on va dire. Pour l'académie de Lille, on avait certains PIUFM anciens professeurs d'école normale: on appréciait le discours clair, direct, aisément transposable en classe pour des débutants perdus. On sentait bien qu'avec les profs d'IUFM fraîchement promus, le jargon faisait rapidement surface. Un grand trait a été tracé aujourd'hui sur beaucoup de méthodologie, de ficelles du métier ..... qui avaient fait leurs preuves. Je ne suis pas passéiste, mais le pédagogisme a atteint ses limites depuis longtemps. Les "technocrates" ont sans doute voulu intellectualiser à outrance la pédagogie du 1er degré, alors que certaines démarches plus limpides ont continué à être employées par de nombreux collègues, avec succès pour les élèves. Je suis tout sauf rétrograde, mais à mon sens, on est allé trop loin dans le constructivisme à outrance, pour employer à mon tour du jargon ..... La liberté pédagogique est une marque de confiance à accorder aux collègues qui sont à même de juger des conditions optimales à mettre en œuvre dans les classes ..... mais avec des bases de formation solides, des guides fiables. Avec les IUFM, nombreux ont dénoncé tout de même le "dépatouillez-vous" ......
Nao Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Une bonne méthode en CP complète et cohérente, c'est hyper rassurant pour l'instit comme pour les élèves. Quand j'étais en PE2, en 1998, j'ai eu un stage en responsabilité en CP. J'étais paumée car déjà, on n'avait eu aucun contenu pour gérer ce niveau à l'IUFM. mais en plus, les PEMF ou les CPC nous enfonçaient en nous "interdisant" d'utiliser des méthodes: il fallait construire soi même sa méthode, à partir d'albums etc ...... Je croyais que j'étais nullissime car j'ai eu beaucoup de difficultés à bosser comme cela ...... J'ai maintenant plus de compassion perso envers ce souvenir détestable ..... je me couchais à 3h du mat pour y arriver, ils se sont bien foutus de nous quand même ! Quelle connerie les IUFM. Attention à ne pas généraliser. Comme tu dis, ce sont des PEMF ou des CPC qui t'ont enfoncée... pas des profs d'iufm.Je suis un peu hors sujet, mais c'est juste que ça me fend le coeur d'entendre ce genre de critiques, qui justifieraient, si on suit le raisonnement, la fin de la formation initiale. Il y avait aussi des personnes formidables dans les IUFM. Pas que, mais aussi. Fin de la parenthèse. Je comprends ton point de vue. Néanmoins il faut bien reconnaître que ce qui est entendu le plus souvent dans un iufm c'est que tel outil manuel est pourri, que telle ou telle méthode ne vaut pas un pet de lapin.... Quand on a demandé ce qui semblait acceptable, invariablement, la réponde a été "mais nous ne sommes pas là pour vous donner des recettes de cuisine".J'ai toujours trouvé cette réponse purement et simplement inacceptable. Quand on a eu besoin de savoir comment prendre une classe en main, juste les premières heures, comment mener une séance type d'apprentissage de la lecture en cp, la seule proposition qui nous a été faite a ete de ..... Le faire nous même pour passer ensuite à une séance de lapidation pompeusement nommée "atelier d'analyse pratique". Inadmissible. Alors tu peux sans doute comprendre qu'une formation initiale telle que celle la, on a du mal a la défendre. Mon mari a bénéficié d'une formation iufm dans un autre département que le mien, 6 ou 7 ans après moi. Et bien là encore, grosse déception. Les formateurs avec qui j'étais en phase ne sont pas restés longtemps, ils n'étaient pas dans le moule. Par contre, les gros prétentieux qui venaient se vanter de leur merveilleuse pratique, forcément innovante bien sur, ceux la sont restés longtemps, à cracher sur la syllabique, tout en gardant un très grand mystère sur les méthodes efficaces. Je suis en colère et de plus en plus, parce que pour moi l'iufm est une bulle beaucoup trop déconnectée du terrain. Il y a, bien sûr, des formateurs pleins de bonne volonté qui tentent des choses.... Mais le problème est plus profond qu'une volonte individuelle : c'est un probleme structurel. J'ai connu des collègues extra, qui ont demandé à être mat, et qui n'ont jamais vu aucun stagiaire par ce qu'ils etaient hors du discours pédagogie consensuel. Ce sont pourtant ces gens la qui devraient être a la base de la formation.
katarinabellachichi Posté(e) 26 octobre 2014 Auteur Posté(e) 26 octobre 2014 Rien à dire sur ma formation en IUFM, j'y ai appris les bases. Tous les profs n'étaient pas bons, mais certains étaient formidables. Et je suis reconnaissante à tous les mâitres qui m'ont acceptée en stage dans leur classe.
missnina Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Je crois que Laurence93 demandait seulement de ne pas généraliser, opinion que je partage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant