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Le moins d'école


ColdTurkey

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Je suis plus sceptique.

Je crois que c'est une fausse bonne idée, comme le plus de maîtres que de classes ou la réforme des rythmes scolaires.

Sur le papier, c'est intéressant. Dans la mise en place, le risque est que nos heures devant les élèves soient transférées en heures d'autres choses et par forcément des choses dont nous aurions besoin.

Il y a eu longtemps une demande syndicale pour plus de réunions, l'idée était de mieux travailler.

Aujourd'hui, nous avons beaucoup, beaucoup plus de réunions... pour remplir beaucoup, beaucoup de papiers inutiles : notre hiérarchie avait-elle peur que nous ne sachions que faire de nos réunions?

Total, les réunions sont pour beaucoup une charge insupportable et nous obtenons l'effet inverse de celui attendu.

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C'est sûr que travailler à deux dans une classe demande de pouvoir se rencontrer et oblige à avoir un temps de réunion conséquent. Pour ceux qui sont à temps partiel ou comme moi ayant une décharge syndicale (c'est moins difficile pour les directeurs qui sont sur l'école quand ils sont remplacés), c'est parfois difficile de communiquer, le mail ne remplaçant pas le contact réel.

Pour le + de maîtres, je n'ai pas entendu de la part des collègues qui en bénéficient beaucoup de critiques. Quand les équipes s'en sont emparé, elles en disent plutôt du bien. Mais là aussi, cela réclame un travail d'équipe. Et si finalement, c'était ça qui gênait certains, la volonté de conserver leur pré carré...

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C'est sûr que travailler à deux dans une classe demande de pouvoir se rencontrer et oblige à avoir un temps de réunion conséquent. Pour ceux qui sont à temps partiel ou comme moi ayant une décharge syndicale (c'est moins difficile pour les directeurs qui sont sur l'école quand ils sont remplacés), c'est parfois difficile de communiquer, le mail ne remplaçant pas le contact réel.

Pour le + de maîtres, je n'ai pas entendu de la part des collègues qui en bénéficient beaucoup de critiques. Quand les équipes s'en sont emparé, elles en disent plutôt du bien. Mais là aussi, cela réclame un travail d'équipe. Et si finalement, c'était ça qui gênait certains, la volonté de conserver leur pré carré...

Ce n'est pas le + de maîtres que de classes que je critique, c'est sa mise en place.

Ceux qui ont la chance d'en bénéficier sont ultra minoritaires.

Et c'est là ma critique, on nous a vendu un produit qui n'existe que dans très très peu d'endroits comme si ce produit était une réalité partout.

Et avec son choix, on acceptait une absence de baisse des effectifs dans toutes les classes.

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C'est sûr que travailler à deux dans une classe demande de pouvoir se rencontrer et oblige à avoir un temps de réunion conséquent. Pour ceux qui sont à temps partiel ou comme moi ayant une décharge syndicale (c'est moins difficile pour les directeurs qui sont sur l'école quand ils sont remplacés), c'est parfois difficile de communiquer, le mail ne remplaçant pas le contact réel.

Pour le + de maîtres, je n'ai pas entendu de la part des collègues qui en bénéficient beaucoup de critiques. Quand les équipes s'en sont emparé, elles en disent plutôt du bien. Mais là aussi, cela réclame un travail d'équipe. Et si finalement, c'était ça qui gênait certains, la volonté de conserver leur pré carré...

Ce n'est pas le + de maîtres que de classes que je critique, c'est sa mise en place.

Ceux qui ont la chance d'en bénéficier sont ultra minoritaires.

Et c'est là ma critique, on nous a vendu un produit qui n'existe que dans très très peu d'endroits comme si ce produit était une réalité partout.

Et avec son choix, on acceptait une absence de baisse des effectifs dans toutes les classes.

Chez nous, la majorité des postes est passée dans ce dispositif. Alors qu'on arrive à des absences de 2 à 3 mois non remplacées en fin d'année...

Ensuite, selon les collègues, c'est extrêmement chronophage pour une mise en place pas forcément intéressante. Elles aimeraient pouvoir décloisonner, dédoubler mais non, le maître en plus doit être dans la classe et sur la même chose que le reste de la classe.

Ca revient à mener un apprentissage en duo et elles ne voient pas l'intérêt d'être deux capitaines...

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C'est sûr que travailler à deux dans une classe demande de pouvoir se rencontrer et oblige à avoir un temps de réunion conséquent. Pour ceux qui sont à temps partiel ou comme moi ayant une décharge syndicale (c'est moins difficile pour les directeurs qui sont sur l'école quand ils sont remplacés), c'est parfois difficile de communiquer, le mail ne remplaçant pas le contact réel.

Pour le + de maîtres, je n'ai pas entendu de la part des collègues qui en bénéficient beaucoup de critiques. Quand les équipes s'en sont emparé, elles en disent plutôt du bien. Mais là aussi, cela réclame un travail d'équipe. Et si finalement, c'était ça qui gênait certains, la volonté de conserver leur pré carré...

Ce n'est pas le + de maîtres que de classes que je critique, c'est sa mise en place.

Ceux qui ont la chance d'en bénéficier sont ultra minoritaires.

Et c'est là ma critique, on nous a vendu un produit qui n'existe que dans très très peu d'endroits comme si ce produit était une réalité partout.

Et avec son choix, on acceptait une absence de baisse des effectifs dans toutes les classes.

C'est pour cela que nous demandons d'une part la fin de l'APC et la généralisation du + de maîtres afin de pouvoir faire du travail de groupe durant le temps de classe, plus souvent et non pas de façon facultative comme c'est le cas actuellement.

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C'est sûr que travailler à deux dans une classe demande de pouvoir se rencontrer et oblige à avoir un temps de réunion conséquent. Pour ceux qui sont à temps partiel ou comme moi ayant une décharge syndicale (c'est moins difficile pour les directeurs qui sont sur l'école quand ils sont remplacés), c'est parfois difficile de communiquer, le mail ne remplaçant pas le contact réel.

Pour le + de maîtres, je n'ai pas entendu de la part des collègues qui en bénéficient beaucoup de critiques. Quand les équipes s'en sont emparé, elles en disent plutôt du bien. Mais là aussi, cela réclame un travail d'équipe. Et si finalement, c'était ça qui gênait certains, la volonté de conserver leur pré carré...

Ce n'est pas le + de maîtres que de classes que je critique, c'est sa mise en place.

Ceux qui ont la chance d'en bénéficier sont ultra minoritaires.

Et c'est là ma critique, on nous a vendu un produit qui n'existe que dans très très peu d'endroits comme si ce produit était une réalité partout.

Et avec son choix, on acceptait une absence de baisse des effectifs dans toutes les classes.

Chez nous, la majorité des postes est passée dans ce dispositif. Alors qu'on arrive à des absences de 2 à 3 mois non remplacées en fin d'année...

Ensuite, selon les collègues, c'est extrêmement chronophage pour une mise en place pas forcément intéressante. Elles aimeraient pouvoir décloisonner, dédoubler mais non, le maître en plus doit être dans la classe et sur la même chose que le reste de la classe.

Ca revient à mener un apprentissage en duo et elles ne voient pas l'intérêt d'être deux capitaines...

Ca, ce sont des réalités locales avec des IEN qui doivent faire du zèle et interpréter les textes à leur manière... Mais ce n'est pas le cas partout. Il y a pas mal d'endroit où le + de maîtres intervient massivement sur le CP en début d'année avec dédoublement des classes et intervient plus tard sur les autres niveaux et de façon très libre. Là encore, ce sont le cas de quelques circonscriptions ou départements où la hiérarchie, permettez-moi, l'expression est à l'ouest.

Mais bon, quand on est dans ce cas, on ne dit rien et on fait comme on veut. L'avantage de notre métier, c'est quand même que nos chefs ne sont pas tous les jours dans l'école...

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Il y a eu longtemps une demande syndicale pour plus de réunions, l'idée était de mieux travailler.

Aujourd'hui, nous avons beaucoup, beaucoup plus de réunions... pour remplir beaucoup, beaucoup de papiers inutiles : notre hiérarchie avait-elle peur que nous ne sachions que faire de nos réunions?

Total, les réunions sont pour beaucoup une charge insupportable et nous obtenons l'effet inverse de celui attendu.

C'est pour cela que je vais dire bye bye au SNUIPP et tous mes collègues aussi (13 votes en moins aux élections pro dans ma seule école )

Pour le reste, être deux dans une classe surtout avec des petits c'est bien je trouve.

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Il y a eu longtemps une demande syndicale pour plus de réunions, l'idée était de mieux travailler.

Aujourd'hui, nous avons beaucoup, beaucoup plus de réunions... pour remplir beaucoup, beaucoup de papiers inutiles : notre hiérarchie avait-elle peur que nous ne sachions que faire de nos réunions?

Total, les réunions sont pour beaucoup une charge insupportable et nous obtenons l'effet inverse de celui attendu.

C'est pour cela que je vais dire bye bye au SNUIPP et tous mes collègues aussi (13 votes en moins aux élections pro dans ma seule école )

Pour le reste, être deux dans une classe surtout avec des petits c'est bien je trouve.

Sauf que les réunions, c'est quoi ? Les CE (6 h). Doit-on les supprimer ? Les conseils de cycle et de maîtres. Doit-on les supprimer ? Et le reste, c'est du travail d'équipe sur les élèves en difficultés (par exemple, rencontrer les enseignants du RASED, les équipes pédagogiques...) et rencontrer les parents. C'est un travail qui doit être fait. On ne peut pas y couper. Après, je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais en tout cas, dans mon école, on ne s'invente pas non plus des prétextes pour se réunir. Mais si je devais compter le temps de concertation avec ma collègue de CM2, on dépasse allègrement le cadre du décret des 108 h même si cela se fait de manière informelle.

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Aujourd'hui, nous avons beaucoup, beaucoup plus de réunions... pour remplir beaucoup, beaucoup de papiers inutiles : notre hiérarchie avait-elle peur que nous ne sachions que faire de nos réunions?

Total, les réunions sont pour beaucoup une charge insupportable et nous obtenons l'effet inverse de celui attendu.

C'est pour cela que je vais dire bye bye au SNUIPP et tous mes collègues aussi (13 votes en moins aux élections pro dans ma seule école )

Pour le reste, être deux dans une classe surtout avec des petits c'est bien je trouve.

Quitte à être 2, je préfèrerais que ce soit avec l'atsem qui n'a pas le même rapport avec les enfants. Mais ces dernières années, le temps de classe de l'atsem est bouffé par le temps mairie. Dernière trouvaille, les atsems ne peuvent plus faire leur pause sur le temps de midi (ben oui, ça économise une personne à la cantine) et donc, font leur pause sur le temps de classe. Et avec les nvx rythmes, elles doivent nettoyer la classe avant la sortie puisqu'elles ont ensuite les enfants en tap.

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Aujourd'hui, nous avons beaucoup, beaucoup plus de réunions... pour remplir beaucoup, beaucoup de papiers inutiles : notre hiérarchie avait-elle peur que nous ne sachions que faire de nos réunions?

Total, les réunions sont pour beaucoup une charge insupportable et nous obtenons l'effet inverse de celui attendu.

C'est pour cela que je vais dire bye bye au SNUIPP et tous mes collègues aussi (13 votes en moins aux élections pro dans ma seule école )

Pour le reste, être deux dans une classe surtout avec des petits c'est bien je trouve.

Quitte à être 2, je préfèrerais que ce soit avec l'atsem qui n'a pas le même rapport avec les enfants. Mais ces dernières années, le temps de classe de l'atsem est bouffé par le temps mairie. Dernière trouvaille, les atsems ne peuvent plus faire leur pause sur le temps de midi (ben oui, ça économise une personne à la cantine) et donc, font leur pause sur le temps de classe. Et avec les nvx rythmes, elles doivent nettoyer la classe avant la sortie puisqu'elles ont ensuite les enfants en tap.

Au passage, nous ne sommes pas tous en maternelle...

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Pour le + de maîtres, je n'ai pas entendu de la part des collègues qui en bénéficient beaucoup de critiques. Quand les équipes s'en sont emparé, elles en disent plutôt du bien. Mais là aussi, cela réclame un travail d'équipe. Et si finalement, c'était ça qui gênait certains, la volonté de conserver leur pré carré...

Ce n'est pas le + de maîtres que de classes que je critique, c'est sa mise en place.

Ceux qui ont la chance d'en bénéficier sont ultra minoritaires.

Et c'est là ma critique, on nous a vendu un produit qui n'existe que dans très très peu d'endroits comme si ce produit était une réalité partout.

Et avec son choix, on acceptait une absence de baisse des effectifs dans toutes les classes.

Chez nous, la majorité des postes est passée dans ce dispositif. Alors qu'on arrive à des absences de 2 à 3 mois non remplacées en fin d'année...

Ensuite, selon les collègues, c'est extrêmement chronophage pour une mise en place pas forcément intéressante. Elles aimeraient pouvoir décloisonner, dédoubler mais non, le maître en plus doit être dans la classe et sur la même chose que le reste de la classe.

Ca revient à mener un apprentissage en duo et elles ne voient pas l'intérêt d'être deux capitaines...

C'est juste une histoire de partager "sa" classe. C'est tout le modèle de l'école républicaine à la française qui se voit remis en jeu...le "maître" n'est pas le seul dépositaire du savoir. Certains vont devoir faire des efforts car avec les nouvelles technologies nous sommes loin d'être l'unique source de savoirs. Notre fond de commerce se doit d'être dans la construction de la connaissance et des compétences car cela un ordinateur ne sait pas faire (pas encore...?).

Bref, partager sa classe est plus une expérience humaine et collective qu'une simple collaboration.

Dans le système dans lequel je suis actuellement, on n'a pas le choix, tous les jours des enseignants viennent dans ma classe pour aider que ce soit au niveau scolaire, de renforcement de la langue de scolarisation, du comportement...

Bien diriger c'est bien déléguer...

Loin de moi l'idée que faire cela est facile mais une fois la "révolution intellecto-historique" faite c'est un vrai plus pour les élèves.

PS : le facteur vraiment nécessaire au bon fonctionnement de ce système est un pilotage par une personne dédiée (ici directeur et coordinateur en liaison avec les titulaires de classe)

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