Zarko Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 150 enfants ont été privés de ce petit chef-d'oeuvre par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, ce qui a fortement déplu aux organisateurs http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/3098565/les-petits-en-voyage-avec-bob-gigueur.html
Zarko Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Trouvé sur un autre forum d'enseignants où ça parle bcp des rythmes: Ce qui m'inquiète dans ces nouveaux rythmes, c'est le fait que l'on change nos conditions de travail sans consultation. Je me dis qu'au prochain changement de gouvernement, non seulement on changera comme à chaque fois les programmes mais en plus le nouveau ministre testera de nouveaux rythmes.On a donc à présent un métier avec des horaires flexibles qui pourront changer au gré du ministère.Alors, je me dis qu'il est peut-être temps de se reconvertir car si le secondaire n'est pas forcément un long fleuve tranquille, on n'y impose pas 108h de réunionite annuelle,ni les micros réunions chaque soir au portail avec ces parents qui doivent penser que les instits n'ont pas d'enfants à récupérer après le travail... ni 25h de présence effective de classe avec des matières pour lesquelles on a reçu aucune formation (musique, anglais, sport, art, histoire de l'art, sciences, histoire, géo......) Il y a plusieurs années, lorsque j'ai dit à mon ien que j'estimai ne pas avoir un niveau suffisant en anglais oral pour transmettre à mes élèves, il m'a répondu que je n'avais pas non plus de licence staps mais que je pouvais tout de même faire sport à mes élèves....l'anglais, c'est pareil m'a-t-il dit...Dans mon école de 11 classes, nous sommes 5 enseignants qui envisageons de changer de voie professionnelle. Le pire c'est que c'est bien possible...J'ai rencontré de nombreux (ses) collègues dégoûtés(ées) ou découragés(ées)...Moi-même je ne digère toujours pas cette horreur. J'espère que ce n'est pas le cas partout parce qu'on pourrait avoir des surprises dans qq temps...
Zarko Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Bouvaincourt-sur-BresleNouveaux horaires à l'agence postale Suite à la mise en place des rythmes scolaires, les horaires de l'agence postale communale ont été modifiés pour permettre à l'employée d'accompagner les écoliers à la piscine. Dernière mise à jour : 27/10/2014 à 15:25 À l'agence postale, Nathalie Houlé vous accueille désormais le mardi après-midi. À Bouvaincourt-sur-Bresle, les horaires de l’agence postale communale viennent d’être modifiés en raison de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. En effet, pour permettre à Nathalie Houlé, employée à l’agence depuis une petite dizaine d’années, d’accompagner les élèves pendant leur apprentissage à la natation, les heures d’ouverture de la journée du mardi ont changé. “Avant, les écoliers se rendaient à la piscine de Mers-les-Bains le mardi après-midi. Le bus nous ramenait vers 16 h 30, ce qui laissait un peu de battement pour l’ouverture de l’agence à 17 h 30” explique Nathalie Houlé, qui accompagne les enfants depuis environs sept ans. “Mais maintenant, avec les nouveaux rythmes scolaires, en raison des activités pédagogiques de l’après-midi, les élèves vont à la piscine le mardi matin, de 9 h à 11 h”. À retenir Désormais, l’agence postale communale est donc ouverte le lundi de 16 h à 18 h 15, le mardi de 14 h 30 à 18 h 15, le mercredi de 9 h à 11 h, le jeudi de 9 h à 11 h 30 et de 16 h à 18 h 15, le vendredi de 16 h à 18 h 15, et le samedi de 10 h à 11 h 45. BBT http://www.linformateur-leclaireur.fr/nouveaux-horaires-a-lagence-postale_15143/ Piscine le matin, français et maths l'après-midi, quelle avancée !
Zarko Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 On y arrive...A Paris, les animateurs piquent le boulot des PE POUR LA MATERNELLE....
abel27 Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 On y arrive...A Paris, les animateurs piquent le boulot des PE POUR LA MATERNELLE.... Ben, c'est pas terrible comme fiche de prep. Mon ancien tuteur d'iufm ferait des bonds au plafond en voyant ça. Le mieux, c'est les objectifs : "satisfaire"...
montagny Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Sauf que ce sont des objectifs d'animation...quiconque a passé son bafa a produit des fiches jeu, soirée, animation... Les animateurs aussi font des fiches de préparation ; ils ont même 2 fois une semaine de formation théorique pour entre autre apprendre à préparer leurs activités. Chacun son métier et il est tout à fait normal de bien le faire... Ils n'en feraient pas, vous seriez capable de critiquer aussi... Faut vous habituer, vous n'êtes plus seuls, désormais, à vous occuper des enfants...
cleo17fr Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 C'est le "préparer le spectacle de fin d'année" qui fait bondir....mais zarko, j'avais déjà mis ça il y a un an ! :p Le reste du document est intéressant aussi mais je ne l'ia plu...Il fallait genre 7 ASEM, une pour chaque groupe de 7/8, chacune doit avoir un atelier et les enfants tournent.....mais par exemple pour préparer le spectacle, on propose parmi les activités "reconstituer le puzzle de la couverture du livre".....bref super utile pour préparer un spectacle !
Zarko Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Sauf que ce sont des objectifs d'animation...quiconque a passé son bafa a produit des fiches jeu, soirée, animation... Les animateurs aussi font des fiches de préparation ; ils ont même 2 fois une semaine de formation théorique pour entre autre apprendre à préparer leurs activités. Chacun son métier et il est tout à fait normal de bien le faire... Ils n'en feraient pas, vous seriez capable de critiquer aussi... Faut vous habituer, vous n'êtes plus seuls, désormais, à vous occuper des enfants... Sauf que l' histoire d'Elmer, on la travaille en classe...Maintenant si on veut que ce soit les ATSEM qui le fassent, plus besoin de PE en mater...
montagny Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Sauf que n'importe quel livre peut être lu sans un PE... D'où l'intérêt des projets et des PEDT pour que chaque personne agissant auprès des enfants aient connaissance et respect pour les tous les autres.
Zarko Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Sauf que n'importe quel livre peut être lu sans un PE... D'où l'intérêt des projets et des PEDT pour que chaque personne agissant auprès des enfants aient connaissance et respect pour les tous les autres. Comme n'importe quel élève peut être instruit sans PE...Puis si on met les Atsem au périscolaire, bien svt leur présence en classe est diminuée et on se retrouve seul avec 30 gamins...si au périscolaire , ils sont 8 par groupe, il y a quelque chose qui cloche... en plus ce n'est finalement pas plus économique...
Aro Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Sauf qu'au départ les activités promises étaient d'un autre ordre, voile, poney, guitare... Autant de fric dépensé pour retomber sur des activités que les pe faisaient déjà ...
Zarko Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Sauf qu'au départ les activités promises étaient d'un autre ordre, voile, poney, guitare... Autant de fric dépensé pour retomber sur des activités que les pe faisaient déjà ... Oui , c'est ce queje répète depuis le début: cette réforme est inadaptée et nocive à l'élémentaire et c'est carrément une aberration pour la maternelle. Mais l'objectif n'est pas celui annoncé au grand public...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant