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L' EPS dans le périscolaire ?


Zarko

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Oui bon, je vous trouve durs quand même. Heureusement, il y a maintenant un formulaire que chacun d'entre nous peut remplir et faire signer par son médecin traitant en cas d'overdose de cases à remplir et autre tableau excel. Les CPC voix de leur maître ne pourront plus rien exiger de nous.

formulaire-phobie-administrative-500x687

on n'est pas sur un sujet sur l'EPS?

Oh la la, Missnina : un peu de recul, de deuxième degré, et ça va tout de suite mieux !!! Et je précise que je n'ai absolument rien contre les CPC (surtout pas les nôtres qui sont sublimes), j'ai juste une dent contre les fonctionnaires zélés, qu'ils soient CPC, administratifs, IEN ou secrétaire général (ou PE, ou recteur, ou préfet...)

Lààààà, c'est le WE, relax, un petit coup de jaja, et ça repart !

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Oui bon, je vous trouve durs quand même. Heureusement, il y a maintenant un formulaire que chacun d'entre nous peut remplir et faire signer par son médecin traitant en cas d'overdose de cases à remplir et autre tableau excel. Les CPC voix de leur maître ne pourront plus rien exiger de nous.

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on n'est pas sur un sujet sur l'EPS?

Oh la la, Missnina : un peu de recul, de deuxième degré, et ça va tout de suite mieux !!! Et je précise que je n'ai absolument rien contre les CPC (surtout pas les nôtres qui sont sublimes), j'ai juste une dent contre les fonctionnaires zélés, qu'ils soient CPC, administratifs, IEN ou secrétaire général (ou PE, ou recteur, ou préfet...)

Lààààà, c'est le WE, relax, un petit coup de jaja, et ça repart !

t’inquiète pas pour missnina, elle fréquente même le post humour! avec ou sans jaja d'ailleurs :)

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Je ne veux pas critiquer les CPC, certains font un travail remarquable.

Pour ma part, mais je n'ai pas eu de chance, je suis tombée sur une vieille folle qui sentait l'alcool à 9 h du mat et me menaçait dès sa première visite, de me signaler à l'inspectrice car je n'avais pas de cahier journal (je ne savais même pas ce que c'était : promo "DEUG 85" j'ai été nommée sur un poste directement sans formation préalable, l'Ecole Normale (et oui :)) ce fut l'année d'après pour moi.).

J'ai quand même bien flippé !

Ils sont un peu plus pro maintenant mais eux aussi passent dans une sorte de "moule" : usine à cases, "compétences" et autres joyeusetés jolies sur le papier mais déconnectées du réel.

Je ne m'occupe plus de ces foutaises, je vis et j'agis dans le réel et j'ai abandonné toute espérance sauf celle de faire progresser mes élèves.

Exactement le même ressenti ! Et certains CPC eps (ou autre) savent très bien que leurs postes ou leurs fonctions sont menacés. Conséquence (parce que ce n'est pas anodin), la CPC eps de ma circo insiste lourdement pour que les écoles participent à la "journée EPS à l'école"...qui aura lieu un mercredi matin !!

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"C'est maintenant que va s'ouvrir la réflexion sur la complémentarité entre le scolaire et le périscolaire" a annoncé la ministre. "Il faut que les différents acteurs se parlent, car les associations d'Education populaire ont beaucoup à apporter" a ajouté celle qui avait justement la charge de l'éducation populaire dans son précédent ministère.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/najat-belkacem-seules-trois-communes-n-appliquent-pas-la-reforme-des-rythmes-scolaires_1574866.html#LdqYgS5UEVLCgrSo.99

Enfonçons vite le clou pour crucifier définitivement le service public... :unsure:

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Mais moi aussi, j'aime beaucoup de chose et suis très curieuse, mais j'estime que je ne suis pas capable d'enseigner correctement certaines matières (langues vivantes, sciences, techno, natation, ...) et qu'avoir des intervenants SUR LE TEMPS SCOLAIRE ne peut qu'être profitable à mes élèves.

On a, et ça ne devrait plus durer car l'IA rouspète, un animateur qui nous fait toutes nos séances d'eps en maternelle et élémentaire.

Le niveau des gamins en sport est tout simplement à des années lumières de n'importe quelle école, donc pour moi aussi, c'est largement plus profitable que faire du béret ou du ballon prisonnier toute l'année comme j'ai vu par chez moi...

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Mais moi aussi, j'aime beaucoup de chose et suis très curieuse, mais j'estime que je ne suis pas capable d'enseigner correctement certaines matières (langues vivantes, sciences, techno, natation, ...) et qu'avoir des intervenants SUR LE TEMPS SCOLAIRE ne peut qu'être profitable à mes élèves.

On a, et ça ne devrait plus durer car l'IA rouspète, un animateur qui nous fait toutes nos séances d'eps en maternelle et élémentaire.

Le niveau des gamins en sport est tout simplement à des années lumières de n'importe quelle école, donc pour moi aussi, c'est largement plus profitable que faire du béret ou du ballon prisonnier toute l'année comme j'ai vu par chez moi...

Il les fait tout seul ou vous participez ? Parce qu'en général, ça se passe comme ça...

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Il les fait plus ou moins tout seul...L'IA cherche des magouilles pour le faire rester et lui donner une VAE car il est payé par la mairie mais n'a pas de BE.

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Mais moi aussi, j'aime beaucoup de chose et suis très curieuse, mais j'estime que je ne suis pas capable d'enseigner correctement certaines matières (langues vivantes, sciences, techno, natation, ...) et qu'avoir des intervenants SUR LE TEMPS SCOLAIRE ne peut qu'être profitable à mes élèves.

On a, et ça ne devrait plus durer car l'IA rouspète, un animateur qui nous fait toutes nos séances d'eps en maternelle et élémentaire.

Le niveau des gamins en sport est tout simplement à des années lumières de n'importe quelle école, donc pour moi aussi, c'est largement plus profitable que faire du béret ou du ballon prisonnier toute l'année comme j'ai vu par chez moi...

Ça, c'est l'idéal ! Et j'ai déjà vu aussi des animateurs en Arts Plastiques et même en Sciences et Techno, pour mettre en place des projets géniaux !

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Mais moi aussi, j'aime beaucoup de chose et suis très curieuse, mais j'estime que je ne suis pas capable d'enseigner correctement certaines matières (langues vivantes, sciences, techno, natation, ...) et qu'avoir des intervenants SUR LE TEMPS SCOLAIRE ne peut qu'être profitable à mes élèves.

On a, et ça ne devrait plus durer car l'IA rouspète, un animateur qui nous fait toutes nos séances d'eps en maternelle et élémentaire.

Le niveau des gamins en sport est tout simplement à des années lumières de n'importe quelle école, donc pour moi aussi, c'est largement plus profitable que faire du béret ou du ballon prisonnier toute l'année comme j'ai vu par chez moi...

Ça, c'est l'idéal ! Et j'ai déjà vu aussi des animateurs en Arts Plastiques et même en Sciences et Techno, pour mettre en place des projets géniaux !

Mais en tout c'est intéressant.

J'ai eu la chance de participer à deux projets écriture avec d'un côté un auteur et de l'autre des animateurs théâtre. Dans les deux cas, le travail s'est déroulé sur une année avec de nombreuses interventions et un temps d'écriture et de réécriture des textes par les élèves très riche. Les deux ont abouti à de petits livres (certes en publication très limitée puisqu'en interne aux écoles, mais cela a été un résultat fort apprécié).

D'un autre côté, j'ai un fils doctorant qui vient de faire des interventions en milieu scolaire pour des activités mathématiques et aussi bien lui que les écoles semblaient ravis du travail en commun.

Donc travailler avec d'autres peut être très positif pour tous.

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Mais moi aussi, j'aime beaucoup de chose et suis très curieuse, mais j'estime que je ne suis pas capable d'enseigner correctement certaines matières (langues vivantes, sciences, techno, natation, ...) et qu'avoir des intervenants SUR LE TEMPS SCOLAIRE ne peut qu'être profitable à mes élèves.

On a, et ça ne devrait plus durer car l'IA rouspète, un animateur qui nous fait toutes nos séances d'eps en maternelle et élémentaire.

Le niveau des gamins en sport est tout simplement à des années lumières de n'importe quelle école, donc pour moi aussi, c'est largement plus profitable que faire du béret ou du ballon prisonnier toute l'année comme j'ai vu par chez moi...

Ça, c'est l'idéal ! Et j'ai déjà vu aussi des animateurs en Arts Plastiques et même en Sciences et Techno, pour mettre en place des projets géniaux !

Mais en tout c'est intéressant.

J'ai eu la chance de participer à deux projets écriture avec d'un côté un auteur et de l'autre des animateurs théâtre. Dans les deux cas, le travail s'est déroulé sur une année avec de nombreuses interventions et un temps d'écriture et de réécriture des textes par les élèves très riche. Les deux ont abouti à de petits livres (certes en publication très limitée puisqu'en interne aux écoles, mais cela a été un résultat fort apprécié).

D'un autre côté, j'ai un fils doctorant qui vient de faire des interventions en milieu scolaire pour des activités mathématiques et aussi bien lui que les écoles semblaient ravis du travail en commun.

Donc travailler avec d'autres peut être très positif pour tous.

On touche là un point essentiel qui a de multiples vertues. La recours à des intervenants extérieurs a également cette vertue que cela permet d'élargir l'horizon de tous, celui des élèves et le nôtre. Les moments les plus riches ont toujours été ceux où nous sommes sortis de la classe ou lorsque nous avons ouvert nos portes pour accueillir une personne extérieure. Les enfants sont curieux, nous aussi. Je me suis rendu compte que je contribuais à mon auto-formation via ce partenariat avec des intervenants extérieurs. Il y a tant de richesses autour de l'école, quel dommage de s'en privé.

Et pour revenir à cette histoire de matières où l'on ne se sent pas compétents, je pense qu'étant donné ce que l'on nous demande en terme de compétences : soit nous avons accès à des plans de formations nous permettant de gagner en compétences, soit nous avons possibilité de collaborer avec des personnes qualifiées qui peuvent intervenir directement sur le temps de classe comme le dit Goëllette, soit on enlève ces matières des missions de l'école et on les transfère à d'autres temps éducatifs (d'autres propositions ?).

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Exactement le même ressenti ! Et certains CPC eps (ou autre) savent très bien que leurs postes ou leurs fonctions sont menacés. Conséquence (parce que ce n'est pas anodin), la CPC eps de ma circo insiste lourdement pour que les écoles participent à la "journée EPS à l'école"...qui aura lieu un mercredi matin !!

Ah, je vois que nous avons la même !! Cette année, c'est niet, nous ne participerons pas !

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Mais moi aussi, j'aime beaucoup de chose et suis très curieuse, mais j'estime que je ne suis pas capable d'enseigner correctement certaines matières (langues vivantes, sciences, techno, natation, ...) et qu'avoir des intervenants SUR LE TEMPS SCOLAIRE ne peut qu'être profitable à mes élèves.

On a, et ça ne devrait plus durer car l'IA rouspète, un animateur qui nous fait toutes nos séances d'eps en maternelle et élémentaire.

Le niveau des gamins en sport est tout simplement à des années lumières de n'importe quelle école, donc pour moi aussi, c'est largement plus profitable que faire du béret ou du ballon prisonnier toute l'année comme j'ai vu par chez moi...

Ça, c'est l'idéal ! Et j'ai déjà vu aussi des animateurs en Arts Plastiques et même en Sciences et Techno, pour mettre en place des projets géniaux !

Mais en tout c'est intéressant.

J'ai eu la chance de participer à deux projets écriture avec d'un côté un auteur et de l'autre des animateurs théâtre. Dans les deux cas, le travail s'est déroulé sur une année avec de nombreuses interventions et un temps d'écriture et de réécriture des textes par les élèves très riche. Les deux ont abouti à de petits livres (certes en publication très limitée puisqu'en interne aux écoles, mais cela a été un résultat fort apprécié).

D'un autre côté, j'ai un fils doctorant qui vient de faire des interventions en milieu scolaire pour des activités mathématiques et aussi bien lui que les écoles semblaient ravis du travail en commun.

Donc travailler avec d'autres peut être très positif pour tous.

Et pour revenir à cette histoire de matières où l'on ne se sent pas compétents, je pense qu'étant donné ce que l'on nous demande en terme de compétences : soit nous avons accès à des plans de formations nous permettant de gagner en compétences, soit nous avons possibilité de collaborer avec des personnes qualifiées qui peuvent intervenir directement sur le temps de classe comme le dit Goëllette, soit on enlève ces matières des missions de l'école et on les transfère à d'autres temps éducatifs (d'autres propositions ?).

Absolument d'accord avec tout ça !

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