Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes 3


Florent

Messages recommandés

Une copine hier: sa fille de 6 ans est bavarde, la maîtresse trouve que ça va bien en classe, sur le système de feu du comportement elel a toujorus vert, sauf un jaune une fois.

Mais ma copine a très souvent des remarques des animatrices TAPS sur le fait que la "journée s'est mal passée" car la petite n'écoute pas l'animateur TAPS"... quand ma copine demande si sa fille a été désobéissante, violente où insolente, on lui répond que non mais qu’elle bavarde au lieu d’écouter l'animateur TAPS expliquer la musique classique et que ça se passe donc mal avec elle... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas que certains parents vont une confusion, mais là ton post me laisse supposer que tu penses que c'est la majorité des parents. Je pense que les parents qui ne voient pas la différence sont soient in-intéressés par la journée de leur enfant, soit sont très éloignés de l'idée de ce qu'est l'école.

C'est un problème qui existe, mais je pense que c'est une minorité de parents. Il faut bien expliquer aux parents cette différence, et peu à peu ça va se faire.

Je travaille dans un quartier privilégié de Paris, les parents ont majoritairement fait des études...La réforme est en place depuis l'an passé.

J'ai déjà reçu 3 parents qui se plaignent de l'école. De l'école ? Ah non, après discussion, c'est le périsco qui pose problème. Ce n'est pas une minorité de parents qui confond, c'est la plupart d'entre eux qui croient que tout ce qui se passe dans le bâtiment "école" est l'école. Je ne vais pas passer l'année à recevoir des parents pour expliquer la différence, je l'ai déjà fait à la réunion de rentrée. Mais bon, on consacre déjà la moitié de chaque CE à parler de la cantine, du périsco... donc la confusion n'est pas prête de s'arrêter je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des problèmes, incivilités, insultes, bagarres, ont lieu sur le temps périscolaire.... Mais qui va-t-on voir en cas de problème, mmmm ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les parents viennent chercher les enfants dans la classe, comme les autres jours, ils ne savent même pas quels sont les jours courts et longs.....pour eux 16h30, c'est 16h30...

On y arrive...A Paris, les animateurs piquent le boulot des PE POUR LA MATERNELLE....

10387680_1501386696782780_42068378301249

halloweenpursuit.gif

Je crois que c'est m^me une formation pour les ASEM ? Non ?

En tout cas pourquoi l'animation veut-elle à tout prix imiter l'école ? Je ne comprends pas ! Animateur c'est pourtant un métier qui a déjà ses propres lettres de noblesse . Ceux que j'ai eu pour ma classe en classe verte il y a une douzaine d'années faisaient très bien leur boulot , ils animaient avec leurs guitares, leurs jeux etc . Les yeux des enfants s'allumaient de plaisir . je ne pense pas qu'il y avait des objectifs éducatifs fumeux derrière ... mais ça c'était avant ...

J'ai été animatrice pendant 5/6 ans il y a 8 ans de cela je crois.

Chaque mois de l'été, on construisait des spectacles qu'on montrait aux parents au moins à noël, et chaque mois d'été (un en juillet un en aout)

Pour des enfants de 3 à 15 ans.

Certains "numéros" étaient plutôt libres (genre des filles qui voulaient danser).

C'était peut être spécifique à mon centre de loisirs, mais la directrice avait un projet éducatif (zone difficile) et nous demandait de fixer des objectifs sur ce qu'on faisait.

J'ai à plusieurs reprises, fait des spectacles à partir d'albums ou de livres, ou de chansons, ou de tout autre chose...

Tout ça pour dire que l'école à côté de ça avait toujours son rôle, que personne ne s'offusquait à l'époque que je lise exactement le même abonnement à l'école des loisirs que celui de l'école voisine qui avait le même abonnement. Et surtout que les enfants vivaient parfaitement bien la situation, et que l'école était malgré tout indispensable.

Par contre les numéros montés avec l'appui d'album étaient beaucoup plus facile à monter pour moi, et plaisaient beaucoup aux enfants.

Après je trouve qu'il faut aussi savoir ce que vous voulez, je vous lis beaucoup, je lis souvent des "faisons une grève de spectacles, ça nous prend beaucoup de temps bénévole pour quasiment rien" "ne faisons plus de kermesse pour la reconnaissance qu'on a et le temps qu'on y passe" "ils ne font rien au périscolaire", et à côté de ça quand on propose à des élèves une bonne animation, avec un vrai projet, et quelque chose qui a l'air construit... c'est un scandale aussi ?

Y'a vraiment tant de PE parisienne que ça qui rêvaient de faire un spectacle sur Elmer et l'Afrique ??

Quant au post de jeanounette : si on suit ton raisonnement ça veut dire que tu faisais une classe verte pour que surtout il n'y ait pas d'objectif pédagogique derrière ?

Tu mélanges les arguments de personnes différentes donc évidement que ca ce contredit !

Moi, ce qui me choque c'est qu'à la base, ca devait être un mode de garde, bref une solution pour les parents.....on a amélioré cette garderie en voulant y proposer des activités intéressantes....ok pas de problème mais mnt, on oblige les enfants (chez nous en tous cas ) à être assidu à la garderie...si papa/maman peuvent exceptionnellement venir chercher leur enfant, on leur fait comprendre que c'est pas bien.....pire, ils font des histoires pour l'enfant qui doit s'absenter 30 minutes pour aller chez l'orthophoniste alors que sur le temps scolaire, on acceote sans problème ( pcq tous les autres créneaux sont pris par les élémentaires).....bref il faudrait être plus assidu au péri qu'à l'école !

les objectifs pédagogiques en classe verte bien évidemment que oui ! Mais ce n'est pas le travail des animateurs , eux sont là pour les veillées , les douches , les repas , les temps récréatifs et sous notre responsabilité . Ils ne sont pas présents pdf les temps de classe et prennent éventuellement en charge des petits groupes d'enfants lors des sorties , sorties préparées en amont dans le projet rédigé par les enseignants avant de partir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, pourquoi avoir voulu introduire du périsco à l'école maternelle qui fonctionnait très bien avant ! (et là pas de comparaison internationale...!)

Pourquoi avoir désorganisé les interventions de vrais animateurs qualifiés en élémentaire dans les communes qui avaient déjà investi depuis plusieurs années ? Car du coup , ces activités sont déplacées le matin et on se retrouve à faire les fondamentaux l'après-midi ! Et très peu de communes ont pu investir dans de vrais animateurs qualifiés quand elles n'en avaient pas !

Qu'on m'explique donc l'utilité de cette réforme... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activités pas déplacées le matin: carrément déplacées hors temps scolaire... sur les TAP.

Ici, on avait la chance d'avoir une séance par semaine avec un prof de sport, et un matériel spécifique, de qualité et en quantité.

Finito le prof, finito le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activités pas déplacées le matin: carrément déplacées hors temps scolaire... sur les TAP.

Ici, on avait la chance d'avoir une séance par semaine avec un prof de sport, et un matériel spécifique, de qualité et en quantité.

Finito le prof, finito le matériel.

Oui, c'est aussi ce qui se passe dans certaines petites communes de mon dpt...Même les activités artistiques en temps scolaire, réclamées depuis des lustres par la FCPE, sont désormais maintenant activités périscolaires...Du grand art ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici , intervenants supprimés car réservés aux TAP ...

Et Zarko, je n'ai pas dit que seules les conditions de travail des animateurs sont dégradées ... les notres aussi bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici , intervenants supprimés car réservés aux TAP ...

Et Zarko, je n'ai pas dit que seules les conditions de travail des animateurs sont dégradées ... les nôtres aussi bien sûr !

Je n'ai pas dit le contraire non plus ! Et je le ressens bien comme l'immense majorité des collègues...La question est donc claire: Va t-on accepter ça et se laisser berner à vie ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici , intervenants supprimés car réservés aux TAP ...

Et Zarko, je n'ai pas dit que seules les conditions de travail des animateurs sont dégradées ... les nôtres aussi bien sûr !

Je n'ai pas dit le contraire non plus ! Et je le ressens bien comme l'immense majorité des collègues...La question est donc claire: Va t-on accepter ça et se laisser berner à vie ? :(

Voudrais pas te fiche le moral à zéro mais oui ça a l'air bien parti pour... Nous ça fait la deuxieme année et voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...