Aller au contenu

Le moins d'école


ColdTurkey

Messages recommandés

Je suis tout à fait d'accord avec toi Montagny.

Le partage peut aussi s'effectuer avec des non-enseignants : travailler avec des professionnels de certaines disciplines, mais aussi avec des AVS, des ATSEM ainsi que des parents permet de modifier les formes d'apprentissages et sa propre vision des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    13

  • Zarko

    12

  • ColdTurkey

    11

  • abel27

    6

C'est sûr que travailler à deux dans une classe demande de pouvoir se rencontrer et oblige à avoir un temps de réunion conséquent. Pour ceux qui sont à temps partiel ou comme moi ayant une décharge syndicale (c'est moins difficile pour les directeurs qui sont sur l'école quand ils sont remplacés), c'est parfois difficile de communiquer, le mail ne remplaçant pas le contact réel.

Pour le + de maîtres, je n'ai pas entendu de la part des collègues qui en bénéficient beaucoup de critiques. Quand les équipes s'en sont emparé, elles en disent plutôt du bien. Mais là aussi, cela réclame un travail d'équipe. Et si finalement, c'était ça qui gênait certains, la volonté de conserver leur pré carré...

Ce n'est pas le + de maîtres que de classes que je critique, c'est sa mise en place.

Ceux qui ont la chance d'en bénéficier sont ultra minoritaires.

Et c'est là ma critique, on nous a vendu un produit qui n'existe que dans très très peu d'endroits comme si ce produit était une réalité partout.

Et avec son choix, on acceptait une absence de baisse des effectifs dans toutes les classes.

Chez nous, la majorité des postes est passée dans ce dispositif. Alors qu'on arrive à des absences de 2 à 3 mois non remplacées en fin d'année...

Ensuite, selon les collègues, c'est extrêmement chronophage pour une mise en place pas forcément intéressante. Elles aimeraient pouvoir décloisonner, dédoubler mais non, le maître en plus doit être dans la classe et sur la même chose que le reste de la classe.

Ca revient à mener un apprentissage en duo et elles ne voient pas l'intérêt d'être deux capitaines...

C'est juste une histoire de partager "sa" classe. C'est tout le modèle de l'école républicaine à la française qui se voit remis en jeu...le "maître" n'est pas le seul dépositaire du savoir. Certains vont devoir faire des efforts car avec les nouvelles technologies nous sommes loin d'être l'unique source de savoirs. Notre fond de commerce se doit d'être dans la construction de la connaissance et des compétences car cela un ordinateur ne sait pas faire (pas encore...?).

Bref, partager sa classe est plus une expérience humaine et collective qu'une simple collaboration.

Dans le système dans lequel je suis actuellement, on n'a pas le choix, tous les jours des enseignants viennent dans ma classe pour aider que ce soit au niveau scolaire, de renforcement de la langue de scolarisation, du comportement...

Bien diriger c'est bien déléguer...

Loin de moi l'idée que faire cela est facile mais une fois la "révolution intellecto-historique" faite c'est un vrai plus pour les élèves.

PS : le facteur vraiment nécessaire au bon fonctionnement de ce système est un pilotage par une personne dédiée (ici directeur et coordinateur en liaison avec les titulaires de classe)

C'est une expérience qui demande du temps. Que l'on a pas.

Quand on a eu les élèves toute la journée, qu'on a fait les apc, personne n'est plus disponible pour réunionner avec le maître supplémentaire.

Tu parles de déléguer, et ça je suis d'accord. Très contente de pouvoir (à l'époque, hein, maintenant, ça n'existe plus) confier des élèves aux maitres E et G, un petit groupe à la co-enseignante qui avait sa propre salle, de décloisonner avec une autre maître supplémentaire.

Mais le plus de maître que de classes ne fonctionne pas comme ça dans notre circo. Cela revient à piloter une séance à deux.

Et pour ça, il faut du temps que l'on a pas.

On en revient toujours à cette image ridicule de l'instit qui garde jalousement sa classe alors que ce n'est pas le cas. Quand ce sera vraiment efficace et que ce sera mis en place correctement et sans travail supplémentaire pour les équipes, peut-être qu'il y aura moins de réfractaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le + de maîtres que de classes n'est pas un dispositif similaire que le RASED. Ils n'ont pas les mêmes missions... Et si on déconnectait le temps enseignant du temps élève, ce temps, on l'aurait. Il faut aussi supprimer les 108 h car finalement, elles sont à la base de ce sentiment de flicage et de nécessité de "combler les heures".

Se réunir pour se réunir, c'est inutile mais si on redéfinit les missions du conseil de maîtres et du conseil de cycle (pour le conseil d'école c'est assez clair), on sera plus efficaces. Et on pourrait même créer une cellule de veille dans les écoles pour traiter avec RASED, les CPC, les enseignants de CLIS des difficultés scolaires des élèves et comment mieux les traiter en leur donnant une réponse collective, chose qu'on n'a pas le temps de faire souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il est indispensable de baisser le temps de travail devant élèves... 21 h voir 18 h n'aurait rien de scandaleux. J'en connais plein qui le font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr. Et l'argument qui consiste à dire que c'est déstabilisant pour les élèves d'avoir plusieurs enseignants ne tient pas pour deux raisons principales :

1) Il y a déjà beaucoup d'élèves dans le primaire qui ont plusieurs enseignants.

2) Quand ils arrivent en CM2, ce ne sont pas 2 mais près de 10 enseignants différents à qui ils sont confiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il est indispensable de baisser le temps de travail devant élèves... 21 h voir 18 h n'aurait rien de scandaleux. J'en connais plein qui le font...

Pour les remplaçants, on est passé à 27h avec l'absurde réforme ! Et je trouve scandaleux ces expériences locales quand tout s'écroule ! J'ai l'impression que le snuipp refuse de voir la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il est indispensable de baisser le temps de travail devant élèves... 21 h voir 18 h n'aurait rien de scandaleux. J'en connais plein qui le font...

Pour les remplaçants, on est passé à 27h avec l'absurde réforme !

ça va te faire bizarre de bosser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il est indispensable de baisser le temps de travail devant élèves... 21 h voir 18 h n'aurait rien de scandaleux. J'en connais plein qui le font...

Pour les remplaçants, on est passé à 27h avec l'absurde réforme !
ça va te faire bizarre de bosser ! :)
Pourquoi, je ne bossais pas l'an dernier ?

Dis moi quelle profession accepterait une flexibilité avec une demi journée de plus et des heures supplémentaires non payées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr. Et l'argument qui consiste à dire que c'est déstabilisant pour les élèves d'avoir plusieurs enseignants ne tient pas pour deux raisons principales :

1) Il y a déjà beaucoup d'élèves dans le primaire qui ont plusieurs enseignants.

2) Quand ils arrivent en CM2, ce ne sont pas 2 mais près de 10 enseignants différents à qui ils sont confiés.

Et il est bien connu qu'un élève de PS c'est la même chose qu'un élève de CM2!

Et pourquoi on s'embête ?

Quand ils arrivent en FAC, ils sont une centaine dans un amphi. On va en faire des économies dès la maternelle!!!

Les plus jeunes ont besoin d'une unité de lieu et de personne. Ils ont aussi besoin de groupes plus réduits et l'école maternelle a du mal à répondre à ce besoin.

Parfois, on est obligé de faire autrement mais ce n'est pas parce que nous devons le faire que c'est une bonne chose pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Angleterre, Pays bas, Belgique...) les enfants ont plusieurs enseignants en primaire...

Les petits français sont peut-être plus sensibles et fragiles que les autres ou bien des adultes pensent à leur place pour savoir ce qui est bon ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Angleterre, Pays bas, Belgique...) les enfants ont plusieurs enseignants en primaire...

Les petits français sont peut-être plus sensibles et fragiles que les autres ou bien des adultes pensent à leur place pour savoir ce qui est bon ou non...

Ah, il y a la maternelle en Allemagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...