ColdTurkey Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Sauf que n'importe quel livre peut être lu sans un PE... D'où l'intérêt des projets et des PEDT pour que chaque personne agissant auprès des enfants aient connaissance et respect pour les tous les autres. As-tu jeté un oeil sur les PEDT? Si l'objet de départ est louable, la mise en place de certains est impressionnante. Le seul objet est d'obtenir le droit de mettre plus d'enfants avec moins d'adultes. Le principe est simple : quelques grands objectifs (en général piochés dans ceux de l'EN), quelques actions (si possible par trop définies), quelques belles phrases et c'est bon. L'important est le flacon, pas son contenu. Et cela passe très bien, car l'important est de dire que la réforme marche, pas que cela soit le cas. Après il est possible de raconter tout ce que l'on veut, de parler de respect, de bienveillance et d'intérêt de l'enfant, la seule vérité est celle que nous vivons dans les écoles.
Polythene Pam Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Je travaille dans un environnement où le périscolaire tient la route et j'ai toujours voulu travailler le mercredi matin. Et pourtant.... on nous a imposé des horaires décalés, comme à Paris, et à l'issue de la première période, le constat est sans appel : les après-midis courtes, on ne fait quasiment rien, et les journées à 6 heures (car du coup, il y en a, merci M. Hamon !!) sont trop longues. Les APC se font en même temps que les TAP, ce qui pose des problèmes de responsabilité et d'utilisation des locaux. Jusqu'alors, il a fait beau, les TAP avaient lieu dehors, mais lorsque la bise viendra, le dernier refuge sera... le préau, aux 4 vents et glissant. Conclusion : l'école est un tantinet déboussolée, les horaires ne sont pas adaptés, il y a un va-et-vient incessant, on ne sait pas toujours qui est qui (génial en ces temps de vigipirate !), je redoute les frimas, quand bien même les TAP n'ont pas d'accès aux classes (sauf en cas de force majeure....) car l'environnement proche le permet la plupart du temps, il y aura des élèves dans l'école, dans les couloirs, leurs parents, pas sûre qu'un animateur reste au portail des heures sous une pluie battante ou un froid glacial.... Comme d'hab, une loi et des moyens qui ne suivent pas de manière équitable. Quand on m'a parlé de refondation de l'Ecole, j'ai crû que, enfin, on allait s'attaquer aux vrais problèmes structuraux, aux programmes, à l'échec scolaire, à la plus que nécessaire collaboration entre l'Ecole et les autres partenaires, qu'on allait nous aider vraiment dans le cadre de notre travail, que nous allions être revalorisés, augmentés, formés, reconnus, qu'on allait nous faire confiance (donc virer ces 108 heures...) etc... Au lieu de ça, on a commencé par la fin, et quelle fin !!! Si au moins, il avait été question d'un vrai réaménagement des horaires (perso, je n'ai jamais compris pourquoi un élève de PS avait le même volume horaire qu'un élève de CM2...). Au lieu de ça, on fait comme avant, en pire, avec une hiérarchie toujours plus infantilisante et injonctive, des collectivités locales toujours plus puissantes, toujours autant d'élèves en échec, encore moins de RASED.... Lorsque la droite reviendra au pouvoir, je me demande juste ce qu'elle pourra faire de pire, tout en sachant bien qu'on peut toujours faire pire.....
Zarko Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Je travaille dans un environnement où le périscolaire tient la route et j'ai toujours voulu travailler le mercredi matin. Et pourtant.... on nous a imposé des horaires décalés, comme à Paris, et à l'issue de la première période, le constat est sans appel : les après-midis courtes, on ne fait quasiment rien, et les journées à 6 heures (car du coup, il y en a, merci M. Hamon !!) sont trop longues. Les APC se font en même temps que les TAP, ce qui pose des problèmes de responsabilité et d'utilisation des locaux. Jusqu'alors, il a fait beau, les TAP avaient lieu dehors, mais lorsque la bise viendra, le dernier refuge sera... le préau, aux 4 vents et glissant. Conclusion : l'école est un tantinet déboussolée, les horaires ne sont pas adaptés, il y a un va-et-vient incessant, on ne sait pas toujours qui est qui (génial en ces temps de vigipirate !), je redoute les frimas, quand bien même les TAP n'ont pas d'accès aux classes (sauf en cas de force majeure....) car l'environnement proche le permet la plupart du temps, il y aura des élèves dans l'école, dans les couloirs, leurs parents, pas sûre qu'un animateur reste au portail des heures sous une pluie battante ou un froid glacial.... Comme d'hab, une loi et des moyens qui ne suivent pas de manière équitable. Quand on m'a parlé de refondation de l'Ecole, j'ai crû que, enfin, on allait s'attaquer aux vrais problèmes structuraux, aux programmes, à l'échec scolaire, à la plus que nécessaire collaboration entre l'Ecole et les autres partenaires, qu'on allait nous aider vraiment dans le cadre de notre travail, que nous allions être revalorisés, augmentés, formés, reconnus, qu'on allait nous faire confiance (donc virer ces 108 heures...) etc... Au lieu de ça, on a commencé par la fin, et quelle fin !!! Si au moins, il avait été question d'un vrai réaménagement des horaires (perso, je n'ai jamais compris pourquoi un élève de PS avait le même volume horaire qu'un élève de CM2...). Au lieu de ça, on fait comme avant, en pire, avec une hiérarchie toujours plus infantilisante et injonctive, des collectivités locales toujours plus puissantes, toujours autant d'élèves en échec, encore moins de RASED.... Lorsque la droite reviendra au pouvoir, je me demande juste ce qu'elle pourra faire de pire, tout en sachant bien qu'on peut toujours faire pire..... C'est exactement ce qu'on répète et que bcp de collègues pensent...D'autant plus que je n'ai jamais connu une réforme satisfaisante pour l'école, les élèves ou les enseignants...
prof désécol Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Je travaille dans un environnement où le périscolaire tient la route et j'ai toujours voulu travailler le mercredi matin. Et pourtant.... on nous a imposé des horaires décalés, comme à Paris, et à l'issue de la première période, le constat est sans appel : les après-midis courtes, on ne fait quasiment rien, et les journées à 6 heures (car du coup, il y en a, merci M. Hamon !!) sont trop longues. Les APC se font en même temps que les TAP, ce qui pose des problèmes de responsabilité et d'utilisation des locaux. Jusqu'alors, il a fait beau, les TAP avaient lieu dehors, mais lorsque la bise viendra, le dernier refuge sera... le préau, aux 4 vents et glissant. Conclusion : l'école est un tantinet déboussolée, les horaires ne sont pas adaptés, il y a un va-et-vient incessant, on ne sait pas toujours qui est qui (génial en ces temps de vigipirate !), je redoute les frimas, quand bien même les TAP n'ont pas d'accès aux classes (sauf en cas de force majeure....) car l'environnement proche le permet la plupart du temps, il y aura des élèves dans l'école, dans les couloirs, leurs parents, pas sûre qu'un animateur reste au portail des heures sous une pluie battante ou un froid glacial.... Comme d'hab, une loi et des moyens qui ne suivent pas de manière équitable. Rassure-toi, après un an et deux mois d'application à Paris, on ne sait toujours pas qui est qui car les associations tournent aussi d'une année sur l'autre et celles qui restent envoient des animateurs différents. Les intervenants des associations sont parfois absents et remplacés (ou pas), et ça donne entre la gardienne et le remplaçant des dialogues surréalistes du genre : "Bonjour ! Je viens remplacer Sonia. - C'est qui, Sonia ?" Les animateurs de la ville de Paris sont sur les dents à 16h30 deux fois par semaine car de fait, c'est à eux que revient implicitement la tâche de gérer les sorties des élèves qu'ils n'avaient pas forcément dans leur propre atelier...
Polythene Pam Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Au moins, à Paris, il y a des gardiennes, et les dirlos sont presque tous déchargés.... Nous, on n'a plus personne, un portail qui ne fonctionne pas un jour sur deux et cherry on the cake, le mercredi sur deux où je suis en classe, il n'y a personne nulle part, ni au bureau, ni au portail, aucun personnel de la commune. Et je n'ai volontairement, pas de téléphone dans ma classe. J'ai bien entendu signalé, réponse : on n'envoie personne et c'est comme ça, avec l'approbation du Maire, du DASEN et de l'IEN. Bref : démerden sie sich. Tout est donc verrouillé, mais en cas d'urgence, de personnes qui enjamberaient la grille (ce qui est très facile) et qui pénétreraient dans la cour de l'école, qui serait responsable, mmmmm ????
cleo17fr Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Au moins, à Paris, il y a des gardiennes, et les dirlos sont presque tous déchargés.... Nous, on n'a plus personne, un portail qui ne fonctionne pas un jour sur deux et cherry on the cake, le mercredi sur deux où je suis en classe, il n'y a personne nulle part, ni au bureau, ni au portail, aucun personnel de la commune. Et je n'ai volontairement, pas de téléphone dans ma classe. J'ai bien entendu signalé, réponse : on n'envoie personne et c'est comme ça, avec l'approbation du Maire, du DASEN et de l'IEN. Bref : démerden sie sich. Tout est donc verrouillé, mais en cas d'urgence, de personnes qui enjamberaient la grille (ce qui est très facile) et qui pénétreraient dans la cour de l'école, qui serait responsable, mmmmm ???? Il faut savoir que le gardien a des pauses et que du coup c'est les asem qui surveillent la loge, que les asem ont souvent des RTT....bref tout n'est pas toujours plus simple juste pcq le directeur a une décharge....alors oui c'est plus simple pour le dirceteur mais pas forcement pour les enseignants.
Polythene Pam Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Je sais bien, juste pour dire que, à force de supprimer des postes de gardiens d'école pour récupérer pognon et locaux, on en arrive à des situations ubuesques, avec des mises en danger et des prises de risques dont les responsables sont tout trouvés.
dameoiselle Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Sauf que ce sont des objectifs d'animation...quiconque a passé son bafa a produit des fiches jeu, soirée, animation... Les animateurs aussi font des fiches de préparation ; ils ont même 2 fois une semaine de formation théorique pour entre autre apprendre à préparer leurs activités. Chacun son métier et il est tout à fait normal de bien le faire... Humm... c'est tout à fait amusant parce que j'ai fait des années d'animation, et... non seulement je n'ai jamais produit de fiche, n'en ai jamais eu non plus, et pour avoir fait la formation théorique dont tu parles, on a surtout appris des règles de sécurité . Mais ce qui est surtout intéressant en dehors de ces erreurs, c'est que tu pars du principe que les animateurs ont... le Bafa. et là... je ris (un peu) jaune parce que je peux te dire qu'ici tous ne l'ont pas, loin de là... J'ai presque envie de te dire de relire ta citation en rouge de l'autre post, mais je vais m'abstenir...
jeanounette Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Sauf que n'importe quel livre peut être lu sans un PE... D'où l'intérêt des projets et des PEDT pour que chaque personne agissant auprès des enfants aient connaissance et respect pour les tous les autres. Finalement on se demande bien pourquoi il y a encore des PE en maternelle hein Montagny ?!!! Faire lire une histoire par une atsem qui dit sans arrêt "ceux qui z'ont pas fini ... " ou ceux là qu'on ..." non décidément j'ai pas envie , un peu ça va ...
montagny Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Sauf que ce sont des objectifs d'animation...quiconque a passé son bafa a produit des fiches jeu, soirée, animation... Les animateurs aussi font des fiches de préparation ; ils ont même 2 fois une semaine de formation théorique pour entre autre apprendre à préparer leurs activités. Chacun son métier et il est tout à fait normal de bien le faire... Humm... c'est tout à fait amusant parce que j'ai fait des années d'animation, et... non seulement je n'ai jamais produit de fiche, n'en ai jamais eu non plus, et pour avoir fait la formation théorique dont tu parles, on a surtout appris des règles de sécurité . Mais ce qui est surtout intéressant en dehors de ces erreurs, c'est que tu pars du principe que les animateurs ont... le Bafa. et là... je ris (un peu) jaune parce que je peux te dire qu'ici tous ne l'ont pas, loin de là... J'ai presque envie de te dire de relire ta citation en rouge de l'autre post, mais je vais m'abstenir... Tout dépend peut être de l'organisme de formation mais ayant été formateur bafa et bafd pendant plus de 10 ans, nous avons toujours appris aux stagiaires à produire des fiches, pas aussi abouties que dans le MEN, mais reprenant sécurité, encadrement, organisation, but ou objectif, regroupement... Pour ce qui est des diplômes des animateurs là cela dépend aussi beaucoup du contexte local... Tout comme dans les centre de loisirs où 50% des animateurs peuvent ne pas être diplômés...je ne dis pas que c'est bien !
montagny Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Sauf que n'importe quel livre peut être lu sans un PE... D'où l'intérêt des projets et des PEDT pour que chaque personne agissant auprès des enfants aient connaissance et respect pour les tous les autres. Finalement on se demande bien pourquoi il y a encore des PE en maternelle hein Montagny ?!!! Faire lire une histoire par une atsem qui dit sans arrêt "ceux qui z'ont pas fini ... " ou ceux là qu'on ..." non décidément j'ai pas envie , un peu ça va ... Tu déformes mes propos ; on peut lire un livre sans une arrière pensée éducative. Le PE fait sa lecture avec ses objectifs car c'est son boulot mais de là à interdire de faire lire des livres aux enfants par d'autres personnes il y a une marge.
Zarko Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Sauf que n'importe quel livre peut être lu sans un PE... D'où l'intérêt des projets et des PEDT pour que chaque personne agissant auprès des enfants aient connaissance et respect pour les tous les autres. Finalement on se demande bien pourquoi il y a encore des PE en maternelle hein Montagny ?!!!Faire lire une histoire par une atsem qui dit sans arrêt "ceux qui z'ont pas fini ... " ou ceux là qu'on ..." non décidément j'ai pas envie , un peu ça va ... Tu déformes mes propos ; on peut lire un livre sans une arrière pensée éducative.Le PE fait sa lecture avec ses objectifs car c'est son boulot mais de là à interdire de faire lire des livres aux enfants par d'autres personnes il y a une marge. Surtout en ne reprenant pas les livres sur lesquels l'enseignant comptait travailler...
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