abel27 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Ma grosse déception vis à vis de l'iufm vient que l'on nous a refusé le droit de fonctionner à notre manière alors que l'on nous serinait qu'il fallait essayer différentes choses avec les élèves mais nous, on devait tous travailler de la même façon. Et je n'ai pas non plus eu de recettes, j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à essayer de construire des séquences/séances/fiche de prep à partir de rien sans avoir jamais eu d'exemples de ce qui marche sous les yeux (peut-être ne le savaient-ils pas en fait...). Et pourtant, je trouve qu'avoir des exemples est très important (on enseigne aussi par l'exemple), je n'ai vu une collègue faire fonctionner sa classe qu'une demie-journée dans toute ma formation (les autres journées, je les ai faites sur mon temps libre et avec l'accord d'un inspecteur de l'époque ce qui est impossible maintenant sans convention de stage) et pourtant qu'est-ce que c'est formateur de voir comment les autres travaillent !
Nao Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Je crois que Laurence93 demandait seulement de ne pas généraliser, opinion que je partage. Bien sur, tout le monde est d'accord sur la nécessité de ne pas généraliser. Mais il me semble aussi nécessaire que chacun puisse donner son avis, en argumentant. Aujourd'hui ce qui me lessive, moi, c'est limpression que mon avis ne compte pour rien. Pourtant, tout comme des milliers de pe, j'ai des idées et des connaissances tirées de mon expérience quotidienne avec mes élèves, mes parents d'élèves, les municipalités avec lesquelles je travaille. Je Sais que faire finir des élèves aussi tard qu'avant, en leur donnant une demi journée de plus, ça augure mal pour leur état de fatigue et de concentration. Qui nous a écouté sur ce point ? Je sais qu'une methode de lecture hypothético-déductive sera bénéfique pour quelques élèves mais pas la majorité et loin de là. Mais ça, il faut pas le dire face à la plupart des cpc avec qui j'ai pu discuter, ou des formateurs. On me dira d'être plus open.... Tout en sachant très bien que j'ai teste et comparé ces méthodes et que mon avis est donc aussi respectable que le leur. Nous faisons un métier ou la liberté de choisir sa façon de travailler est menacée et la première menace, c'est la langue de bois. Pour preuve : la future évaluation positive dans le projet des programmes de maternelle.
barbie14 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Je me souviens d'un stage de 3 semaines, en double niveau (le 1er pour moi). J'étais satisfaite de mon travail, les élèves avaient l'air content ainsi que les parents et mes collègues. J'ai eu une visite et là:catastrophe! Mes fiches de prep n'étaient pas "au norme" (c'est vrai que j'utilisais déjà les manuels de la classe et pas inventée grand chose), mais ça tournait bien et me sentait à l'aise, j'avais du temps pour expliquer aux enfants, plutôt que de suivre bêtement une fiche de prep... Donc tout était à revoir. Et bien pour ma contre-visite, j'ai recopié, mots pour mots, une séance du guide du maître (que je suivais pendant les 3 semaines, mais que je n'ai pas jugé utile de recopier...). Le monsieur est venu et est reparti content (ma classe tournait toujours bien mais c'était la fiche la + importante ) Quand je suis rentrée à l'IUFM, nous avions le droit à un bilan de notre stage avec une prof très bien( la meilleure de mon année passée à l'IUFM). Nous devions mettre dans une corbeille nos questions. La mienne était : "Sommes-nous des pédagogues ou des techniciens de fiches???" Pour moi, nous sommes des pédagogues. Si les élèves sont heureux de venir en classe et qu'ils apprennent, alors où est le problème. Les fiches de prep sont chronophages. Je préfère passer du temps à préparer le matériel nécessaire à ma séance plutôt que de l'écrire sur papier. Je n'ai plus jamais fait de fiches de ma vie. Les livres sont très bien. A nous de trouver ceux qui correspondent à notre pédagogie. Perso, plus rien à faire des inspections, même si mon inspection T2 s'est très bien passée (sans fiches...).
barbie14 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Et si l'ien y trouve à redire, je m'en tape, qu'est-ce que ça change qu'il soit content ou pas?
Amelie375 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Et si l'ien y trouve à redire, je m'en tape, qu'est-ce que ça change qu'il soit content ou pas? Oh ouiiiiiii !!! Faut se l'imprimer dans le crâne : on s'en tape, on s'en tape, on s'en tape ........
katarinabellachichi Posté(e) 27 octobre 2014 Auteur Posté(e) 27 octobre 2014 On ne s'en tape pas tant que cela. J'ai déjà vu des collègues "mauvais à l'inspection" se faire mal voir par l'ensemble de l'équipe, et les "bons à l' inspection" gongler des chevilles et devenir imbuvables. Un passage de l'inspecteur peut faire des dégâts, surtout s'il envoie un conseiller pédagogique toute l'année au "mauvais prof". Des bassesses comme celle-là, ça fait le tour d'une commune s'il y a plusieurs écoles, et même parfois bien plus loin! Nous ne sommes pas charitables envers nos pairs, loin de là! (Je ne parle pas de moi, hein? Suis adorable, moi)
barbie14 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 On ne s'en tape pas tant que cela. J'ai déjà vu des collègues "mauvais à l'inspection" se faire mal voir par l'ensemble de l'équipe, et les "bons à l' inspection" gongler des chevilles et devenir imbuvables. Un passage de l'inspecteur peut faire des dégâts, surtout s'il envoie un conseiller pédagogique toute l'année au "mauvais prof". Des bassesses comme celle-là, ça fait le tour d'une commune s'il y a plusieurs écoles, et même parfois bien plus loin! Nous ne sommes pas charitables envers nos pairs, loin de là! (Je ne parle pas de moi, hein? Suis adorable, moi) Quand l'inspecteur vient, tu dis oui à tout ce qu'il te dit, et tout se passera bien. Après, on s'en moque, on ne le revoit que tous les 5 ans.
Amelie375 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 On ne s'en tape pas tant que cela. J'ai déjà vu des collègues "mauvais à l'inspection" se faire mal voir par l'ensemble de l'équipe, et les "bons à l' inspection" gongler des chevilles et devenir imbuvables. Un passage de l'inspecteur peut faire des dégâts, surtout s'il envoie un conseiller pédagogique toute l'année au "mauvais prof". Des bassesses comme celle-là, ça fait le tour d'une commune s'il y a plusieurs écoles, et même parfois bien plus loin! Nous ne sommes pas charitables envers nos pairs, loin de là! (Je ne parle pas de moi, hein? Suis adorable, moi) Quand l'inspecteur vient, tu dis oui à tout ce qu'il te dit, et tout se passera bien. Après, on s'en moque, on ne le revoit que tous les 5 ans. 100% OK Katarina, mieux vaut ne pas se faire remarquer lors de l'inspection, le coup de l'envoi des CPC est une réalité en effet. C'est une vraie punition, je sais que je péterais un plomb si ça se produisait. Donc jouer le jeu un minimum pour l'inspection, et ensuite basta ...... Parfaitement Barbie, et j'en suis.
olivier34 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 On ne s'en tape pas tant que cela. J'ai déjà vu des collègues "mauvais à l'inspection" se faire mal voir par l'ensemble de l'équipe, et les "bons à l' inspection" gongler des chevilles et devenir imbuvables. Un passage de l'inspecteur peut faire des dégâts, surtout s'il envoie un conseiller pédagogique toute l'année au "mauvais prof". Des bassesses comme celle-là, ça fait le tour d'une commune s'il y a plusieurs écoles, et même parfois bien plus loin! Nous ne sommes pas charitables envers nos pairs, loin de là! (Je ne parle pas de moi, hein? Suis adorable, moi) Quand l'inspecteur vient, tu dis oui à tout ce qu'il te dit, et tout se passera bien. Après, on s'en moque, on ne le revoit que tous les 5 ans. Exactement, comme disait Brassens, je traverse toujours dans les clous pour éviter de discuter avec la maréchaussée. J'ai été inspecté deux fois en dix ans, cela s'est bien passé. Mais j'ai un regard on ne peut plus critique sur les IEN. Quelque fois, l'autoritarisme se confond avec la bêtise. On a l'impression qu'ils sont coupés de la réalité, qu'ils ne maîtrisent rien, alors ils essayent de se donner de la contenance. Mais ce n'est pas tellement les personnes qui sont en cause mais le système. Est-ce que c'est normal que quelqu'un qui doit juger les compétences professionnelles d'une autre n'ait quelques fois jamais exercé ce métier ? C'était peut être possible il y a un demi-siècle car il suffisait juste de contrôler que les programmes aient été effectués et la législation appliquée...à une époque ou on se fichait pas mal de l'échec scolaire, l'école était faite pour les meilleurs. Maintenant, c'est quoi nos problèmes ? On a des classes surchargées, des élèves agités, des enfants rois, des enfants qui ont des troubles de l'apprentissage et pour tout ce petit monde, la réponse "du tout pédagogique" apportée depuis les années 90 a vite montré ses limites et certains on même de la violence... Apparemment, les IEN ne s'en rendent pas compte car ils tiennent toujours le même discours formaté. Moi j'attends de mes supérieurs hiérarchiques qu'il aient une réflexion sur l'évolution de l'école dans notre société et qu'ils nous proposent des réponses. Au lieu de cela, nous, on a un type qui est tout content car il a inspecté "X" personne cette année, qu'il pourra revenir voir les instits tous les 3 ans et qui nous pond des rapports bourrés de fautes d'orthographe avec quelques copiés-collés que l'on retrouve chez différents collègues. Y-a-t-il une once de début de réflexion chez nos supérieurs hiérarchiques afin de voir : où en sont les méthodes actuelles d'apprentissage, trouver des solutions à la crise de l'autorité (ce qui ne signifie pas revenir à l'école des années 60 comme le disent les réacs),est-ce que l'intégration des enfants handicapés se passe bien, surtout lorsqu'ils s'agit de troubles autistiques qui vont engendrer des problèmes de socialisation, avec des AVS mal formés, mal payés, plus ou moins motivés, les temps passés hors classe qui sont de plus en plus importants et non payés, etc. Par contre, si votre classe ne marche pas, enfin d'après les 1 h 30 qu'il aura vu sur l'ensemble de l'année, votre IEN ne manquera pas de vous culpabiliser.
olivier34 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 On ne s'en tape pas tant que cela. J'ai déjà vu des collègues "mauvais à l'inspection" se faire mal voir par l'ensemble de l'équipe, et les "bons à l' inspection" gongler des chevilles et devenir imbuvables. Un passage de l'inspecteur peut faire des dégâts, surtout s'il envoie un conseiller pédagogique toute l'année au "mauvais prof". Des bassesses comme celle-là, ça fait le tour d'une commune s'il y a plusieurs écoles, et même parfois bien plus loin! Nous ne sommes pas charitables envers nos pairs, loin de là! (Je ne parle pas de moi, hein? Suis adorable, moi) Quand l'inspecteur vient, tu dis oui à tout ce qu'il te dit, et tout se passera bien. Après, on s'en moque, on ne le revoit que tous les 5 ans. 100% OK Katarina, mieux vaut ne pas se faire remarquer lors de l'inspection, le coup de l'envoi des CPC est une réalité en effet. C'est une vraie punition, je sais que je péterais un plomb si ça se produisait. Donc jouer le jeu un minimum pour l'inspection, et ensuite basta ...... Parfaitement Barbie, et j'en suis. Moi j'ai pris le parti de m'en ficher...J'ai donné les documents que l'on m'a demandé de donner, on m'a dit qu'il fallait faire une leçon de français ce jour là, je l'ai faite et j'ai très bien dormi la veille de mon inspection. Et s'il m'avait dit que c'était nul, cela ne m'aurait pas dérangé car jusqu'à présent avec les parents et les élèves, cela s'est toujours très bien passé. C'est surtout ça qu'il faut voir. Quoique ça aurait été marrant de recevoir le CPC, j'aurais pu voir ce qu'il vaut devant des élèves
katarinabellachichi Posté(e) 27 octobre 2014 Auteur Posté(e) 27 octobre 2014 On ne s'en tape pas tant que cela. J'ai déjà vu des collègues "mauvais à l'inspection" se faire mal voir par l'ensemble de l'équipe, et les "bons à l' inspection" gongler des chevilles et devenir imbuvables. Un passage de l'inspecteur peut faire des dégâts, surtout s'il envoie un conseiller pédagogique toute l'année au "mauvais prof". Des bassesses comme celle-là, ça fait le tour d'une commune s'il y a plusieurs écoles, et même parfois bien plus loin! Nous ne sommes pas charitables envers nos pairs, loin de là! (Je ne parle pas de moi, hein? Suis adorable, moi) Quand l'inspecteur vient, tu dis oui à tout ce qu'il te dit, et tout se passera bien. Après, on s'en moque, on ne le revoit que tous les 5 ans. 100% OK Katarina, mieux vaut ne pas se faire remarquer lors de l'inspection, le coup de l'envoi des CPC est une réalité en effet. C'est une vraie punition, je sais que je péterais un plomb si ça se produisait. Donc jouer le jeu un minimum pour l'inspection, et ensuite basta ...... Parfaitement Barbie, et j'en suis. Pas besoin de se faire remarquer, une lacune, et hop! La mienne trouvait que je ne faisais pas assez de technologie , elle m'a demandé si je voulais qu'un conseiller vienne m'aider. Que dire? ben, oui, comme vous le préconisez. Le plus drôle est que la conseillère ne connaissait rien en techno, elle s'est aperçue que je n'avais pas besoin de ses uniques conseils pédagogiques, elle n'est pas revenue deux fois. Il fallait juste m'obliger à faire techno , c'est pas mon truc. On aurait dû me faire signer un contrat, car sitôt partie, j'ai levé le pied et je n'en ai pas plus fait qu'avant. Comme quoi, Moi, c'est anecdotique, mais je connais une collègue que la conseillère a ennuyé toute l'année, elle avait quand même vingt ans d'expérience. C'est infantilisant, surtout par rapport au reste de l'équipe.
Japet Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 après ma première inspection, j'ai eu une cpc qui m'a suivi (bon ok katarina, rien à voir avec ta collègue qui a 20 ans d'expérience, là ça doit vraiment être dur à accepter.) et c'est la seule personne qui m'ait vraiment aider à progresser parce qu'en ep2, à part me dire que j'étais nulle, on ne m'a rien apporté de concret. 1
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